Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 montage de led bicolore

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 286
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

montage de led bicolore Empty
MessageSujet: montage de led bicolore   montage de led bicolore EmptySam 12 Sep 2020 - 13:57

Bonjour,
Après lecture sur divers forums j'ai compris l'intérêt d'installer des led pour les feux des locos.

J'ai l'intention de digitaliser 4 vieilles locos à l'aide de décodeur Lenz 10231-02
Lokdecoder Standard+ V2.

Quelle LED bicolore (blanc/rouge) me recommanderiez-vous ?

Quelle résistance ? sur l'anode ?



Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

montage de led bicolore Empty
MessageSujet: Re: montage de led bicolore   montage de led bicolore EmptySam 12 Sep 2020 - 14:47

blandre33 a écrit:

J'ai l'intention de digitaliser 4 vieilles locos à l'aide de décodeur Lenz 10231-02
Lokdecoder Standard+ V2.

Quelle LED bicolore (blanc/rouge) me recommanderiez-vous ?

Quelle résistance ? sur l'anode ?

Le type de led dépend surtout du type de la loco, de la forme de ses fanaux et de l'espace disponible...
Pour des machines bi-cabines, on peut envisager des bicolore à canon de 2mm, pour des machines à cabine centrale ou vapeur, les CMS avec fil soudés s'imposent. VOIR ICI
Pour les résistances, le minimum sera 1K, mais, selon l'intensité lumineuse souhaitée, cela peut monter à 10K ou +.
Un essai préalable est souhaitable...
Elle peut être placée indifféremment sur l'une ou les autres broches (sur cathode, il en faudra 2, mais chacune peut être alors ajustée pour la luminosité souhaitée).
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 286
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

montage de led bicolore Empty
MessageSujet: Re: montage de led bicolore   montage de led bicolore EmptySam 12 Sep 2020 - 17:27

Les 4 locos sont équipées d'ampoules dia 3mm placées devant un faisceau qui porte la lumière à l'emplacement des feux.
Je pensais donc que le format importait peu ... je prends en considération ton avis pour CMS avec résistance 1,5K.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

montage de led bicolore Empty
MessageSujet: Re: montage de led bicolore   montage de led bicolore EmptySam 12 Sep 2020 - 19:44

blandre33 a écrit:
Les 4 locos sont équipées d'ampoules dia 3mm placées devant un faisceau qui porte la lumière à l'emplacement des feux.
Je pensais donc que le format importait peu ... je prends en considération ton avis pour CMS avec résistance 1,5K.

Dans ce cas, il n'y a pas à se poser de question... tu remplaces simplement les lampes par des leds de 3mm qui ont sensiblement le même gabarit, et tu peux mettre des 4,7K comme résistances pour que les blancs ne soient pas trop violents.
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 286
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

montage de led bicolore Empty
MessageSujet: Re: montage de led bicolore   montage de led bicolore EmptySam 12 Sep 2020 - 22:03

Merci Elie, maintenant reste plus qu'à faire les courses !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





montage de led bicolore Empty
MessageSujet: Re: montage de led bicolore   montage de led bicolore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
montage de led bicolore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage décodeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: