Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 comment TC assure la sécurité d'un cisaillement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

comment TC assure la sécurité d'un cisaillement Empty
MessageSujet: comment TC assure la sécurité d'un cisaillement   comment TC assure la sécurité d'un cisaillement EmptyMar 12 Juin 2018, 18:24

Bonjour à tous
Si le câblage d'un cisaillement est classique, les croisements acceptant d'avoir leur deux branches câblées avec des alimentations différentes, je m'interroge sur la manière dont il faut programmer TC pour qu'il prévienne la prise en écharpe.
Peux t'on le faire comme sur le schéma ou faut il déclarer un canton supplémentaire?
Merci pour votre éclairage

comment TC assure la sécurité d'un cisaillement Cablag10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

comment TC assure la sécurité d'un cisaillement Empty
MessageSujet: Re: comment TC assure la sécurité d'un cisaillement   comment TC assure la sécurité d'un cisaillement EmptyMar 12 Juin 2018, 19:20

Si un itinéraire est tracé entre C1 et C5, la sortie de C4 est fermée... si c'est l'itinéraire C4 vers C3 qui est ouvert, l'itinéraire C1/C5 ne peux pas s'ouvrir.
Si c'est l'itinéraire C6 vers C3 qui est ouvert, C4/C3 ne peut pas s'ouvrir...
Donc en pilotage automatique avec trajets, TC veille au grain... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

comment TC assure la sécurité d'un cisaillement Empty
MessageSujet: Re: comment TC assure la sécurité d'un cisaillement   comment TC assure la sécurité d'un cisaillement EmptyMer 13 Juin 2018, 07:49

Merci Élie c'est un peu ce que je pensais
Ok il faut donc dans les opérations bloquer l'occupation des cantons en fonction de la position des aiguillages.
il faudra d'autre part que nous remettions ensuite l'aiguillage en position droite une fois le trajet libéré la position aiguille droite étant celle par défaut.
De la même manière on pourra empêcher la mise en déviation de l'aiguillage 1 si C4 est occupée ou même réservé.
ai je bien tout compris?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

comment TC assure la sécurité d'un cisaillement Empty
MessageSujet: Re: comment TC assure la sécurité d'un cisaillement   comment TC assure la sécurité d'un cisaillement EmptyMer 13 Juin 2018, 09:03

Euuuuhhhh Bernard,

Je ne suis pas certain que tu aies tout compris.

Si tes circulations se font sous le contrôle de TC (trajets en mode automatique ou non), tu n'as strictement rien à faire, TC fait les itinéraires et assure la sécurité. Il n'y a pas besoin de mettre quoi que ce soit dans des opérations.

Tant qu'un itinéraire qui emprunte le croisement est actif, aucun autre itinéraire empruntant le croisement ne peut être activé. C'est le principe de base de TC, il n'y a rien d'autre à bricoler.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

comment TC assure la sécurité d'un cisaillement Empty
MessageSujet: Re: comment TC assure la sécurité d'un cisaillement   comment TC assure la sécurité d'un cisaillement EmptyMer 13 Juin 2018, 11:40

Ouais...!
Ou la réponse n'était pas claire, ou la question était mal formulée... Smile Smile
Ce que tu nous énonces, Bernard, ce sont d'éventuelles opérations pour le cas où un itinéraire serait à favoriser au détriment d'un autre... en fait, créer une priorité...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

comment TC assure la sécurité d'un cisaillement Empty
MessageSujet: Re: comment TC assure la sécurité d'un cisaillement   comment TC assure la sécurité d'un cisaillement EmptyMer 13 Juin 2018, 12:39

Ok mais dans ce cas il faut que TC considère que le "croisement" est occupé et qu'il ne peut y engager un autre itinéraire.
Cela implique que les ceux branches du croisements soient sur le même canton?
Comment TC gère t'il un croisement?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

comment TC assure la sécurité d'un cisaillement Empty
MessageSujet: Re: comment TC assure la sécurité d'un cisaillement   comment TC assure la sécurité d'un cisaillement EmptyMer 13 Juin 2018, 13:57

Arrête de te poser des questions métaphysiques ....  Réveille toi ... Cool Cool Cool

TC ne gère pas les croisements de façon spécifique.

Regarde ton schéma et quels sont les itinéraires qui traversent le croisement:

Canton 1 <> Canton 2

Canton 3 <> Canton 4

Canton 1 <> Canton 5

Quel est le fonctionnement de TC?

- Si Canton 1 <> Canton 2 est actif, Canton 1 <> Canton 5 est verrouillé; Canton 3 <> Canton 4 peut être activé

- Si Canton 3 <> Canton 4 est actif, Canton 1 <> canton 5 est verrouillé; Canton 1 <> Canton 2 peut être activé

- Si Canton 1 <> Canton 5 est actif, Canton 3 <> Canton 4 est verrouillé; Canton 1 <> Canton 2 est verrouillé.

Tu as enfin l'itinéraire Canton 3 <> Canton 6 qui ne passe pas par le croisement. S'il est actif, Canton 3 <> Canton 4 est verrouillé alors que Canton 1 <> Canton 4 peut être activé ou Canton 1 <> canton 2

C'est le fonctionnement normal et standard des trajets dans TC. La seule chose que tu puisses faire, c'est de rétrosignaler le croisement pour y détecter un éventuel véhicule à la dérive. Il n'y a strictement rien d'autre à faire.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

comment TC assure la sécurité d'un cisaillement Empty
MessageSujet: Re: comment TC assure la sécurité d'un cisaillement   comment TC assure la sécurité d'un cisaillement EmptyMer 13 Juin 2018, 14:32

Ok merci Jean comme cela c'est clair
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

comment TC assure la sécurité d'un cisaillement Empty
MessageSujet: Re: comment TC assure la sécurité d'un cisaillement   comment TC assure la sécurité d'un cisaillement EmptyMer 13 Juin 2018, 15:41

Dis-moi Bernard, tu n'as jamais regardé fonctionner TC au TCO pendant des trajets...?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

comment TC assure la sécurité d'un cisaillement Empty
MessageSujet: Re: comment TC assure la sécurité d'un cisaillement   comment TC assure la sécurité d'un cisaillement EmptyJeu 14 Juin 2018, 07:15

Non, Bernard ne regardes pas ses trajets, il regarde son verre de bière... Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

comment TC assure la sécurité d'un cisaillement Empty
MessageSujet: Re: comment TC assure la sécurité d'un cisaillement   comment TC assure la sécurité d'un cisaillement EmptyJeu 14 Juin 2018, 07:22

Non je n'ai ni croisement ni TJD autant sur ma briqueterie que sur le réseau expo du club.... d'où mon interrogation.
Et je te rappelle Élie que quand on trinque on ne croise pas ça porte malheur.
et puis effectivement quand TC pilote mes trains je regarde les trains tourner je ne regarde pas l'écran.... mdr
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

comment TC assure la sécurité d'un cisaillement Empty
MessageSujet: Re: comment TC assure la sécurité d'un cisaillement   comment TC assure la sécurité d'un cisaillement EmptyJeu 14 Juin 2018, 09:52

Bernard a écrit:
Non je n'ai ni croisement ni TJD autant sur ma briqueterie que sur le réseau expo du club.... d'où mon interrogation.
Et je te rappelle Élie que quand on trinque on ne croise pas ça porte malheur.
et puis effectivement quand TC pilote mes trains je regarde les trains tourner je ne regarde pas l'écran.... mdr

Sur une aiguille simple, il peut aussi y avoir prise en écharpe...
"Faire la vache" avec une bonne bière, c'est agréable, mais ça ne renseigne pas sur le comportement de TC... Laughing Laughing
A ta santé...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment TC assure la sécurité d'un cisaillement Empty
MessageSujet: Re: comment TC assure la sécurité d'un cisaillement   comment TC assure la sécurité d'un cisaillement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment TC assure la sécurité d'un cisaillement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 trajets avec cisaillement
» cisaillement en sortie des gares cachées
» À l'aide: Recherche info. appareil installation sécurité CFF
» trajet manuel mais sécurité sur canton occupé ?
» Comment faire ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: