Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Connexion LI-USB LENZ

Aller en bas 
+11
Capitole
Bernard
Gege73
Papybricolo
Jean_01
Geo69
Christophe
DiCoS69
Silvio Luccisano
rico
loco28
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Silvio Luccisano

Silvio Luccisano


Nombre de messages : 55
Localisation : Melun
Emploi : Retraité
Loisirs : Train HO, BD, archéologie
Date d'inscription : 17/10/2014

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2020 - 15:14

Bonjour Georges et merci de tes messages.

Alors, pour la petite histoire, pour mon ancien réseau, j'ai acheté TC Gold en 2014, plus l'interface 23151 et des LS 150 pour les aiguillages et des RS 8 LDT pour les cantons. Tout a fonctionné correctement à l'époque et du premier coup. Puis j'ai fait une petite pose avec le réseau.

Cette année, j'ai décidé de refaire mon réseau et aujourd'hui, j'en suis arrivé à la phase de jonction entre le réseau et TC, toujours avec le même ordi sous windows 7. Mais là plus rien de fonctionne. Du coup (j'ai sans doute fait une fausse manœuvre informatique car dès le début l'interface de fonctionnait pas comme je le voulais) mon ancien programme TC s'est effacé (j'ai perdu toutes les données enregistrées des locos, je sais, j'aurais dû faire une sauvegarde...) et en voulant le réinstaller je me suis retrouvé à commander la mise à jour V9.

Aujourd'hui avec la mise à jour j'ai de nouveau TC (et en Français, merci à vous pour les packs de traduction) mais j'ai un problème avec l'interface.
Tout d'abord, j'ai bien suivi la notice et raccordé les câbles aux bornes LMAB de la centrale, puis le raccordement USB à l'ordi (exactement comme en 2014) mais cela ne fonctionne pas et j'ai le fameux message qui appairait sur TC.

Ce matin, j'ai fait comme tu m'as expliqué en passant par ma LA 152 et en me servant du câble fourni avec pour le raccorder à l'interface (puis l'interface au PC via le cable USB) mais cela ne fonctionne toujours pas, TC me remettant sans cesse le même message. Impossible de se connecter au système numérique, assurez-vous que le système est connecté et sous tension....
J'ajoute que je paramètre bien le port Com (qui est le 3) mais rien n'y fait, et c'est bien la galère comme tu dis.
J'ai bien la disquette d'installation de l'interface, je l'ai installé, mais rien...
Bon, après, mes connaissances informatiques sont limitées et je ne sais pas trop quoi faire pour aller bidouiller je ne sais où le bon truc.
Je n'ai pas non plus essayé Ethernet faute de câbles.

J'avoue que je commence un peu à désespérer.
Je pense écrire à Lenz, voire leur envoyer mon interface pour vérification ou réparation éventuelle.
Encore merci.
Amicalement
Silvio
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2020 - 16:22

Bonjour,

Silvio Luccisano a écrit:
... cela ne fonctionne toujours pas, TC me remettant sans cesse le même message. Impossible de se connecter au système numérique, assurez-vous que le système est connecté et sous tension....
Comme je l'ai dit précédemment, pour lever le doute d'un problème d'installation/paramétrage dans TC, il serait utile que tu essaies de valider la connexion de ta centrale avec le logiciel CV-EDITOR qui se trouve sur le CD d'installation de l'interface. Tant que CV-EDITOR ne sera pas connecté avec la centrale, ce n'est pas la peine d'essayer avec TC ...  Sad  

Silvio Luccisano a écrit:
... J'ai bien la disquette d'installation de l'interface, je l'ai installé, mais rien...
Qu'as-tu installé exactement ?
As-tu installé CV-EDITOR sur ton PC ?

Si Cv-Editor ne fonctionne pas (après son paramétrage qui est hyper simple), c'est qu'il y a un problème de pilote ou que ce n'est pas le bon port COM. Comment fais-tu pour dire que c'est le port COM3 ? Comment as-tu installé le pilote Lenz ? et celui de Rico ? As-tu essayé de faire une mise à jour du pilote ?

Désolé de toutes ces questions mais je n'ai pas la science infuse et je ne retrouve pas de câble USB (avec la côté carré pour le 23151) pour essayer de connecter ma centrale en USB chose que je n'ai pas faite depuis de nombreuses années ...  Embarassed

A+
Georges ... qui continue de chercher un câble avant que tu n'en pètes un ! ...   Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3928
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2020 - 17:02

Hallo,

Je ne sais plus où plus haut dans ce fil, tu évoquais la connexion entre le module et la centrale. Voici une photo en couleur (!!!) qui devrait te permettre de vérifier ton raccordement.

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Lenz10

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr En ligne
Silvio Luccisano

Silvio Luccisano


Nombre de messages : 55
Localisation : Melun
Emploi : Retraité
Loisirs : Train HO, BD, archéologie
Date d'inscription : 17/10/2014

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2020 - 18:11

Bonsoir les amis et merci de votre aide.
Alors, répondons dans l'ordre:
Pour le COM 3, c'est l'ordinateur qui me le dis dans la section des périphériques. Il indique bien LI USB COM 3,
CV éditor semble bien installé sur le PC; En ouvrant le CD j'ai cliqué sur Anwundengun puis sur LI USB et une installation c'est faite. J'ai un icone sur le bureau et lorsque je clique dessus j'ai une page qui me demande (c'est en Anglais) de connecter la 23151, ce que je fais.
Et puis je reviens au même problème, pas de connexion avec TC.
De plus, en essayant plusieurs fois de connecter TC avec le module, cela me mets la centrale en court circuit (????).
Enfin, pour la photo, je ne me sert pas de la connexion du milieu puisque je n'ai pas (encore) de cable Ethernet.
Si cela peut aussi aider, en ce moment, la diode orange clignote sur le module, et normalement, il me semble qu'elle devrait être éteinte.
Voilà pour ce soir.
Bonne soirée.
sILVIO

Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3928
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2020 - 18:41

La photo jointe est pour t'indiquer le bon raccordement du câble de liaison entre le module et l'ordi. Laisse tomber l'ethernet pour l'instant. Même si ton souci se réglerait d'un coup !

Il me semble que tu devrais vérifier cette liaison, tu nous dis que le PC "voit" le module 23151, que ça a fonctionné par le passé, et ton histoire de plantage et de court-circuit pourrait bien se situer là !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr En ligne
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2020 - 19:21

Bonsoir,

Silvio Luccisano a écrit:
... Pour le COM 3, c'est l'ordinateur qui me le dis dans la section des périphériques. Il indique bien LI USB COM 3...
OK. Dans le gestionnaire de périphériques, si tu double click sur ce port et ensuite sur l'onglet "Pilote", tu as quoi ?

Silvio Luccisano a écrit:
... CV éditor semble bien installé sur le PC; En ouvrant le CD j'ai cliqué sur Anwundengun puis sur LI USB et une installation c'est faite. J'ai un icone sur le bureau et lorsque je clique dessus j'ai une page qui me demande (c'est en Anglais) de connecter la 23151, ce que je fais.
Et puis je reviens au même problème, pas de connexion avec TC...
Essaie de ne pas mélanger les problèmes. La première chose que je te propose est de valider la connexion centrale/PC avec CV EDITOR. On verra après pour TC ...  Smile
Pour moi, le programme LI USB n'existe plus avec le 23151. Tu es sur de ne pas avoir le CD d'install du 23150 ?
Sur mon CD Lenz 23151 edition du 09/2013, j'ai un dossier "Software". A l'intérieur de ce dossier, j'ai un fichier "Lenz cv editor.exe". C'est ce fichier qui sert à l'intallation de CV EDITOR ...
Je te conseille de faire l'installation en Anglais. Au démarrage, tu auras un onglet "Setup" qui te permettras de sélectionner "USB connection" et le port COM. Ensuite, tu cliqueras sur l'onglet "Connect" pour voir ce qui se passe ...  Smile

Je le re-re-dis, pour la connexion avec TC, il faut impérativement que toutes les applis Lenz soient fermées . Si Li USB est démarré, il faut l'arrêter ....  Wink

Silvio Luccisano a écrit:
... De plus, en essayant plusieurs fois de connecter TC avec le module, cela me mets la centrale en court circuit (????)...
scratch Si tu fais "Start" de la centrale sur la LH100, elle se met en court-circuit ? Parce que la connexion de TC démarre la centrale et si il y a un CC sur le réseau, cela a le même effet que de faire "Start" sur la LH100 ... Cela voudrait dire que la connexion est OK !...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Silvio Luccisano

Silvio Luccisano


Nombre de messages : 55
Localisation : Melun
Emploi : Retraité
Loisirs : Train HO, BD, archéologie
Date d'inscription : 17/10/2014

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2020 - 19:29

C'est ce qu'inconsciemment je pense aussi. Mais pour vérifier....Je ne vois rien de spécial sur le module, y compris à l'intérieur lorsque je le démonte.
Je vais écrire à Lenz demain et peut-être vais-je leur envoyer le module après, tout dépendra de leur réponse.
En ce qui concerne le cable Ethernet, as-tu une référence chez Lenz ? Je regarde en ligne mais je ne vois rien.
Encore merci.
Bonne soirée.
Silvio
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17086
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2020 - 20:11

Silvio,
Christophe t'a mis une photo du connecteur vert avec les fils de couleur branchés correctement.
As-tu vérifié que ton branchement est conforme...?

Si je me fies à ta description de branchement, ce n'est pas le cas, il y a au moins le jaune et le noir qui sont inversés...


Dernière édition par DiCoS69 le Dim 25 Oct 2020 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3928
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2020 - 20:12

Silvio Luccisano a écrit:
C'est ce qu'inconsciemment je pense aussi. Mais pour vérifier....Je ne vois rien de spécial sur le module, y compris à l'intérieur lorsque je le démonte.
Je vais écrire à Lenz demain et peut-être vais-je leur envoyer le module après, tout dépendra de leur réponse.
En ce qui concerne le cable Ethernet, as-tu une référence chez Lenz ? Je regarde en ligne mais je ne vois rien.
Encore merci.
Bonne soirée.
Silvio

On trouve des câble ethernet dans n'importe quel supermarché genre Leclerc, Carrefour, etc, au rayon informatique, photos, ordis, tout ça ! Choisir un câble repéré "droit" ! Et de la longueur de ton choix.

C'est un mode de raccordement universel en informatique, qui a progressivement disparu des ordis portables du fait de son épaisseur. Tout comme les USB commencent à disparaître à leur tour...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17086
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2020 - 20:17

DiCoS69 a écrit:
Silvio,
Christophe t'a mis une photo du connecteur vert avec les fils de couleur branchés correctement.
As-tu vérifié que ton branchement est conforme...?


Si je me fie à ta description de branchement (page précédente), ce n'est pas le cas, il y a au moins le jaune et le noir qui sont inversés... et aussi, semble-t-il, le vert et le rouge...


Maintenant, la notice Lenz n'est pas très claire (pour moi) quant au branchement du câble aux bornes à visser de la centrale. Ce câble comporte 4 fils de couleurs différentes, mais la notice de précise pas quelle couleur va à telle lettre de la borne.
j'ai procédé ainsi: fil noir borne M
Fil rouge  borne B
Fil vert borne A
Fil jaune borne L


A comparer avec la photo :
L = noir
M = jaune
A = rouge
B = vert
Revenir en haut Aller en bas
Silvio Luccisano

Silvio Luccisano


Nombre de messages : 55
Localisation : Melun
Emploi : Retraité
Loisirs : Train HO, BD, archéologie
Date d'inscription : 17/10/2014

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020 - 15:18

Bonjour et merci à tous.
Alors, j'ai positionné les fils de connexion selon les recommandations de Dico et la photo de Christophe, mais là, le module ne s'allume même pas. La diode rouge qui témoigne de la bonne connexion à la centrale reste éteinte. La verte aussi.
Si je reprend mon positionnement initial, les diodes s'allument et le module "semble" connecté. Sauf que cela me met la centrale en court circuit et que je suis obligé d'agir sur la télécommande LH 100 pour remettre la centrale en ordre. A ce moment là, la diode orange du module s'allume aussi. Les 3 diodes sont donc allumées et TC ne se connecte pas.

Gorges, lorsque je double clic sur l'icone du périphérique j'ai une page avec la description du périphérique : ceci : LI-USB Serial Port (COM3)
en cliquant sur le pilote j'ai:
fournisseur du pilote : Microchip Technology, Inc.
date du pilote : 11/03/2010
version du pilote : 5.1.2600.2
signature numérique: non signé numériquement;

pour le CD d'installation, j'ai bien la version du 23151 (du moins c'est qui est imprimé sur le disque), par contre à l'intérieur je n'ai que 3 dossiers :
anwendugen daté du 13/12/11
doku daté du 13/12/11
usb driver daté du 5/12/11

mais pas de dossier software comme tu me dis.
A l'intérieur de Anwendugen j'ai un dossier LI USB Package windows qui m'installe un programme
lorsque je clique dessus. C'est lui qui m'installe le Lenz CV Editor qui apparaît sur le bureau.
Voilà ce que je peux dire.
Mais je ne comprends pas, en 2014, c'était le même CD et tout a fonctionné normalement.
Sauf que depuis j'ai fait faire la mise à jour de la centrale chez Lenz, mais est-ce que cela importe?
Voilà pour aujourd'hui.
Merci
Silvio
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3928
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020 - 16:18

Silvio Luccisano a écrit:
Alors, j'ai positionné les fils de connexion selon les recommandations de Dico et la photo de Christophe, mais là, le module ne s'allume même pas. La diode rouge qui témoigne de la bonne connexion à la centrale reste éteinte. La verte aussi.
Si je reprend mon positionnement initial, les diodes s'allument et le module "semble" connecté. Sauf que cela me met la centrale en court circuit et que je suis obligé d'agir sur la télécommande LH 100 pour remettre la centrale en ordre. A ce moment là, la diode orange du module s'allume aussi. Les 3 diodes sont donc allumées et TC ne se connecte pas.

Ce qui voudrait dire que le connecteur RJ 11 n'est pas câblé correctement à l'autre extrémité... !


Silvio Luccisano a écrit:
Mais je ne comprends pas, en 2014, c'était le même CD et tout a fonctionné normalement.
Sauf que depuis j'ai fait faire la mise à jour de la centrale chez Lenz, mais est-ce que cela importe?

La mise à jour concerne la version DCC de la centrale qui doit être désormais en 3.6... À noter que la V200 est en 3.8...

Le module Li USB n'est là que pour relier la centrale à un ordi... et fonctionne parfaitement en 3.6 ! Sauf chez toi à priori ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr En ligne
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020 - 19:09

Bonjour,

Silvio Luccisano a écrit:
... lorsque je double clic sur l'icone du périphérique j'ai une page avec la description du périphérique : ceci :   LI-USB Serial Port (COM3)
en cliquant sur le pilote j'ai:
fournisseur du pilote : Microchip Technology, Inc.
date du pilote : 11/03/2010
version du pilote : 5.1.2600.2
signature numérique: non signé numériquement; ...
J'ai voulu raccorder ma centrale en USB pour voir ce que de mon côté j'avais comme pilote (J'ai retrouvé un câble USB pour raccorder le 23151 au PC). J'ai eu le message qu'aucun pilote n'était trouvé (normal vu qu'n plus je n'ai pas de connexion internet). J'ai donc voulu faire une mise à jour du pilote du port COM concerné :
- Avec le CD Lenz aucun pilote trouvé dans le dossier "USB drivers"
- Avec les fichiers de Rico : idem ...  scratch  scratch
Bon, là j'ai atteint les limites de ma compétence en ports USB !...  Embarassed  Embarassed  Embarassed Bon, heureusement pour moi, la connexion ethernet fonctionne toujours !...  Very Happy

Silvio Luccisano a écrit:
... pour le CD d'installation, j'ai bien la version du 23151 (du moins c'est qui est imprimé sur le disque), par contre à l'intérieur je n'ai que 3 dossiers :
anwendugen   daté du 13/12/11
doku   daté du 13/12/11
usb driver   daté du 5/12/11

mais pas de dossier software comme tu me dis...  
Alors on a pas la même version de CD (sur le mien, c'est marqué édition 09/2013) ce qui n'arrange rien !...  Mad

Silvio Luccisano a écrit:
... C'est lui qui m'installe le Lenz CV Editor qui apparaît sur le bureau...
As-tu essayé d'utiliser CV-EDITOR (en dehors de TC) pour voir si il se connecte à la centrale ?

Silvio Luccisano a écrit:
... Mais je ne comprends pas, en 2014, c'était le même CD et tout a fonctionné normalement...  
Il y a quelque chose qui ne doit pas se passer de la même façon ... Nous en sommes tous au même point, pas facile à trouver !... Sad
A priori 2 choses ont changé :
- Nouvelle installation de TC : c'est pour ça qu'il me paraît intéressant de tester la connexion de la centrale avec CV-EDITOR ...  Smile
- Mise à jour de la centrale : je ne pense pas que cela puisse être à l'origine du problème. Mais là, il faudrait effectivement poser la question à Lenz (en leur renvoyant la centrale + 23151 + Cd ???) ...  Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020 - 19:18

Sur le site Lenz, il y a des drivers pour W7, 8, 10. Mais je n'ai trouvé ça que sur le site en Teuton. Je ne comprends rien...

Sur mon premier PC en W10, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le bazar. Sur le deuxième, ça fonctionne sans avoir installé quoi que ce soit !

Par contre en Ethernet, il n'y a jamais aucun soucis quelque soit l'OS.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020 - 19:28

Bonsoir,

rico a écrit:
... Par contre en Ethernet, il n'y a jamais aucun soucis quelque soit l'OS.
Les pérégrinations USB, c'était pour faire patienter Silvio en attendant qu'il se procure un câble ethernet ... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Silvio Luccisano

Silvio Luccisano


Nombre de messages : 55
Localisation : Melun
Emploi : Retraité
Loisirs : Train HO, BD, archéologie
Date d'inscription : 17/10/2014

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020 - 20:47

Merci les amis.
Demain je vais aller en acheter un et faire les essais. Croisons les doigts.
Bonne soirée.
Silvio
Revenir en haut Aller en bas
Silvio Luccisano

Silvio Luccisano


Nombre de messages : 55
Localisation : Melun
Emploi : Retraité
Loisirs : Train HO, BD, archéologie
Date d'inscription : 17/10/2014

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 13:57

Bonjour
Alors, j'ai retrouvé dans un carton quelques câbles semblant être des câbles ethernet à 8 contacts par broche. Ce sont des surplus d'anciennes connexions internet.
J'ai branché le module sur la LA 152 puis je l'ai relié à l'ordi via les fameux câbles. Mais, rien ne fonctionne.
Questions: que faut-il alors faire avec TC ? Où aller pour que TC reconnaisse cette connexion ? Là, je suis franchement perdu.
Enfin, j'ai toujours cette fameuse diode orange qui reste allumé sur le module. Dans la notice Lenz, rien n'explique le pourquoi de cette diode, ce qui est curieux quand même. Je suppose qu'elle doit signaler un problème de connexion entre le module et la centrale.
Je prépare un courriel à Lenz pour essayer d'avoir des explications.
Encore merci.
Silvio
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3928
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 17:11

Si la connexion se faisait seule... ce serait magique !

Il te faut aller dans le menu RRTC, choisir "configurer les systèmes numériques", choisir "Lenz digital plus LAN", et renseigner l'adresse IP 192.168.0.200 attribuée par défaut à la centrale.

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Captur96

Et faire OK...

Si avec tout ça ça ne marche pas... Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr En ligne
Silvio Luccisano

Silvio Luccisano


Nombre de messages : 55
Localisation : Melun
Emploi : Retraité
Loisirs : Train HO, BD, archéologie
Date d'inscription : 17/10/2014

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 17:51

Merci Christophe,
Je viens de faire comme tu m'as dit mais j'ai ce message qui s'affiche
Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Sans_t11

J'ai toujours cette fichue diode orange qui clignote sur le module.
Et la diode verte de s'allume pas, par contre.
Est-ce que l'adresse IP n'est plus celle-là?
J'avoue y perdre mon latin, par Jupiter!!!

je viens d’écrire à Lenz une lettre car impossible de trouver une adresse internet (qui fonctionne) pour leur expédier un courriel.
Merci
Amicalement
Silvio
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 18:15

Bonsoir?

Christophe a écrit:
... Il te faut aller dans le menu RRTC, choisir "configurer les systèmes numériques", choisir "Lenz digital plus LAN", et renseigner l'adresse IP 192.168.0.200 attribuée par défaut à la centrale.

Euh Christophe, je pense que tu vas un peu vite ...  Smile 192.168.0.200, c'est l'adresse par défaut de l'interface. Si ce dernier est raccordé en direct au PC, il faut donner à celui-ci une adresse IP dans la plage. Par exemple 192.168.0.201 avec le masque qui va bien. Voir ICI pour le paramétrage de la carte LAN du PC ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3928
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:37

Geo69 a écrit:
Bonsoir?

Christophe a écrit:
... Il te faut aller dans le menu RRTC, choisir "configurer les systèmes numériques", choisir "Lenz digital plus LAN", et renseigner l'adresse IP 192.168.0.200 attribuée par défaut à la centrale.

Euh Christophe, je pense que tu vas un peu vite ...  Smile 192.168.0.200, c'est l'adresse par défaut de l'interface. Si ce dernier est raccordé en direct au PC, il faut donner à celui-ci une adresse IP dans la plage. Par exemple 192.168.0.201 avec le masque qui va bien. Voir ICI pour le paramétrage de la carte LAN du PC ...  Smile

A+
Georges


Bigre ! je ne me souviens pas de cette péripétie... Pourtant elle nous a bien occupés...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr En ligne
Silvio Luccisano

Silvio Luccisano


Nombre de messages : 55
Localisation : Melun
Emploi : Retraité
Loisirs : Train HO, BD, archéologie
Date d'inscription : 17/10/2014

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:46

Et moi je ne comprends rien les amis, désolé.
Je viens de modifier l'adresse IP sur TC en 192.168.0.201 (puis 202, 203...) mais c'est toujours la même chose.
Ensuite j'ai essayé d'aller voir dans le PC pour faire ce que vous dites dans l'ancienne discussion, mais je m'y perd et décide de stopper pour ne pas tout dérégler dans la machine.
Je laisse tomber pour ce soir.
Bonne soirée.
Silvio
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3928
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2020 - 9:43

Silvio Luccisano a écrit:

je viens d’écrire à Lenz une lettre car impossible de trouver une adresse internet (qui fonctionne) pour leur expédier un courriel.


celle ci est valide :
service@lenz-elektronik.de

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr En ligne
Silvio Luccisano

Silvio Luccisano


Nombre de messages : 55
Localisation : Melun
Emploi : Retraité
Loisirs : Train HO, BD, archéologie
Date d'inscription : 17/10/2014

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2020 - 14:30

Merci bien Christophe
Mon courriel est parti ce matin et ne m'a pas été retourné en "erreur". Donc à priori c'est bon. J'attends leur réponse.
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Silvio Luccisano

Silvio Luccisano


Nombre de messages : 55
Localisation : Melun
Emploi : Retraité
Loisirs : Train HO, BD, archéologie
Date d'inscription : 17/10/2014

Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2020 - 16:55

Bonsoir les amis

Bien, Lenz m'a répondu dans la journée, on peut dire que c'est du rapide. voici un extrait avec l'adresse où télécharger leur logiciel, si cela peut-être utile à quelqu'un..

Veuillez regarder dans le gestionnaire de périphériques, vous pouvez voir si l'interface USB est prête à fonctionner.
Pour tester votre équipement, vous pouvez télécharger notre logiciel CV-Editor depuis notre site Web.

https://www.lenz-elektronik.de /digitalplus-cv-editor.php

Veuillez n'exécuter qu'un seul logiciel à la fois, car les deux programmes utiliseront le même port Com.


Bon, j'ai téléchargé le zipp en question.Dedans il y a un fichier Lenzcveditor.exe sur lequel j'ai cliqué.
J'avais alors un message (en Anglais) me disant que l'installation ne pouvait se faire car il y avait déjà un fichier de ce type dans l'ordi. On me demandait de l'effacer. Ce que j'ai fait et HO MIRACLE, TC fonctionne à présent, mais avec le port USB;
J'ai commencé quelques essais avec une loco et vais maintenant pouvoir configurer mon réseau. OUF....

J'avoue ne pas avoir compris grand chose à ce qui c'est pass", mais bon, l'important est que cela marche.
Je vous remercie de votre aide et conseils.
Ne vous inquiétez pas, je reviendrai certainement prochainement vers vous pour autre chose.
Bien amicalement à tous.
Silvio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connexion LI-USB LENZ
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lenz interface Ethernet problème de connexion
» Problème connexion Lenz Digital plus LZV200
» Connexion LZV100/LV102 - System Lenz
» Connexion à RRTC d’une interface LAN/USB 23151 LENZ
» connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: