Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 rétrosignalisation des zones d'aiguillages

Aller en bas 
+6
cricri 3520
claude1
Joel
Geo69
rico
Michel67
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel67




Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Emploi : pas encore en retraite !
Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes
Date d'inscription : 06/05/2017

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 12:25

Bonjour à tous,

ayant déjà passé un peu de temps à lire différents post sur le sujet, je sollicite vos lumières pour la question de béotien suivante :

A l'origines, mes zones d'aiguilles ne sont pas comprises dans des cantons et étaient alimentées directement par le feeder, donc sans rétrosignalisation

L'objectif a été de sécuriser (notamment dans les zones cachées) les zones comprenant plusieurs aiguilles ou TJD successives pour éviter que si un véhicule consommateur de courant ou avec essieux résistifs se trouve dessus, les autres trains circulant dans des trajets différents incluant la traversée de cette zone s'arrêtent et attendent sa libération avant d'y pénétrer  

Situation : j'ai crée sur le TCO un contact de rétrosignalisation pour chaque "grill" à protéger (et j'ai réalisé le cablage correspondant en remplaçant une des connections au feeder par une conection vers une borne "ecos detector" (unique pour tous les appareils de la zone)

Ensuite j'ai, dans le paramétrage des différents appareils (aiguilles, croisement et TJ) de la zone concernée, attribué ce contact en utilisant l'onglet "indicateurs"

Enfin, j'ai également attribué ce contact à chaque itinéraire existant entre des cantons situés de part et d'autre du grill (en utilisant également l'onglet "indicateurs") - opération assez fastidieuse pour les zones complexes

Cela fonctionne à priori, mais j'ai l'impression que les deux paramétrages décrits ci dessus font double emploi (en tout cas par rapport à mon objectif)... et je reste partisan du moindre effort (consciencieux + fainéant = efficace)

En fait la question pourrait être posée autrement : lorsqu'un itinéraire entre deux canton inclus un ou plusieurs appareils de voie rétrosignalés (par le même contact) et situés entre ces cantons, une indication d'occupation de l'un de ces appareils a-t-elle une influence sur l'état de l'itinéraire ?

Si oui, vaut-il mieux affecter le contact aux appareils ou aux itinéraires ?

Merci pour vos lumières

Michel
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 13:08

Michel67 a écrit:

En fait la question pourrait être posée autrement : lorsqu'un itinéraire entre deux canton inclus un ou plusieurs appareils de voie rétrosignalés (par le même contact) et situés entre ces cantons, une indication d'occupation de l'un de ces appareils a-t-elle une influence sur l'état de l'itinéraire ?

Si oui, vaut-il mieux affecter le contact aux appareils ou aux itinéraires ?

Merci pour vos lumières

Michel

L'aiguille ou l'itinéraire, c'est comme tu veux, mais les deux sont redondants. Le contact dans l'aiguille influe sur l'itinéraire.

Par contre il convient d'ajouter en "condition", l'état inverse du contact, pour éviter l'enclenchement lorsqu'il y a présence. En effet, l'indicateur empêche le relâchement, mais pas l'activation.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 13:52

Bonjour,

En complément de la réponse d'Eric, je choisi systématiquement de paramétrer un aiguillage par rapport à n itinéraires :
- Tous les itinéraires passant par cet aiguillage seront automatiquement pris en compte, donc moins de boulot ...  Smile .
- Le paramétrage d'un aiguillage est plus "stable" que celui d'un itinéraire. Je m'explique : si tu déplaces par inadvertance un canton hors de sa voie et que tu le replaces immédiatement, TC va supprimer et recréer (sans le paramétrage initial) tous les itinéraires passant par ce canton et tu ne t’aperçois de rien. Je dois êter le seul à qui c'est arrivé, mais j'ai cherché longtemps pourquoi mes indicateurs avaient désertés mes itinéraires !... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 13:56

Geo69 a écrit:
Bonjour,

En complément de la réponse d'Eric, je choisi systématiquement de paramétrer un aiguillage par rapport à n itinéraires :
- Tous les itinéraires passant par cet aiguillage seront automatiquement pris en compte, donc moins de boulot ...  Smile .
- Le paramétrage d'un aiguillage est plus "stable" que celui d'un itinéraire. Je m'explique : si tu déplaces par inadvertance un canton hors de sa voie et que tu le replaces immédiatement, TC va supprimer et recréer (sans le paramétrage initial) tous les itinéraires passant par ce canton et tu ne t’aperçois de rien. Je dois êter le seul à qui c'est arrivé, mais j'ai cherché longtemps pourquoi mes indicateurs avaient désertés mes itinéraires !... Smile

A+
Georges

Moi aussi, je mets les conditions dans les aiguilles. Sauf suppression et re-création de l'aiguille, c'est plus sur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 17:23

Je suppose que l'on peut mettre les deux. Aiguille et itinéraire (ceinture et bretelles).
Revenir en haut Aller en bas
Michel67




Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Emploi : pas encore en retraite !
Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes
Date d'inscription : 06/05/2017

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 17:28

Merci à tous pour vos réponses rapides et claires

Vous avez confirmé mon impression de redondance et je vais me limiter aux aiguillages en ajoutant la condition mentionnée par Rico

prenez bien soin de vous

Michel
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 17:28

Joel a écrit:
Je suppose que l'on peut mettre les deux.  Aiguille et itinéraire (ceinture et bretelles).

Si ça peut te faire plaisir. lmao

Mais où est l'intérêt Question
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 17:32

Par curiosité j'ai ajouté l'indicateur d'une aiguille dans l'itinéraire concerné.
Même pas de message d'erreur, pour d'autres configs ce n'est pas toujours le cas.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 19:11

[/quote]Par contre il convient d'ajouter en "condition", l'état inverse du contact, pour éviter l'enclenchement lorsqu'il y a présence. En effet, l'indicateur empêche le relâchement, mais pas l'activation.[/quote]

Bonjour,
Jusqu'à présent j'avais mis l'indicateur sur l'itinéraire mais je vais certainement modifier.
Par contre, Rico, j'ai un doute sur ce que tu mentionnes. Qu'entends tu par mettre en condition l'état inverse
Est-ce mettre l'indicateur comme inactif en condition du (ou des) aiguillage(s) et dans ce cas le mettre dans les deux positions de l'aiguillage
rétrosignalisation des zones d'aiguillages Indica10
rétrosignalisation des zones d'aiguillages Condit11
rétrosignalisation des zones d'aiguillages Condit10
Est-ce que j'ai bien compris
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 19:33

Est-ce mettre l'indicateur comme inactif en condition du (ou des) aiguillage(s) et dans ce cas le mettre dans les deux positions de l'aiguillage

Oui il faut mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 19:42

Ok merci Claude
toujours si j'ai bien compris,
le relâchement, c'est celui de la zone occupée
l'activation, c'est le fonctionnement de l'aiguille
Donc c'est pour éviter le fonctionnement de l'aiguille si la rétro indique la présence d'un train
yapluka
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 19:43

claude1 a écrit:
Est-ce mettre l'indicateur comme inactif en condition du (ou des) aiguillage(s) et dans ce cas le mettre dans les deux positions de l'aiguillage

Oui il faut mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif.
Claude

Je confirme, il faut mettre la condition dans toutes les positions de l'aiguille ou de la TJS, ou TJD. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 19:44

cricri 3520 a écrit:
Ok merci Claude
toujours si j'ai bien compris,
le relâchement, c'est celui de la zone occupée
l'activation, c'est le fonctionnement de l'aiguille
Donc c'est pour éviter le fonctionnement de l'aiguille si la rétro indique la présence d'un train  
yapluka
Yes Sir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 19:57

comment fera t'on pour avoir des réponses aussi réactives quand il n'y aura plus le confinement
Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 20:27

cricri 3520 a écrit:
comment fera t'on pour avoir des réponses aussi réactives quand il n'y aura plus le confinement
Sad Sad Sad

Ah ça c'est sur lmao
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 20:41

Oui il faut mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif.

La phrase serait mieux avec:
Oui il faut mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif dans les conditions

[img]rétrosignalisation des zones d'aiguillages Captur54[/img]

Idem pour l'autre position.

.

Pour reprendre un langage cher à certains on réalise une "zone d'enclenchement de transit" en jargon SNCF!
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Aller, j'arrête.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMer 6 Mai 2020 - 8:02

rico a écrit:
Joel a écrit:
Je suppose que l'on peut mettre les deux.  Aiguille et itinéraire (ceinture et bretelles).

Si ça peut te faire plaisir. lmao

Mais où est l'intérêt Question
Bonjour, perso je fais les deux, ayant constaté comme Georges des disparitions d'indicateurs...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1689
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMer 6 Mai 2020 - 10:37

Alors ça c'est encore une "truc" sur lequel je ne m'étais pas encore posé la question, car j'ai mis tous les aiguilles coté pointe dans le canton précédent

par exemple coté droit dans ma gare cachée ça donne ce qui est dans le rectangle vert ici le canton C8

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Rzotro10
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMer 6 Mai 2020 - 17:35

Quand on inclus la détection de l'aiguille au canton de sa pointe, il ne faut renseigner l'indicateur dans les propriétés de l'aiguille que si elle est placée avant le canton sur une voie à sens unique, sinon le train est arrêté par TC en bout de canton.
Donc, pour les aiguilles sur voie unique à double sens, il ne faut pas renseigner l'indicateur.
Par contre, il est possible de placer l'état inactif de l'indicateur dans les conditions des positions de l'aiguille pour éviter qu'elle ne soit bougée par TC quand le canton est occupé (un wagon pouvant être sur l'aiguille). Cela peut aussi être fait pour une aiguille placée après un canton en sens unique.
Ce paramétrage est obligatoire (comme indiqué par Rico) lorsqu'un indicateur est affecté à l'aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMer 6 Mai 2020 - 18:02

Bonjour,

Rico, je n' arrive pas à comprendre pourquoi dois-t-on inclure "mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif dans les conditions". Si un trajet est activé, une route sur les aiguillages sera activée et ils seront protégés, non ?

A+,
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMer 6 Mai 2020 - 18:08

xaviermbcn a écrit:
Bonjour,

Rico, je n' arrive pas à comprendre pourquoi dois-t-on inclure "mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif dans les conditions". Si un trajet est activé, une route sur les aiguillages sera activée et ils seront protégés, non ?

A+,

L'indicateur dans un aiguillage empêche de relâcher l'itinéraire (route) tant que l'aiguillage est occupé. Mais en fin de trajet, l'itinéraire est tout de même relâché même si un train occupe encore l'aiguille.

Pour éviter l'enclenchement d'un itinéraire passant par la même aiguille, il est nécessaire de conditionner les 2 positions de l'aiguille à l'état inactif de l'indicateur.

Espérant avoir été clair...
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMer 6 Mai 2020 - 21:43

Oui, je vois.

Moi dans le cas de trajets qui utilisent des aiguillages avec indicateur j'interdit l' occupation et la reservation des routes. Est-ce possible que j' obtienne le même effet ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMer 6 Mai 2020 - 22:38

xaviermbcn a écrit:
Oui, je vois.

Moi dans le cas de trajets qui utilisent des aiguillages avec indicateur j'interdit l' occupation et la reservation des routes. Est-ce possible que j' obtienne le même effet ?

A+

Je pense que oui, si j'ai bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyJeu 7 Mai 2020 - 0:08

rico a écrit:
xaviermbcn a écrit:
Bonjour,
Rico, je n' arrive pas à comprendre pourquoi dois-t-on inclure "mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif dans les conditions". Si un trajet est activé, une route sur les aiguillages sera activée et ils seront protégés, non ?

L'indicateur dans un aiguillage empêche de relâcher l'itinéraire (route) tant que l'aiguillage est occupé. Mais en fin de trajet, l'itinéraire est tout de même relâché même si un train occupe encore l'aiguille.

Même problème dans le cas d'une rame dont seule la motrice est détectée (donc normalement avec libération au marqueur d'arrêt)... si le canton qui suit l'aiguille est plus court que le train, l'itinéraire est relâché alors que le train est toujours sur l'aiguille, et un itinéraire sécant peut être enclenché, faisant tourner l'aiguille sous le train...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyJeu 7 Mai 2020 - 8:19

Bonjour,
Chercher à comprendre le pourquoi des choses lors de l'utilisation d'un logiciel relève de mission impossible.
Chacun raisonne avec sa logique qui malheureusement n'est pas celle  de l'auteur, à moins d'avoir écrit soi même le logiciel le pourquoi reste mystérieux.
Dans le cas de l'aiguille il serait logique de penser le train est sur l'aiguille  elle ne doit pas être manœuvrée, il est donc inutile de configurer pour les deux positions.
Freiwald prévoit la possibilité d' un grand nombre de cas de configurations: aiguilles rétro signalées ou pas etc... Cela implique surement des contraintes difficiles à deviner pour nous autres utilisateur.
La seule solution reste d'appliquer le mode d'emploi! Mais c'est pas toujours évident.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rétrosignalisation des zones d'aiguillages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: