Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Arret inopiné sur un itinéraire RESOLU

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
greg5518




Nombre de messages : 45
Localisation : Liège (BE)
Emploi : technicien en gaz
Date d'inscription : 02/10/2016

Arret inopiné sur un itinéraire  RESOLU Empty
MessageSujet: Arret inopiné sur un itinéraire RESOLU   Arret inopiné sur un itinéraire  RESOLU EmptyDim 05 Aoû 2018, 18:01

Bonjour à tous,

J'étais confronté au problème suivant :
Certains trains (de longueurs supérieurs à 4 voitures de 31 cm), s’arrêtaient sur certains itinéraires (entre les cantons). Je fonctionne en libération des cantons par occupation.
TC provoquait un arrêt de la loco dans l'itinéraire avec parfois une redémarrage automatique. Le trajet était toujours actif.
Comme si TC croyait qu'il y avait un autre train (fantôme) dans le canton suivant, alors que ce train fantôme n'existait pas la seconde avant.
du coup TC arrête mon train.

Raison : seul la 4éme voiture était correctement graphitée. Les autres voitures 1,2,3,5,6 et 7 graphitage insuffisant. De ce fait TC interprétait erronément les indicateurs, provoquant l’arrêt inopiné du train.

Résolution : vérification et correction du graphitage. Maintenant, j'utilise la méthode du collage d'une résistance smd de 15k sur l'essieu (partie isolée), puis j'utilise de la peinture conductrice pour lier électriquement les 2 extrémités de la résistance à la jante de la roue et à l'axe de l'essieu. En suite, il faut nettoyer à l'alcool isopropylique et coton tige la bande de roulement des 2 roues de l'essieu car une crasse noire isolante s'y colle.

Retenir : avec le temps, il faudra re-nettoyer les roues...

Je me demande si je ne vais pas tenir un carnet de suivi des interventions de nettoyage du matériel roulant...

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arret inopiné sur un itinéraire  RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Arret inopiné sur un itinéraire RESOLU   Arret inopiné sur un itinéraire  RESOLU EmptyDim 05 Aoû 2018, 23:52

Bonjour Greg,

Pour un déclenchement sûr de la détection, mieux vaut mettre une résistance de valeur 10 Kohms...
As-tu mesuré la valeur de la résistance finale entre les deux jantes ?
Réalises-tu l'opération sur tous les essieux d'un même wagon ?
Revenir en haut Aller en bas
greg5518




Nombre de messages : 45
Localisation : Liège (BE)
Emploi : technicien en gaz
Date d'inscription : 02/10/2016

Arret inopiné sur un itinéraire  RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Arret inopiné sur un itinéraire RESOLU   Arret inopiné sur un itinéraire  RESOLU EmptyLun 06 Aoû 2018, 16:42

Bonjour Elie,

C'est vrai que 10k c'est mieux, mais alors on arrive à des valeurs totale de par exemple 25 wagons avec 2 essieux par wagon, Ca fait 10000/50 = 200 ohm. avec 15k on obtient 300 ohm. Mais c'est théorique car certains essieux malgré tout ne font pas contact. Maintenant, Si tu mets un essieu conducteur par wagon, c'est mieux. Mais ne pas oublier de mettre 2 essieux conducteur sur le dernier wagon. Faut que j'essaie.
Revenir en haut Aller en bas
greg5518




Nombre de messages : 45
Localisation : Liège (BE)
Emploi : technicien en gaz
Date d'inscription : 02/10/2016

Arret inopiné sur un itinéraire  RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Arret inopiné sur un itinéraire RESOLU   Arret inopiné sur un itinéraire  RESOLU EmptyLun 06 Aoû 2018, 16:45

PS : oui, je vérifie toujours la résistance après séchage de la peinture, car on a vite des blagues style la résistance ne fait pas bien contact avec la peinture => R= infinie ou pire, la peinture bypasse la résistance et on a un court-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arret inopiné sur un itinéraire  RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Arret inopiné sur un itinéraire RESOLU   Arret inopiné sur un itinéraire  RESOLU EmptyLun 06 Aoû 2018, 19:14

greg5518 a écrit:
Bonjour Elie,

C'est vrai que 10k c'est mieux, mais alors on arrive à des valeurs totale de par exemple 25 wagons avec 2 essieux par wagon, Ca fait 10000/50 = 200 ohm. avec 15k on obtient 300 ohm. Mais c'est théorique car certains essieux malgré tout ne font pas contact. Maintenant, Si tu mets un essieu conducteur par wagon, c'est mieux. Mais ne pas oublier de mettre 2 essieux conducteur sur le dernier wagon. Faut que j'essaie.

OK, mais 200 ohms sous 16v, ça ne fait que 80mA de consommation... moins qu'une rame voyageurs éclairée... Very Happy
En ne rendant consommateur qu'un essieu, il y a risque de non détection d'un wagon en errance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arret inopiné sur un itinéraire  RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Arret inopiné sur un itinéraire RESOLU   Arret inopiné sur un itinéraire  RESOLU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arret inopiné sur un itinéraire RESOLU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [partiel. résolu] arrêt avant la zone d'arrêt sans raison
» Arrêt inopiné entre deux cantons
» Arrët programmé ou pas selon le type de train (RESOLU)
» Arrêt avant marqueur d'arrêt
» Connection a CS2 resolu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: