Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Boucle de retournement

Aller en bas 
+2
Jean_01
Bernard
6 participants
AuteurMessage
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2774
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Boucle de retournement Empty
MessageSujet: Boucle de retournement   Boucle de retournement EmptyMer 25 Fév 2009 - 9:34

Bonjour,
Je débute avec TC (Version 5,8 ) et une Ecos.
Mon réseau est petit et pas trés complexe il représente une briqueterie, donc petit train vitesse lente etc.
J'ai bien avancé avec le tutoriel de Jean. il y a encore quelques trucs que je ne maitrise pas bien mais il faut être apprenti avant d'être maitre.

Par contre j'ai sur mon réseau une boucle de retournement commandée par un module CDF06004.
Tout va bien en manuel tant avec l'Ecos que TC

Mais en auto train cela ne va pas de même. Apparemment TC ne connait pas mon module (qui est en lui même un canton) et le train s'arrête sur le tronçon isolé, avec un symbole de rail en rouge en bout de canton.

Comment déclaré à TC qu'il s'agit d'une boucle de retournement et que le train peut franchir et entrer dans le canton suivant
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement EmptyMer 25 Fév 2009 - 10:59

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Cela va bien en manuel total, mais certainement pas dans un trajet en mode manuel.

Le problème vient du fait qu'on ne peut inclure deux fois le même canton dans un même trajet, or en sortie de boucle on repasse dans le canton qui précédait la boucle.

La solution: faire deux trajets

- trajet 1 qui entre dans la boucle et a comme canton d'arrivée le canton de boucle
- trajet 2 qui a comme canton de départ le canton de boucle et se termine où on veut après la sortie de boucle

Ensuite, dans les propriétés du trajet 1, mettre le trajet 2 comme successeur du trajet 1.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2774
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:47

Merci jean pour cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement EmptyLun 27 Avr 2009 - 17:22

Bonjour, sur mon réseau j'ai 2 boucles de retournement gérées chacune par un LK100, et chacune est aussi un canton. Si je branche un LB101 via un LR101 pour faire la détection de ces cantons ne vas-t-il pas y avoir un court-circuit lorsque le LK100 bascule la polarité?.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2774
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement EmptyLun 27 Avr 2009 - 17:42

Bonjour,
Personnellement je ne peux pas te répondre. J'ai moi un module automatique produit par CDF qui fonctionne par détection de courant, branché derrière le module de rétrosignalisation (LDT). Ca marche sans problème. par contre la notice d'installation précise bien qu'il faut sur le tronçon de la boucle couper les deux rails. Ceci est d'ailleurs trés logique car si on dessine le réseau en rail gauche rail droit avec deux couleurs différentes - rouge et noire par exemple - ce tronçon de rail devrai être réalisé en rouge et en noire pour chaque rail selon le coté ou l'on attaque le problème. il y à donc lieu de bien isoler les deux files de rail.
Je ne peux personnellement t'en dire plus sur le système lenz car je ne l'emploe pas mais le principe est le même.

Bon amusement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement EmptyLun 27 Avr 2009 - 17:53

Merci, ne chercher pas plus, la solution est sur la notice du LK100. Excusez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement EmptyLun 27 Avr 2009 - 19:39

Bonsoir momo,

J'ai aussi un LK100 acheté en allemagne et donc avec une magnifique notice dans la même langue. Même sous la torture je ne pratique pas. (l'allemand je précise car pour les allemandes faut voir!!!)

Je n'ai jamais rien compris au potentiomètre de réglage et j'ai régulièrement des disjonctions de ma centrale lors du passage sur le tronçon de retournement. Pourrais-tu m'expliquer le fonctionnement ou me scanner la notice?

D'avance merci.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement EmptyLun 27 Avr 2009 - 20:26

Bonsoir rico, premier point, ne regrette pas d'avoir acheté en Allemagne, tu l'a sûrement payé moins cher que moi et en plus bien qu'acheté en Françe je n'ai pas eu la notice en Français pour autant.
De toute façon, pour lire les shémas, pas besoin de traduction. La preuve, j'ai branché mon LB101 sans difficulté.
Enfin pour ce qui est du potentiomètre, s'il fait disjoncter la centrale c'est que le réglage est trop élevé, tourne la vis vers la gauche. Si le réglage est pas assez élevé, c-a-d le LK100 bascule sans arrêt, tourne la vis vers la droite.
Maintenant, il est vrai que j'ai quelques difficultés à régler celui qui gère mon pont tournant( j'ai 3 LK100) aucun problème avec les 2 autres qui me gèrent les boucles de retournement.
Il existe maintenant un nouveau module LK200 plus rapide, plus sûr et sans ajustement requis comme dit la doc 2009, a voir!. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement EmptyLun 27 Avr 2009 - 20:32

moi je ne l'ai qu'en anglais mais il y a une tentative de traduction sur ce lien:
http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php?t=562&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=[/url]
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:37

Bonsoir et merci de vos réponses.

Je vais voir le lien en anglais qui sera sans doute mieux qu'en allemand!

Concernant le réglage, j'ai mis à fond car si je baisse il me semble me rappeler que cela dijoncte à tous les coups; mais peut-être je me trompe.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement EmptyMar 28 Avr 2009 - 19:19

Bonsoir, me revoilà, a votre avis, puis-je brancher sur le LB101 la boucle de retournement (ç'est fait) et un 1 canton normal, vu que le LB101 est alimenté par le LK100 qui inverse la polarité?.
Autrement dit comme ceci:
De la gauche vers la droite,
K2... canton normal.
K1 et J... canton boucle retournement.
K et J... sortie du LK100
En plus sur la notice j'ai 6 bornes, K2,J,K1,J,K,J.
Alors que sur le LB101 j'ai 5 bornes, K2,K1,J,K,J.
Je tenterais bien mais j'ai peur de flinguer les modules, au prix qu'ils coûtent!.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
marc_got




Nombre de messages : 70
Localisation : Antony 92
Date d'inscription : 25/06/2007

Boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement EmptyMar 28 Avr 2009 - 21:03

Bonsoir momo,

Tu ne peux pas utiliser la deuxième sortie d'un LB101 qui est branché sur un LK100, sauf si le canton de cette deuxième sortie fait partie de la boucle de retournement.

J'avais eu le même problème que toi il y a 2 ou 3 ans, et j'avais modifié un LB101 en séparant les bornes d'entrée (une galère) No

Marc
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement EmptyMar 28 Avr 2009 - 21:16

Merci pour cette réponse claire et nette, mes doutes étaient donc bien fondés. Je suis quitte pour acheter 1 module de plus. Encore merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement EmptyJeu 30 Avr 2009 - 19:16

Bonsoir Momo,

Merci pour ton explication du LK100. Il semble effectivement qu'en baissant le réglage du potentiomêtre, il n'y a plus de disjonction.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle de retournement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boucle de retournement
» Boucle de retournement
» BOUCLE DE RETOURNEMENT
» Boucle de retournement et rétrosignalisation.
» rétrosignaler boucle de retournement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: