Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Je redébute

AuteurMessage
blandre33

Je redébute Empty
MessageSujet: Je redébute   Je redébute EmptyVen 7 Juin - 15:36

Bonjour,
Après 20 ans de placard la passion resurgit.
Je prévois un petit réseau à commande numérique en utilisant ce que je possède, soit :

Interface Märklin 6050
Arnold digital central 86029
Arnold keyboard 86040
Un stock d'aiguilles motorisées et rails Fleischmann
10 locomotives avec et sans décodeur de différentes marques
S88

- Je pense, et surtout j'espère, que ce matériel est compatible avec TrainController (la centrale est DCC).
Les avis très documentés que j'ai pu lire sur ce forum me font espérer des commentaires.

- J'aurai surement cent milles questions sur les abréviations (que veut dire CV ?) et les appareillages.
- J'ignore le nécessaire pour et comment installer une détection d'occupation de voie, malgré mes longues lectures (Infra Rouge est-ce un procédé efficace - j'aimerais éviter des coupures de voie).

Je compte sur vous pour m'éclairer  Smile
André
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques

Je redébute Empty
MessageSujet: Re: Je redébute   Je redébute EmptySam 8 Juin - 0:50

Aie, aie, aie... ça va être dur... mais peut-être jouable...!
Même si l'interface Marklin 6050 (ce n'est pas du DCC, mais du Motorola) est supportée par TC, 20 ans de technologie sont passés là-dessus...
Si le projet est petit, ça vaut peut-être le coup, mais il ne faut pas espérer faire grand avec ça.
Sans coupure c'est compliqué, alors qu'en isolant des tronçons de voie, les cantons sont facilement définis et la détection en S88 pourra se faire par détection de consommation...
Si le réseau est à construire, la coupure de rail est bien la meilleure solution.
Les CVs (variable de configuration) sont des cases mémoire du micro-controleur (µC) que contient le décodeur de loco. Comme leur nom l'indique, elles servent à configurer le décodeur.
Certaines sont standardisées (CVs 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 29) par un organisme (le morop) d'autres (les plus nombreuses) sont laissées à la libre utilisation du fabricant du décodeur.
La meilleure façon de comprendre est de lire un mode d'emploi de décodeur DCC.
Note bien qu'en Motorola, on ne parle pas de CVs, mais de registres.
blandre33

Je redébute Empty
MessageSujet: Re: Je redébute   Je redébute EmptySam 8 Juin - 10:21

Merci Elie,
Me voilà déjà plus instruit !
Je peux commencer avec l'interface Märklin 6050 et la remplacer plus tard ?
Par quoi ?
Mon projet :
160 x 90
4 lok
10 aiguilles
faire fonctionner en automatique

"Sans coupure c'est compliqué, alors qu'en isolant des tronçons de voie, les cantons sont facilement définis et la détection en S88 pourra se faire par détection de consommation...
Si le réseau est à construire, la coupure de rail est bien la meilleure solution."
Je ne connais pas cette technique : quels matériels/appareils sont nécessaires ?
André
DiCoS69

DiCoS69

Je redébute Empty
MessageSujet: Re: Je redébute   Je redébute EmptySam 8 Juin - 11:22

blandre33 a écrit:

"Sans coupure c'est compliqué, alors qu'en isolant des tronçons de voie, les cantons sont facilement définis et la détection en S88 pourra se faire par détection de consommation..."
Je ne connais pas cette technique : quels matériels/appareils sont nécessaires ?
André

Voir chez LDT

Le courant traction du canton traverse le module qui donne une information d'occupation sur le "bus" S88.

Voir aussi les .pdf ICI
blandre33

Je redébute Empty
MessageSujet: Re: Je redébute   Je redébute EmptyLun 10 Juin - 14:31

Merci encore,
Les info sur AZATRAX.COM fournissent des détais intéressants ... combiné à TC je pense qu'il y a moyen d'éviter les coupures de rail physiques.
Je fouille encore et compte toujours sur les commentaires éclairés : j'ai besoin de tuto pour nul Smile
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Je redébute Empty
MessageSujet: Re: Je redébute   Je redébute EmptyLun 10 Juin - 14:52

Bonjour,

Je ne peux que te conseiller la lecture des pages 117 et suivantes du Guide utilisateur de TC en version française. Tu y verras les mérites respectifs des différents types de contact de rétrosignalisation que tu peux utiliser avec TC.

En ce qui me concerne je te conseillerai les contacts permanents (par consommation de courant). Je sais, cela implique des coupures de voie ou l'utilisation d'éclisses isolantes, ce qui est possible dans une écrasante majorité de cas sauf si le réseau est déjà construit et ballasté. C'est la seule méthode pour localiser avec certitude un train sur le réseau. Certes on peut ruser avec les contacts temporaires, mais bon, ce n'est que de la ruse logicielle.

Pour te donner une idée, parmi les membres de ce forum qui exploitent un réseau, je n'en connais pas un seul qui utilise des contacts temporaires.

Enfin, l'utilisation d'une détection de voie par consommation de courant sera plus économique qu'une détection par contact temporaire et notamment avec un système infrarouge.

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

Jean Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
DiCoS69

DiCoS69

Je redébute Empty
MessageSujet: Re: Je redébute   Je redébute EmptyLun 10 Juin - 16:33

blandre33 a écrit:
Merci encore,
Les info sur AZATRAX.COM fournissent des détais intéressants ... combiné à TC je pense qu'il y a moyen d'éviter les coupures de rail physiques.
Je fouille encore et compte toujours sur les commentaires éclairés : j'ai besoin de tuto pour nul Smile

Si tu t'embarques dans des systèmes "marginaux", tu ne pourras compter que sur toi même...
Soit tu aimes l'exotique, et alors tu te débrouilles, soit tu choisis un système répandu et sûr et tu pourras compter sur l'aide des utilisateurs... l'équation est fort simple...
Pour avoir des tutos, il faut qu'ils existent, donc fait ton choix en conséquence...
Skull1

Skull1

Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers

Je redébute Empty
MessageSujet: Re: Je redébute   Je redébute EmptyLun 10 Juin - 18:03

Bonsoir André,
Si tu veux une détection fiable, celle par consommation de courant reste la plus utilisée.
Il ne faut pas oublier que les "yeux" du logiciel repose sur une détection permanente de préférence.
Jean & Elie te donnent les bonnes clés après c'est toi qui vois.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

Je redébute Empty
MessageSujet: Re: Je redébute   Je redébute EmptyLun 10 Juin - 19:18

Hallo,

j'ai fait un modeste petit topo pour la dernière expo de Fédérail, je peux te l'envoyer par mail, j'y explique comment rendre le réseau détectable pour un logiciel. Adresse moi ton mail via le bouton en bas de message et je te le le passe par retour.

Ce n'est pas bien compliqué à faire, un petit dessin vaut mieux que de longs échanges écrits ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé

Je redébute Empty
MessageSujet: Re: Je redébute   Je redébute Empty

Je redébute
Page 1 sur 1