Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Cantons avec aiguille et simulation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
teufteuf63




Nombre de messages : 30
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP
Date d'inscription : 24/02/2014

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptyDim 29 Mar 2020 - 16:38

Bonjour à toutes et à tous,

En ces temps de confinement, et loin de mon réseau, j'en profite pour approfondir le fonctionnement de RRTC, et je me trouve face à un problème.
Lors de mes dernières évolutions du réseau, j'ai inséré une aiguille à l’intérieur d'un de mes cantons. je me retrouve donc avec une ensemble canton A, aiguille, canton B. Le canton A fait 1m80 et le canton B 50cm. le canton peut avoir des circulations dans les 2 sens, et cantons et aiguille sont rétro-signalés par des contacts différents.

Je sais (grâce aux différents sujets du forum) qu'insérer une aiguille dans un canton n'est pas recommandé, mais pas infaisable et demande une logique de traitement.
C'est cette logique que j'essaie de valider en simulation, mais je ne sais pas comment m'y prendre : si je fais une simple simulation, RRTC arrête mon train dans le canton A (même si mes marqueurs de ralentissement/arrêt font qu'ne réalité il va s'arrêter en C). Si je demande au train de s'arrêter dans le canton C, il ne va commencer à ralentir que dans ce dernier.

Avez vous des astuces/solutions pour simuler cette situation de façon réaliste, et ainsi vérifier mon paramètrage.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptyDim 29 Mar 2020 - 16:43

Tout dépend où tu souhaites faire arrêter le train... avant ou après l'aiguillage ?
Revenir en haut Aller en bas
teufteuf63




Nombre de messages : 30
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP
Date d'inscription : 24/02/2014

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptyDim 29 Mar 2020 - 16:51

Bonjour Dico,

Effectivement, j'aurai du préciser cela dès le début!. J'ai des trains qui sont plus long que 1m80. Donc, si il entre en A, il va devoir d'arrêter en C, à cheval sur l'aiguillage.

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptyDim 29 Mar 2020 - 17:08

Il faudra donc faire des trajets qui se terminent en A et d'autres qui se terminent en C...
Dans ceux qui se terminent en A, rien de particulier, sauf peut-être une limitation de vitesse dans le canton A au niveau du trajet (dispatcher) pour ne pas entrer à fond dans ce canton...
Pour les arrêts en canton C, il faut également agir au niveau des cantons du trajet en limitant la vitesse  dans C (canton d'arrivée), ainsi TC commencera à ralentir dans A.
Par contre, il me semblerait plus judicieux d'inclure électriquement l'aiguille au canton A... ça t'économisera une sortie de détection et ça fonctionnera aussi bien...
Le wagon de queue doit être détectable pour l'occupation de A quand le train est arrêté dans C.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptyLun 30 Mar 2020 - 10:35

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Le wagon de queue doit être détectable pour l'occupation de A quand le train est arrêté dans C.
Ou avec la règle de trajet "Ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs" en renseignant la longueur des trains ? (je n'ai jamais essayé vu que tous mes essieux sont graphités) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptyLun 30 Mar 2020 - 10:38

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Le wagon de queue doit être détectable pour l'occupation de A quand le train est arrêté dans C.
Ou avec la règle de trajet "Ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs" en renseignant la longueur des trains ? (je n'ai jamais essayé vu que tous mes essieux sont graphités) ... Smile

A+
Georges

A mon avis, en fin de trajet, les itinéraires sont relâchés et donc l'accident est inévitable, puisque le canton "occupé" sera également libéré.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptyLun 30 Mar 2020 - 12:10

Bonjour,

rico a écrit:
... A mon avis, en fin de trajet, les itinéraires sont relâchés et donc l'accident est inévitable, puisque le canton "occupé" sera également libéré.
Ouais, je ne comprend pas bien cette règle : "Ne pas libérer des cantons ou itinéraires sous des trains longs : Cantons ou itinéraires ne sont pas libérés si le train n’entre pas en totalité dans le canton suivant. Si vous souhaitez que les sections concernées restent réservées après la fin du trajet, la règle Pas de libération forcée des cantons ou itinéraires à la fin doit aussi être activée."

"Pas de libération forcée des cantons ou itinéraires à la fin du trajet : Normalement, tous les cantons et itinéraires sauf le canton courant sont libérés à la fin d’un trajet (sauf si la règle précédente est utilisée). Si cette règle est activée, tous les cantons ou itinéraires qui ne peuvent pas être libérés pendant l’exécution normale du trajet ne sont pas non plus libérés quand le trajet est terminé."

J'ai fait un test en simulation avec ces deux règles, la longueur du train (largement supérieure au canton d'arrivée) renseignée et règle de libération "Après entrée complète". A la fin du trajet, tout est libéré ... scratch

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptyLun 30 Mar 2020 - 14:38

Geo69 a écrit:

J'ai fait un test en simulation avec ces deux règles, la longueur du train (largement supérieure au canton d'arrivée) renseignée et règle de libération "Après entrée complète". A la fin du trajet, tout est libéré ... scratch
A+
Georges

Toujours pareil, la simulation ne donnera jamais l'occupation du canton contenant la queue du train...
Il faut l'activer manuellement pour juger de l'efficacité du dispositif avec wagon de queue détectable.

Je me demande d'ailleurs si ces règle ne s'appliquent pas aux cantons en "section critique"...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptyLun 30 Mar 2020 - 16:12

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Toujours pareil, la simulation ne donnera jamais l'occupation du canton contenant la queue du train...
Bin justement Elie, mon test était pour le cas ou aucun wagon n'est détectable et avec l'utilisation de la longueur des trains et des règles de trajets adaptées (?) ... Je ne vois pas pourquoi ces règles ne fonctionneraient pas en simulation et notamment "Pas de libération des cantons ou itinéraires à la fin du trajet" ... ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
teufteuf63




Nombre de messages : 30
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP
Date d'inscription : 24/02/2014

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptyLun 30 Mar 2020 - 17:46

Pour le freinage, je voulais le faire à partir du canton A, en mettant des marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui stoppe le train au niveau du canton C : de façon à avoir le même profil de freinage que sur une canton "normal" (mon freinage dure 1m).
Comment faite vous en simulation pour forcer un canton à rester occuper (si on ne renseigne pas la longueur des trains)?

En tout cas, merci pour le temps que vous consacrez à mon point.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:26

Bonsoir,

teufteuf63 a écrit:
... Comment faite vous en simulation pour forcer un canton à rester occuper (si on ne renseigne pas la longueur des trains)?...
Tu ouvres une fenêtre "Contrôle de trafic" (Onglet "Fenêtre", Groupe "Fenêtre", Commande "Contrôle de trafic") puis tu cliques sur le canton que tu souhaites occuper (ou libérer) sur le TCO. Ensuite tu cliques avec le pointeur de la souris en forme d'outil sur la représentation de l'indicateur du canton dans la fenêtre "Contrôle de trafic" ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptyMar 31 Mar 2020 - 1:39

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi ces règles ne fonctionneraient pas en simulation et notamment "Pas de libération des cantons ou itinéraires à la fin du trajet" ... ?
A+
Georges

Et tu as essayé en plaçant le canton d'arrivée en "section critique" ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptyMar 31 Mar 2020 - 9:58

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Et tu as essayé en plaçant le canton d'arrivée en "section critique" ?
Cela ne change rien ... Ce qui me paraît curieux, c'est que la règle "Pas de libération des cantons ou itinéraires à la fin du trajet" utilisée seule fonctionne bien. Par contre, si j'ajoute "Ne pas libérer des cantons ou itinéraires sous des trains longs", cela ne fonctionne plus !... Rolling Eyes

Rappel de la règle : "Ne pas libérer des cantons ou itinéraires sous des trains longs : Cantons ou itinéraires ne sont pas libérés si le train n’entre pas en totalité dans le canton suivant. Si vous souhaitez que les sections concernées restent réservées après la fin du trajet, la règle Pas de libération forcée des cantons ou itinéraires à la fin doit aussi être activée. "

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
teufteuf63




Nombre de messages : 30
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP
Date d'inscription : 24/02/2014

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptySam 4 Avr 2020 - 10:37

Bonjour,

Et merci à vous pour prendre le temps de s'intéresser à mon sujet.
merci pour l'astuce de la fenêtre du contrôle de trafic : je n'avais pas l'habitude de l'utiliser, et c'est vraiment très pratique.
Je suis toujours bloquer pour essayer d'avoir un ralentissement qui commence au canton A, pour se finir en C, si le feux en sortie de C est rouge. J'ai beau essayer différentes combinaisons, je n'arrive pas à initialiser le ralentissement à partir du canton A.
Je suis preneur de toute idée, car je sèche lamentablement.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptySam 4 Avr 2020 - 15:13

teufteuf63 a écrit:

Je suis toujours bloquer pour essayer d'avoir un ralentissement qui commence au canton A, pour se finir en C, si le feux en sortie de C est rouge. J'ai beau essayer différentes combinaisons, je n'arrive pas à initialiser le ralentissement à partir du canton A.
Je suis preneur de toute idée, car je sèche lamentablement.

Une solution pourrait être de supprimer la détection du canton C et de le connecter à celle du canton A en l'appelant aussi canton A... TC va surement rouspéter, mais tant pis... (voir cependant s'il accepte).
S'il refuse, supprimer carrément le canton C et placer sur le tronçon de voie un indicateur seul avec la même adresse que celui du canton A.
Ainsi, tu pourrais mettre des marqueurs différenciés pour les trains courts et les trains longs, ceux pour trains longs se finissant dans ex C et tous seraient attachés au canton A dans le sens A vers ex C, et dans l'autre sens un seul jeu de marqueurs partant de ex C vers A (ou si plus de canton ex C, dans A, mais tenant compte de la longueur du tronçon avec indicateur correspondant à ex C + aiguille).
Cela devrait fonctionner car il n'y aurait qu'une détection, donc pas de blocage du train.
Tu pourrais par contre conditionner les marqueurs pour trains longs à la position droite de l'aiguille.

L'inconvénient, c'est qu'un train court arrêté sur la portion ex C va bloquer l'accès au canton A, mais si les trains de sens inverse s'arrêtent sur canton A, pas de problème.

Bon, il faut essayer tout ça... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
teufteuf63




Nombre de messages : 30
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP
Date d'inscription : 24/02/2014

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptyDim 5 Avr 2020 - 10:34

Bonjour Elie,

je suis parti sur une autre solution : travailler avec des signaleurs sur les cantons A et C : les signaleurs sont un OU de chaque contact d'occupation. Quand un train rentre dans le canton A, il active donc les marqueurs de ralentissement/arrêt du canton C (marqueurs liés au signaleur, pas à l'indicateur physique de contact). Je ne connaissais pas cette possibilité, et ça à l'air de marcher (au moins en simulation). Restera à l'essayer en réel quand on pourra bouger.

Question annexe : avez vous le problème de temps de latence, en simulation, quand un train quitte un canton et passe sur un itinéraire : les 2 sont rétro signalés, mais il y a quelques secondes pendant lesquelles ni la canton, ni l'itinéraire n'apparaissent occupés. Comme je gère mes signaux avec les occupations (entre autre), j'ai des changements d'état intermittents. Ce n'est pas franchement génant, mais je ne comprends pas pourquoi je l'ai sur certain itinéraires et pas d'autres.
Bon week end à vous et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptyDim 5 Avr 2020 - 11:00

teufteuf63 a écrit:
Bonjour Elie,


Question annexe : avez vous le problème de temps de latence, en simulation, quand un train quitte un canton et passe sur un itinéraire : les 2 sont rétro signalés, mais il y a quelques secondes pendant lesquelles ni la canton, ni l'itinéraire n'apparaissent occupés. Comme je gère mes signaux avec les occupations (entre autre), j'ai des changements d'état intermittents. Ce n'est pas franchement génant, mais je ne comprends pas pourquoi je l'ai sur certain itinéraires et pas d'autres.

Je remarque le même phénomène, cela conduit à voir un carré à repasser à voie libre avant de revenir au carré.
C'est moins marqué avec un train long.
C'est en simulation, bien utile en ces moments quand le réseau n'est pas confiné au même endroit que son créateur. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptyDim 5 Avr 2020 - 17:24

C'est normal d'avoir ces dysfonctionnements en simulation car il n'est pas possible d'y reproduire le cheminement exact des trains, et la simulation ne tient pas compte de certaines spécificités de paramétrage.
Il faudrait essayer en utilisant dans les trajets la règle de Moment de libération : "Intelligent" ou "Après entrée complète" si vos rames sont décrites. Juste une idée comme ça... Smile
Revenir en haut Aller en bas
teufteuf63




Nombre de messages : 30
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP
Date d'inscription : 24/02/2014

Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation EmptyDim 5 Avr 2020 - 17:27

Un grand merci : je vais essayer différents paramétrages, et renseigner mes locos (pour l'instant, je n'avais que les données de base, même pas la longueur).

Bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cantons avec aiguille et simulation Empty
MessageSujet: Re: Cantons avec aiguille et simulation   Cantons avec aiguille et simulation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantons avec aiguille et simulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simulation - forçage état des cantons
» Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...
» Aiguille non faite avec Roco Z21
» pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU
» Longueur Canton avec Aiguille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Essai Hors ligne-
Sauter vers: