Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème d'identification avec RailCom

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
VJac83




Nombre de messages : 13
Localisation : Val de Marne
Emploi : Chimiste / secouriste
Date d'inscription : 26/11/2017

Problème d'identification avec RailCom Empty
MessageSujet: Problème d'identification avec RailCom   Problème d'identification avec RailCom EmptyMer 27 Déc 2017 - 18:01

Bonjour à tous.

Un nouveau petit problème avec mon réseau...

J'ai un module de rétrosignalisation ECoSDetector 50094. Il comporte 16 entrées dont 4 avec le système railcom. J'ai pu paramétrer ça sur ma centrale et sur TranControler. Quand je dépose une locomotive sur un de ces cantons rétrosignalé avec RailCom, je n'ai pas besoin de déclarer de quelle locomotive il s'agit. Elle est détectée et identifiée. Cela fonctionne bien sauf avec une de mes trois locomotives. Il s'agit d'une MiniTrix 11143 "LOCON". Avec cette locomotive, la détection fonctionne bien mais pas l'identification. Le problème ne vient pas de TrainControler car, sur ma centrale aussi, ça ne fonctionne qu'avec les deux autres locomotives.

Je me suis dit qu'il y avait peut-être des décodeurs de locomotive non compatible avec RailCom. Mais je ne trouve aucune mention de ça ni sur les modes d'emploi de mes locomotives, ni sur les annonces en ligne des commerçants...

Savez-vous d'où peut venir le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Problème d'identification avec RailCom Empty
MessageSujet: Re: Problème d'identification avec RailCom   Problème d'identification avec RailCom EmptyMer 27 Déc 2017 - 18:47

Bonjour,
Deux pistes possibles:
- Le décodeur ancien n'est pas compatible Railcom.
-Le décodeur n'est configuré pour utiliser Raicom.
Dans ce dernier cas il serait bien de lire le CV's correspondant à l'utilisation de Railcom, CV 29 peut être.
La lecture des CV's du décodeur peut permettre de déterminer le fabricant du décodeur et son type (CV7 et CV8) , cela peut servir pour trouver la notice.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème d'identification avec RailCom Empty
MessageSujet: Re: Problème d'identification avec RailCom   Problème d'identification avec RailCom EmptyMer 27 Déc 2017 - 19:28

Il n'est pas du tout certain que le décodeur Trix soit compatible RailCom...
Pour l'instant, tous les fabricants ne se sont pas encore ralliés à ce système, et normalement, cela est indiqué dans la notice d'utilisation (si le décodeur est compatible... s'il ne l'est pas, rien n'est indiqué).
Comme le dis Claude, il faut prendre la notice du décodeur, voir s'il existe une CV permettant de configurer "RailCom"... si oui, faire la configuration correcte...
Nota : sur un décodeur ESU V4.0, c'est la CV28 qui permet cette configuration, mais, le bit 3 de la CV29 doit être activé pour autoriser le fonctionnement du RaiCom...
Revenir en haut Aller en bas
VJac83




Nombre de messages : 13
Localisation : Val de Marne
Emploi : Chimiste / secouriste
Date d'inscription : 26/11/2017

Problème d'identification avec RailCom Empty
MessageSujet: Re: Problème d'identification avec RailCom   Problème d'identification avec RailCom EmptyMer 27 Déc 2017 - 20:27

Concernant l’ancienneté, cette locomotive fait partie d'un coffret de départ Minitrix 11143 que j'ai acheté neuf en 2017. Ce n'est donc pas ancien.

La CV 29 de ma locomotive a pour valeur 7 (c'est la valeur par défaut). J'ai essayé de modifie le bit 3 (en passant à 15) mais ça ne change rien.
Pour la CV 28, ma centrale n'arrive pas à la lire.

S'il existe des décodeurs non compatibles avec RailCom, c'est que ça doit en être un alors.
Sur le mode d'emploi de ma loco, il n'y aucune mention de RailCom. Mais sur les mode d'emploi des deux autres locomotives non plus alors qu'elles sont bien compatibles.

Du coup, pour l'achat de ma prochaine loco, comment savoir à l'avance si elle sera compatible railcom ou pas ? Ce n'est pas inscrit dans les descriptifs en ligne de vendeurs sur internet...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Problème d'identification avec RailCom Empty
MessageSujet: Re: Problème d'identification avec RailCom   Problème d'identification avec RailCom EmptyMer 27 Déc 2017 - 20:50

Acheter la loco sans décodeur et acheter un décodeur de caractéristiques connues.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème d'identification avec RailCom Empty
MessageSujet: Re: Problème d'identification avec RailCom   Problème d'identification avec RailCom EmptyMer 27 Déc 2017 - 20:59

VJac83 a écrit:
...

Du coup, pour l'achat de ma prochaine loco, comment savoir à l'avance si elle sera compatible railcom ou pas ? Ce n'est pas inscrit dans les descriptifs en ligne de vendeurs sur internet...

Une alternative possible: ne pas se soucier de la compatibilité ou de la non compatibilité Railcom, qui ne sert pas à grand chose avec TC.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème d'identification avec RailCom Empty
MessageSujet: Re: Problème d'identification avec RailCom   Problème d'identification avec RailCom EmptyMer 27 Déc 2017 - 23:34

VJac83 a écrit:
Concernant l’ancienneté, cette locomotive fait partie d'un coffret de départ Minitrix 11143 que j'ai acheté neuf en 2017. Ce n'est donc pas ancien.

La CV 29 de ma locomotive a pour valeur 7 (c'est la valeur par défaut). J'ai essayé de modifie le bit 3 (en passant à 15) mais ça ne change rien.
Pour la CV 28, ma centrale n'arrive pas à la lire.

Pas de lecture = pas de CV...

VJac83 a écrit:

S'il existe des décodeurs non compatibles avec RailCom, c'est que ça doit en être un alors.
Sur le mode d'emploi de ma loco, il n'y aucune mention de RailCom. Mais sur les mode d'emploi des deux autres locomotives non plus alors qu'elles sont bien compatibles.

Ce n'est pas étonnant, Trix est un produit Marklin qui n'est pas partisan du RailCom, de plus, un coffret de départ est généralement équipé d'un matériel basique.
Même les fabricants ne croient pas à l'avenir de ce système... la preuve, ils n'en parlent pas... c'est peut-être surtout parce que ce n'est pas encore au point et qu'il y a quelques dysfonctionnements.

VJac83 a écrit:

Du coup, pour l'achat de ma prochaine loco, comment savoir à l'avance si elle sera compatible railcom ou pas ? Ce n'est pas inscrit dans les descriptifs en ligne de vendeurs sur internet...

Si tu y tiens, il faut contacter le vendeur pour t'en assurer... ou aller sur le site du fabricant...
Si le produit est équipé d'un décodeur Lenz, Zimo, Uhlenbrock ou Esu, il y a 99% de chances que le RailCom soit activé.
Avec la notice du décodeur, dans la liste des CVs, si le bit 3 de la CV 29 est activable, c'est que le décodeur est compatible RailCom. Si le bit 3 n'est pas présent, il ne l'est pas.
Tu peux trouver des notices en téléchargement sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
VJac83




Nombre de messages : 13
Localisation : Val de Marne
Emploi : Chimiste / secouriste
Date d'inscription : 26/11/2017

Problème d'identification avec RailCom Empty
MessageSujet: Re: Problème d'identification avec RailCom   Problème d'identification avec RailCom EmptyJeu 28 Déc 2017 - 0:40

Jean_01 à écrit
Citation :
Une alternative possible: ne pas se soucier de la compatibilité ou de la non compatibilité Railcom, qui ne sert pas à grand chose avec TC.

Effectivement, je regrette un peu mon achat de ce module de rétrosignalisation qui est bien plus cher que les autres et qui n'a pas d'autre avantage que RailCom. Or, RailCom ne semble pas vraiment servir avec TrainController. A part le cas d'un canton qui fait jonction entre zone contrôlée manuellement et une zone contrôlée par le logiciel, où l'identification des trains est un vrai plus, je ne vois pas d'autre cas (pour le moment) où ça peut être vraiment utile.

En tout cas, merci pour vos réponses. J'ai compris qu'il n'y pas de dysfonctionnement ou de mauvais réglage. Cette locomotive n'est pas compatible RailCom, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
teleporteur

teleporteur


Nombre de messages : 80
Localisation : Genève / Suisse
Emploi : Ingénieur en controles commandes de poste haute-tension
Loisirs : Photographie + train HO
Date d'inscription : 19/01/2011

Problème d'identification avec RailCom Empty
MessageSujet: Re: Problème d'identification avec RailCom   Problème d'identification avec RailCom EmptyMar 8 Mai 2018 - 18:32

J'ai fais des test peu concluant avec des modules 68510 de Uhlenbrock...

J'ai trouvé et commandé un module : https://www.bluecher-elektronik.de/gleisbesetztmelder/gleisbesetztmelder-gbm16xn-vers-2-x/

Je pense que ce matériel est nettement supérieur !

Avec l'option bus loconet, il y a aussi d'autres bus disponible.

Des que j'aurais fais des test je vous tiendrais au courant !

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argand.ch
Contenu sponsorisé





Problème d'identification avec RailCom Empty
MessageSujet: Re: Problème d'identification avec RailCom   Problème d'identification avec RailCom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'identification avec RailCom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: