Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Décodeur Zimo 145

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
camarguais.13

camarguais.13


Nombre de messages : 45
TrainController : Gold 9
Localisation : Arles
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme de Trains & Camping-Car
Date d'inscription : 07/02/2021

Décodeur Zimo 145 Empty
MessageSujet: Décodeur Zimo 145   Décodeur Zimo 145 EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:51

Bonjour
Dans le décodeur Zimo 145, je n'arrive pas à inscrire 1 dans le CV 3 et 4 et supprimer la courbe de vitesse dans le CV 29 pour faire le profil de vitesse dans TC
Merci de vos réponses
Cordialement
Camarguais
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Décodeur Zimo 145 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur Zimo 145   Décodeur Zimo 145 EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:49

145, ce n'est pas le type du décodeur, mais l'indicatif du fabricant Zimo.
S'il s'agit d'un décodeur monter d'origine par le fabricant, il est possible qu'il soit verrouillé.

Pour t'en sortir, dans la liste des fonctions du modèle, il doit y en avoir une de désactivation des inerties. Il faut activer cette fonction pendant le profil, et pour la courbe spécifique, laisse la tranquille, elle devrait être correcte si elle à été choisie par le constructeur du modèle.
Revenir en haut Aller en bas
camarguais.13

camarguais.13


Nombre de messages : 45
TrainController : Gold 9
Localisation : Arles
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme de Trains & Camping-Car
Date d'inscription : 07/02/2021

Décodeur Zimo 145 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur Zimo 145   Décodeur Zimo 145 EmptyDim 2 Mai 2021 - 20:54

Merci de ta réponse
le décodeur et de train modélisme sonore (Bastiani)
et j'ai le même problème avec un LokSound V5 de la même provenance !!!
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Décodeur Zimo 145 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur Zimo 145   Décodeur Zimo 145 EmptyDim 2 Mai 2021 - 23:30

camarguais.13 a écrit:
Merci de ta réponse
le décodeur et de train modélisme sonore (Bastiani)
et j'ai le même problème avec un LokSound  V5 de la même provenance !!!
Moi aussi j'ai eu un souci avec ce vendeur  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Décodeur Zimo 145 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur Zimo 145   Décodeur Zimo 145 EmptyLun 3 Mai 2021 - 0:48

camarguais.13 a écrit:
Merci de ta réponse
le décodeur et de train modélisme sonore (Bastiani)
et j'ai le même problème avec un LokSound  V5 de la même provenance !!!

Donc, il s'agit bien d'un verrouillage volontaire pour éviter les bidouillages qui se terminent par un retour au SAV.
Si la fonction de "désactivation des inerties" est programmée dans le décodeur, tu peux pratiquer comme je t'ai indiqué plus haut.
Sinon, vois avec TMC...

Pour quelles machines sont prévus ces décodeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Décodeur Zimo 145 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur Zimo 145   Décodeur Zimo 145 EmptyLun 3 Mai 2021 - 8:28

Pourquoi vouloir à tout prix modifier CV 3 et 4  pour un profil de vitesse ? On peut très bien le faire avec des valeurs élevées. Le résultat du profil sera obtenu exactement de la même manière.

Ce qui changera ce sont les distances parcourues et le temps nécessaires pour le réaliser. Il faudra des voies de dégagement plus longues pour les vitesses "hautes" et bien évidemment plus de temps pour arrêter et relancer la loco à chaque fois.

Pour ce qui est de la courbe, la mesure sera identique.

Et pour ce qui est de la compensation de freinage, il faudra reprogrammer CV 3 et4 pour la faire à la fin...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Décodeur Zimo 145 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur Zimo 145   Décodeur Zimo 145 EmptyLun 3 Mai 2021 - 12:34

Tu as raison Christophe, mais il faut avoir de sacrées distances de dégagement pour les derniers points de vitesse si les valeurs des CVs 3 et 4 sont élevées, même en mettant le minimum (longueur de la machine) pour le paramètre "Distance" ou "Dégagement"...
La fonction "désactivation des inerties" est présente dans tous les décodeurs, c'est une fonction logique interne normalisée, il suffit de la paramétrer si elle ne l'est pas, et de l'activer pendant la durée du profil... pour ça, il faut lire les notices des décodeurs ou se servir d'un logiciel de programmation.
Les décodeurs pré-programmés ont souvent cette fonction couplée avec le mode "Manoeuvre", ce qui n'est pas utilisable en l'état, bien sûr, mais il est toujours possible d'affecter la fonction seule à une touche, au moins le temps de faire le profil.
Je sais, ça complique les choses, mais faut ce qu'il faut... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Décodeur Zimo 145 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur Zimo 145   Décodeur Zimo 145 EmptyLun 3 Mai 2021 - 15:07

DiCoS69 a écrit:
Tu as raison Christophe, mais il faut avoir de sacrées distances de dégagement pour les derniers points de vitesse si les valeurs des CVs 3 et 4 sont élevées, même en mettant le minimum (longueur de la machine) pour le paramètre "Distance" ou "Dégagement"...
La fonction "désactivation des inerties" est présente dans tous les décodeurs, c'est une fonction logique interne normalisée, il suffit de la paramétrer si elle ne l'est pas, et de l'activer pendant la durée du profil... pour ça, il faut lire les notices des décodeurs ou se servir d'un logiciel de programmation.
Les décodeurs pré-programmés ont souvent cette fonction couplée avec le mode "Manoeuvre", ce qui n'est pas utilisable en l'état, bien sûr, mais il est toujours possible d'affecter la fonction seule à une touche, au moins le temps de faire le profil.
Je sais, ça complique les choses, mais faut ce qu'il faut... Very Happy Very Happy

Bien évidemment, pour l'expérience que j'en ai en H0m, les petites loco Bemo sonores à 90 km/h "dégagent" d'un 1,20 m avec CV 3 et 4 à valeur 40 (valeur de synchronisation des sons choisie pa rue fabricant). Forcément en ramenant ces CV à 1 ou 3... c'est beaucoup plus court.
C'est là que l'utilisation du mode POM montre tout son intérêt.

En IIm, elles sont sur 3. Les collisions peuvent s'avérer onéreuses Shocked Shocked Shocked , difficile de vendre un modèle qui ne pourra pas s'arrêter instantanément en commande manuelle. La clientèle le ramènerait instantanément comme étant en panne !

Mais justement TC permet de corriger ce choix efficacement. Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Décodeur Zimo 145 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur Zimo 145   Décodeur Zimo 145 EmptyMar 4 Mai 2021 - 0:17

Une HO de ligne avec une CV4 à 40 lancée à 140 ou 160 km/h, c'est 3 ou 4m de dégagement qu'il lui faut...
Je ne comprend pas pourquoi tu parles du mode POM, car si le paramétrage du décodeur est verrouillé, ça ne change rien..!?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Décodeur Zimo 145 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur Zimo 145   Décodeur Zimo 145 EmptyMar 4 Mai 2021 - 8:52

DiCoS69 a écrit:
Une HO de ligne avec une CV4 à 40 lancée à 140 ou 160 km/h, c'est 3 ou 4m de dégagement qu'il lui faut...

Certes, mais si on en dispose...


DiCoS69 a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi tu parles du mode POM, car si le paramétrage du décodeur est verrouillé, ça ne change rien..!?


D'une manière générale, perso je ne suis jamais encore tombé en 25 ans de DCC sur ce genre de crétinerie...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Décodeur Zimo 145 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur Zimo 145   Décodeur Zimo 145 EmptyMar 4 Mai 2021 - 15:22

Christophe a écrit:

DiCoS69 a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi tu parles du mode POM, car si le paramétrage du décodeur est verrouillé, ça ne change rien..!?

D'une manière générale, perso je ne suis jamais encore tombé en 25 ans de DCC sur ce genre de crétinerie...

J'ai bien peur que ça devienne progressivement un standard des fabricants... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Décodeur Zimo 145 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur Zimo 145   Décodeur Zimo 145 EmptyMer 5 Mai 2021 - 13:37

camarguais.13 a écrit:
Merci de ta réponse
le décodeur et de train modélisme sonore (Bastiani)
et j'ai le même problème avec un LokSound  V5 de la même provenance !!!

Pour le décodeur Zimo, peux-tu m'indiquer la valeur de la CV144 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décodeur Zimo 145 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur Zimo 145   Décodeur Zimo 145 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur Zimo 145
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonctionement décodeur ZIMO Y8000
» décodeur ZIMO
» décodeur ZIMO
» décodeur sonore zimo ?
» Problème avec décodeur Zimo MX621N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: