Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 consommation rs8

Aller en bas 
+4
coquelicot94
jc59
Christophe
yann14
8 participants
AuteurMessage
yann14




Nombre de messages : 41
TrainController : gold 10 A3
Localisation : calvados
Emploi : pizza
Date d'inscription : 10/10/2020

consommation rs8 Empty
MessageSujet: consommation rs8   consommation rs8 EmptyMar 24 Aoû 2021 - 14:59

bonjour, j'ai l'impression que certaines machines accélèrent lorsqu'elles sont sur des zones d'aiguillages qui ne sont pas connectées via un RS8. Faut il mettre une résistance sur ces zones branchées directement sur le feeder traction ? Si oui lesquelles ? je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum, peut être mal cherché ? merci de vos réponses.

yann
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3920
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyMar 24 Aoû 2021 - 15:27

Ce n'est pas une question de RS8, ou de S88 non plus. C'est dû au fait que la zone d'aiguille est alimentée à la pleine tension du DCC et que la zone détectée est sensiblement diminuée de 1V environ par le système de détection.

En principe, le décodeur doit compenser cette variation, mais tous ne sont pas assez rapides. Pour pallier cet inconvénient, tu peux alimenter la zone d'aiguille au travers de deux diodes basiques, montées tête bêche, pour diminuer la tension de la même valeur.

Autre avantage, la tension étant identique avec cet ajout, la détection sera plus franche à l'entrée du premier essieu dans la zone de détection. Le courant électrique étant un "gros feignant", qui choisit de passer par le chemin le moins résistant, préfère la zone d'aiguille sans diodes, à la zone détectées à l'aide de diodes... Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.


Dernière édition par Christophe le Mar 24 Aoû 2021 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
yann14




Nombre de messages : 41
TrainController : gold 10 A3
Localisation : calvados
Emploi : pizza
Date d'inscription : 10/10/2020

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyMar 24 Aoû 2021 - 16:56

merci christophe, aurais tu des références pour ces résistances ?
Revenir en haut Aller en bas
jc59




Nombre de messages : 193
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyMar 24 Aoû 2021 - 18:30

Bonsoir Yann,

Il s'agit de diodes (comme l'indique Christophe) et pas de résistances.

Tu peux utiliser n'importe quelle diode supportant 3 A, par exemple du type 1N5400 qui supporte 50 V en inverse.
Tu peux utiliser les numérotations suivantes (1N5401, 1N5402, ...) ; elles supportent toutes 3 A, la tension inverse supportée est simplement plus importante.

En fait tu reconstitues le premier étage d'une carte RS8, pour avoir les mêmes chutes de tension :

consommation rs8 Diodes10


Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyMar 24 Aoû 2021 - 19:08

Bonjour, j'admire vos combines électroniques, alors qu'il suffit de rétro signaler la zone d'aiguille et tout va bien... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyMar 24 Aoû 2021 - 23:30

jc59 a écrit:

Tu peux utiliser n'importe quelle diode supportant 3 A, par exemple du type 1N5400 qui supporte 50 V en inverse.
Tu peux utiliser les numérotations suivantes (1N5401, 1N5402, ...) ; elles supportent toutes 3 A, la tension inverse supportée est simplement plus importante.
En fait tu reconstitues le premier étage d'une carte RS8, pour avoir les mêmes chutes de tension :
Jean-Claude

Si tu veux avoir la même chute de tension, il faut monter en série dans la ligne d'alimentation de la zone, des diodes BY251 selon le schéma indiqué par JC59...
Ce sont celles utilisées par LDT dans ses modules RS8 et RM-GB-8.
La chute de tension aux bornes de ces diodes est nettement inférieure à celle obtenue avec des 1N540x (environ moitié).
Christophe en sait quelque chose, avec son réseau en IIm, la chute de tension avec des 1N5401 est telle que les locos peinent dans les rampes... Laughing
Bien sûr, en H0 la consommation est plus faible et l'incidence est moindre, mais quand même... Very Happy

Nota : Avec 2 diodes 1N5401 tête bêche (au lieu de 2x2) le résultat sera normalement assez proche de l'ensemble en BY251...

La solution de Marc est bonne également... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yann14




Nombre de messages : 41
TrainController : gold 10 A3
Localisation : calvados
Emploi : pizza
Date d'inscription : 10/10/2020

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyMar 24 Aoû 2021 - 23:56

merci pour les infos, je vais donc trouver et installer un pont de diodes BY251.
Marc je suis au début de mon apprentissage de Traincontroller et il me semblait que l'on ne devait pas retro signaler les aiguillages. car oui sinon ce serait plus simple (sauf pour les enregistrer dans TC pour ce qui me concerne).
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyMer 25 Aoû 2021 - 0:02

Tu peux rétrosignaler les zones d'aiguilles en déclarant simplement un indicateur (déposer un indicateur de contact au TCO) pour cette zone.
Celui-ci aura une adresse de connexion comme s'il s'agissait d'un canton, mais il n'en aura pas les propriétés.


Dernière édition par DiCoS69 le Mer 25 Aoû 2021 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyMer 25 Aoû 2021 - 0:11

Je précise pour l'indicateur de contact, il se trouve :
- onglet "Accessoires"
-  groupe "Indicateurs"
Tu sélectionnes l'élément puis tu le déposes au TCO.
Ensuite tu double-cliques dessus et tu obtiens la fenêtre des propriétés pour le paramétrer.
Revenir en haut Aller en bas
jc59




Nombre de messages : 193
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyMer 25 Aoû 2021 - 9:30

Bonjour,

Merci Elie pour ces indications. Pour illustrer ces propos concernant les diodes, voici les caractéristiques décrivant les chutes de tension à leurs bornes  en fonction du courant :

consommation rs8 By251_10

A courant élevé, la chute de tension est inférieure pour la BY251. A courant faible, la différence est faible, l'avantage reviendrait même à la 1N5402.
En cas de pointes de courant (comme pour les rampes du réseau de Christophe  Wink ), il est effectivement préférable de choisir des BY251.
Selon les fabricants, des divergences peuvent exister. A quelques centimes près, il vaut mieux éviter les "noname" sans provenance connue.

La méthode de Marc est aussi idéale pour s'éviter tous ces tracas  Wink

Jean-Claude


Dernière édition par jc59 le Mer 25 Aoû 2021 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann14




Nombre de messages : 41
TrainController : gold 10 A3
Localisation : calvados
Emploi : pizza
Date d'inscription : 10/10/2020

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyMer 25 Aoû 2021 - 9:50

merci encore, je crois que du coup je vais suivre les conseils de Marc et Elie et rétro signaler mes aiguillages. comme ça tout le réseau sera alimenté via les RS8.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3920
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyMer 25 Aoû 2021 - 12:11

yann14 a écrit:
merci encore, je crois que du coup je vais suivre les conseils de Marc et Elie et rétro signaler mes aiguillages. comme ça tout le réseau sera alimenté via les RS8.

Ça fait plus cher que des diodes ! Smile Mais il faut bien avouer que cela offre des possibilités nouvelles en matière de fluidité des circulations ou de précision des manœuvres, aussi dans leur programmation.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyMer 25 Aoû 2021 - 13:25

DiCoS69 a écrit:
Tu peux rétrosignaler les zones d'aiguilles en déclarant simplement un indicateur (déposer un indicateur de contact au TCO) pour cette zone.
Celui-ci aura une adresse de connexion comme s'il s'agissait d'un canton, mais il n'en aura pas les propriétés.

Bonjour Elie,

je n'ai pas déposé d'indicateur de contact sur le TCO mais j'en ai déclaré et adressé directement dans les aiguilles du TCO.
je rétro signale bien les aiguilles à l'unité (par exemple: TJD) ou en groupe suivant leur implantation, mais sans avoir créé de "mini canton" comme cela peut se faire.
pour le moment mes tests sont concluants, les trajets réagissent bien à la détection ou non de matériel présent sur les aiguilles.

cela fait-il une différence ?
ai-je pris un "raccourci" qui va me bloquer plus tard ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 0:18

AL1 a écrit:

je n'ai pas déposé d'indicateur de contact sur le TCO mais j'en ai déclaré et adressé directement dans les aiguilles du TCO.
je rétro signale bien les aiguilles à l'unité (par exemple: TJD) ou en groupe suivant leur implantation, mais sans avoir créé de "mini canton" comme cela peut se faire.
pour le moment mes tests sont concluants, les trajets réagissent bien à la détection ou non de matériel présent sur les aiguilles.

cela fait-il une différence ?
ai-je pris un "raccourci" qui va me bloquer plus tard ?

Créer un indicateur de contact n'implique pas systématiquement la création d'un mini canton.

Pour déclarer des indicateurs dans les propriétés des aiguilles tu es bien obligé de les créer... tu es sans doute passé par une fenêtre "Explorateur" pour ce faire, ce qui n'est pas la solution la plus simple... déposer un symbole au TCO est bien plus rapide.

Le positionnement d'un symbole d'indicateur au TCO permet d'avoir un contrôle visuel permanent de l'occupation de la zone d'aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 11:19

Bonjour,
yann14 a écrit:
bonjour, j'ai l'impression que certaines machines accélèrent lorsqu'elles sont sur des zones d'aiguillages qui ne sont pas connectées via un RS8. Faut il mettre une résistance sur ces zones branchées directement sur le feeder traction ? Si oui lesquelles ? je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum, peut être mal cherché ? merci de vos réponses.
Viessmann, pour son module de rétro., propose le montage suivant:
consommation rs8 Diodes10

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
jc59




Nombre de messages : 193
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 11:57

Bonjour Yann,

C'est effectivement le montage dont on parle au début de ce fil.

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 12:01

Bonjour,
Une autre cause de variation de tension sur la voie:
- Première partie du réseau équipée en Roco 10787 +LDT GBM8, tension mesurée sur la voie 17 V.
- Extension équipée de Roco 10808, tension mesurée sur la voie 17,5 V.
Tout cela raccordé sur la même centrale et mesure faite avec la même loco.

L'incidence n'est pas dramatique, juste légère modification de distance des arrêts sur la partie équipée en 10808 car les profils de vitesse ont été faits sur des cantons équipés en 10787+ GBM8.

Il reste la possibilité de mettre deux diodes têtes bêches sur la partie du bus JK concernée.

Les 10808 (bus CAN) procurent un bon confort d'utilisation et la mise à jour de leur microprogramme est très facile.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 18:54

DiCoS69 a écrit:
AL1 a écrit:

je n'ai pas déposé d'indicateur de contact sur le TCO mais j'en ai déclaré et adressé directement dans les aiguilles du TCO.
je rétro signale bien les aiguilles à l'unité (par exemple: TJD) ou en groupe suivant leur implantation, mais sans avoir créé de "mini canton" comme cela peut se faire.
pour le moment mes tests sont concluants, les trajets réagissent bien à la détection ou non de matériel présent sur les aiguilles.

cela fait-il une différence ?
ai-je pris un "raccourci" qui va me bloquer plus tard ?

Créer un indicateur de contact n'implique pas systématiquement la création d'un mini canton.

Pour déclarer des indicateurs dans les propriétés des aiguilles tu es bien obligé de les créer... tu es sans doute passé par une fenêtre "Explorateur" pour ce faire, ce qui n'est pas la solution la plus simple... déposer un symbole au TCO est bien plus rapide.

Le positionnement d'un symbole d'indicateur au TCO permet d'avoir un contrôle visuel permanent de l'occupation de la zone d'aiguilles.

merci pour ces précisions et conseils Elie.
je viens de déposer sur le TCO des indicateurs pour mes aiguilles ce qui me permet effectivement de mieux suivre mes circulations.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyVen 27 Aoû 2021 - 12:58

Pour mémoire :
Il est généralement possible de relier électriquement une aiguille, ou une courte zone d'aiguilles au canton raccordé du côté de la pointe du premier aiguillage.
Dans ce cas, la zone fait partie du canton. Il faudra donc en tenir compte dans les divers paramétrages.
La voie déviée sera alors doublement isolée, ainsi que le cœur sur voie directe, celui-ci réalimenté comme il se doit en fonction de l'orientation des lames.
Par contre, dans cette configuration, on ne placera aucun indicateur dans l'onglet "Indicateurs" des propriétés des aiguilles. Ceci ayant pour effet de bloquer les circulations.
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptySam 28 Aoû 2021 - 10:58

Notion bien intégrée, merci Elie.
Pour l'instant je gère les aiguilles, unique ou regroupées, avec indicateurs dédiés et hors canton.
J'ai isolé toutes les aiguilles sur les deux files de rails ce qui me permet de réaliser mes différents tests en ’shuntant’ les coupures éventuellement. Merci Christophe pour ce conseil 😉
Et merci à tous pour vos partages sur le forum, j'y passe des heures ! 🙃👍

Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3920
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptySam 28 Aoû 2021 - 11:25

DiCoS69 a écrit:

Il est généralement possible de relier électriquement une aiguille, ou une courte zone d'aiguilles au canton raccordé du côté de la pointe du premier aiguillage.
Dans ce cas, la zone fait partie du canton. Il faudra donc en tenir compte dans les divers paramétrages.

Attention cependant, la longueur depuis l'entrée sera variable en fonction de l'aiguille d'accès au canton... Avec une aiguille cette distance varie de quelques mm ou cm (fonction de l'échelle) selon la branche utilisée, avec deux aiguilles par exemple, on pourra avoir plusieurs centimètres.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptySam 28 Aoû 2021 - 17:09

jc59 a écrit:
Bonjour,

Merci Elie pour ces indications. Pour illustrer ces propos concernant les diodes, voici les caractéristiques décrivant les chutes de tension à leurs bornes  en fonction du courant :

consommation rs8 By251_10
Jean-Claude

Jean-Claude,
Les datasheets sont une chose, l'expérience en est une autre... chez Christophe, avec le montage à double diodes tête-bêche, il enregistrait une chute de tension d'environ 3v avec des 1N5401 contre seulement 1,5v avec les BY251, cela pour un courant avoisinant les 2A.
Différence que ne reflètent pas les graphiques... bien au contraire  Smile

Pour moi, il y a un effet cumulatif dans les rampes.
La tension diminuant en entrée décodeur, elle diminue aussi aux bornes du moteur et la compensation de charge entre en action... le courant augmente alors dans les diodes, ce qui accentue la chute de tension.
Attention, tout cela en échelle IIm...!
Revenir en haut Aller en bas
jc59




Nombre de messages : 193
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptySam 28 Aoû 2021 - 18:18

DiCoS69 a écrit:
 chez Christophe, avec le montage à double diodes tête-bêche, il enregistrait une chute de tension d'environ 3v avec des 1N5401 contre seulement 1,5v avec les BY251, cela pour un courant avoisinant les 2A.

Merci Elie et Christophe pour ce retour d'expérience  Smile

Il faudrait certainement aussi voir du côté des vitesses de commutation. Si un jour je m'y colle, je ne manquerai pas de te communiquer mes essais. Mais l'important est de se faire plaisir avec notre hobby et TC (même si la technique nous y aide  Laughing)

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 2:36

jc59 a écrit:


Il faudrait certainement aussi voir du côté des vitesses de commutation. Si un jour je m'y colle, je ne manquerai pas de te communiquer mes essais. Mais l'important est de se faire plaisir avec notre hobby et TC (même si la technique nous y aide  Laughing)
Jean-Claude

Oui, tu as raison, la BY251 est bien plus rapide que la 1N5401, mais moins qu'une Shottky qui est, de ce fait, impropre à notre usage en détection (chute de tension trop faible).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





consommation rs8 Empty
MessageSujet: Re: consommation rs8   consommation rs8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
consommation rs8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion liberation des cantons par TC sur consommation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: