Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bartigeac II

Aller en bas 
+8
Geo69
Yann
Christophe
rico
Bernard
Capitole
DiCoS69
BRUGIEF
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyVen 10 Sep 2021 - 13:55

BRUGIEF a écrit:

tout les 10775 sont relayés donc pas de probleme de surcharge
les ls150 ont une bonne alim extérieure donc pas de surcharges non plus

Alors problème de temps d'exécution de décodeur ou de relais... il y a cumul de temps de réponse (électronique, puis relais)...
Essaie d'augmenter la durée de la commande à 200 ou 300ms.

Pour les LS150, ce n'est pas au niveau de l'alimentation que se trouve la limitation, mais au niveau du décodeur lui-même qui limite son courant de sortie. Tu peux aussi les relayer.
Revenir en haut Aller en bas
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyVen 10 Sep 2021 - 21:14

ok je vais modifier ça et faire des essais lundi Cool Cool

pour infos toutes les aiguilles passent lorsque je les actionne avec la multimouse Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptySam 11 Sep 2021 - 0:27

BRUGIEF a écrit:

pour infos toutes les aiguilles passent lorsque je les actionne avec la multimouse Wink Wink

Oui, c'est normal, ton doigt est beaucoup plus lent qu'une donnée électronique... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2021 - 16:50

reprise des hostilités
analyse des positions d aiguilles : sur certaine il y avait une inversion car la position dévié de l aiguille peut être droite suivant la configuration du réseau
pour une aiguille un petit bout de fil faisait passer l aiguille 2 fois sur une tjd
et deux relais hs ca passait d un coté mais pas de l autre =)résolu
essais ça marche
ensuite j ai voulu faire des manœuvre dans la gare de marchandise mais sur les 4 voies aucune détection lorsque la loc est dessus (donc pas d arrêt) et détection aléatoire (sans rien dessus Suspect Suspect )
hier soir j ai fait des manœuvres en mode simulation ça marche mais il faudra que j explique le petit soucis que j ai avec des images ce sera plus clair
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2021 - 21:30

revenons au manœuvres study
Bartigeac II - Page 7 13bn8u

le but est de distribuer une rame de marchandise sur les 4 voies de marchandise de haut en bas
vm1 quai ufr
vm2 container et kangourou
vm3 cour
vm4 halle

la voie f est une voie d accueil pour la rame a l arrivée
et le tiroir
je suis un peu juste sur la longueur des voies (voie F 1m et tiroir 1m20 )
j ai paramétré la voie f comme ceci

Bartigeac II - Page 7 13ug4v

les voies de vm1 a 4 sont paramétrées ainsi

Bartigeac II - Page 7 13vfgz

comme je le disais dans mon post précédent les soucis viens du signaleur coté des voies vm1 a 4
de l autre coté ça marche
voila comment j ai paramétré le signaleur
Bartigeac II - Page 7 13zoct

et donc ça ne fonctionne pas
en mode simulation j ai aussi eu des soucis en refoulant ma rame du tiroir direct sur les voies VM1 a 4
en effet le signaleur coté tiroir s active (alors qu il ne doit pas )et bloque la manœuvre
pour info le paramétrage du signaleur coté tiroir
Bartigeac II - Page 7 13zj78

j espère avoir été suffisamment clair
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyMar 14 Sep 2021 - 2:35

Pour qu'on puisse voir le nom des cantons au TCO, il faut faire la copie d'écran en mode "Edition"...
Revenir en haut Aller en bas
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyMar 14 Sep 2021 - 20:10

Bartigeac II - Page 7 14dmg2

effectivement c est mieux Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyJeu 16 Sep 2021 - 4:18

Si ton signaleur est sensé déclencher le marqueur avec formule des voies VM, le paramétrage ne peut pas fonctionner, il manque un indicateur déclenchant...
Ceux que tu as mis sont des indicateurs conditionnant qui ne servent d'ailleurs à rien puisque le signaleur est sensé les remplacer lorsqu’ils sont déjà "actifs" et non pas "inactifs" comme c'est le cas de ton paramétrage.
Je pense qu'il faut seulement une combinaison "indicateur VM-x actif" ET "trajet x" par canton puisque chaque canton doit être équipé d'un signaleur, mais l'élément déclenchant, il faut le trouver ailleurs... par exemple avec un petit tronçon de voie (10cm) placé en entrée de chaque canton avec une détection spécifique.
Tel que tu as fait, TC n'a aucun repère physique.
Revenir en haut Aller en bas
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyJeu 16 Sep 2021 - 20:48

ouh lala
j ai relu ton message toute la journée j ai rien compris No Laughing
tu ne dort jamais? Laughing Laughing
je vais tenter d expliquer ma logique qui jusque la a fonctionné
je me suis inspiré des travaux de notre cher renaud sous forme de tuto vidéo
c est très instructif et jusqu a maintenant je comprenais la logique
pour activer un signaleur il faut un trajet et une action qui est que le canton de départ ne soit plus actif
ensuite il y a une formule qui indique a tc quand ralentir la loco et quand l arrêter
je répète ce n est pas une affirmation c est ce que j ai compris et fait jusqu a maintenant et ca marchait
après je n ai jamais fait des conditions si complexe
le "ou" du début donne bien le choix entre les différente voies car il y en a 4
soit "VM1/VOIE F" et "VM1 OFF" "ou" "VM2/VOIE F" et "VM2 OFF" "ou" etc......

la formule n est pas bonne j ai fait un copier coller de la formule de l autre coté je prendrais les mesures par contre suivant la voie d origine la formule ne sera pas la mème Suspect Suspect

le projet c est d avoir une loc en attente sur une des voies avec ou sans wagons derrière
le locotracteur effectue les manœuvres des wagons sur les autres voies et prépare la rame sur voie F que la loc pourra raccroché avant de repartir
logique ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyVen 17 Sep 2021 - 4:08

BRUGIEF a écrit:

le but est de distribuer une rame de marchandise sur les 4 voies de marchandise de haut en bas
vm1 quai ufr
vm2 container et kangourou
vm3 cour
vm4 halle
la voie f est une voie d accueil pour la rame a l arrivée

BRUGIEF a écrit:

le projet c est d avoir une loc en attente sur une des voies avec ou sans wagons derrière
le locotracteur effectue les manœuvres des wagons sur les autres voies et prépare la rame sur voie F que la loc pourra raccroché avant de repartir
logique ou pas ??

A la lecture de ton message précédent, j'étais parti sur un problème dans les cantons VM...
A la lumière de tes nouvelles explications, je vois que je n'avais pas compris correctement... celui-ci est dans F...  Embarassed  Embarassed

Le déclenchement par le relâchement d'un indicateur n'est pas ce qu'il y a de mieux, en effet, selon la longueur du train détecté, le relâchement se fait plus ou moins tôt, ce qui entraine des arrêts variables malgré la formule.
Je te conseille donc, si cela est possible, de rétrosignaler le dernier aiguillage placé à l'entrée de F (tu l'isoleras totalement du reste). Un petit tronçon de voie isolé et rétrosignalé en entrée de F peut aussi faire l'affaire...
Tu auras ainsi, en venant des cantons VM, un point de contact "actif" pour déclencher le signaleur de gauche du canton F, et qui de plus, donnera un arrêt précis dans F puisque toujours activé par le premier essieu consommateur de courant du train en provenance d'un canton VM...
Il faudra cependant tenir compte de la longueur de l'aiguille dans le paramétrage de la formule.
J'espère, aussi, que tu contrôles parfaitement le maniement des formules...
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyVen 17 Sep 2021 - 8:44

DiCoS69 a écrit:




Le déclenchement par le relâchement d'un indicateur n'est pas ce qu'il y a de mieux, en effet, selon la longueur du train détecté, le relâchement se fait plus ou moins tôt, ce qui entraine des arrêts variables malgré la formule.

Je te conseille donc, si cela est possible, de rétrosignaler le dernier aiguillage placé à l'entrée de F (tu l'isoleras totalement du reste). Un petit tronçon de voie isolé et rétrosignalé en entrée de F peut aussi faire l'affaire....

Absolument, c'est l'erreur que j'ai faite. Je pense, un jour...., pouvoir corriger et rajouter un détection spécifique pour les aiguillages en entrée de gare.
Malgré tout en rajoutant la longueur de la loco dans la formule que présente Renaud dans sa vidéo, on arrive un peu à corriger le défaut. Ce n'est pas parfait car à priori ça ne tient pas compte de la valeur "point de contact" renseigné dans le profil de vitesse et je suis obligé de prévoir 15 cm d'espacement entre les convois pour ne pas avoir de collision dans certains cas

Voila ce que j'utilise comme formule : 273-%L-%BA-?BA*15
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyDim 16 Jan 2022 - 22:07

voici bien longtemps que je n ai pas posté
tout da bord bonne et heureuse année a tous Very Happy Very Happy
je ne suis pas resté inactif
je poursuit la deco et la programmation
j ai entièrement paramétrer les rames de 1954 puis celle de 1967
en cours celle de 1975
j ai repris également la programmation des aiguilles qui s inversent régulièrement
j ai remarqué une petite chose
avant quand je connectais le logiciel a la centrale les aiguilles qui avait été bougé manuellement se remettaient en place
depuis que j ai installer sur le nouvel ordi ça ne le fait plus
ce qui explique que les aiguillent soient mal positionnées
y a t il un endroit a cocher ????
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyLun 17 Jan 2022 - 1:41

Si tu as des aiguilles mal positionnées, c'est que tu n'utilises pas de trajet pour faire circuler les  trains...

Après la mise en route de TC, tu peux "Actualiser le réseau"
- onglet "RRTC" du menu principal
- groupe "Exploitation"
- cliquer sur la petite flèche en bas à droite
- cliquer sur "Actualiser le réseau"
Normalement après cette commande, au bout d'une dizaine de secondes, la position des accessoires est en accord avec le TCO.
Revenir en haut Aller en bas
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyVen 24 Fév 2023 - 23:40

voici plus d un an que je n ai pas posté  Embarassed  Embarassed
je ne me suis pas tourner les pouces j ai redémonté les grills d entrée et de sortie de gare afin de modifier les tjd pour alimenter les pointes de cœur
remplacement des moteurs peco par des servo decapod pour être sur que les aiguilles passent bien gros délai pour avoir les switch pilot servo et lors des premiers essais j en ai deux qui ont cramer
remplacement également des décodeurs roco par des lenz pour que les aiguilles des gares cachés passent sans soucis
les essais recommencent donc depuis peu
je n ai pas retrouver la méthode pour faire la différence entre une rame tracté et un autorail pour l arrêt en gare ?
pour mon soucis de manœuvre j ai réussi a le faire fonctionner sur les voies vm1,vm2 et vm4 par contre ça ne veux pas fonctionner pour vm3 Sad le trajet se met bien en place mais la loco ne bouge pas du tiroir
j aimerai organiser une rencontre dans le coin pour discuter et partager sur  TC et l apprivoiser
si ca vous dis l invitation est lancé cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptySam 25 Fév 2023 - 1:27

BRUGIEF a écrit:

je n ai pas retrouver la méthode pour faire la différence entre une rame tracté et un autorail pour l arrêt en gare ?

Il faut différencier dans l'onglet "Trains" des propriétés des marqueurs de ralentissement et d'arrêt (une paire de marqueurs par groupe), en affectant une paire aux rames tractées et une autre paire aux autorails.
Tu peux soit :
- différencier machine par machine en les listant dans l'onglet "Trains" des propriétés de chaque marqueur (voir image ci-dessous).
- différencier par groupes. Pour cela il faut auparavant créer des groupes et y entrer les éléments faisant partie de ces groupes (onglet "Edition" du bandeau, puis "groupes de véhicules" du groupe "Trains").

Bartigeac II - Page 7 Onglet12
Revenir en haut Aller en bas
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2023 - 23:34

merci elie pour ces precieuses infos je testerais ca plus tard
j ai configurer mon pnet je l ai branché sur une sortie libre du dernier swich pilot

j ai essayer le mode simulation  et j ai un gros soucis
je n ai qu un autorail qui fonctionne sur tout les trajets mais les autres rames ne fonctionne pas
le trajet  se met bien en place la consigne de vitesse est bien donné le feux vert est bien mis mais rien ne bouge
j ai vérifié que tout les trajet ne soient pas coupé
j ai essayer en retournant la rame en mettant tout les cantons a deux sens rien n y fait
j ai aussi bien entendu vérifié qu aucun cantons ne soit occupé sur le trajet
quels sont les autres conditions pour que ça démarre ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyMar 28 Fév 2023 - 0:09

As-tu pensé à regarder la fenêtre des messages ?
Il est possible que la source de ton problème y soit indiquée....
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyMar 28 Fév 2023 - 9:51

BRUGIEF a écrit:

j ai essayer le mode simulation  et j ai un gros soucis

le trajet  se met bien en place la consigne de vitesse est bien donné le feux vert est bien mis mais rien ne bouge

Comment vérifies-tu que la consigne de vitesse est bien donnée?

As-tu au moins démarré le simulateur?

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyMar 28 Fév 2023 - 13:14

en ouvrant une fenêtre train
il y a le curseur qui se met a la bonne vitesse mais l aiguille ne bouge pas

le simulateur est bien démarré (les roues de la big boy tournent lmao lmao )

par contre je n ai pas regardé la fenêtre de messages Sad
j ai repris les trajets et j en ai encore eu qui étaient en vrac alors que je les avaient tous vérifié Shocked
on est bien d accord que si la simulation ne fonctionne pas ,ça ne fonctionnera pas mieux sur le réseau

je vais refaire un essai ce soir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyMar 28 Fév 2023 - 23:18

voici une petite image pour illustrer mes propos
Bartigeac II - Page 7 28j0by6q
j ai bien un soucis au niveau des trajet
hier soir je les ai tous vérifié pour voir s ils étaient tous bien tracé
en rallumant l ordi ce soir pour refaire un essais et voir les messages 200 erreurs
plus de la moitié des trajets en vrac il manquait les liaisons entre les cantons ???????

reprise de tout ça pour refaire un essai ça ne fonctionne toujours pas et pas de message d erreur dans la fenêtre message
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 EmptyMar 28 Fév 2023 - 23:57

j ai trouvé je n etait pas en hors ligne cheers

par contre pourquoi j ai un autorail qui fonctionnait scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
Contenu sponsorisé





Bartigeac II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bartigeac II
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: