Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)

Aller en bas 
+2
bravigou
jerem2000z
6 participants
AuteurMessage
jerem2000z




Nombre de messages : 17
TrainController : Gold V9
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 01/09/2021

Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty
MessageSujet: Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)   Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) EmptyMer 1 Sep 2021 - 22:23

Bonsoir,
J’ai vu que je n’étais pas le seul à avoir eu ce problème mais en lisant je n’arrive toujours pas à comprendre.
Mes cantons sont toujours allumés sur TC alors qu’il n’y a aucun trains sur la voie
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty
MessageSujet: Re: Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)   Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) EmptyMer 1 Sep 2021 - 23:02

Bonjour Jerem,

Non tu n’es pas le seul, je galère actuellement en raison d’une probable sensibilité de détection liée à une peinture poly-urethane qui me fout le diable dans une portion du circuit.
Que possèdes tu comme matériel, comment as tu programmé les règles d’extinction des cantons? On va commencer par là.
Et si tu veux, car c’est l’usage ici, un petit post de présentation dans le fil ad hoc t’ouvriras beaucoup de portes.
Revenir en haut Aller en bas
jerem2000z




Nombre de messages : 17
TrainController : Gold V9
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 01/09/2021

Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty
MessageSujet: Re: Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)   Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) EmptyMer 1 Sep 2021 - 23:23

Bonsoir
Voilà mon installation :
Un morceau de rail de 1m non ballasté non peint coupé en deux sur un fil de rail. Comme central je procède une Z21 avec routeur wifi.
pour la detection de voie et la rétro signalisation j’utilise le module RM-GB-8-N connecté au module HSI-88-USB sur la partie left.
Mon HSI est branché sur min PC qui le détecte parfaitement.
Quand j’entre une adresse et une imput dans la programmation du canton il se mets automatiquement en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty
MessageSujet: Re: Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)   Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) EmptyJeu 2 Sep 2021 - 0:08

jerem2000z a écrit:
Bonsoir
Voilà mon installation :
Un morceau de rail de 1m non ballasté non peint coupé en deux sur un fil de rail. Comme central je procède une Z21 avec routeur wifi.
pour la detection de voie et la rétro signalisation j’utilise le module RM-GB-8-N connecté au module HSI-88-USB sur la partie left.
Mon HSI est branché sur min PC qui le détecte parfaitement.
Quand j’entre une adresse et une imput dans la programmation du canton il se mets automatiquement en occuper.

Tu as certainement un défaut de paramétrage quelque part, ou alors tu as peut-être raccordé ton module RM-GB-8 à l'envers.
C'est la sortie OUT qui doit être connectée à l'entrée "Bus de gauche" du HSI88... est-ce bien le cas ?
L'entrée IN sera ultérieurement reliée à OUT d'un futur second module du même type.
Autres possibilités d'erreur :
- Dans quelle fenêtre des propriétés des cantons as-tu déclaré chaque "Indicateur" ?
- As-tu bien enregistré le HSI 88 dans le panneau de "Configuration des systèmes numériques" de TC, en indiquant le port qui lui est alloué dans le "gestionnaire de périphériques" de ton PC ?
- Avec quelle tension alimentes-tu le HSI 88 ?
Revenir en haut Aller en bas
jerem2000z




Nombre de messages : 17
TrainController : Gold V9
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 01/09/2021

Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty
MessageSujet: Re: Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)   Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) EmptyJeu 2 Sep 2021 - 0:32

En ce qui concerne les branchages ils sont bons
OUT sur le left
USB connecté sur l’ordinateur.
le HSI 88 est bien programmé sur TC avec le port USB
Dans la gestion des périphériques aussi
Le HSI 88 est alimenté avec la tension du rail comme sur les plans
Revenir en haut Aller en bas
jerem2000z




Nombre de messages : 17
TrainController : Gold V9
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 01/09/2021

Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty
MessageSujet: Re: Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)   Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) EmptyJeu 2 Sep 2021 - 0:33

J’ai vu que sur le forum le problème est déjà arrivé mais la base du souci n’est pas la meme
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty
MessageSujet: Re: Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)   Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) EmptyJeu 2 Sep 2021 - 11:22

Et quand tu débranche la voie ? Que se passe-t-il ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty
MessageSujet: Re: Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)   Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) EmptyJeu 2 Sep 2021 - 12:56

jerem2000z a écrit:

Le HSI 88 est alimenté avec la tension du rail comme sur les plans

Qu'appelles-tu la tension du rail ?

S'il s'agit de la sortie DCC de la centrale, ce n'est pas la bonne solution.
Le HSI88 doit être alimenté par une sortie de transfo en 18VAC.

Sur le RM-GB-8, as-tu raccordé les 2 connexions "IN" du grand bornier au DCC ?
C'est nécessaire, même si tu n'utilises qu'une partie des sorties.

Tu ne m'as pas répondu concernant la fenêtre utilisée pour déclarer les "indicateurs de canton" dans TC.
Si tu peux déposer une image de copie d'écran ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
jerem2000z




Nombre de messages : 17
TrainController : Gold V9
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 01/09/2021

Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty
MessageSujet: Re: Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)   Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) EmptyJeu 2 Sep 2021 - 18:09

Bon alors j'ai mieux maintenant,
J'ai plus de courant dans les voies
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty
MessageSujet: Re: Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)   Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) EmptyJeu 2 Sep 2021 - 18:26

jerem2000z a écrit:
Bon alors j'ai mieux maintenant,
J'ai plus de courant dans les voies

Hello,

Si tu veux qu'on t'aide, commence par répondre aux questions qui te sont posées. Ce que tu ne fais pas.

Si tu n'as plus de courant dans les voies, c'est que:

- soit tu as grillé ton module RM-GB8
- soit tes branchements ne sont pas corrects, ce qui me semble être le cas le plus probable

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jerem2000z




Nombre de messages : 17
TrainController : Gold V9
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 01/09/2021

Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty
MessageSujet: Re: Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)   Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) EmptyJeu 2 Sep 2021 - 18:29

Pour répondre aux question :
Et quand tu débranche la voie ? Que se passe-t-il ? il se passe que sur TC les cantons deviennent rouges et quand je branche la voie ca devient jaune (ce qui ne se passait pas avant que je branche l'alim sur les deux entrées IN du RM GB 8 N)
Pour les cantons, je clique sur le canton je mets l'indicateur d'arret et de frein puis je clique sur cette zone afin de programmer l'adresse (les adresses sont bonnes)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty
MessageSujet: Re: Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)   Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) EmptyJeu 2 Sep 2021 - 19:40

jerem2000z a écrit:
Pour répondre aux question :
Et quand tu débranche la voie ? Que se passe-t-il ? il se passe que sur TC les cantons deviennent rouges et quand je branche la voie ca devient jaune (ce qui ne se passait pas avant que je branche l'alim sur les deux entrées IN du RM GB 8 N)
Pour les cantons, je clique sur le canton je mets l'indicateur d'arret et de frein puis je clique sur cette zone afin de programmer l'adresse (les adresses sont bonnes)


Euh, j'ai l'impression qu'on mélange tout, je ne comprends strictement rien ! Un peu de méthode sera nécessaire si tu veux être aidé ! Shocked

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
jerem2000z




Nombre de messages : 17
TrainController : Gold V9
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 01/09/2021

Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty
MessageSujet: Re: Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)   Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) EmptyJeu 2 Sep 2021 - 20:20

Bon je reprends le souci qui à changer depuis le début.

Mon installation :
J'ai un PC window 10 64bit
Une carte HSI 88 USB
Une carte RM GB 8 N
Une centrale Z21 avec routeur wifi
Un morceau de rail de 1m coupé en deux seulement sur un fil de rail
Train Controller

HSI 88 USB est bien installé et est bien reconnu de TC (il est relier en USB), alimenter en 18VAC par la centrale.

RM GB 8 N connecté par OUT au left bus du HSI 88 USB, les deux entrées IN sont connectées a la centrale.
L'imput 1 est relier à un côter du fil de rail coupé
L'imput 2 est relier à l'autre côter du fil de rail coupé
Le fil de rail non coupé est alimenté.

Quand je débranche le rail les deux cantons s'affiche en rouge (occupé).
Une fois le rail rebranché les deux cantons se mettent en jaune (libre).

Quand je pose un engin moteur ou que j'essaye de faire un court circuit rien ne se passe.
Par contre si je viens mettre l'alimentation de la centrale sur chaque fil de rail la centrale disjoncte.

J'espère que mon problème est plus explicite!!
Revenir en haut Aller en bas
jerem2000z




Nombre de messages : 17
TrainController : Gold V9
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 01/09/2021

Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty
MessageSujet: Re: Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)   Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) EmptyJeu 2 Sep 2021 - 20:41

Je viens de régler le souci [ERREUR DE MA PART] Fil ma brancher,
N'empêche la base du souci venez bien à brancher les deux IN du RM GB 8 N
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty
MessageSujet: Re: Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)   Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) EmptyVen 3 Sep 2021 - 1:11

jerem2000z a écrit:
Pour répondre aux question :
Et quand tu débranche la voie ? Que se passe-t-il ? il se passe que sur TC les cantons deviennent rouges et quand je branche la voie ca devient jaune (ce qui ne se passait pas avant que je branche l'alim sur les deux entrées IN du RM GB 8 N)

Oui, c'était bien ça ton problème... (à part le fil mal branché...)
Moralité : même lorsque l'on pense avoir fait correctement les raccordements, il faut vérifier systématiquement son câblage.
Par contre, lorsque l'on parle "d'alimentation" d'un module électronique, il s'agit en général d'une tension fournie par un transfo, et non pas par la centrale qui elle, fournie le DCC, c'est à dire le courant numérique de voie.

jerem2000z a écrit:

Pour les cantons, je clique sur le canton je mets l'indicateur d'arret et de frein puis je clique sur cette zone afin de programmer l'adresse (les adresses sont bonnes)

Oui, c'est correct... l'indicateur se paramètre dans les propriétés du canton, onglet "Editeur de canton".

Maintenant, Jerémy, il va falloir te familiariser avec les appellations de TC :
- "Indicateur" est le mot employer pour désigner un point de détection (avec ou sans canton).
- les dispositifs virtuels d'arrêt et de ralentissement placés dans les cantons sont des "Marqueurs".
Ce n'est pas pour t'embêter que je dis ça, mais ici, pour donner les bons conseils, il faut que l'on parle de la même chose, et les éléments dans TC ont tous un nom...
Alors, appelons les par leur nom...  Very Happy  Very Happy
De même, quand tu fais appel au forum pour un problème, il faut être le plus clair possible dans tes explications... nous ne sommes pas devins et ne voyons pas ton montage...

Ça y est, papy a fini, tu peux jouer... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty
MessageSujet: Re: Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)   Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) EmptyVen 13 Mai 2022 - 11:37

Bonjour
je digitalise un réseau qui fait un L de 10m x 8,50 m. Il était cablé pour Driving Railway, soit 4 fils par canton. Je me suis réjoui du fait que le découpage en canton était compatible. Pour TC, il y a un fil par canton, et le J qui est commun. j'ai donc gardé mon ancien cablage. Cependant, j'observe que certains cantons non occupés indiquent par légère intermitence des occupations fictives. Après recherche, j'ai identifié que des inductions entre fils, le courant de voie étant à assez haute fréquence, étaient la source du problème. A bon entendeur, salut.
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty
MessageSujet: Re: Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)   Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) EmptyVen 13 Mai 2022 - 16:35

ducati a écrit:
Bonjour
je digitalise un réseau qui fait un L de 10m x 8,50 m. Il était cablé pour Driving Railway, soit 4 fils par canton. Je me suis réjoui du fait que le découpage en canton était compatible. Pour TC, il y a un fil par canton, et le J qui est commun. j'ai donc gardé mon ancien cablage. Cependant, j'observe que certains cantons non occupés indiquent par légère intermitence des occupations fictives. Après recherche, j'ai identifié que des inductions entre fils, le courant de voie étant à assez haute fréquence, étaient la source du problème. A bon entendeur, salut.

C'est un problème connu...
Il ne faut pas faire longer les câbles de retour rétro et le DCC, ainsi que des fils transportant de l'alternatif...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty
MessageSujet: Re: Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)   Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: