Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Présentation

Aller en bas 
+11
bravigou
Christophe
chelly
Poupy
bijave66
astronome
DiCoS69
coquelicot94
cricri 3520
Damien SAUVAGE
marc69
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2021 - 14:24

Pascal 92 a écrit:

Pour ma part j'utilise déjà 6 décodeurs de ce type également pour des PL11. Mais comme au final j'en aurai 13, j'ai questionné aujourd'hui CDF qui m'a indiqué:
"Vous pouvez sans risque alimenter une quinzaine de décodeurs avec la même alimentation.
Au pire le temps de recharge augmentera légèrement mais les décodeurs gardent en mémoire les ordres reçus jusqu'à ce que le condensateur soit rechargé."

Tout à fait d'accord, mais une recharge qui dure retarde le positionnement de l'aiguille, et avec TC, on ne sais jamais, avec un itinéraire chargé en aiguilles, un train rapide... cependant, il est vrai que le risque est mineur, mais j'aime bien rester dans des conditions optimales, c'est pourquoi je conseille de ne pas excéder la capacité de l'alim. en instantané... une alim. trop chargée = une tension qui chute...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc69

marc69


Nombre de messages : 32
TrainController : gold 9.0
Date d'inscription : 13/03/2021

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2021 - 16:50

Voici ma gare cachéePrésentation - Page 2 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2021 - 17:04

Très bien, bonne implantation, mais tu sembles avoir la place pour mettre au moins une ou deux voies de plus au faisceau du haut...
Si tu aimes voir rouler de beaux trains, mets-en un maximum.
Avec TC, on n'a jamais trop de voies de stockage... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marc69

marc69


Nombre de messages : 32
TrainController : gold 9.0
Date d'inscription : 13/03/2021

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2021 - 17:52

ouij'en rajouterais un ou 2,je pensais mettre une vingtaine de cantons mais je laisse les pros me conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2021 - 17:54

Bonjour,

Puis-je me permettre une petite remarque sous forme d'optimisation ?
En sortie de la gare cachée du bas on pourrait envisager cette solution:
Présentation - Page 2 Grill_12
Arrow Ceci permet d'éviter une TJD
Arrow Permet une simultanéité de circulation sur les 2 voies, sortie en parallèle
Bon, bien sûr ça fait acheter 4 aiguillages simples au lieu d'une seule TJD... on ne peut pas tout avoir! Wink

Même genre de remarque pour la gare cachée du dessus en sortie:
Présentation - Page 2 Grill_11

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
marc69

marc69


Nombre de messages : 32
TrainController : gold 9.0
Date d'inscription : 13/03/2021

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2021 - 17:55

20 cantons dont 4 pour le premier tour de rampe double voie,donc 16 a plat.
Revenir en haut Aller en bas
marc69

marc69


Nombre de messages : 32
TrainController : gold 9.0
Date d'inscription : 13/03/2021

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2021 - 18:00

ha oui merci Yann,je vais modifier
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2021 - 18:19

Marc, sans vouloir être c.... peut être faudrait il que tu ouvres un fil sur ton réseau, ce serait sûrement plus lisible.
Oui Elie, entièrement d'accord avec toi, j'avais personnellement commencé par des moteurs conrad puis j'ai découvert les servos et leur fiabilité. Et comme tu dis, Marc a déjà ses moteurs et ses modules d'accessoires alors fin du clap.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021 - 2:29

marc69 a écrit:
20 cantons dont 4 pour le premier tour de rampe double voie,donc 16 a plat.

Je parlais uniquement des voies de stockage... les faisceaux de gare quoi... je n'en compte qu'une dizaine... le reste, c'est pour les circulations. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021 - 7:09

DiCoS69 a écrit:
Pascal 92 a écrit:

Pour ma part j'utilise déjà 6 décodeurs de ce type également pour des PL11. Mais comme au final j'en aurai 13, j'ai questionné aujourd'hui CDF qui m'a indiqué:
"Vous pouvez sans risque alimenter une quinzaine de décodeurs avec la même alimentation.
Au pire le temps de recharge augmentera légèrement mais les décodeurs gardent en mémoire les ordres reçus jusqu'à ce que le condensateur soit rechargé."

Tout à fait d'accord, mais une recharge qui dure retarde le positionnement de l'aiguille, et avec TC, on ne sais jamais, avec un itinéraire chargé en aiguilles, un train rapide... cependant, il est vrai que le risque est mineur, mais j'aime bien rester dans des conditions optimales, c'est pourquoi je conseille de ne pas excéder la capacité de l'alim. en instantané... une alim. trop chargée = une tension qui chute...Very Happy  

Juste pour confirmer que les durées de charges de ce type de décodeur peuvent être longues. J'ai eu longtemps de très grosses baisses de tensions du réseau ENEDIS (165 v au plus bas) et une des conséquences a été justement le temps de recharge. Les décodeurs étant alimentés par un simple transo 220v ->18 v AC, il pouvait s'écouler plus de 5 minutes entre l'ordre et le mouvement de l'aiguille.
J'ai cherché un moment avant de comprendre que ENEDIS était le seul coupable des erreurs de trajet !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Contenu sponsorisé





Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: