Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Intellibox1 et RRTC

Aller en bas 
+3
JL28
Jean_01
pierrepv
7 participants
AuteurMessage
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyDim 4 Aoû 2019 - 10:21

Bonjour,

J'ai une rétrosignalisation en LocoNet reliée à mon Intellibox1 sur le port LocoNet B.

Lorsque je lance RRTC, les cantons occupés, ne correspondent pas à la réalité, et RRTC vient modifier l'affichage de l'occupation sur l'Intellibox.

Si je fais tourner une locomotive sur le réseau, après un tour complet, l'affichage de l'occupation est correct et tout fonctionne bien.

Si j'arrête RRTC et que je le relance, j'obtiens n'importe quoi et je dois refaire un tour à vide.

A votre avis qu'est-ce qui pose problème:

- L'Intellibox1?
- LocoNet sous RRTC?

Il me semblait que RRTC ne faisait que lire les informations de la centrale, mais j'ai l'impression qu'il renvoie une commande LocoNet.

Une idée?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyDim 4 Aoû 2019 - 10:42

Bonjour,

Deux choses:

1) Aux débuts de l'IB1, le système Loconet de la centrale n'était pas d'une grande fiabilité. Même Uhlenbrock disait que c'était mieux de ne pas l'utiliser. Je ne sais pas si les choses ont été améliorées par les mises à jour successives.

2) Il faut lire l'aide contextuelle de TC au sujet de Loconet. Beaucoup de choses y sont précisées notamment sur le support des systèmes par TC et le paramétrage des interrogations du réseau au démarrage de l'application. Il y a beaucoup de restrictions sur les systèmes supportés. Le Loconet que tu utilises (vu dans ta signature) n'est-il pas un peu exotique?

Bon dimanche,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyDim 4 Aoû 2019 - 13:29

Bonjour,

Merci de ta réponse, j'avais lu les restrictions dans l'Aide et j'étais un peu arrivé à la même conclusion.

Je reconnais que je suis le champion des solutions exotiques, je ne me plains donc pas d'avoir quelques problèmes. Mais il faut bien des cobayes pour tester de nouvelles solutions.

Ceci dit j'utilise avec succès le système ArCoMoRa pour gérer mes moteurs d'aiguillages commandés par servo.

Et là ce n'est que du bonheur, le décodeur est intégré, réglage de l'adresse, des angles mini et maxi et de la vitesse des servos à l'écran.

Et là, RRTC s'en accommode fort bien.

C'est pour ça que la solution pour la rétro-signalisation m'a tenté. Je suis donc un peu déçu et songe à changer ma Centrale.
Mais encore une fois ce qui m'intéresse c'est une Centrale Dijikeijs, et là je sens qu'au niveau exotisme je vais être servi...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyDim 4 Aoû 2019 - 17:44


Attention la centrale digikeijs n'est pas référencée pour RRTC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyDim 4 Aoû 2019 - 17:48

Bonjour,

Oui, je sais mais apparemment, certains l'utilisent avec succès.

ET puis "Freiwald" ne pourra pas toujours l'ignorer, elle existe, et elle est carrément concurrentiel pour utilisation avec un PC.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyDim 4 Aoû 2019 - 18:17

Bonsoir, peux tu citer les heureux utilisateurs, car après deux mois de tests de mon coté ce n'est pas concluant du tout, nombreuses déconnexions de TC, de l'ordi en cas de court-circuit. En revanche en utilisation basique sans TC, pas de soucis. Puisque tu utilises la V9, une z21 start (moins chère...) est bien plus stable.

- De plus avec la z21 tu peux utiliser les modules de rétro et décodeurs d'accessoires Digikeijs qui eux fonctionnent très bien...

- Mais ce n'est que mon avis, peut-être que je n'ai pas bien compris ni bien fait le paramétrage de la DR5000... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyDim 4 Aoû 2019 - 20:57

Bonsoir,

Désolé que tu galères avec cette centrale.
J’ai lu d’excellent commentaires sur le forum du N à propos de cette centrale.
Je suis donc surpris, mais tu as l’air d’avoir une vraie expérience.
Essaie quand même le forum du N, mais c’es peut être déjà fait.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyLun 5 Aoû 2019 - 7:35

Bonjour, j'ai regardé le fil du forum N concernant cette centrale, rien de bien concluant au sujet de TC. Crying or Very sad

- Comme je l'ai déjà dit, en utilisation basique sans Train Controller tout fonctionne bien. J'ai testé avec TC V7, V9, en USB, en LAN (en gardant la fonction Wifi z21) à chaque fois j'ai des déconnexions plus ou moins rapides, mais nettement plus fréquentes qu'avec ma vieille Roco de 2012.

- Il y a également de longs échanges sur le forum train de Rodolphe, j'ai essayé de nombreuses suggestions mais pour moi le couple TC-DR5000 n'est pas fiabilisé, on obtient peut-être mieux avec un autre logiciel...?

- Mais si un utilisateur a trouvé un paramétrage qui va bien avec TC, je suis prêt à continuer les tests Wink et à en dire beaucoup de bien si cela est concluant Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyLun 5 Aoû 2019 - 7:45

Bonjour,

C’est bien d’avoit testé à fond, au moins voilà un retour de test fiable.

Que vas tu choisir alors comme centrale?
Le problème c’est que c’esT dommage d’investir Beaucoup d’argent dans une centrale alors que c’est TC qui fait tout.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyLun 5 Aoû 2019 - 7:52

Au fait, t’as bien chargé les derniers fireware?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyLun 5 Aoû 2019 - 7:58

Bonjour, tu peux voir ce que j'utilise ou teste dans ma signature. J'ai le firmware 1.54, le 1.55 ne devrait rien apporter de plus.

- A ce jour, pour une utilisation avec TC, je ne conseille pas DR5000 mais celle-ci reste d'un bon rapport qualité-prix pour une utilisation de base avec Multimaus ou Wlanmaus.
A+
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyLun 5 Aoû 2019 - 8:26

Bonjour,

Il y a également le forum "forum-trains" avec un sous forum consacré à la DR5000.

Mais peut-être le connais-tu déjà?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyLun 5 Aoû 2019 - 8:44

coquelicot94 a écrit:

- Il y a également de longs échanges sur le forum train de Rodolphe, j'ai essayé de nombreuses suggestions mais pour moi le couple TC-DR5000 n'est pas fiabilisé, on obtient peut-être mieux avec un autre logiciel...?
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2764
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyLun 5 Aoû 2019 - 21:07

Bonjour,

C'est un problème connu, il y a un mécanisme avec les modules de rétro, sur le LocoNet pour les forcer à envoyer le status de leurs entrées sur le LocoNet. Si ce mécanisme n'est pas supporté par la centrale ou le module de rétro. alors il faut attendre un changement sur les entrées du module pour que celui-ci les mettent à jour, et c'est le problème que vous avez si j'ai bien compris.
Chez Uhlenbrock cela s'appel la "Reportadresse" qui d'origine est programmée sur 1017 et qui correspond à une adresse d'accessoire. Quand le module voit un changement d'état sur cette adresse il renvoie le status des ses entrées sur le LocoNet.
Voir ce petit résumé, très instructif et en allemand bien sûr!  Laughing
http://www.tc-wiki.de/images/9/9e/TC-Wiki_Artikel_LocoNet_Anbindung_an_TC_2017-04.pdf
La question est donc de savoir si votre module de rétro. LocoNet supporte cela.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyLun 5 Aoû 2019 - 21:10

Bonjour,

Enfin une réponse qui m’ouvre des horizons.
Je traduis cela, j’avance et vous tiens au courant.
Merci beaucoup de cette réponse qui me permet d’aller de l’avant.

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyMar 6 Aoû 2019 - 10:01

pierrepv a écrit:
Bonjour,

Oui, je sais mais apparemment, certains l'utilisent avec succès.

ET puis "Freiwald" ne pourra pas toujours l'ignorer, elle existe, et elle est carrément concurrentiel pour utilisation avec un PC.

Cordialement


Pour ce que j'en sais, le problème ne se situe pas chez Freiwald, mais chez les fabricants... Digikeijs DR5000, Zimo MX10, Massoth 1200Z, qui ne sont pas pressés de mettre au point l'interface de leurs firmwares pour les rendre compatibles avec TC.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyMar 6 Aoû 2019 - 10:06

Bonjour,

C'est bien dommage, car ils aurait tous à y gagner.

Avec une compatibilité parfaite, il se vendrait plus de centrales et plus de TC...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyMar 6 Aoû 2019 - 13:54

Christophe a écrit:

Pour ce que j'en sais, le problème ne se situe pas chez Freiwald, mais chez les fabricants... Digikeijs DR5000, Zimo MX10, Massoth 1200Z, qui ne sont pas pressés de mettre au point l'interface de leurs firmwares pour les rendre compatibles avec TC.

Avec le modèle de centrale précédente de Zimo, la MX1, j'ai rencontré un problème dans la liaison avec TC que j'ai documenté et transmis à Zimo. Le pilotage des accessoires par TC via la centrale avait un bug. Zimo l'a reconnu et m'a répondu qu'il n'y avait plus de développement de prévu, le modèle étant figé. Ce que j'ai surtout retenu, c'est un échange caustique de leur part pour me faire comprendre que je sortais des limites de leur architecture à mes risques et périls. Il faut dire que TC remet en cause leur système propriétaire. TC permet de faire beaucoup mieux techniquement et pour 4 fois moins cher au moins quand on inclut tous les composants nécessaires (rétrosignalisation, commande des accessoires).

Je me suis équipé d'un SPROG pour piloter les accessoires et depuis plus de problèmes. Very Happy  Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyMar 6 Aoû 2019 - 14:00

Bien d’accord avec ça, une centrale minimum avec TC,
c’est bien suffisant.
Bien sûr ça ne peut pas plaire aux fabricants de Centrales
mais c’est inéluctable.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyMar 6 Aoû 2019 - 14:58

Une précision. J'utilise un Sprog pour piloter les accessoires mais pour le pilotage des trains j'ai conservé ma centrale Zimo qui fonctionne correctement pour cet emploi sauf que de temps en temps j'ai des déconnexions entre TC et cette centrale. Mais je suis incapable de dire d'où vient le problème qui peut aussi provenir de la gestion du port USB par l'ordi.

Cette configuration nécessite d'avoir un bus pour les accessoires et un bus distinct pour les trains.

Je pourrais à la rigueur piloter les trains avec le Sprog. Mais il ne possède pas de commande à main, tout devrait donc être piloté par le PC. Pas de manœuvre à la main et surtout pas de mise à jour des CVs des décodeurs, il faut un logiciel spécifique type TrainProgrammer. Trop contraignant pour moi.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyDim 11 Aoû 2019 - 10:22

pierrepv a écrit:
  Bonjour,

C'est bien dommage, car ils aurait tous à y gagner.

Avec une compatibilité parfaite, il se vendrait plus de centrales et plus de TC...

Cordialement

Ben non ! En général on achète la centrale avant le logiciel... Et Zimo vend ses propres logiciels, STP et ESTWGJ, Massoth a développé tout un ensemble d'accessoires avec lesquels la centrale peut gérer d'une manière simple le trafic de plusieurs trains... Pour Digikeijs, je ne sais pas qui se cache derrière, et n'aurait donc pas intérêt à travailler avec TC, dans ces trois cas c'est Freiwald qui reste devant le heurtoir !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 18:21

Bonjour,

Pour ceux qui se sont intéressé à mon problème de rétro-signalisation avec ArCoMoRa:

- J'ai trouvé le noeud du problème: il s'agit de ma détection qui ne fonctionnait que sur une seule alternance. En utilisant un optocoupleur à deux diodes tête-bêche, le problème est réglé.

Tout fonctionne parfaitement aussi bien au démarrage qu'en fonctionnement normal et maintenant en loconet, je n'ai plus de détection fantômes comme avec le S88, même avec une voie sale et des locomotives qui génèrent des parasites.

La configuration ArCoMOra + Intellibox1 + RRTC est maintenant pleinement opérationnelle.

Merci à ceux qui m'ont répondu.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intellibox1 et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox1 et RRTC   Intellibox1 et RRTC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intellibox1 et RRTC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Editer un fichier RRTC en dehors de RRTC ?
» RRTC : to buy or not to buy ?
» RRTC Clé USB
» RRTC V7.0F1
» CS3 et RRTC 8b0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: