Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bouton poussoir démarre trajet involontaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Bouton poussoir démarre trajet involontaire Empty
MessageSujet: Bouton poussoir démarre trajet involontaire   Bouton poussoir démarre trajet involontaire EmptyJeu 1 Mar 2018 - 17:07

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir d'un bogue que vous avez peut être rencontré.
J'ai un grand nombre de trajet commandés par des bouton poussoir sur les cantons de départ et d'arrivé. J'en suis très satisfait. La plupart du temps, dans les propriétés du trajet, j'ai décoché la case "l'inversion de l'ordre des touches déclenche le trajet inverse".
Ainsi par exemple j'ai un trajet Luzy v5 - Lyon v3 qui est déclenché par l'appui successif du bouton affecté au canton Luzy v5, puis celui du canton Lyon v3.
Le retour de Lyon v3 vers Luzy v5 se fait par un trajet différent. Il est déclenché par l'appui successif des boutons Lyon v3 d'abord puis Luzy v5 ensuite. L'inverse du trajet aller, donc.
Or, je m'aperçois que si un train est prêt au départ de Luzy v5, l'activation du trajet Lyon v3 -> Luzy v5 déclenche aussi le trajet opposé Luzy v5 - Lyon v3 ! Cette anomalie se reproduit en inversant l'ordre d'appui sur les touches : les deux trajets s'activent en même temps !
J'ai bien regardé, j'ai re-créé mes trajets, j'ai re-créé mes boutons : rien n'y fait. Ces trajets démarrent bien individuellement sur le dispatcher mais si on en déclenche un par bouton, les deux trajets s'activent pour peu que les conditions soient favorables (un train au départ sur chaque canton de départ et voie libre devant).
J'ai vérifié que cette situation se retrouvait sur d'autres trajets commandés par les mêmes clés en ordre inversés....
Qu'en pensez vous ? Ai-je oublié quelquechose ?
Grand merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bouton poussoir démarre trajet involontaire Empty
MessageSujet: Re: Bouton poussoir démarre trajet involontaire   Bouton poussoir démarre trajet involontaire EmptyJeu 1 Mar 2018 - 17:31

Bonsoir Renaud,

Je viens d'essayer de reproduire ton problème, c'est OK chez moi ... Smile Tu n'aurais pas des trajets avec des noms proches ou tu utiliserais les mêmes BP ? Tu peux vérifier dans la fenêtre "Inspecteur" comment tes BP sont utilisés... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bouton poussoir démarre trajet involontaire Empty
MessageSujet: Re: Bouton poussoir démarre trajet involontaire   Bouton poussoir démarre trajet involontaire EmptyJeu 1 Mar 2018 - 17:38

Re,

Je pense à une chose : tu n'as pas d'opérations dans tes BP ? (je pense à un démarrage de trajet ... Very Happy )

PS : J'ai fait le test en V9A2 ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Bouton poussoir démarre trajet involontaire Empty
MessageSujet: Re: Bouton poussoir démarre trajet involontaire   Bouton poussoir démarre trajet involontaire EmptyJeu 1 Mar 2018 - 18:03

Non je n'ai aucune opération dans aucun bouton. Les noms des trajets sont différents : le canton départ de l'un est arrivée de l'autre et inversement. Ce sont bien sûr les même boutons poussoirs mais utilisés dans un ordre inverse pour les trajets... Je précise que j'obtiens ce problème pour d'autres trajets !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bouton poussoir démarre trajet involontaire Empty
MessageSujet: Re: Bouton poussoir démarre trajet involontaire   Bouton poussoir démarre trajet involontaire EmptyJeu 1 Mar 2018 - 18:22

Re,

As-tu bien coché la case "selon direction" dans le paramétrage des BP de chacun des trajets ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Bouton poussoir démarre trajet involontaire Empty
MessageSujet: Re: Bouton poussoir démarre trajet involontaire   Bouton poussoir démarre trajet involontaire EmptyJeu 1 Mar 2018 - 18:58

Eh ben voilà.... Effectivement je n'avais pas coché cette petite case. Merci Georges... Tout marche bien.
J'avoue que je ne l'avais jamais coché d'ailleurs. Il faut donc la cocher systématiquement ? Mais alors à quoi cela sert il de la décocher ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bouton poussoir démarre trajet involontaire Empty
MessageSujet: Re: Bouton poussoir démarre trajet involontaire   Bouton poussoir démarre trajet involontaire EmptyJeu 1 Mar 2018 - 19:42

Bonsoir,

Renaud a écrit:
... J'avoue que je ne l'avais jamais coché d'ailleurs...
Peut-être que les conditions pour démarrer les deux trajets n'étaient pas réunies ?

Renaud a écrit:
... Il faut donc la cocher systématiquement ?  ...
Non, si tu ne dois démarrer qu'un seul élément avec ces BP, ce n'est pas utile...  Smile

Renaud a écrit:
... Mais alors à quoi cela sert il de la décocher ??
Pour démarrer plusieurs éléments indépendamment de l'ordre de déclenchement des BP  ... ça, tu as testé, ça marche bien !...  Very Happy  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bouton poussoir démarre trajet involontaire Empty
MessageSujet: Re: Bouton poussoir démarre trajet involontaire   Bouton poussoir démarre trajet involontaire EmptyVen 2 Mar 2018 - 0:45

Geo69 a écrit:

Renaud a écrit:
... Il faut donc la cocher systématiquement ?  ...
Non, si tu ne dois démarrer qu'un seul élément avec ces BP, ce n'est pas utile...  Smile
A+
Georges

Georges, je pense que si, quand le trajet est unidirectionnel... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bouton poussoir démarre trajet involontaire Empty
MessageSujet: Re: Bouton poussoir démarre trajet involontaire   Bouton poussoir démarre trajet involontaire EmptyVen 2 Mar 2018 - 8:17

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... je pense que si, quand le trajet est unidirectionnel... Smile
Peu importe le sens du trajet, si la case "Selon direction" est cochée, il faudra impérativement appuyer sur les BP "Départ" puis "Arrivée" pour démarrer le trajet. Si cette case n'est pas cochée, peu importe l'ordre d'appui sur les BP, le trajet sera démarrer ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bouton poussoir démarre trajet involontaire Empty
MessageSujet: Re: Bouton poussoir démarre trajet involontaire   Bouton poussoir démarre trajet involontaire EmptyVen 2 Mar 2018 - 14:46

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... je pense que si, quand le trajet est unidirectionnel... Smile
Peu importe le sens du trajet, si la case "Selon direction" est cochée, il faudra impérativement appuyer sur les BP "Départ" puis "Arrivée" pour démarrer le trajet. Si cette case n'est pas cochée, peu importe l'ordre d'appui sur les BP, le trajet sera démarrer ... Smile

A+
Georges  

Ce qui veux dire qu'il peut démarrer aussi bien dans un sens que dans l'autre, en fonction de la position du train sur les cantons "Départs" ou "Arrivée"... et c'est normal, parce que TC n'a alors aucune consigne concernant les boutons...
Par contre :
- Quand on coche "l'inversion de l'ordre des touches démarre le trajet en sens inverse", c'est clair... soit touche "Départ" puis "Arrivée" = trajet "Aller"... soit touche "Arrivée" puis "Départ" = trajet "Retour".
- Quand on coche "Selon la direction", c'est clair aussi... la seule possibilité est touche "Départ" puis touche "Arrivée" = trajet "Aller"... pas de retour possible avec ces boutons...
- Rien de coché, tout est permis... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bouton poussoir démarre trajet involontaire Empty
MessageSujet: Re: Bouton poussoir démarre trajet involontaire   Bouton poussoir démarre trajet involontaire EmptyVen 2 Mar 2018 - 16:05

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Ce qui veux dire qu'il peut démarrer aussi bien dans un sens que dans l'autre, en fonction de la position du train sur les cantons "Départs" ou "Arrivée"...
Euh ... oui et non ... Smile
Oui, si le canton de départ est aussi le canton d'arrivée et vice versa ... ce qui n'est pas le cas le plus fréquent ... Smile
Non, dans le cas "standard" avec un trajet comportant un canton de départ et un canton d'arrivée : le trajet sera démarré dans le sens normal quelque soit l'ordre d'appui des touches "Départ/Arrivée"...  Smile  

DiCoS69 a écrit:
...
- Quand on coche "l'inversion de l'ordre des touches démarre le trajet en sens inverse", c'est clair... soit touche "Départ" puis "Arrivée" = trajet "Aller"... soit touche "Arrivée" puis "Départ" = trajet "Retour"...
Oui, c'est le seul moyen de démarrer un trajet en sens inverse avec les mêmes touche "Départ/Arrivée" ...  Smile

DiCoS69 a écrit:
...
- Quand on coche "Selon la direction", c'est clair aussi... la seule possibilité est touche "Départ" puis touche "Arrivée" = trajet "Aller"... pas de retour possible avec ces boutons...
Sauf si on prévoit un trajet "Retour" (identique au trajet "Aller" avec les cantons "Départ" et "Arrivée" inversés) avec les même touches "Départ" et "Arrivée" mais inversées (ce qui est le cas de Renaud sauf qu'il utilise un chemin différent au retour)...  Smile

DiCoS69 a écrit:
...
- Rien de coché, tout est permis... Very Happy
En quelque sorte ...  Smile
- Avec un seul trajet comportant un seul canton "Départ" et un seul canton "Arrivée", les deux combinaisons de touches "Départ/Arrivée" démarreront le trajet dans le sens normal Smile  
- Avec un seul trajet comportant des cantons "Départ" et "Arrivée", le trajet sera démarré au hasard dans l'un ou l'autre sens ...  Smile "
- Avec 2 trajets (avec touches "Départ" et "Arrivée" inversées), les 2 trajets seront démarrés (Renaud pourra confirmer !...  Laughing )


Notas :
- Test effectués avec les règles de trajet "Par défaut"...  Smile
- Conditions remplies pour démarrage des trajets (notamment la position des trains) ...  Smile
- Résultats avec la mention  "sauf erreur de ma part" !...   Laughing  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bouton poussoir démarre trajet involontaire Empty
MessageSujet: Re: Bouton poussoir démarre trajet involontaire   Bouton poussoir démarre trajet involontaire EmptyVen 2 Mar 2018 - 16:34

Que ceux qui n'ont pas compris comment ça marche lève le pied...! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bouton poussoir démarre trajet involontaire Empty
MessageSujet: Re: Bouton poussoir démarre trajet involontaire   Bouton poussoir démarre trajet involontaire EmptyVen 2 Mar 2018 - 17:46

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
Que ceux qui n'ont pas compris comment ça marche lève le pied...! Laughing Laughing
Pour ma part, j'ai fait ces tests "au pied levé" pour le problème de Renaud ...  Smile  Bon, j'avais quelques souvenirs de mes feus 700 trajets avec démarrages par touches "Départ/Arrivée". Depuis que j'ai modifié mon réseau, j'ai remplacé ces trajets (qui me permettaient de déplacer un train en cas de besoin de n'importe quel canton du réseau à n'importe quel autre) par Autotrain via glisser/déposer ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouton poussoir démarre trajet involontaire Empty
MessageSujet: Re: Bouton poussoir démarre trajet involontaire   Bouton poussoir démarre trajet involontaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouton poussoir démarre trajet involontaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UTILISATION BOUTON POUSSOIR
» Bouton poussoir itinéraire
» Bouton poussoir et interrupteur
» ouvrir un TCO avec un bouton poussoir
» Bouton poussoir ne répond pas toujours.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: