Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Fonction Recul/Avance

Aller en bas 
+2
Jean_01
Jac Ho
6 participants
AuteurMessage
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyJeu 13 Mai 2021 - 8:08

Bonjour,

J'ai ajouté pour chaque loco deux fonctions proposées en standard dans les outils "trains opérations", l'option recul et avance avec une valeur de 5 cm
Les locos effectue un déplacement sur plus de 5 cm ( environ 10-12 cm).
J'ai pensé à une causalité avec le profil de vitesse, pourtant les locos s'arrête pile aux marqueurs.
ou devrais-je m'orrienter ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyJeu 13 Mai 2021 - 9:01

Tu n'aurais pas tes unités de distance en pouces par hasard, parce que 5 pouces cela fait grosso modo 12cm.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyJeu 13 Mai 2021 - 9:31

Bonjour Jean,

J'ai controlé dans le menu déroulant View, l'option Unit metric est cochée et les compteurs de vitesse des locos sont bien en Km/h
J'ai essayé avec une valeur inférieur genre 0,6 cm ou 1,6 cm et là la distance est raccourcie
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyJeu 13 Mai 2021 - 14:40

Jac Ho a écrit:
Bonjour,

J'ai ajouté pour chaque loco deux fonctions proposées en standard dans les outils "trains opérations", l'option recul et avance avec une valeur de 5 cm
Les locos effectue un déplacement sur plus de 5 cm ( environ 10-12 cm).

Est-ce bien une opération "Déplacement courte distance" que tu as utilisée ?
Celle-ci se fait à vitesse de seuil qui doit donc être très stable...

Si c'est le cas, par expérience (et je n'en connais toujours pas la raison), dans certains cas de figure, il est nécessaire d'indiquer une distance moitié du déplacement souhaité... Question Rolling Eyes
Parfois, j'ai même préféré utiliser une suite d'opérations :"sens AV" ou "sens AR", puis une valeur de vitesse (par ex 3km/h), puis un "Délai" déterminé par itération, puis la fonction "Arrêt". La précision et la régularité sont meilleures... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyJeu 13 Mai 2021 - 17:49

Je vois qu'il y a 2 instructions possible selon l'image.
Je suis aussi passé par une macro
je vais me faire un contrôle clair et je reviens le post sachant que c'est we de congé et je ne veux pas manger ton tempsFonction Recul/Avance Captur16

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyJeu 13 Mai 2021 - 23:53

Oui, bien sûr... une pour la droite/le bas et une pour la gauche/le haut, qui se sélectionnent en cochant/décochant la case correspondante de la fenêtre ouverte par le bouton "Change".
Mais cela n'agit que sur la direction...

Il semble que tu veuilles déclencher cette opération en utilisant directement une macro..!?
Ce n'est pas la bonne méthode pour ce mouvement qui n'est pas une "fonction de locomotive", mais une "opération de locomotive".
Pour l'activer, loco à l'arrêt et hors trajet, il faut utiliser un bouton poussoir attaché au canton occupé par la loco.(voir manuel utilisateur V9, partie basse de la page 247).
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyVen 14 Mai 2021 - 9:43

DiCoS69 a écrit:


Il semble que tu veuilles déclencher cette opération en utilisant directement une macro..!?
Ce n'est pas la bonne méthode pour ce mouvement qui n'est pas une "fonction de locomotive", mais une "opération de locomotive".
Pour l'activer, loco à l'arrêt et hors trajet, il faut utiliser un bouton poussoir attaché au canton occupé par la loco.(voir manuel utilisateur V9, partie basse de la page 247).

Et pourquoi cela ne pourrait-il pas être une fonction de de locomotive?

A mon avis, rien ne l'interdit. A la page 247, il est écrit que les opérations de train peuvent être  accomplies par des boutons poussoirs, il n'est marqué nulle part que les opérations de train doivent être accomplies par des boutons poussoirs.

En simulation, cela fonctionne très bien avec une fonction de locomotive activée depuis la fenêtre de train. Et bien sûr, pour t'amuser, tu peux aussi activer la fonction avec un bouton poussoir attaché au canton.  Laughing

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyVen 14 Mai 2021 - 18:09

Effectivement, je n'avais jamais utilisé cette méthode...  Embarassed
Je viens de tester en automatique sur le réseau avec une opération au moment "Arrêt" d'un canton de fin de trajet, le mouvement effectué après l'arrêt est bien conforme au paramétrage de la distance demandée (recul de 10cm).
C'est nettement plus pratique qu'en passant par un BP que je pensais indispensable pour cela.
C'est en fait la "fonction locomotive" qui sert de commande pour "l'opération de locomotive".
Revenir en haut Aller en bas
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyDim 16 Mai 2021 - 21:41

Est-ce bien une opération "Déplacement courte distance" que tu as utilisée ?
Celle-ci se fait à vitesse de seuil qui doit donc être très stable...

Si c'est le cas, par expérience (et je n'en connais toujours pas la raison), dans certains cas de figure, il est nécessaire d'indiquer une distance moitié du déplacement souhaité...   Question Rolling Eyes
Parfois, j'ai même préféré utiliser une suite d'opérations :"sens AV" ou "sens AR", puis une valeur de vitesse (par ex 3km/h), puis un "Délai" déterminé par itération, puis la fonction "Arrêt". La précision et la régularité sont meilleures... Very Happy[/quote]

J'ai effectué plusieurs contrôles.

1. Création d'une fonction loco en direct en choisissant "list" puis opérations de locomotives et déplacement courte distance
2. Création d'une fonction loco en créant et sélectionnant une macro qui contient les mêmes options

Fonction Recul/Avance Captur17

Touches à flèches avec macros
Touches roue dentée sans macro

La macro à l'avantage me semble t'il, d’être utilisable pour d'autres opérations

Le fonctionnement est identique.

Par contre comme Jean l'a évoqué plus haut j'ai testé le mode métrique et US. Aucune différence !
Pour obtenir un déplacement de 5cm il faut inscrire la valeur 2 (soit 2 pouces = environ 5cm)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyLun 17 Mai 2021 - 3:05

N'aurais-tu pas installé la version US du logiciel ?

La fonction représentée par le symbole "roue dentée" est sensée être la fonction "moteur" des décodeurs sonorisés...
Il serait peut-être plus judicieux d'utiliser une des fonctions "Utilisateur", même si ça ne change rien au niveau du fonctionnement... Smile

Comme tu as pu le lire plus haut, j'ai fait un essai en automatique, ça fonctionne très bien avec la fonction avec liste, allouée à la loco.
C'est aussi facile à utiliser que la macro puisque c'est pour une "opération de locomotive" qui sera, de toutes façons, attachée à une loco...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyMar 18 Mai 2021 - 1:39

Jac Ho a écrit:


Par contre comme Jean l'a évoqué plus haut j'ai testé le mode métrique et US. Aucune différence !
Pour obtenir un déplacement de 5cm il faut inscrire la valeur 2 (soit 2 pouces = environ 5cm)

Et bien, je viens de passer en version B3, et je rencontre le même problème... un déplacement qui se faisait correctement en B2 est maintenant bien plus que doublé...
Apparemment, la sélection "métrique/impérial" est inefficace.
Est-ce que ceux qui sont en V9.0.B3 peuvent tester un "déplacement courte distance" pour voir si ce problème est général ?
Attention, utiliser une loco dont le profil a été réalisé en mode EHP.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3931
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyMar 18 Mai 2021 - 9:52

Élie, je veux bien faire l'essai ces jours prochains, mais je me demande bien comment, un changement de date de copyright sur 4 lignes peut influer le fonctionnement général du logiciel.
Ou alors Freiwald est un grand cachotier...

Il conviendrait dans ce cas de reprendre cet essai particulier en allemand et en anglais.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyMar 18 Mai 2021 - 10:14

Christophe a écrit:
Élie, je veux bien faire l'essai ces jours prochains, mais je me demande bien comment, un changement de date de copyright sur 4 lignes peut influer le fonctionnement général du logiciel.
Ou alors Freiwald est un grand cachotier...

Il conviendrait dans ce cas de reprendre cet essai particulier en allemand et en anglais.

Je ne met pas en cause la version francisée... d'ailleurs Jac Ho utilise la version en anglais...Il est bien, d'ailleurs, dans mes intentions d'essayer la version allemande pour voir si le problème n'est pas anglo-saxon.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyMar 18 Mai 2021 - 10:59

C'est quand même très "fantaisiste"... avec une autre machine dont le profil est très récent, avec une distance indiquée de 22cm, la distance parcourue est de 32cm...
Çà ne correspond plus à rien..;!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyMar 18 Mai 2021 - 16:16

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Est-ce que ceux qui sont en V9.0.B3 peuvent tester un "déplacement courte distance" pour voir si ce problème est général ?...
Je ne suis pas encore en B3 mais je viens de faire un "Déplacement courte distance" de 5cms en B2 ... c'est au 1/10 de mm près !... Smile

Christophe a écrit:
... je me demande bien comment, un changement de date de copyright sur 4 lignes peut influer le fonctionnement général du logiciel...
Une modification du code n'est pas incompatible avec ce changement, non ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3931
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyMar 18 Mai 2021 - 17:14

Geo69 a écrit:

Christophe a écrit:
... je me demande bien comment, un changement de date de copyright sur 4 lignes peut influer le fonctionnement général du logiciel...
Une modification du code n'est pas incompatible avec ce changement, non ?

A+
Georges

Effectivement j'ai raisonné dll en VF ! Et c'est pourquoi j'ai ajouté que Freiwald, cachotier, pouvait avoir modifié le logiciel en plus de la dll.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyMar 18 Mai 2021 - 20:29



Et bien, je viens de passer en version B3, et je rencontre le même problème... un déplacement qui se faisait correctement en B2 est maintenant bien plus que doublé...
Apparemment, la sélection "métrique/impérial" est inefficace.
Est-ce que ceux qui sont en V9.0.B3 peuvent tester un "déplacement courte distance" pour voir si ce problème est général ?
Attention, utiliser une loco dont le profil a été réalisé en mode EHP.[/quote]

Moi aussi je suis passé en B3 il y a 10 jours et avant cela fonctionnait parfaitement donc...[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyMar 18 Mai 2021 - 20:31

J'ai installé la version française et le bug persiste.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2772
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyMer 19 Mai 2021 - 0:33

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:

Et bien, je viens de passer en version B3, et je rencontre le même problème... un déplacement qui se faisait correctement en B2 est maintenant bien plus que doublé...
Je n'ai pas testé mais j'ai par contre lu quelques messages sur le forum de Freiwald qui parlent d'un problème apparement similaire... une des raisons qui pousse justement Freiwald à ne plus faire de "promotion" à chaque nouvelle update comme le veux sa politique depuis plusieurs années maintenant.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyMer 19 Mai 2021 - 23:53

Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:

Et bien, je viens de passer en version B3, et je rencontre le même problème... un déplacement qui se faisait correctement en B2 est maintenant bien plus que doublé...
Je n'ai pas testé mais j'ai par contre lu quelques messages sur le forum de Freiwald qui parlent d'un problème apparement similaire... une des raisons qui pousse justement Freiwald à ne plus faire de "promotion" à chaque nouvelle update comme le veux sa politique depuis plusieurs années maintenant.

Donc le problème a été signalé... reste à attendre le traitement... en B4...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance EmptyVen 21 Mai 2021 - 18:46

Jean_01 a écrit:


Et pourquoi cela ne pourrait-il pas être une fonction de de locomotive?

A mon avis, rien ne l'interdit. A la page 247, il est écrit que les opérations de train peuvent être  accomplies par des boutons poussoirs, il n'est marqué nulle part que les opérations de train doivent être accomplies par des boutons poussoirs.

En simulation, cela fonctionne très bien avec une fonction de locomotive activée depuis la fenêtre de train. Et bien sûr, pour t'amuser, tu peux aussi activer la fonction avec un bouton poussoir attaché au canton.  Laughing Jean Smile

Je reviens sur le sujet car je viens de me heurter à un cas de non fonctionnement avec cette méthode.
Je veux démarrer un "déplacement courte distance" avec une ligne de tableau horaire.
Pour cela, seule une macro permet de le faire puisque je suis hors trajet.
Avec l'opération de locomotive "déplacement courte distance" placée dans la macro, ça ne fonctionne pas.
Si je crée une fonction loco en mode "liste" avec l'opération de déplacement, ça fonctionne en manuel en cliquant dans la fenêtre de train, en plaçant cette fonction dans la macro, ça ne fonctionne pas non plus, même avec une condition "Combi" qui attache la loco au canton.
Il faut bien dans ce cas, créer un bouton poussoir attaché au canton et l'activer avec la macro déclenchée par la ligne de tableau horaire. L'opération de "déplacement courte distance" est alors placée dans les opérations du bouton poussoir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonction Recul/Avance Empty
MessageSujet: Re: Fonction Recul/Avance   Fonction Recul/Avance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonction Recul/Avance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: