Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 mesure automatique des longueurs de cantons?

Aller en bas 
+8
Le duc
claude1
DiCoS69
coquelicot94
Yann
Jean_01
Geo69
jphbuisson
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty12/3/2020, 19:32

Bonjour,
Y a-t-il dans TC une procédure/commande de mesure automatisée des longueurs des blocs déclarés ?
C'est en effet facile a faire (programmer je veux dire): dès qu'on a une loco fiable dont le profil de vitesse est bien établi,
delta_L= vitesse *delta_T
> donc une loco parcourant une succession de cantons détectés, pourrait automatiquement évaluer leur longueurs successives…

Ce doit bien exister dans RT, non? v9 ?!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty12/3/2020, 19:56

Bonsoir,

jphbuisson a écrit:
... C'est en effet facile a faire (programmer je veux dire): dès qu'on a une loco fiable dont le profil de vitesse est bien établi,
    delta_L= vitesse *delta_T
> donc une loco parcourant une succession de cantons détectés, pourrait automatiquement évaluer leur longueurs successives…
Tu peux toujours chronométrer une loco paracourant un canton à vitesse constante et faire le calcul, mais cela te serviras à quoi de connaître la longueur des cantons puisque TC ne s'en sert pas ? Perso, au tout début, j'avais mesuré précisément la longueur de mes cantons et mis l'information dans l'onglet "commentaires" des propriétés de chaque canton. Cela ne m'a jamais servi ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty12/3/2020, 21:22

A quoi cela peut-il bien te servir, si ce n'est pour satisfaire ton ancien métier de prof de maths? Smile Smile Smile

Encore que cela soit plus de la physique que des maths. Smile Smile Smile

TC ne se sert jamais de la longueur des cantons, comme te l'a dit Georges fort justement. Smile Smile

En revanche tu peux très bien faire cela avec un logiciel de tracé de réseau. Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty12/3/2020, 23:36

Et oui merci Georges, c'est ce que je fais également, en commentaires ...faute de mieux …
Mais si! , ça sert dans TC, pour définir correctement les marqueurs virtuels d'arrêt et de ralentissement, quand on n'a comme moi, qu'une seule détection par canton…
>> Je viens juste de dérailler sur les aiguilles fermées pour arrêt "manqué" dans le canton de fin d'un parcours Autotrain! je croyais avoir fini de bien mesurer tous mes cantons…
D'où ma question !
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty12/3/2020, 23:47

Jean_01 a écrit:
A quoi cela peut-il bien te servir, si ce n'est pour satisfaire ton ancien métier de prof de maths? Smile Smile Smile

Encore que cela soit plus de la physique que des maths. Smile Smile Smile

TC ne se sert jamais de la longueur des cantons, comme te l'a dit Georges fort justement. Smile Smile

En revanche tu peux très bien faire cela avec un logiciel de tracé de réseau. Smile Smile

Jean Smile

Oui Jean, je viens juste en effet de reprendre mes fichiers AnyRail, pour vérifier ces longueurs de cantons assez inaccessibles (physiquement parlant)…
Mais tout cela pourrait etre fait rapidement, par TC+ une 'loco-géomètre' ! cheers

NB: Et oui, un prof de maths s'ennuie s'il n'a pas d'idée ...décalées..
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty12/3/2020, 23:51

Bonjour,

jphbuisson a écrit:
... pour définir correctement les marqueurs virtuels d'arrêt et de ralentissement, quand on n'a comme moi, qu'une seule détection par canton…
Il suffit de mesurer "à la louche" les longueurs de ralentissements/arrêts depuis le début du canton, puis après tests, on ajuste...  Smile  Ensuite, tu auras surement des trains qui auront besoin d'avoir leurs marqueurs dédiés ... Smile

PS : sauf cas particulier, nous avons pratiquement tous qu'une seule détection par canton ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty13/3/2020, 02:01

Bonjour,

Je vois un gros problème de précision dans cette manière de faire et cela ne pourrait éventuellement fonctionner que dans des cas particuliers.
Il existe bien d'autres moyens dans le commerce avec les wagons tachymètre comme celui de Märklin, ESU, Fleischmann ou Piko.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty13/3/2020, 08:12

Geo69 a écrit:
Perso, au tout début, j'avais mesuré précisément la longueur de mes cantons et mis l'information dans l'onglet "commentaires" des propriétés de chaque canton. Cela ne m'a jamais servi ... Wink
A+
Georges
Bonjour, vous êtes tous des champions, je me demande comment vous faites pour positionner correctement un marqueur d'arrêt sans connaitre la longueur d'un canton Question Question
-La valeur pifométrique variable selon l'individu n'est pas très adaptée à la précision des arrêts Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty13/3/2020, 09:06

Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
... je me demande comment vous faites pour positionner correctement un marqueur d'arrêt sans connaitre la longueur d'un canton Question Question
Un exemple sur un canton en gare ou il y a un signal implanté sur une potence. Bien-sûr, on peut pour paramétrer un marqueur d'arrêt :
- Mesurer la longueur du canton A
- Mesurer la distance entre le signal et la fin du canton B
- Mesurer la distance entre le signal et le point d'arrêt souhaité C
- Appliquer la formule A-B-C
Ou mesurer la distance entre le début du canton et le point d'arrêt souhaité. On a directement la valeur à paramétrer dans le marqueur ... Very Happy
La deuxième solution me semble plus pragmatique (et ne pas apporter de confusion quant à la connaissance de la longueur des cantons), mais à chacun sa vision ... Wink

Un autre point sur le paramétrage des marqueurs d'Arrêt/ralentissement. Au début, j'ai passé un temps fou à vouloir trouver les valeurs pour un couple de marqueurs "universels (valable pour tous les trains, courts, longs, à chaud, à froid, peu rodés, très rodés etc ...) pour les cantons les plus contraints. Maintenant, j'ai un couple de marqueurs par trains (avec éventuellement des valeurs identiques). En cas de variation pour un train, je ne modifie que les marqueurs qui lui sont rattachés et qui sont donc sans impact pour les autres trains ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty13/3/2020, 10:58

Geo69 a écrit:
Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
... je me demande comment vous faites pour positionner correctement un marqueur d'arrêt sans connaitre la longueur d'un canton Question Question
Ou mesurer la distance entre le début du canton et le point d'arrêt souhaité. On a directement la valeur à paramétrer dans le marqueur ... Very Happy
La deuxième solution me semble plus pragmatique (et ne pas apporter de confusion quant à la connaissance de la longueur des cantons), mais à chacun sa vision ... Wink
A+
Georges
Tu fais comme tu veux mais dans tous les cas tu sors ton mètre à ruban ou un autre ustensile pour mesurer et positionner ton marqueur d'arrêt Wink donc ça revient à mesurer le canton et enlever quelques centimètres... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty13/3/2020, 11:22

Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
... dans tous les cas tu sors ton mètre à ruban ou un autre ustensile pour mesurer et positionner ton marqueur d'arrêt ... Wink...
En effet, je viens d'acquérir un micromètre ... pour mesurer l'écartement de mes essieux !...  Laughing

Geo69 a écrit:
... j'ai un couple de marqueurs par trains ...
J'ai oublié de préciser "par train récalcitrant". J'ai ajouté les marqueurs au fur et à mesure des besoins et j'ai laissé un couple "par défaut" pour les gentils trains ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty13/3/2020, 15:56

Bah..! un bon mètre pliant de charpentier/menuisier, c'est encore ce qui va le mieux pour connaître la distance approximative entre 2 coupures, surtout en courbe... on n'est pas au cm près puisqu'il faut prévoir une marge suffisante entre le point d'arrêt (marqueur) et le bout du canton, sinon, il y aura des arrêts intempestifs du train, quand la détection du canton suivant sera activée avant le marqueur d'arrêt calculé par TC (notamment à vitesse élevée, ou si un essieu AV "oublie" de prendre le courant au début du canton, ou si la transmission de l'info de détection à l'entrée a pris un peu de retard, ou si...etc).

NOTA : quand on sait avant construction du réseau que l'on utilisera TC, on peut noter les mesures au fil de la pose de la voie...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty13/3/2020, 18:36

DiCoS69 a écrit:
Bah..! un bon mètre pliant de charpentier/menuisier quote]...

Ben oui aussi! Pourquoi faire quand on peut faire compliqué…..

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty20/3/2020, 15:17

Geo69 a écrit:
Bonjour,

coquelicot94 a écrit:

Un autre point sur le paramétrage des marqueurs d'Arrêt/ralentissement. Au début, j'ai passé un temps fou à vouloir trouver les valeurs pour un couple de marqueurs "universels (valable pour tous les trains, courts, longs, à chaud, à froid, peu rodés, très rodés etc ...) pour les cantons les plus contraints. Maintenant, j'ai un couple de marqueurs par trains (avec éventuellement des valeurs identiques). En cas de variation pour un train, je ne modifie que les marqueurs qui lui sont rattachés et qui sont donc sans impact pour les autres trains ... Smile

A+
Georges
Parce que l'on peux paramétrer des marqueurs de ralentissement et d’arrêt pour chaque train dans chaque canton ?
Je pensais que l'on pouvait seulement paramétrer un couple de marqueur de ralentissement et d'arrêt par canton et puis c'est tout. Ou alors j'ai rien compris. confused
J'ai l’impression que plus je découvre RRTC et moins j'y comprends ! affraid Et j'en suis qu'au paramétrage des cantons sur mon TCO ! Tout se mélange dans ma tête. pale
Et alors quant je lis les sujets sur les profils de vitesse avancé, alors là je suis complétement perdu. No
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty20/3/2020, 15:34

Le duc a écrit:

Parce que l'on peux paramétrer des marqueurs de ralentissement et d’arrêt pour chaque train dans chaque canton ?
Je pensais que l'on pouvait seulement paramétrer un couple de marqueur de ralentissement et d'arrêt par canton et puis c'est tout. Ou alors j'ai rien compris. confused

Je n'irai pas jusqu'à dire que tu n'as rien compris. Disons que tu n'as pas encore tout approfondi. Tu peux avoir autant de couples de marqueurs ralentissement/arrêt dans un canton que tu veux.

Regarde les propriétés des marqueurs, tu y trouveras un onglet "Trains" et un onglet "Trajets". S'ils sont là c'est sans doute pour servir à quelque chose. Tu peux par exemple avoir un couple de marqueurs pour toutes les circulations qui ne va s'appliquer qu'aux arrêts non programmés dans le canton (cas du canton aval occupé) et d'autres couples de marqueurs qui ne s'appliqueront qu'à certains trains pour des arrêts en gare. C'est ainsi qu'on fait des arrêts en milieu de quai par exemple.

Le duc a écrit:

J'ai l’impression que plus je découvre RRTC et moins j'y comprends ! affraid Et j'en suis qu'au paramétrage des cantons sur mon TCO ! Tout se mélange dans ma tête. pale
Et alors quant je lis les sujets sur les profils de vitesse avancé, alors là je suis complétement perdu. No

Il ne faut surtout pas t'affoler et prendre les choses les unes après les autres.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty20/3/2020, 18:06

Bonsoir,

Jean_01 a écrit:
... Il ne faut surtout pas t'affoler et prendre les choses les unes après les autres...
Je plussoie ... Very Happy
Pour ces histoires de marqueurs d'arrêt/ralentissement, au début il faut mettre en place une seul couple par canton. Et garder dans un coin de sa tête que l'on pourra en avoir d'autres si l'on rencontre des problèmes ou tout simplement des besoins d’améliorations ...  Smile   C'est la contre partie de la richesse de ce logiciel, un débutant peut difficilement (pour moi cela a été impossible) appréhender toutes les possibilités et surtout vouloir les mettre en oeuvre tout de suite ... Tant que ce n'est que du paramétrage, les modifications/améliorations voir retour arrière ne sont pas très contraignantes et font partie du jeu ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty24/3/2020, 23:00

Comment TC fait pour savoir si une rame tient dans un canton si vous ne donnez pas la longueur du canton ??? C est une règle bien pratique pour la gestion de sa gare cachée.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty25/3/2020, 01:11

Aucune donnée n'est prévue pour la longueur du canton...
TC se base uniquement sur la distance du "marqueur d'arrêt général" du canton... et c'est normal car si les trains doivent s'arrêter à 30 cm du bout du canton pour une raison quelconque, il faut que cette distance soit respectée.
A chaque entrée dans un nouveau canton, les calculs de distance sont réinitialisés... c'est pour ça que si le marqueur d'arrêt du canton courant ne s'active pas avant la détection du canton suivant, TC stoppe le train.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty25/3/2020, 08:15

d'où l’intérêt de mettre un feu de fin de convoi, comme cela si la rame dépasse dans le canton précédent TC en est prévenu d'autre part TC prévoit aussi de renseigner le type de train et la longueur des rames
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty25/3/2020, 08:48

Bonjour.

N'oublions pas que dans l'onglet général des propriétés des cantons nous avons tout en bas une case intitulée "Longueur des trains maximum"
Cela implique l'activation de la règle de trajet  appropriée, ainsi que le renseignement de la longueur des rames, pour que cela fonctionne.
mesure automatique des longueurs de cantons? Canton10

Bernard à raison sur l'utilisation d'un wagon/voiture de fin de convoi équipé de feux, assez fiable si l'on a mis en place les "garages francs".
Moins intéressant si les coupures sont à la sortie des aiguilles, car au cas ou le dernier véhicule de la rame n'aurait pas le dernier essieu ou bogie tourné dans le bon sens (prise de courant alternée) l'occupation du canton précédent pourra être aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty29/7/2020, 21:41

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et dans l'utilisation de TC.

je suis en phase de test, et il y a un truc que je ne comprends pas à la lecture de vos explications ci dessus, alors je rebondit Smile

Comment TC fait pour arrêter le train au bon endroit, vu que la distance parcourue par une loco ne dépend pas seulement de la tension envoyée au moteur, mais également, de sa vitesse de rotation, du rapport de réduction et du diamètre des roues de la locomotive ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty29/7/2020, 23:58

Chhuutt...!! C'est un secret... Laughing Laughing

Disons qu'il y a un certain nombre de paramètres à rentrer dans les propriétés des locos avant que TC puisse les conduire et les arrêter... notamment, un qui est très important, est le "Profil avancé de vitesse" qu'il faut réaliser pour chaque machine.
Ainsi, TC qui est un malin, fait les calculs en se basant sur la vitesse qui dépend du cran de marche du décodeur, ce qu'il aura noté lors du "profil avancé de vitesse"... C'est "Maaagique"... Very Happy

Trêve de plaisanterie, il faut absolument que tu télécharges le "manuel utilisateur" et le "tutoriel de démarrage" sur le site de Jean Dagron
On trouve aussi la "Francisation" du logiciel en cliquant sur ICI près des grosses lettres rouges qui décorent tous les posts de "Rico"...
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty30/7/2020, 02:07

Viiiiii moi aussi j'avais mesuré au cm près mes cantons ne sachant pas   Embarassed ! exemple ci-dessous (en gare cachée)

mesure automatique des longueurs de cantons? Longue11

mesure automatique des longueurs de cantons? Longue10

Et même fait des tableaux Excel  pour m'y retrouver  cyclops

mesure automatique des longueurs de cantons? Exempl17

Et comme Georges mis aussi en commentaires

mesure automatique des longueurs de cantons? Longue12

également indiqué dans l'éditeur de canton

mesure automatique des longueurs de cantons? Longue13

ça fonctionne, mais j'ai encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty30/7/2020, 09:09

Guillaume a écrit:
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et dans l'utilisation de TC.



Comment TC fait pour arrêter le train au bon endroit, vu que la distance parcourue par une loco ne dépend pas seulement de la tension envoyée au moteur, mais également, de sa vitesse de rotation, du rapport de réduction et du diamètre des roues de la locomotive ?


Quel mystère? Question
Déjà ce n'est possible qu'en DCC car les engins sont équipés d'un décodeur qui reçoit une consigne de vitesse (les crans).
Ce décodeur mesure la vitesse de l'engin et par une boucle de régulation maintient la vitesse de l'engin à la valeur demandée.
Tout cela ne dépend pas de TC, mais TC va exploiter cette possibilité.

Le profil de vitesse, base de TC, permet d'exploiter les possibilités offertes par le décodeur.
Lors du profil de vitesse, pour un certain nombre de crans, TC mesure le temps mis pour parcourir une distance connue, cela permet de déduire la vitesse correspondant au cran choisi.
Toutes ces mesures sont engrangées en mémoire de l'ordi.

Lors du fonctionnement normal TC à partir d'un top fourni par la rétro signalisation calcule les crans successifs à envoyer au décodeur pour obtenir l'arrêt au bon endroit ou la bonne vitesse sur le parcours du train.

C'est tout simple mais il fallait y penser.

Claude

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty30/7/2020, 09:30

Guillaume a écrit:
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et dans l'utilisation de TC.

je suis en phase de test, et il y a un truc que je ne comprends pas à la lecture de vos explications ci dessus, alors je rebondit Smile

Comment TC fait pour arrêter le train au bon endroit, vu que la distance parcourue par une loco ne dépend pas seulement de la tension envoyée au moteur, mais également, de sa vitesse de rotation, du rapport de réduction et du diamètre des roues de la locomotive ?

Merci d'avance pour vos réponses

Ne rebondis pas trop ... surtout si la hauteur sous plafond n'est pas suffisante. Very Happy Very Happy

Pourquoi n'essayes-tu pas de faire simple avant d'aller chercher, la tension, la vitesse du truc et ... l'âge du capitaine.

Grâce au profil de vitesse avancé, TC connaît en permanence la vitesse du train et sa courbe d'accélération/décélération .

Dans les paramètres du canton tu as indiqué la longueur qu'il doit utiliser pour amener le train à sa vitesse de seuil. Il peut donc calculer le temps disponible pour ralentir le train ... et s'il connaît le temps, il peut calculer facilement la décélération à appliquer et donc abaisser les crans de vitesse en conséquence.

Et comme le concepteur du logiciel est sympa, il a ajouté une pondération pour simuler encore mieux l'inertie du train.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





mesure automatique des longueurs de cantons? Empty
MessageSujet: Re: mesure automatique des longueurs de cantons?   mesure automatique des longueurs de cantons? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mesure automatique des longueurs de cantons?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» longueurs des cantons
» longueurs de cables pour retro
» Module de mesure
» Unité de mesure
» Mesure de canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: