Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Compensation de charge

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Compensation de charge   Compensation de charge EmptyVen 19 Jan 2018 - 17:16

Bonjour,

J'ai fait un profil de vitesse sur une "Crocodile" Arnold en N avec décodeur Duehl et Hass.
Ca n'a pas été simple, car aux premiers crans elle a tendance à se "planter", même en augmentant sa vitesse mini.

Je fait maintenant un test avec un trajet qui s'étend sur 4 cantons, dont le dernier fait 207cm de long.

- J'ai mis un indicateur de ralentissement avec distance=107 et longueur=100
- J'ai mis un indicateur d'arrêt avec distance=207

Lorsque la locomotive s'arrête, elle le fait non pas au pied du signal, mais 5cm avant, ce qui me convient.

Par contre lorsque je charge la locomotive avec mon wagon nettoyeur Minitrix, elle s'arrête 15cm avant le signal.

C'est vrai que ce wagon est un peu dur à tirer car il frotte sur les voies, mais quand je vais mettre plusieurs wagons pour faire une rame, celà va être un peu pareil non?
Je pensais que la compensation de charge du décodeur allait compenser celà.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptyVen 19 Jan 2018 - 17:43

bonjour Pierre
peut être agir sur l'inertie au freinage ? mais en marche "haut le pied" tu auras surement l'effet contraire  et tu risque de t’arrêter un peu après le signal ,mais bon tu vas avoir d'autres réponses des experts Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptyVen 19 Jan 2018 - 17:46

Bonjour,

L'inertie au freinage a été réglé, et sur ma voie d'essai de 130cm, la loco s'arrête pil poil à la fin en avant comme en arrière.
Par contre dans la fenêtre du profil de vitesse, je n'ai pas pu dépasser 10 en valeur d'inertie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptyVen 19 Jan 2018 - 17:52

Bonjour,
Avec un décodeur "Lenz grandes échelles" j'avais des problèmes de réglage des arrêts et autres.
En agissant sur le CV 50: choix du type de moteur j'ai pu résoudre le problème.
En modifiant le CV 50 il est prudent de noter modification par modification ce qui est fait pour revenir au besoin au départ.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptyVen 19 Jan 2018 - 18:12

Bonsoir,

De mon point de vue, plusieurs choses :

pierrepv a écrit:
    Bonjour,

J'ai fait un profil de vitesse sur une "Crocodile" Arnold en N avec décodeur Duehl et Hass.
Ca n'a pas été simple, car aux premiers crans elle a tendance à se "planter", même en augmentant sa vitesse mini...
Tant que tu n'auras pas réglé ces problèmes d'à coups au ralenti pour obtenir une vitesse de seuil la plus basse possible et stable, tu risques d'obtenir des résultats décevants . Tu peux nous faire une copie d'écran de ton profil de vitesse obtenu ? As-tu coché la case « Echelle Haute précision » ? (en principe c'est par défaut pour les nouveaux profils en V9)

pierrepv a écrit:
... Lorsque la locomotive s'arrête, elle le fait non pas au pied du signal, mais 5cm avant, ce qui me convient...
Tu pourras obtenir mieux, mais pour un début je pense que cela est satisfaisant ...  Smile
Tu as fait la compensation de freinage à quelle vitesse ? Dans ton trajet, as-tu la règle « Freinage adaptatif » de cochée ? (avec cette règle, TC utilisera la vitesse de mesure de la compensation de freinage au début du ralentissement).
Nota : J'ai vérifié dans la doc, et j'espère ne pas m'être trompé dans la disponibilité de cette règle et de l'EHP dans le profil de vitesse dans la version Silver …

pierrepv a écrit:
... Par contre lorsque je charge la locomotive avec mon wagon nettoyeur Minitrix, elle s'arrête 15cm avant le signal.
C'est vrai que ce wagon est un peu dur à tirer car il frotte sur les voies, mais quand je vais mettre plusieurs wagons pour faire une rame, celà va être un peu pareil non?
Je pensais que la compensation de charge du décodeur allait compenser celà.
Qu'en pensez-vous?
En principe, avec de bons décodeurs, la compensation de charge fonctionne bien en accélération, en vitesse de croisière et dans les pentes. Dans certains cas (décélération sur des aiguillages déviés pour une rame de 12 corails par exemple), cette fonction m'a moins convaincu ... Mad  Si en exploitation, l'écart sur les distances d'arrêts te pose problème pour certains trains, tu pourras toujours affecter d'autres marqueurs de ralentissements/arrêts pour ces trains … Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptyVen 19 Jan 2018 - 18:20

Bonsoir,

pierrepv a écrit:
... L'inertie au freinage a été réglé, et sur ma voie d'essai de 130cm, la loco s'arrête pil poil à la fin en avant comme en arrière.
Par contre dans la fenêtre du profil de vitesse, je n'ai pas pu dépasser 10 en valeur d'inertie...  
Tu parles bien de la compensation de freinage et pas de l'inertie à la décélération du décodeur ? Les valeurs des CV3 et 4 de ton décodeur sont bien au mini ?
Pour la compensation de freinage, la valeur 10 me paraît déjà bien élevée (on pourra en parler un peu plus avec la copie de ton profil de vitesse ... Par contre je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas mettre une valeur supérieure ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptyVen 19 Jan 2018 - 18:24

Bonjour,

- 1° erreur de ma part, je suis toujours en V8, je vais donc passer la V9.

- j'ai vraiment du mal à fair rouler cette loco au cran 1, elle se plante même avec des roues hyper propre, des rails nickels, tous les frotteurs revus, mais cette machine a une vitesse maxi de 65km/h en réél, donc même au cran 28, elle ne va vraiment pas vite.

Le temps de trouver comment on insère une image et j'envoie ma courbe de vitesse.

Oui, je parle bien de compensation de charge, car c'est quand j'attelle des wagons que le problème se pose.

Si je met une valeur supérieure à l'inertie, la locomotive s'arrête bien avant la fin du tronçon de mesure.
J'ai lu quelque part sur le forum qu'il fallait arriver juste à la fin du tronçon de mesure.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptyVen 19 Jan 2018 - 18:31

Bonjour,

Ci-joint mon profil de vitesse:
Compensation de charge Sans_t10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptyVen 19 Jan 2018 - 19:20

Le profil n'est pas foncièrement mauvais, mais, par contre, la vitesse de seuil est beaucoup trop élevée...
A ce que je comprend, tu as du mal à obtenir un ralenti régulier... cela est sans doute du à une mauvaise adaptation des paramètres du décodeur au moteur de la machine.
Nous allons tenter de faire le point :
- Quel est le type de ton décodeur D&H
- Cette machine est-elle ancienne ?
- Est-elle équipée d'un moteur 3 pôles ou 5 pôles ?
- Peux-tu m'indiquer la valeur des CVs : 9; 48; 49; 50.
- La machine est-elle bien rodée et le graissage des engrenages (vis sans fin et pignons) est-il correct ?

En fonction de tes réponses, j'essaierais de te donner des valeurs appropriées...
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptyVen 19 Jan 2018 - 19:30

Bonjour,

- Decodeur D&H05-3

- c'est une Crocodile Arnold Rapido que j'ai acheté d'occasion sur ebay et que j'ai digitalisé.
A voir l'état, j'ai l'impression qu'elle avait très peu roulé. (roues nickel, boite d'origine)
Je l'ai toute démonté, nettoyé et vérifié tous les contacts.
Ma voie d'essai est propre, bien posée.

- moteur 3 pôles ou 5 pôles : je ne sais pas

- CV9 = 1
- CV48 = 5
- CV49 = 1
- CV50 = 2

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptyVen 19 Jan 2018 - 19:33

As-tu également vérifié les soudures des fils de connexion venant des prises de courant ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptyVen 19 Jan 2018 - 19:35

pierrepv a écrit:
  Bonjour,

- Decodeur D&H05-3

- c'est une Crocodile Arnold Rapido que j'ai acheté d'occasion sur ebay et que j'ai digitalisé.
A voir l'état, j'ai l'impression qu'elle avait très peu roulé. (roues nickel, boite d'origine)
Je l'ai toute démonté, nettoyé et vérifié tous les contacts.
Ma voie d'essai est propre, bien posée.

Très cordialement

Déjà, si elle a très peu roulée, il faut la roder... 1/2 heure dans chaque sens à vitesse moyenne, puis quelques trajets à fond...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptyVen 19 Jan 2018 - 19:42

Bonsoir,

pierrepv a écrit:
... Oui, je parle bien de compensation de charge, car c'est quand j'attelle des wagons que le problème se pose.

Si je met une valeur supérieure à l'inertie, la locomotive s'arrête bien avant la fin du tronçon de mesure...
Pour que l'on se comprenne bien, au niveau terminologie il y a :
- Au niveau des décodeurs :
. Un réglage de l'inertie à l'accélération (CV3). A mettre au mini pour faire le profil avec TC.
. Un réglage de l'inertie à la décélération (CV4). A mettre au mini pour faire le profil avec TC.
. Une fonction de compensation de charge qui permet à la loco de rouler à la même vitesse quelque soit le profil de la voie et de sa charge tractée (dans certaines limites bien-sûr). Cette fonction est aussi réglable, mais pour mes machines qui ont un bon fonctionnement j'ai le défaut et pour les autres je ne suis jamais arrivé à obtenir un meilleur fonctionnement avec ce réglage.
- Au niveau TC :
. Un réglage logiciel des inerties à l'accélération et la décélération via deux curseurs dans l'onglet vitesse des propriétés de la loco. Nous sommes un certain nombre à mettre systématiquement tout à droite ...  Smile
. La possibilité d'avoir une inertie à l'accélération en fonction du rapport poids/puissance de la rame.
. Une fonction "compensation de freinage" à utiliser systématiquement en fin de profil de vitesse et qui permet de raccourcir, si besoin, la distance d'arrêt lors du test de cette fonction.

A noter qu'avec la version 9 de TC :
- l'EHP (échelle haute précision) permet de mesurer le premier cran de vitesse lors de l'établissement de la courbe de vitesse et permet donc d'améliorer la précision des arrêts.
- La PFA (Procédure de Freinage Adaptatif à ne pas confondre avec la PMA !...  Laughing ) dans les règles de trajet qui permet aussi d'améliorer la précision des arrêts en abaissant la vitesse du début du ralentissement à la vitesse utilisée lors de la procédure de "compensation de freinage". A noter que l'utilisation de cette règle peut ne pas convenir car elle abaissera la vitesse du train dans le canton précédent son arrêt ...   Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptyVen 19 Jan 2018 - 19:44

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
...  Est-elle équipée d'un moteur 3 pôles ou 5 pôles ? ...
Elie, comment fais-tu pour savoir ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptyVen 19 Jan 2018 - 19:54

pierrepv a écrit:
  Bonjour,

- Decodeur D&H05-3

- CV9 = 1
- CV48 = 5
- CV49 = 1
- CV50 = 2

Très cordialement

Essaie :
CV9 = 0
CV48 = 2
Ce serait peut-être bien aussi, que tu passes en 128 crans...
Fait des essais de marche...
Si c'est bon, il faut en premier lieu ajuster la CV2 pour qu'au cran 1 décodeur tu aies la vitesse régulière la plus lente possible, puis, que tu enregistres la vitesse de seuil au cran 1 du décodeur (donc au cran 8 de TC).
Tiens-nous au courant des évolutions (s'il y en a...!).
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptyVen 19 Jan 2018 - 19:59

Bonsoir,

Merci à tous, je regarde tout ça et vous tient au courant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptyVen 19 Jan 2018 - 20:01

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
...  Est-elle équipée d'un moteur 3 pôles ou 5 pôles ? ...
Elie, comment fais-tu pour savoir ?

A+
Georges

Si le moteur n'est pas à carrosserie fermée, tu peux compter les enroulements du rotor... s'il est fermé, il faut déposer le moteur , et en le faisant tourner avec 2 doigts, tu sens les points de passage devant les aimants sur 1 tour.
Si c'est une machine récente (après 2000), c'est normalement du 5 pôles...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptySam 20 Jan 2018 - 14:12

Par curiosité j'ai regardé la notice du décodeur.
Il serait peut être bien d'agir sur les CV 09,50,56,57,58 et 59.
Le décodeur est riche en réglages possibles.
Le lien vers la notice:
http://doehler-haass.de/cms/media/pdf/DH05C_DH10C_DH16A_en.pdf

Le site étant en allemand pas moyen de trouver le "frequent questions"  de la notice.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptySam 20 Jan 2018 - 14:18

Bonjour,

Merci d'avoir regardé la notice, je vais regarder comment agir.

Très Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptySam 20 Jan 2018 - 15:31

claude1 a écrit:
Par curiosité j'ai regardé la notice du décodeur.
Il serait peut être bien d'agir sur les CV 09,50,56,57,58 et 59.
Le décodeur est riche en réglages possibles.

Claude

Attention !
Les interventions sur les CVs 56; 57 et 58 sont très délicates, chaque nouveau réglage interférant sur les autres...
Avant de s'attaquer à ceux-ci, il faut tenter de trouver une solution viable avec les CVs courants, notamment 9; 48; 49 et 50 que j'ai déjà indiqués plus haut.


Dernière édition par DiCoS69 le Sam 20 Jan 2018 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptySam 20 Jan 2018 - 15:33

Bonjour,

OK je commence par les CV9 et CV50
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptySam 20 Jan 2018 - 15:36

pierrepv a écrit:
   Bonjour,

OK je commence par les CV9 et CV50

Les 48 et 49 peuvent aussi jouer un rôle...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptySam 20 Jan 2018 - 15:40

claude1 a écrit:

Le lien vers la notice:
http://doehler-haass.de/cms/media/pdf/DH05C_DH10C_DH16A_en.pdf
Claude

La notice existe aussi en français... Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptySam 20 Jan 2018 - 16:09

Bonjour,

En fait le pire dans tout ça, c'est que je n'arrive pas à comprendre ce qui fait arrêter la loco:

- mauvaise prise de courant: quand elle est planté, les feux sont éteints.
Pourtant tout est propre. Il n'y a même pas de fils dans cette loco, tout est fait avec des lamelles de contact.

- décodeur qui "décroche": pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge EmptySam 20 Jan 2018 - 16:15

pierrepv a écrit:
   Bonjour,

En fait le pire dans tout ça, c'est que je n'arrive pas à comprendre ce qui fait arrêter la loco:

- mauvaise prise de courant: quand elle est planté, les feux sont éteints.
Pourtant tout est propre. Il n'y a même pas de fils dans cette loco, tout est fait avec des lamelles de contact.

- décodeur qui "décroche": pourquoi?  

Je parierais pour des faux-contacts sur les lamelles... un petit fil souple soudé dessus dissipera le doute...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compensation de charge Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge   Compensation de charge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compensation de charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compensation de charge pour profil de vitesse
» prise en charge loco.
» Compensation de feinage
» compensation de freinage
» comment faire une compensation de freinage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: