Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Une section sur la documentation TC

Aller en bas 
+3
Jean_01
DiCoS69
Phil95
7 participants
AuteurMessage
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyLun 30 Avr 2018 - 0:02

Bonjour,

Il y a déjà une section dédiée aux tutos sur TC: super !
Serait-il possible de faire une section dédiée à la documentation disponible ?
... avec les liens qui vont bien.

Je viens de voir (je ne sais plus où dans ce forum et incapable de le retrouver) que la documentation sur les différences entre TC v8 et v9 a été traduite en français, mais je n'ai pas trouvé de lien ...

merci d'avance.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyLun 30 Avr 2018 - 1:33

Phil95 a écrit:


Je viens de voir (je ne sais plus où dans ce forum et incapable de le retrouver) que la documentation sur les différences entre TC v8 et v9 a été traduite en français, mais je n'ai pas trouvé de lien ...

Phil.

Le lien est le même que celui de la francisation de TC... le site de "Jean 01" ICI en rubrique "Paquet cadeau"... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyLun 30 Avr 2018 - 8:51

Tout ce qui concerne les francisations relatives à TrainControler™️ est en ligne sur ma page web.

Pour ce qui est de Trainanimator™️ et Trainprogrammer™️, c'est sur la page de Labcane77.

Cela dit, si tu connais d'autres francisations intéressantes, le sous-forum "Sites à connaître" me semble bien approprié pour y mettre les liens.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyLun 30 Avr 2018 - 10:22

Jean, Elie,

Merci pour vos réponses.

Mais, le travail de Jean est tellement remarquable et indispensable à tout utilisateur de TC qu'il mériterai la meilleure place dans ce forum, et une section dédiée (avec un lien vers le site, et des infos sur les mises à jour), plutôt que d’être "caché" au fin fond de la section "divers".

Ou à défaut, une "annonce globale" en haut de chaque section ...

Phil

PS: je viens de le remettre dans "mes favoris", ... en attendant le prochain crash de mon PC.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyLun 30 Avr 2018 - 20:50

Phil,

Il ne faut pas perdre de vue qu'il n'existe pas de version officielle française de Traincontroller™️ et que toutes les francisations, aux yeux de la loi, ne sont que des piratages.

Si, demain matin, Freiwald me demande de fermer mon "Paquet cadeau", je serai bien obligé de m'exécuter.

Voilà pourquoi, il nous faut combiner entre l'efficacité des francisations et la discrétion.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyMar 1 Mai 2018 - 11:48

Si, demain matin, Freiwald me demande de fermer mon "Paquet cadeau", je serai bien obligé de m'exécuter.

je ne pense pas que l'idée lui vienne; sans ton travail, Jean, je suis sûr qu'il aurait pas beaucoup de client en France même si ce n'est pas une grosse clientèle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyDim 28 Fév 2021 - 21:50

Bonsoir j'ai une question concernant la doc de TC.
La doc originale est faite par Freiwald, n'est-ce pas et Jeans Dagron n'a fait que la traduire, je suis toujours bon ????

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyDim 28 Fév 2021 - 22:11

Oui, et c'est indiqué sur la page de couverture de la traduction.

Cela dit, je ne vois pas bien l'intérêt de déterrer un fil de discussion dont la dernière intervention remonte à presque 3 ans, tout cela pour enfoncer une porte ouverte.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyDim 28 Fév 2021 - 22:30

Heu c'est a dire ??
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyLun 1 Mar 2021 - 0:50

Christian Claude a écrit:
Heu c'est a dire ??

Pendant plus d'une décennie Jean Dagron (alias Jean_01) à assuré la traduction de chaque manuel des différentes versions, ainsi que la francisation de ces dernières... donc, toute la communauté est au courant et en profite... Very Happy Very Happy

Il est aussi accessoirement administrateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyLun 1 Mar 2021 - 6:37

Bonjour à tous,

J'en profite donc pour remercier Jean, et toutes les personnes qui ont travaillées sur ces traductions.
Sans elles, en Allemand (et à moindre mesure en Anglais) je ne pense pas que j'aurai "sauté le pas" vers TC.
Une section sur la documentation TC 133642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyLun 1 Mar 2021 - 8:39

DiCoS69 a écrit:
Christian Claude a écrit:
Heu c'est a dire ??

Pendant plus d'une décennie Jean Dagron (alias Jean_01) à assuré la traduction de chaque manuel des différentes versions, ainsi que la francisation de ces dernières... donc, toute la communauté est au courant et en profite... Very Happy Very Happy

Il est aussi accessoirement administrateur du forum.

Oui je sais, j'ai regardez l'histoire du Forum mais je comprend pas pourquoi il me parle, d'enfoncer des portes ouvertes", je voulais être sur, le remercier, je n'avais aucune mauvaise intentions.
Je voulais juste parler de la manière dont les allemands ont construit cette doc, mais je pense que je vais m'arrêter la.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyLun 1 Mar 2021 - 8:45

Christian Claude a écrit:

Oui je sais, j'ai regardez l'histoire du Forum mais je comprend pas pourquoi il me parle, d'enfoncer des portes ouvertes", je voulais être sur, le remercier, je n'avais aucune mauvaise intentions.
Je voulais juste parler de la manière dont les allemands ont construit cette doc, mais je pense que je vais m'arrêter la.

???????????????

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Invité
Invité




Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyLun 1 Mar 2021 - 9:03

Christophe a écrit:
Christian Claude a écrit:

Oui je sais, j'ai regardez l'histoire du Forum mais je comprend pas pourquoi il me parle, d'enfoncer des portes ouvertes", je voulais être sur, le remercier, je n'avais aucune mauvaise intentions.
Je voulais juste parler de la manière dont les allemands ont construit cette doc, mais je pense que je vais m'arrêter la.

???????????????

Ben j'ai posé une question :Bonsoir j'ai une question concernant la doc de TC.
La doc originale est faite par Freiwald, n'est-ce pas et Jeans Dagron n'a fait que la traduire, je suis toujours bon ????

Merci de vos réponses.


Puis Jean Dagron me répond:

Oui, et c'est indiqué sur la page de couverture de la traduction.

Cela dit, je ne vois pas bien l'intérêt de déterrer un fil de discussion dont la dernière intervention remonte à presque 3 ans, tout cela pour enfoncer une porte ouverte.

Jean


Au vu de cette réponse j'en déduit que ma question dérange, donc j'arrête. voila c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyLun 1 Mar 2021 - 9:19

Christian Claude a écrit:

Au vu de cette réponse j'en déduit que ma question dérange

Non mais inutile, car Jean à surtout traduit les dll (pendant des années) qui permettent d'utliser le logiciel en...Français ainsi que la doc , mais pourquoi aussi ne pas citer les vidéos d'exemples pendant qu'on aborde ce sujet etc etc...

Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Invité
Invité




Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyLun 1 Mar 2021 - 10:08

Avant même que j’expose pourquoi j’ai posé cette question on me stop. Drôle de Forum. Pour un début c’est un début.
Je voulais juste être sur quand j’ai posé ma question. Il ne s’agit pas des DLL, l’a n’était pas mon sujet. Je voulais juste parler de la manière dont les Allemands on construit cette doc qui n’est vraiment pas faite pour les débutant, car il faut vraiment la comprendre.

Mais j’ai dit que je m’arrête la et je m’arrête la et me désabonne du fil.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyLun 1 Mar 2021 - 12:07

Christian Claude a écrit:
Avant même que j’expose pourquoi j’ai posé cette question on me stop. Drôle de Forum. Pour un début c’est un début.
Je voulais juste être sur quand j’ai posé ma question. Il ne s’agit pas des DLL, l’a n’était pas mon sujet. Je voulais juste parler de la manière dont les Allemands on construit cette doc qui n’est vraiment pas faite pour les débutant, car il faut vraiment la comprendre.

Mais j’ai dit que je m’arrête la et je m’arrête la et me désabonne du fil.

Quand on arrive quelque part on observe et on se fait petit, ton premier propos laisse penser que les choses ne te conviennent pas...

La doc est telle qu'elle a été rédigée par son rédacteur, tant en Allemand, qu'en Anglais. Certes pas simple. Mais le pas à pas du débutant permet de débuter sans difficulté.

Jean en a effectué les traductions littérales, ou quasiment. D'autres ont repris le flambeau. Et bénévolement.

Ce forum est comme il est, basé sur le bénévolat, la bonne volonté, le partage des expériences, et assurément pas un service après-vente ! Pour toute réclamation voir avec l'éditeur, et en Anglais ! Smile

Et à propos de langues, l'usage ici veut qu'on écrive en Français et avec une orthographe correcte, ça va mieux en le disant !

Maintenant, si ces conditions te déplaisent, la porte est ouverte dans les deux sens ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyLun 1 Mar 2021 - 13:52

Je pense que ce que Christian à voulut dire c'est que Jean à Fait juste la traduction depuis l'original, mais là je mettrai une nuance car connaissant Jean il a surement mis une touche compréhensible pour nous.

La preuve c'est que je la comprends  Very Happy et même plusss je l'ai recopié et changé les images (lors de la parution de la V9) avec des copies (1) d'écrans en Français pour que mes petits neurones n'ai pas beaucoup d'efforts de mémoire lorsque que j'ouvre mon classeur Very Happy Very Happy

(1) ce qui finalement m'a fait faire les exercices... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyLun 1 Mar 2021 - 14:01

A l'attention de Christian Claude,

Si je peux me permettre, j'ajouterais un petit complément à ce qu'a écrit Christophe.

Il est indiqué dans le Guide Utilisateur de TC que la documentation du logiciel se compose de deux éléments:

- Le Guide Utilisateur qui expose la philosophie de fonctionnement du logiciel

- l'aide contextuelle qui décrit comment on met en oeuvre le fonctionnement

L'un ne va pas sans l'autre, il ne faut jamais l'oublier quand on utilise TrainController.

Si l'on tient compte de cela, on s'aperçoit que, en définitive, la documentation n'est pas si mal faite que cela, y compris pour les débutants.

J'invite ceux qui n'en sont pas convaincus à se pencher sur la documentation du concurrent direct de TrainController, à savoir Windigipet: ils m'en diront des nouvelles.

Les autres concurrents potentiels ne sont pas suffisamment aboutis pour qu'on évoque leur documentation.

Pour moi, ce sujet est clos.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyLun 1 Mar 2021 - 14:36

Christian Claude a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Christian Claude a écrit:
Heu c'est a dire ??

Pendant plus d'une décennie Jean Dagron (alias Jean_01) à assuré la traduction de chaque manuel des différentes versions, ainsi que la francisation de ces dernières... donc, toute la communauté est au courant et en profite... Very Happy Very Happy

Il est aussi accessoirement administrateur du forum.

Oui je sais, j'ai regardez l'histoire du Forum mais je comprend pas pourquoi il me parle, d'enfoncer des portes ouvertes", je voulais être sur, le remercier, je n'avais aucune mauvaise intentions.
Je voulais juste parler de la manière dont les allemands ont construit cette doc, mais je pense que je vais m'arrêter la.

Tu me sembles bien susceptible...
Si tu avais expliqué clairement l'objet de ta question, nous ne t'aurions pas répondu de cette manière... les sous-entendus n'engendrent pas de bonnes relations...
En quittant ce forum, tu vas bêtement te priver de l'aide de la communauté... et soit sûr qu'elle va te manquer quand tu vas approfondir le logiciel...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC EmptyLun 1 Mar 2021 - 16:29

Elie,

Il n'a pas dit qu'il quittait le forum, il a dit qu'il se désabonnait de ce fil.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Une section sur la documentation TC Empty
MessageSujet: Re: Une section sur la documentation TC   Une section sur la documentation TC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une section sur la documentation TC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les Voeux-
Sauter vers: