Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Nord en époque IV

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AlexBCH




Nombre de messages : 3
Localisation : 59
Emploi : Conducteur de train
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 14/01/2021

Le Nord en époque IV Empty
MessageSujet: Le Nord en époque IV   Le Nord en époque IV EmptyDim 9 Mai 2021 - 22:03

Bonjour à tous,

Après m'être présenté en début d'année avec un réseau qui n'était que sur plan, j'ai depuis pu avancé la menuiserie et la pose de la voie.
C'est donc un réseau à l'échelle HO sur deux niveaux.
Au niveau 0 les voies de garages (qui seront certainement au nombre de 20) et au niveau 1 une gare de passage et un dépôt (il y aura peut être un niveau 2 mais chaque chose en son temps).
Le tout situé en époque IV (début des années 80) quelque part dans le Nord entre la la ligne Paris-Lille et Paris-Bruxelles pour pouvoir faire rouler un maximum de grands trains avec des compositions les plus réalistes possibles.

Pour l'instant il n'y a que 5 voies au niveau 0 de posées. Le câblage est fait normalement pour tester le fonctionnement des voies. Mais je ne veux pas trop en faire pour l'instant pour pouvoir tester le logiciel tranquillement et avancer au même rythme que la pose des voies.
La voie est posée en Péco code 100 avec des aiguillages électrofrog et les nouveaux moteurs Péco.

L'intérêt de l'utilisation de TrainController est pour moi la gestion des itinéraires et la circulation des trains en automatique. J'en profite d'ailleurs pour saluer Renaud Yver (ainsi qu'Albert) si il passe pas ici car c'est grâce à lui et à ses vidéos que je me lance dans l'aventure.

Je suis en train de m'équiper en matériel informatique. Le PC devrait arriver dans les jours qui viennent.

D'ailleurs que me conseillez vous comme module pour la rétrosignalisation et pour la commande des aiguillages?

Le Nord en époque IV Img_3210

A bientôt pour la suite.

Yes chef
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le Nord en époque IV Empty
MessageSujet: Re: Le Nord en époque IV   Le Nord en époque IV EmptyLun 10 Mai 2021 - 8:02

Bonjour et Bienvenue.

Ancien du dépôt de Valenciennes... il y a bien longtemps.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Le Nord en époque IV Empty
MessageSujet: Re: Le Nord en époque IV   Le Nord en époque IV EmptyLun 10 Mai 2021 - 8:26

Bonjour Alex. Merci pour ton message d'introduction qui me fait bien plaisir, surtout de la part d'un pro !
Bienvenue dans le petit monde de TC.
Par contre je laisserais aux autres le soin de te conseiller pour les cartes de rétro car je ne suis pas équipé en ESU mais en Lenz avec un protocole de rétro différent.
Je pense qu'on va rapidement te demander des plans de ton projet. Comment fais tu communiquer tes deux niveaux ? Hélice ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le Nord en époque IV Empty
MessageSujet: Re: Le Nord en époque IV   Le Nord en époque IV EmptyLun 10 Mai 2021 - 12:36

AlexBCH a écrit:

D'ailleurs que me conseillez vous comme module pour la rétrosignalisation et pour la commande des aiguillages? Yes chef

Si la fiabilité est ton principal souci, les modules EcosDetector de ESU connectés à l'EcosLink de la centrale sont le meilleur choix... même s'il a un coût relativement élevé.
Si le prix te rebute, la solution peut être d'utiliser des modules S88N disponibles chez plusieurs fabricants (LDT, Digikeijs, Veissmann, Tams,...), soit directement raccordé à l'Ecos, soit connectés au PC par le biais d'un "centralisateur" tel le HSI88 de LDT (ou autre).

Pour les décodeurs d'aiguillages, avec les moteurs Peco à solénoïdes, ce sont les décodeurs à décharge capacitive de CDF qui sont les plus indiqués.
Tu devras cependant ajouter des contacteurs inverseurs sur tes moteurs pour la polarisation des cœurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Nord en époque IV Empty
MessageSujet: Re: Le Nord en époque IV   Le Nord en époque IV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nord en époque IV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: