Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 encore un petit nouveau

Aller en bas 
+5
DiCoS69
Bruno99
claude1
coquelicot94
JMTB2B
9 participants
AuteurMessage
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptyJeu 23 Juil 2020 - 12:50

Bjrs,
je m'appel Jean Michel.
j'ai 55ans
je vais me lancer dans la construction d'un réseau représentant la gare St Charles de Marseille.
je vais le gérer (essayer) avec TC.
cela fait quelques année aussi que je suis votre forum avec beaucoup beaucoup d’intérêts.
je cherches un maximum d'infos pour éviter de faire des erreurs de débutants (que je suis Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptyVen 24 Juil 2020 - 8:34

Bonjour et bienvenue sur ce forum... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptyVen 24 Juil 2020 - 9:13

Bonjour et bienvenue.
Ambitieux projet!
C'est à quelle échelle?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptyVen 24 Juil 2020 - 10:16

claude1 a écrit:
Bonjour et bienvenue.
Ambitieux projet!
C'est à quelle échelle?
Claude
C'est du HO
environ 17M de long
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptyVen 24 Juil 2020 - 12:15

encore un petit nouveau Captur10

Voici un plan provisoire de mon projet
au milieu la gare St Charles (en bleu)
en bas le dépôt de la blancarde
et en haut la gare cachée.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno99

Bruno99


Nombre de messages : 279
TrainController : Gold 9.0 A2
Localisation : Laval (53)
Emploi : Directeur
Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie
Date d'inscription : 10/06/2015

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptyVen 24 Juil 2020 - 13:48

Bonjour et bienvenue Jean-Michel
Un marseillais de plus sur le forum! Very Happy:D Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptyVen 24 Juil 2020 - 14:34

Bruno99 a écrit:
Bonjour et bienvenue Jean-Michel
Un marseillais de plus sur le forum!  Very Happy:D Very Happy
Il y en as beaucoup?
Ça pourrait m'aider! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno99

Bruno99


Nombre de messages : 279
TrainController : Gold 9.0 A2
Localisation : Laval (53)
Emploi : Directeur
Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie
Date d'inscription : 10/06/2015

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptyVen 24 Juil 2020 - 15:32

Jean-Michel
Meme si je viens des Bouches du Rhone, residant a Moscou, je ne vais pouvoir t'aider qu'a distance, avec l'aide du forum par exemple!
Interessant projet que d'essayer de reproduire la gare St Charles et celle de la Blancarde!!!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptyVen 24 Juil 2020 - 18:37

Bienvenue Jean-Michel... Very Happy  Very Happy
Nous pourrons certes, t'aider pour la gestion avec TC, mais ton projet faramineux va déjà t'occuper quelques temps...
Il semble qu'il y a déjà quelques aberrations dans la disposition des gares cachées.
On ne construit généralement pas un réseau modéliste comme un réseau réel... il vaut mieux passer par quelques simplifications du plan de voies, et une gare cachée en impasse n'est utilisable facilement qu'avec des rames réversibles... des manœuvres de remise en tête (ou autres) étant particulièrement délicates hors de vue.
S'il est bon d'avoir un projet ambitieux, lorsque l'on est novice, il est préférable de limiter cette ambition sous peine d'avoir une grosse désillusion.
Je te conseillerais donc de prendre un bon temps de réflexion avant de te lancer dans l'aventure, en faisant quelques essais de positionnement sur ton espace prévu avec un plan réaliste et non pas une copie de ce qui existe en vraie grandeur, puis de te familiariser avec la commande numérique assistée par PC sur un petit plateau d'essais avec quelques cantons et quelques aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptyVen 24 Juil 2020 - 19:27

Bruno99 a écrit:
Jean-Michel
Meme si je viens des Bouches du Rhone, residant a Moscou, je ne vais pouvoir t'aider qu'a distance, avec l'aide du forum par exemple!
Interessant projet que d'essayer de reproduire la gare St Charles et celle de la Blancarde!!!
merci beaucoup de ton offre, toute aide est bonne a prendre Cool
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptyVen 24 Juil 2020 - 19:44

DiCoS69 a écrit:
Bienvenue Jean-Michel... Very Happy  Very Happy
Nous pourrons certes, t'aider pour la gestion avec TC, mais ton projet faramineux va déjà t'occuper quelques temps...
Il semble qu'il y a déjà quelques aberrations dans la disposition des gares cachées.
On ne construit généralement pas un réseau modéliste comme un réseau réel... il vaut mieux passer par quelques simplifications du plan de voies, et une gare cachée en impasse n'est utilisable facilement qu'avec des rames réversibles... des manœuvres de remise en tête (ou autres) étant particulièrement délicates hors de vue.
S'il est bon d'avoir un projet ambitieux, lorsque l'on est novice, il est préférable de limiter cette ambition sous peine d'avoir une grosse désillusion.
Je te conseillerais donc de prendre un bon temps de réflexion avant de te lancer dans l'aventure, en faisant quelques essais de positionnement sur ton espace prévu avec un plan réaliste et non pas une copie de ce qui existe en vraie grandeur, puis de te familiariser avec la commande numérique assistée par PC sur un petit plateau d'essais avec quelques cantons et quelques aiguilles.

Merci pour ton conseil,
donc pour vous donner plus de précisions je me suis déjà fait une planche de 2M / 1M70.
avec une centrale Ecos (la dernière sortie).
j'ai bien fait des cantons et la gestion de la retrosignalisation avec les module ESU.
j'ai des moteur aiguillage MP5.
Rails Peko code 75.

donc avec l'Ecos j'arrivais bien a manœuvrer les machines deux par deux! pas plus.  Embarassed
j'ai acheté TC version 7 ou 8 je sais plus.
il y a deux ans TC me propose de faire une mise a jour.
je clic dessus et je me retrouve a devoir acheter une nouvelle licence de TC.
de là, j'ai stoppé toute utilisation de TC car j'ai une clés USB qui sert a déverrouiller mon TC mais qui ne fonctionne plus.

voila mon premier soucis Surprised

ensuite, en ce moment je suis surtout a la recherche d'un lieu adapté pour construire le réseau.
en attendant je garnie mon stock de machines et voitures.

je sais que c'est un très gros projet mais je prépare tranquillement ma retraite  Very Happy

au niveau de ma réflexion, je vais discuter avec vous sur le forum pour tester mes idées plus ou moins farfelues.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptyVen 24 Juil 2020 - 20:59

DiCoS69 a écrit:
Bienvenue Jean-Michel... Very Happy  Very Happy
Nous pourrons certes, t'aider pour la gestion avec TC, mais ton projet faramineux va déjà t'occuper quelques temps...
Il semble qu'il y a déjà quelques aberrations dans la disposition des gares cachées.
On ne construit généralement pas un réseau modéliste comme un réseau réel... il vaut mieux passer par quelques simplifications du plan de voies, et une gare cachée en impasse n'est utilisable facilement qu'avec des rames réversibles... des manœuvres de remise en tête (ou autres) étant particulièrement délicates hors de vue.
S'il est bon d'avoir un projet ambitieux, lorsque l'on est novice, il est préférable de limiter cette ambition sous peine d'avoir une grosse désillusion.
Je te conseillerais donc de prendre un bon temps de réflexion avant de te lancer dans l'aventure, en faisant quelques essais de positionnement sur ton espace prévu avec un plan réaliste et non pas une copie de ce qui existe en vraie grandeur, puis de te familiariser avec la commande numérique assistée par PC sur un petit plateau d'essais avec quelques cantons et quelques aiguilles.
c'est une gare caché mais on peux la voir de l'autre coté.
si c'est trop galère de gérer ainsi, après réflexion, je peut y mettre un système de camera. scratch
en bout de gare cachée j'ai prévu une courbe de retournement, pour pouvoir éviter certaines manœuvres d’attelage et dételage. je pensais que cela pouvais suffire.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptySam 25 Juil 2020 - 7:41

Bonjour Jean Michel et bienvenue parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptySam 25 Juil 2020 - 7:56

JMTB2B a écrit:

j'ai acheté TC version 7 ou 8 je sais plus.
il y a deux ans TC me propose de faire une mise a jour.
je clic dessus et je me retrouve a devoir acheter une nouvelle licence de TC.
de là, j'ai stoppé toute utilisation de TC car j'ai une clés USB qui sert a déverrouiller mon TC mais qui ne fonctionne plus.

voila mon premier soucis Surprised
Bonjour, sauf défaut de la clé tu peux toujours utiliser une version ancienne, sans faire de mise à jour payante...
A+
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptySam 25 Juil 2020 - 11:05

OK,
mais sinon, si j’achète la version 9, s'il y a une nouvelle version ensuite, ça ce passe comment financièrement?
il faut payer comme si on rachète une licence?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptySam 25 Juil 2020 - 12:56

Bonjour, ta version initiale tu peux la mettre jour sur le site de Freiwald, tu paieras moins cher qu'acheter une nouvelle clé. Les mises à jour de la version achetée sont gratuites, en cas de nouvelle version (changement de N°) il faudra payer ( moins cher) pour avoir la nouvelle.
A+
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptySam 25 Juil 2020 - 13:29

OK,
merci pour tes infos.
@+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptyMar 28 Juil 2020 - 2:12

JMTB2B a écrit:
OK,
mais sinon, si j’achète la version 9, s'il y a une nouvelle version ensuite, ça ce passe comment financièrement?
il faut payer comme si on rachète une licence?

En clair :
Dans une même version (Vx Nx --> Vx Nx.1/ .2/ .3/ ...), les mises à jour sont gratuites.
Quand il y a changement de version (Vx Nx --> Vx+1 Nx), l'upgrade est payant en fonction de la version Vx Nx qu'on possède.
De même, pour passer d'une version Silver à une version Gold et également pour le cumul des deux (passer d'une version antérieure vers une nouvelle, en même temps que grimper en échelon).
Cela est indiqué dans un tableau sur le site d'achat de licence du logiciel Freiwald Software. ICI
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptySam 1 Aoû 2020 - 7:18

Bonjour et Bienvenue.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2772
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptySam 1 Aoû 2020 - 10:03

Bonjour,
JMTB2B a écrit:

il y a deux ans TC me propose de faire une mise a jour.
je clic dessus et je me retrouve a devoir acheter une nouvelle licence de TC.

Jamais TrainController ne fait de mis à jour "automatique" sans que l'utilisateur fasse plusieurs manipulations à la suite pour effectuer une mise à jour. Vous avez-peut-être fait ces manip. sans savoir ce que vous étiez réellement en train de faire.
Si vous aviez une version précédente ( 7 ou 8 ) il est toujours possible de la télécharger sur le site de Freiwald.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau EmptyMer 5 Aoû 2020 - 20:36

Bonsoir Jean Michel et bienvenue parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: encore un petit nouveau   encore un petit nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encore un petit nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit nouveau
» Un petit nouveau de plus
» "petit nouveau"
» petit nouveau de l est
» Un petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: