Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 intellibox 2 module viessman 5233

Aller en bas 
+2
Jean_01
jacques94
6 participants
AuteurMessage
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyLun 3 Fév 2020 - 15:26

bonjour,
j'ai besoin d'aide car mon IB 1 étant tombé en panne j'ai acquis une IB 2
mais sur TC sur la 1 il y a 16 entrées pour16 cantons alors que sur la 2 on ne retrouve pas les entrées je ne comprends pas comment on            programme les cantons dans TC dans ce nouveau système? qq'un peut-il m'aider merci
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyLun 3 Fév 2020 - 15:40

La réponse est dans l'aide contextuelle de TC pour l'IB II:

"Pour déterminer l'adresse correcte d'un contact de rétrosignalisation, vérifier d'abord avec l'écran de l'Intellibox que le contact fonctionne correctement. Puis entrer l'adresse de rétrosignalisation correspondante en tant qu'adresse dans l'onglet Connexion de TrainController™."

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyLun 3 Fév 2020 - 16:00

merci jean
mais dans TC dans la fenêtre connexion de l'éditeur de canton je dois mettre intellibox 2 au lieu de intellibox et c'est la que je suis  perdu par ailleurs je ne sais pas me servir de IB 2  le manuel de base est en allemand et je ne lis pas la langue germaine il y a bien une vague traduction fournie mais c'est trop succin alors je ne sais pas par ou prendre le problème
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyLun 3 Fév 2020 - 16:23

Bonjour,

jacques94 a écrit:
... je ne sais pas me servir de IB 2  le manuel de base est en allemand et je ne lis pas la langue germaine ...
L'importateur en fournit une ICI contre quelques euros ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyLun 3 Fév 2020 - 16:27

Oui, tu dois mettre Intellibox 2 dans TC.

Pour le reste, je ne vais pas traduire le manuel en allemand.

Mais tu peux trouver facilement des traductions gratuites ou payantes.

- Payant en français: ICI

- Gratuit en anglais: Là

Il y a peut être gratuit en français, je te laisse chercher.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyLun 3 Fév 2020 - 22:47

ok merci j'ai téléchargé la version anglaise qui est beaucoup plus compréhensible pour moi mais je ne vois toujours pas comment tester sur IB2 le contact
"Pour déterminer l'adresse correcte d'un contact de rétro signalisation, vérifier d'abord avec l'écran de l'Intellibox que le contact fonctionne correctement" dis-tu je ne vois pas ce qu'il faut faire pour cela avec IB 2
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyMar 4 Fév 2020 - 11:35

jacques94 a écrit:

"Pour déterminer l'adresse correcte d'un contact de rétro signalisation, vérifier d'abord avec l'écran de l'Intellibox que le contact fonctionne correctement" dis-tu je ne vois pas ce qu'il faut faire pour cela avec IB 2

Il faut commencer par lire la notice.

Si j'ai bien compris, cela ressemble beaucoup à ce qui se faisait avec l'IB 1.

Chapitre 4.9 pages 35 et 36 du manuel

Tu dois d'abord indiquer le nombre de modules de rétrosignalisation connectés, puis l'adresse du premier module. Je ne sais pas si les modules 5233 ont une adresse propre, s'ils n'en ont pas le premier module doit prendre l'adresse 1

Apparemment, les modules 5233 ont 8 contacts. Si le premier module a l'adresse 1,  les 8 contacts de ce module auront les adresses 1 à 8 dans TC. Les 8 contacts du module 2 auront les adresses 9 à 16 dans TC et ainsi de suite.

Chapitre 8, pages 104 et suivantes du manuel

C'est là que tu peux contrôler le fonctionnement de ta rétrosignalisation depuis l'IB. Cela se fait exactement comme dans l'IB 1.

Tu indiques si tes adresses fonctionnent par groupe de 8 ou de 16 pour avoir un affichage correct à l'écran de l'IB. Pour toi ce devrait être 8.

Puis tu appelles tes modules par leur adresse. Les contacts de rétro du module vont s'afficher sur l'écran de l'IB. Tu poses un consommateur de courant sur la portion de voie correspondant à l'adresse choisie et tu vois sur l'écran de l'IB si le contact s'allume. Tu le vois aussi dans TC. Tu peux donc contrôler que l'adresse que tu as entrée dans TC est correcte.

Tu n'as pas besoin de paramétrer des groupes d'adresses ni autres folklores.

Je te conseille quand même de commencer par lire le manuel de l'IB pour la paramétrer correctement. On ne va pas te tenir la main à chaque fois que tu te poses une question sur le fonctionnement de ta centrale.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyMar 4 Fév 2020 - 18:07

Jean_01 a écrit:


Apparemment, les modules 5233 ont 8 contacts. Si le premier module a l'adresse 1,  les 8 contacts de ce module auront les adresses 1 à 8 dans TC. Les 8 contacts du module 2 auront les adresses 9 à 16 dans TC et ainsi de suite.

Tu indiques si tes adresses fonctionnent par groupe de 8 ou de 16 pour avoir un affichage correct à l'écran de l'IB. Pour toi ce devrait être 8.
Jean

Jean, si tu donnes les adresses 1.9 à 1.16 au second module, tu es en configuration "groupe de 16"...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyMar 4 Fév 2020 - 21:04

Non, Elie,

Avec l'IB 2, dans TC tu n'entres pas un couple Adresse, Entrée, mais uniquement des adresses successives. Le champ "Entrée" n'existe plus.

Dans les paramètres généraux de l'IB2, tu indiques d'abord le nombre de modules et l'adresse du premier module.

Ensuite les adresses des entrées se suivent en séquence de 8 ou 16 selon le type de module utilisé. Ce sont ces adresses que tu saisis dans TC dans l'onglet "Connexion" des propriétés des indicateurs de rétro.

Si ton premier module a l'adresse 1 et que c'est un module à 8 entrées, tu vas saisir les adresses 1 à 8 dans TC. Pour le module 2, tu saisiras les adresses 9 à 16 si c'est aussi un module à 8 entrées et ainsi de suite. Un module à 16 entrées aura 16 adresses consécutives.

Prends la notice en anglais, j'ai indiqué les pages dans lesquelles tout est expliqué.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyLun 20 Avr 2020 - 18:31

bonjour
j'ai beau lire la doc de IB2 je ne trouve pas l'équivalent du mode Moniteur de l'IB 1 qui permettait de tester les contacts
je ne sais pas comment faire avec IB2
avec cette centrale (IB2) je n'arrive pas à faire fonctionner la retro via S88 soit avec Viessmann 5233 soit avec LDT RM-GB-8-N
comment faire un essai avec un seul module et un seul canton et que ce canton aparRM-GB-8-N apparaisse occupé dans TC quand c'est le cas physiquement par une conso de courant (ex :led et résistance entre les rails?
si un avisé a une idée je suis preneur
avec IB1 la retro fonctionnait
à votre bon cœur
merci
jacques
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyLun 20 Avr 2020 - 19:38


J'ai une intellibos II avec des RM-GB-8-N et je ne programme rien avec l'intellibox, elle ne me sert que d'interface et ça fonctionne très bien.
Il suffit juste de mettre l'intellibox dans la configuration des systèmes numériques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyMar 21 Avr 2020 - 0:29

jacques94 a écrit:
bonjour
j'ai beau lire la doc de IB2 je ne trouve pas l'équivalent du mode Moniteur de l'IB 1 qui permettait de tester les contacts
je ne sais pas comment faire avec IB2
avec cette centrale (IB2) je n'arrive pas à faire fonctionner la retro via S88 soit avec Viessmann 5233 soit avec LDT RM-GB-8-N
comment faire un essai avec un seul module et un seul canton et que ce canton aparRM-GB-8-N apparaisse occupé dans TC quand c'est le cas physiquement par une conso de courant (ex :led et résistance entre les rails?
si un avisé a une idée je suis preneur
avec IB1 la retro fonctionnait
à votre bon cœur
merci
jacques

Il semble bien que la notice comporte toutes indications pour mettre en œuvre la rétro S88.
En fouillant un peu dans la notice en anglais, je vois ça page 104 à 115... un mode test est indiqué en page 115.
Mais ne connaissant pas ce matériel je ne peux en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyMar 21 Avr 2020 - 9:45

Elie,

Je lui ai donné déjà toutes les explications correspondantes ainsi que celles qui figurent dans l'aide contextuelle de TC.

Le problème est qu'il cherche dans l'IB2, le même écran de test que celui qui existe dans l'IB1 et qui ne servait pas à grand chose dès lors que tu utilisais un logiciel de gestion du réseau. Or cet écran n'existe plus dans l'IB2.

Dans TC, pour le système numérique IB2, il n'y a plus à saisir le couple Adresse/Entrée mais seulement le champ "Adresse".

Il faut donner à l'IB2 le nombre de modules sur le bus S88 et ensuite saisir des adresses consécutives selon que tu as des modules à 8 ou 16 entrées.

Par exemple, si tu as 3 modules, le premier à 8 entrées, le second à 16 entrées et le troisième à 8 entrées, tu dois saisir dans TC:

- Pour les indicateurs reliés au module 1, les adresses 1 à 8
- Pour les indicateurs reliés au module 2, les adresses 9 à 24
- Pour les indicateurs reliés au module 3, les adresses 25 à 32

Je ne vois pas bien où se situe la difficulté.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 17:00

merci Jean merci Elie bon ce que je cherche et ne trouve pas c'est comment tester un contact de canton en mettant un consommateur de courant et en l'enlevant
jean me dit:
" Chapitre 8, pages 104 et suivantes du manuel

C'est là que tu peux contrôler le fonctionnement de ta rétro-signalisation depuis l'IB. Cela se fait exactement comme dans l'IB 1.

Tu indiques si tes adresses fonctionnent par groupe de 8 ou de 16 pour avoir un affichage correct à l'écran de l'IB. Pour toi ce devrait être 8.

Puis tu appelles tes modules par leur adresse. Les contacts de rétro du module vont s'afficher sur l'écran de l'IB. Tu poses un consommateur de courant sur la portion de voie correspondant à l'adresse choisie et tu vois sur l'écran de l'IB si le contact s'allume. Tu le vois aussi dans TC. Tu peux donc contrôler que l'adresse que tu as entrée dans TC est correcte."
j'ai IB2 module Viessmann 5233 8 cantons de 1 à 8 dans TC aussi de 1 à 8
de quelle manuel parles-tu car dans le manuel en Allemand le chapitre 8 qui traite de la retro commence à la page 115 et dans la traduction fournie par SAI c'est à la page 39
j'ai tenté de créer un groupe de retour d'info qui a 8 cases et qui s'appelle voie et qui contient un seul retour avec adresse 1
eh bien je dois être ………….je sais pas quoi
mais avec lampe il ne se passe rien
par contre si j'appuis sur la touche rouge 1 le canton rougit dans TC et s'éteint avec la verte en dessous
le problème est le même avec un LDT RM-GB-8-N
j'ai l'impression que je ne comprends rien et SAI a des explications hautement hasardeuses .
DONC je suis coincé et pénible avec vous …………...
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 17:09

oui OK il s'agissait du manuel en Anglais mais ça ne résout pas mon problème de compréhension
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyVen 24 Avr 2020 - 2:05

Si avec le test de l'IB (Cde rouge/Cde verte) le canton passe rouge au TCO puis redevient inoccupé, c'est que tout est en ordre... avec l'IB2 tu testes la concordance de l'adressage.
Si tu poses ensuite une loco sur le canton testé (ou que tu mets une résistance < 10Kohms), réseau sous tension, le canton doit aussi passé au rouge.
Pourquoi chercher plus...? Smile
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyVen 24 Avr 2020 - 15:57

Elie merci de ta réponse mais justement lorsque je mets un consommateur de courant sur le canton soit une résistance de 5K soit une lampe l'écran de la centrale ne réagit pas et le canton ne rougit pas non plus ??????
voila .……. je ne sais pas quoi penser.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyVen 24 Avr 2020 - 16:02

Es-tu sur d'avoir branché la nappe S88 dans le bon sens?
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyVen 24 Avr 2020 - 18:15

merci de la réponse mais oui
en vérifiant je me suis aperçu qu'un bout de la nappe (1 conducteur était défectueux) je l'ai remplacé il semble que tout soit rentré dans l'ordre merci de m'avoir forcer à vérifier cela car ce n'était pas très visible
A+
jacques qui dit encore merci car cela fait plusieurs jours que je me prenais la tète.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 EmptyVen 24 Avr 2020 - 18:21

Des fois, il faut savoir chercher les pannes les plus simples drunken

Comme dirait quelqu'un que je ne citerai pas: "80% des bugs sont situés entre...." intellibox 2 module viessman 5233 Sortirporte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





intellibox 2 module viessman 5233 Empty
MessageSujet: Re: intellibox 2 module viessman 5233   intellibox 2 module viessman 5233 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
intellibox 2 module viessman 5233
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VISTA - HSI-88-USB - Viessman 5233
» Intellibox 2
» re INTELLIBOX 2
» Câblage viessmann 5233 avec Lk100
» Intellibox II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: