Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mon expérience du mode horaire

Aller en bas 
+4
fhp2
DiCoS69
coquelicot94
Geo69
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyMar 14 Avr 2020 - 17:33

Bonjour,

J’ai (enfin ?) mis en œuvre un tableau horaire …  Very Happy

Mes objectifs :

- Ce n’est pas de reproduire un horaire plus ou moins réel en l’accélérant dans TC mais de reprendre l’automatisation que j’avais à base de lancements des trajets par le déplacement des trains (entrée dans canton, libération de cantons, verrouillage/déverrouillage de cantons pour les dépassements etc …) à partir d’un premier trajet . J’espère une simplification des trajets et une plus grande souplesse dans la reprise après incident ...
- 12 trains à faire circuler dans un premier temps entre 3 gares (puis une vingtaine sur tout le réseau par la suite).
- Echanges entre deux gares cachées avec une gare visible au milieu.
- Avoir le maximum de trains en circulation avec 2 cantons d’écart minimum (quitte à aérer après)
- Avoir le moins possible de symétries entre chaque gare cachée et gare principale. En tant que premier spectateur de mon réseau, ne pas avoir toujours les mêmes trains qui se croisent au même endroit ou se dépassent en gare ...
- Eviter au maximum les bouchonnages en pleine ligne (temporisation dans les gares par exemple en cas de non disponibilité d’un canton d’arrivée suite à un incident)

Le contexte :

- 3 gares reliées en double voie. Une gares cachée à chaque extrémité (6 cantons chacune) et une Gare principale au milieu (4 cantons).
- Au départ 12 trains (6 dans chaque gare cachée) qui doivent changer de destination en passant par la gare principale. A noter que dans ma précédente automatisation, je n’avais que 5 trains dans chaque gare cachée ce qui donnait plus de souplesse … Je laisse une 7ième voie de libre pour des circulations ponctuelles.

Les contraintes :

- Dans chaque gare cachée, 3 trains Fret, 2 trains Voyageurs (avec arrêt en gare principale) et 1 train prioritaire (sans arrêt).
- Pour des raisons techniques, les 4 trains voyageurs + 1 train prioritaire sont interdits sur 2 voies de chacune des gares cachées.
- En gare principale, réception des trains Fret sur les voies d’évitement (avec ou sans arrêt pour dépassement)
- Grande disparité des vitesses et des inerties des trains selon leur type et le poids des rames. La durée d’un même trajet d’une gare cachée à une autre (en passant par voie d’évitement ou voie directe, avec arrêt de 1s ou sans arrêt) varie de 1’48 à 3’27 ...
En synthèse, une gageure pour l’apprenti régulateur que je suis !...  Smile

Mon TCO :
Mon expérience du mode horaire Tco10

La Méthode :

Choix du facteur d’accélération de l’horloge de TC (vitesse d’échelle) : X 60

Mon expérience du mode horaire Cature10

- Pas d’impact sur les inerties des trains. Par contre impact sur les distances parcourues par les locos (dont je ne me sers pas).
- X 6 → convient bien, je pense, pour la reproduction d’un horaire réel (24heures = 4 heures).
. Inconvénient (pour moi) : 6 possibilités d’actions (trajets ou macros) seulement dans le tableau horaire par minute réelle.
- X 10 (le défaut) → permet des possibilités plus fines (10 actions possibles par minute réelle).
. Inconvénient (pour moi) : Une minute réelle accélérée devient 6 secondes pendant lesquelles un train à 100kmh parcours 1 mètre sur le réseau (à l’échelle N)...  Rolling Eyes
- Pour avoir des possibilités de lancer un trajet aussi précises que par le déclenchement    
d’un train, j’ai choisi X 60
. Avantages :
.. Conversion évidente entre le temps réel et le temps accéléré de TC : 1’ = 1’’, 1h = 1’ etc …
.. L’horloge de TC se comporte comme une trotteuse de pendule réelle
.. On peut facilement se synchroniser avec les temps réels dans la fenêtre des messages de TC.
.. 60 possibilités de déclenchement d’un trajet ou d’une macro  dans une minute réelle.
. Inconvénient : Trop accéléré pour la reproduction d’un horaire réel (24 h = 24’) ?

Préparation du tableau horaire :

- Chronométrage du déplacement de mes trains
. Mesure de l’heure d’entrée et de la libération de chaque canton et des fins de trajet (utile uniquement dans le cas d’arrêt programmé en gare) pour :
.. chaque type de trains (voyageurs, Fret et prioritaires).
.. En voie directe ou d’évitement en gare.
.. Avec arrêt programmé ou pas.
Cela représente plus de 300 relevés de temps!…  Shocked

Exemple de relevés de temps (en gris échelle 10, en rouge échelle 60) :
Mon expérience du mode horaire Mesure10

- Compilation des informations utiles dans des tableaux Excel

Exemple :

Mon expérience du mode horaire Tablea14
Mon expérience du mode horaire Tablea15

Cela me permet en cas de décalage de l'horaire d'un trajet de calculer automatiquement le décalage éventuel des autres trajets et pour les 2 sens ...  Smile

- Établissement d’un schéma des circulations pour valider et ajuster

Un exemple après 3 ramettes de papier, 4 boîtes de crayons de couleurs (les gamins vont râler au retour du confinement) et 5 gommes …  Laughing

Mon expérience du mode horaire Schzom10

- Report dans un tableau horaire de TC. C’est le plus rapide ...  Very Happy

Le voilà …
Mon expérience du mode horaire Tablea16

Le tableau peut fonctionner  "en boucle "  suite à la réinitialisation de l’horloge

- Simulation
- Essai en réel
Pour les tests en réels, je démarre l’horloge avec l’heure réelle à 0 seconde (par exemple 14h10) . Ensuite, très facile de se synchroniser entre l’heure réelle et l’heure de TC accélérée 60 fois...  Very Happy

Les trajets :

- Pour fluidifier le trafic et éviter des blocages, découpage systématique des trajets d’une gare cachée à une autre en deux trajets via gare principale.
- Utilisation de successeurs (avec requête dans l’avant dernier canton), uniquement pour les trains sans arrêt.
- Arrêt programmée de 20’’  pour les trains voyageurs.
- Utilisation de la règle « Réserver le cheminement complet jusqu’à l’arrivée » ce qui m’a fait supprimer les conditions (cantons libres en amont du trajet avant démarrage). Ceci me permet d’éviter des « blocages » de circulations en gardant les trains en gare (cachée ou pas) en cas d’incident (par exemple pas de canton disponible en gare d’arrivée).
- Trajets banalisés par type de train (voyageurs, Fret, prioritaires sans arrêt). TC choisit le train (entre aléatoire et le plus ancien) et choisit la voie d’arrivée.

Au final, j’ai bien simplifié mon paramétrage :
- Plus de condition dans les trajets
- Plus d’action ni de condition dans les propriétés des cantons spécifiques aux trajets.
- La circulation des trains est conforme à mon automatisation précédente
- J’ai réglé les premiers incidents (1 dételage + 1 CC) sans mettre fin à la séquence (arrêt de l’horloge ou Echap/Enter avec « verrouiller le démarrage » voir ICI)
- Par contre, une semaine à temps complet de cogitation / mise en œuvre ... Smile
Ce n'est qu'un début prometteur ... Il me reste à créer d'autres schémas de circulations pour varier les plaisirs et à intégrer d'autres circulations qui vont utiliser des itinéraires communs ...  Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyMar 14 Avr 2020 - 19:03

Geo69 a écrit:

Au final, j’ai bien simplifié mon paramétrage :
Georges
Bonjour, Georges tu as bien fait de simplifier  Very Happy bel exemple largement inspiré de la méthode Renaud, un peu rébarbative pour les débutants mais qui montre bien ce qu'on peut faire avec cet outil, avec du temps, comme c'est le cas actuellement...
Je n'en suis pas là, j'ai moins d'exigences mais j'aime bien utiliser ce mode horaire (bien plus simplifié) pour préparer différents scénarii. Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyMar 14 Avr 2020 - 19:26

Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
... bel exemple largement inspiré de la méthode Renaud...
Merci Marc, je suis flatté ... Embarassed mais la comparaison s'arrête là car je repousse encore le moment redouté du décor ! ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyMer 15 Avr 2020 - 0:57

Geo69 a écrit:

- X 6 → convient bien, je pense, pour la reproduction d’un horaire réel (24heures = 4 heures).
. Inconvénient (pour moi) : 6 possibilités d’actions (trajets ou macros) seulement dans le tableau horaire par minute réelle.
A+
Georges

Note bien qu'il n'est pas interdit de mettre plusieurs lignes horaire à la même heure...
Personnellement en HO, je travaille en X10 (6mn = 1h), ce qui va assez bien. Ce qui n'empêche pas de créer d'autres séquences plus délicates avec une horloge plus rapide.

Je considère qu'il est généralement nécessaire de prévoir une certaine marge d'erreur dans l'exécution des trajets, et donc, de ne pas trop "serrer" les horaires sous peine de déconvenues.
Tes gares cachées débouchant directement sur la partie visible du réseau, tu ne dois pas avoir cet inconvénient, mais je constate, chez moi, où il y a un trajet caché assez long avant d'arriver sur le plateau, quelques décalages d'une fois sur l'autre, qui restent sans conséquence parce que les horaires ne sont pas trop tendus.

A noter aussi que dans les cas délicats, une ligne horaire peut être répétée plusieurs fois à intervalles réguliers, au cas où le train attendu aurait parfois du retard...

Sinon, très belle méthode, cours bien renseigné, qui peut servir de tuto à beaucoup...  Very Happy
Sacrée journée de formation...Pfff ! suis crevé, moi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyMer 15 Avr 2020 - 10:58

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Note bien qu'il n'est pas interdit de mettre plusieurs lignes horaire à la même heure...
Oui, je démarre bien plusieurs trajets à la même heure. Mais le choix de l'heure de démarrage se fait toujours à une minute accélérée près (une seconde réelle près avec l'accélération X 60 de l'horloge)  ...  Wink

DiCoS69 a écrit:
... Tes gares cachées débouchant directement sur la partie visible du réseau ...
Presque ... (un canton entre la gare visible et une gare cachée et deux cantons avec l'autre) ...  Smile

DiCoS69 a écrit:
... Je considère qu'il est généralement nécessaire de prévoir une certaine marge d'erreur dans l'exécution des trajets, et donc, de ne pas trop "serrer" les horaires sous peine de déconvenues...

A noter aussi que dans les cas délicats, une ligne horaire peut être répétée plusieurs fois à intervalles réguliers, au cas où le train attendu aurait parfois du retard...
La façon dont j'ai paramétré mes trajets fait que ces derniers peuvent s'empiler sans problème (même si il n'y a pas encore de train dans le canton de départ). Le seul impact que j'ai constaté (pour l'instant) en bloquant artificiellement les circulations pendants 3 minutes (sans arrêter l'horloge) est que l'ordre des circulations des trains n'est pas forcément respecté (par exemple un train Fret va quitter la gare avant un voyageurs qui aurait du le doubler). Mais, en cas d'incident, cela répond à un de mes objectifs qui est de varier les circulations sans blocage ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyMer 15 Avr 2020 - 11:49

Bonjour,

Geo69 a écrit:
... La façon dont j'ai paramétré mes trajets fait que ces derniers peuvent s'empiler sans problème ...
Tellement bien paramétrés ces trajets que je viens de faire un test en simulation : démarrer mes 20 trajets en 20". Et bien tous mes trains changent de gare cachée (en passant par la gare principale) sans problème !... Laughing Bon il y a un intérêt quand même de respecter les horaires pour éviter qu'un train prioritaire (sans arrêt) soit obligé de s'arrêter en gare principale ou qu'un train voyageur avec arrêt s'arrête trop longtemps en gare ou qu'un Fret sans arrêt ne le soit pas ou pour respecter l'ordre des trains entre Fret, voyageurs et prioritaires  etc ... Mais tous les trajets se font et pas de "blocage" dans les cantons de pleine ligne... c'est l’intérêt d'une banalisation partielle de mes trajets Very Happy  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyMer 15 Avr 2020 - 13:48

Merci Georges, c'est très intéressant !
François.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyMer 15 Avr 2020 - 14:36

Bonjour,

Geo69 a écrit:
.. Mais tous les trajets se font et pas de "blocage" dans les cantons de pleine ligne...
Bon ça ne marche pas à tous les coups !... Selon l'ordre de démarrage des trajets lancés en vrac par TC, à la fin je peux avoir des trains bloqués en gare parce qu'il ne trouvent pas de canton libre qui leur convient en destination ... Mad  Quelque part c'est rassurant d'être obligé de mettre des heures de départ des trajets après tout ce travail !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyMer 15 Avr 2020 - 18:30

Geo69 a écrit:

DiCoS69 a écrit:
... Tes gares cachées débouchant directement sur la partie visible du réseau ...
Presque ... (un canton entre la gare visible et une gare cachée et deux cantons avec l'autre) ...  Smile
A+
Georges

Tu parles des cantons d'approche vers la gare, mais qui sont visibles...?

Sur mon réseau, j'ai 5 cantons cachés (environ 20m de voie) + 1 d'approche visible dans un sens, et 5 autres cachés dans l'autre sens, et encore 6 cachés + 1 d'approche sur la V.U.... c'est à dire plus de cachés que de visibles... Embarassed Embarassed
En plus, une bonne partie est en rampes hélicoïdales... donc, c'est vite fait de perdre (ou gagner) quelques secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyJeu 16 Avr 2020 - 12:55

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Tu parles des cantons d'approche vers la gare, mais qui sont visibles...?
Oui ...  Smile
J'ai un total de 55 cantons :
- 18 cachés (11 dans une gare et 7 dans l'autre)
- 37 visibles

DiCoS69 a écrit:
... c'est à dire plus de cachés que de visibles... Embarassed Embarassed
Elie, adepte de "Pour vivre heureux, vivons cachés !..." ... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyJeu 16 Avr 2020 - 16:19

Geo69 a écrit:

DiCoS69 a écrit:
... c'est à dire plus de cachés que de visibles... Embarassed Embarassed
Elie, adepte de "Pour vivre heureux, vivons cachés !..." ... Laughing

A+
Georges

Pour qu'on ne me pique pas les trains, je les cache... Laughing Laughing
Ceux qui viennent à la maison, je ne leur montre que la voie, pas plus... lmao
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyJeu 16 Avr 2020 - 18:04

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... Ceux qui viennent à la maison, je ne leur montre que la voie, pas plus... lmao
Ah mais tu as aussi des trains ? vraiment bien cachés alors !... drunken  Rolling Eyes  Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyVen 17 Avr 2020 - 0:12

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... Ceux qui viennent à la maison, je ne leur montre que la voie, pas plus... lmao
Ah mais tu as aussi des trains ? vraiment bien cachés alors !... drunken  Rolling Eyes  Laughing
A+
Georges

La preuve... tu ne les as jamais vus... Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Michel Morineau




Nombre de messages : 201
TrainController : Gold V10B1
Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord)
Emploi : Retraité.
Loisirs : Musique classique, lecture,
Date d'inscription : 13/01/2016

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptySam 18 Avr 2020 - 22:12

Merci Georges pour cet exemple d'utilisation du mode horaire de TC. qui illustre, s'il le fallait encore, ses potentialités.
Je mets ça de côté car je considère ton topo comme un tutoriel auquel j'ai bien l'intention de me frotter le moment venu ; mais ça va être un sacré chantier (pour moi) ! Comme il est très pédagogique, ça devrait le faire... sinon je prends une caisse de Chablis sous le bras (en plus de celle promise pour l'utilisation de "l'empilement") et je débarque chez toi en stage ... je te préviens avant bien sûr !
Au fait, je m’arrêterai chez Elie en passant pour voir ou son ses trains ....
En attendant, j'ai commencé à attaquer le décor, moi !
Amitiés à tous, bonne fin de confinement et prenez soin de vous... car à en juger par les CV, on est nombreux dans la mauvaise tranche d'âge...
MM
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyDim 19 Avr 2020 - 2:07

Michel Morineau a écrit:
En attendant, j'ai commencé à attaquer le décor, moi !
MM

C'est ça, fait le malin... quand tu vas venir, on va te mettre au boulot... j'ai tout le matériel, MOI...! Laughing Laughing Laughing

Et ne sortez pas du patio pour l'instant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyDim 19 Avr 2020 - 7:38

Déjà Élie je ne vois pas ce que le décor a fait à Michel pour qu'il veuille l'attaquer.....
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyDim 19 Avr 2020 - 22:53

Bonsoir,

Michel Morineau a écrit:
... sinon je prends une caisse de Chablis sous le bras (en plus de celle promise pour l'utilisation de "l'empilement") et je débarque chez toi en stage ...
Rendez-vous est pris pour le 11 mai au petit matin ...  Very Happy

Bernard a écrit:
... je ne vois pas ce que le décor a fait à Michel pour qu'il veuille l'attaquer.....
Perso, effectivement je n'ai aucune raison de l'attaquer ce pov' décor !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyLun 20 Avr 2020 - 1:21

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Michel Morineau a écrit:
... sinon je prends une caisse de Chablis sous le bras (en plus de celle promise pour l'utilisation de "l'empilement") et je débarque chez toi en stage ...
Rendez-vous est pris pour le 11 mai au petit matin ...  Very Happy

Ho là ! On a dit "les vieux devront rester chez eux", venez pas semer la panique... Laughing  Laughing

Geo69 a écrit:

Bernard a écrit:
... je ne vois pas ce que le décor a fait à Michel pour qu'il veuille l'attaquer.....
Perso, effectivement je n'ai aucune raison de l'attaquer ce pov' décor !... Laughing
A+
Georges

S'il l'attaque, c'est probablement pour s'envoyer dans le décor... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyLun 20 Avr 2020 - 8:34

Bonjour, pas sûr qu'une caisse de Chablis suffise à Elie pour son décor...(t'as vu Bernard moi aussi, je subjonctive lmao)
A+
Revenir en haut Aller en bas
Michel Morineau




Nombre de messages : 201
TrainController : Gold V10B1
Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord)
Emploi : Retraité.
Loisirs : Musique classique, lecture,
Date d'inscription : 13/01/2016

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyLun 20 Avr 2020 - 12:13

Allez les gars !! je vois que le moral tient le coup, c'est l'essentiel... et ça fait plaisir.
Prenez soin de vous en attendant "les jours meilleurs"...
MM
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyLun 20 Avr 2020 - 18:34

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, pas sûr qu'une caisse de Chablis suffise à Elie pour son décor...(t'as vu Bernard moi aussi, je subjonctive lmao)
A+

Le bon traitement c'est 2 grands verres 3 fois par jour... ainsi, le Covid19 perd les pédales et va voir ailleurs... Laughing Laughing
Et moi je fonce dans le décor.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:36

Joli subjonctif Marc...
on peut aussi écrire : encore eut il fallu (1) que tu le susses (2)..... ce qui est très bien écrit.

Références pour les linguistes
(1) Bescherelle page 48 verbe falloir au passé antérieur
(2) Bescherelle page 43 verbe savoir à l'imparfait du subjonctif
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:45

Par les temps (du Bescherelle) qui courent, t'as pas l'air de sucer que de la glace... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyMer 22 Avr 2020 - 8:41

au début du confinement on nous a dit de terminer ce que l'on avait commencé.... j'applique
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire EmptyMer 22 Avr 2020 - 11:22

Bonjour,

Bernard a écrit:
au début du confinement on nous a dit de terminer ce que l'on avait commencé.... j'applique
Moi aussi, j'applique ... heureusement que je n'avais pas commencé le décor !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon expérience du mode horaire Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience du mode horaire   Mon expérience du mode horaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon expérience du mode horaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etablissement d'une grille horaire
» Dispatcher et création d'un horaire
» Grille horaire
» Table horaire
» Bizarrerie horaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Tableau Horaire Général-
Sauter vers: