Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ma présentation

Aller en bas 
+8
Bernard
AL1
bijave66
Jean_01
coquelicot94
DiCoS69
chelly
SERGE CORDIER
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bbeq

Bbeq


Nombre de messages : 56
Localisation : Marne la Vallée
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique & Ferromodélisme
Date d'inscription : 15/06/2013

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021, 09:34

Bienvenue Serge,
Z21 et retro S88 LDT=super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021, 10:56

SERGE CORDIER a écrit:
A l'heure actuelle, je ne dispose d'aucun module.
Je m'arrache les cheveux quant au choix du matériel...
A commencer par la centrale numérique: Bien sûr, il y a la ECOS2, qui semble très complète, mais également onéreuse. J'ai donc un penchant pour la DR 5000 de Digikreijs associée à un Booster DR 5033. Là je me dis que je pourrai y brancher ma Multimaus...
Est-il nécessaire d'avoir un bel écran comme sur la ECOS, si on souhaite piloter le réseau depuis son écran du PC?
Quant aux modules de rétrosignalisations et décodeurs pour commandes d'aiguillages, le choix est vaste: Digikreijs, CDF, ESU...C'est beaucoup ,d'informations à assimiler d'un coup, ce qui explique mes hésitations du moment...

Bonjour, Serge, on m’a offert une DR 5000 pour mon anniversaire. Sincèrement je suis revenue à ma Z21. Elle n’est pas si simple.
Par contre je me suis installé des modules d’aiguillage DR4018, c’est un vrai bonheur, tu branches, tu connectes tes moteurs d’aiguilles, bien sûr tu donnes tes adresses d’aiguille a TC au préalable, tu appuies sur le bouton d’appairage du module et voilà c’est en place.
Revenir en haut Aller en bas
Vickibaum




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2021

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021, 12:47

SERGE CORDIER a écrit:
Jean_01 a écrit:
SERGE CORDIER a écrit:
Bonsoir Elie
Oui, je m'apprête à automatiser le réseau avec TrainController. J'envisage d'acquérir la version Gold.
Je viens de télécharger la version gratuite de démo à l'instant, et je fais mes premiers essais de tracés de TCO. Pas facile de simplifier sur un petit écran un réseau entier, mais je suis confiant

Bonjour,

Tu n'es pas obligé de mettre tout le réseau sur un seul écran. La version Gold te permet de diviser le réseau en plusieurs TCOs liés par des connecteurs et d'avoir aussi autant de dispatchers que de TCOs.

On te laisse découvrir.

Jean Smile

Merci pour ce précieux conseil Jean!
Même si j'ai réussi à dessiner l'ensemble sur un seul écran, je pense que diviser le réseau en plusieurs TCOs est une excellente idée que je tâcherai de découvrir.
Qu'est-ce qu'un "dispatcher"?
Ma présentation - Page 2 Captur11


Bonjour Serge et bienvenue. Magnifique projet, tu as de quoi t'occuper quelques années avec. Impatient de voir le devenir de ce réseau. merci de partager en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
SERGE CORDIER

SERGE CORDIER


Nombre de messages : 17
Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140)
Emploi : régleur machine
Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE
Date d'inscription : 08/10/2021

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptySam 23 Oct 2021, 08:25

Bonjour les amis
quelqu'un saurait-il me dire pourquoi, après avoir inséré un marqueur d'arrêt sur un canton, je n'arrive pas à saisir la "Longueur" du ralentissement, qui reste en sous-brillance? Est-ce parce que je suis en mode démo?
Merci à vous et belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptySam 23 Oct 2021, 08:47

Bonjour Serge,

Un marqueur d'arrêt n'a pas de paramètre de longueur, il n'a qu'un paramètre de distance qui mesure la distance entre l'entrée du canton et le marqueur.

Seuls les marqueurs de ralentissement et les marqueurs de vitesse ont un paramètre de longueur.

Donc ce que tu observes est tout à fait normal.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
SERGE CORDIER

SERGE CORDIER


Nombre de messages : 17
Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140)
Emploi : régleur machine
Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE
Date d'inscription : 08/10/2021

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptySam 23 Oct 2021, 09:10

Oups...Merci bcp Jean, effectivement, cela est évident Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptySam 23 Oct 2021, 10:14

SERGE CORDIER a écrit:
je n'arrive pas à saisir la "Longueur" du ralentissement, qui reste en sous-brillance? Est-ce parce que je suis en mode démo?

L'occasion de rappeler ici, que le mode démo est strictement identique au fonctionnement avec licence. La licence permettant de disposer d'un fonctionnement permanent du logiciel.

Le mode démo limite cette utilisation à 15 mn de connexion avec la centrale (autant de fois qu'on veut) et à 30 jours successifs d'utilisation. Pour le reste aucun changement, puisque c'est le même fichier qui sera "dé-limité" dans le temps lors du renseignement de la clé de licence. Code et clé.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptySam 23 Oct 2021, 11:18

Christophe a écrit:
...

Le mode démo limite cette utilisation à 15 mn de connexion avec la centrale (autant de fois qu'on veut) et à 30 jours successifs d'utilisation.

Christophe, sans vouloir t'embêter, le mode démo n'est pas limité à 30 jours successifs mais à 30 dates différentes, pendant lesquelles tu peux sauvegarder ton fichier de réseau.

Au delà de ces 30 dates, tu peux continuer à utiliser le logiciel en mode démo mais tu perds tes nouvelles modifications de fichier.

Jean Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptySam 23 Oct 2021, 13:32

Jean_01 a écrit:
Christophe a écrit:
...

Le mode démo limite cette utilisation à 15 mn de connexion avec la centrale (autant de fois qu'on veut) et à 30 jours successifs d'utilisation.

Christophe, sans vouloir t'embêter, le mode démo n'est pas limité à 30 jours successifs mais à 30 dates différentes, pendant lesquelles tu peux sauvegarder ton fichier de réseau.

Au delà de ces 30 dates, tu peux continuer à utiliser le logiciel en mode démo mais tu perds tes nouvelles modifications de fichier.

Jean Cool Cool

Oups, tu as raison ! Mes doigts on fourché ! Je voulais écrire 30 jours discontinus... Embarassed

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptySam 23 Oct 2021, 15:02

Jean_01 a écrit:
Bonjour Serge,
Un marqueur d'arrêt n'a pas de paramètre de longueur, il n'a qu'un paramètre de distance qui mesure la distance entre l'entrée du canton et le marqueur.
Seuls les marqueurs de ralentissement et les marqueurs de vitesse ont un paramètre de longueur.
Jean Smile

Puisque nous sommes dans les marqueurs, il faut noter que :
- avec un seul "indicateur" de détection par canton, le couple "marqueur de ralentissement" + "marqueur d'arrêt" est indispensable.
- le paramètre "Distance" du marqueur d'arrêt indique la mesure entre le début du canton et le point d'arrêt de la "tête du train", du "milieu du train" ou de la "queue du train", selon l'option sélectionnée dans la boite de choix ad-hoc. Les options "milieu du train" et "queue du train" nécessitent, au minimum, une "composition de rame" avec longueur.
- le paramètre "Distance" du marqueur de ralentissement indique la mesure entre le début du canton et le point où ce marqueur sera activé, alors que le paramètre "Longueur" de ce même marqueur indique la mesure entre son point d'activation et le point de fin de freinage (point où le train aura atteint sa "vitesse de seuil" avant arrêt).
- Le point d'activation du "marqueur de ralentissement" n'est pas nécessairement le point où le freinage débutera... c'est en effet TC par ses calculs, qui détermine finalement où il doit débuter. Cependant, si la "longueur " indiquée est insuffisante à un ralentissement correct, TC ne déclenchera pas le freinage avant l'activation du marqueur.
- de ce fait, pour un fonctionnement correct, le paramètre "Longueur" du marqueur de ralentissement doit être suffisamment grand pour assurer un freinage réaliste du train avant arrêt.
- en aucun cas, la somme des paramètres "Distance" + "Longueur" du marqueur de ralentissement ne doit dépasser le paramètre "Distance" du marqueur d'arrêt.

Le respect de ces points, associé à un "profil de vitesse" correct des locos, est le gage d'un fonctionnement de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptySam 23 Oct 2021, 15:37

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Bonjour Serge,
Un marqueur d'arrêt n'a pas de paramètre de longueur, il n'a qu'un paramètre de distance qui mesure la distance entre l'entrée du canton et le marqueur.
Seuls les marqueurs de ralentissement et les marqueurs de vitesse ont un paramètre de longueur.
Jean Smile

Puisque nous sommes dans les marqueurs, il faut noter que :

- ... Les options "milieu du train" et "queue du train" nécessitent, au minimum, une "composition de rame" avec longueur.

Eh bien non ... Laughing Laughing

Nulle n'est besoin d'une composition de rame. En indiquant la longueur totale du train dans le paramètre de longueur de la locomotive, les options "Milieu du train" et "queue du train" fonctionnent très bien. Ces options existaient déjà dans TC avant l'apparition de la notion de rame.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptySam 23 Oct 2021, 16:03

Jean_01 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Bonjour Serge,
Un marqueur d'arrêt n'a pas de paramètre de longueur, il n'a qu'un paramètre de distance qui mesure la distance entre l'entrée du canton et le marqueur.
Seuls les marqueurs de ralentissement et les marqueurs de vitesse ont un paramètre de longueur.
Jean Smile

Puisque nous sommes dans les marqueurs, il faut noter que :
- ... Les options "milieu du train" et "queue du train" nécessitent, au minimum, une "composition de rame" avec longueur.

Eh bien non ... Laughing Laughing
Nulle n'est besoin d'une composition de rame. En indiquant la longueur totale du train dans le paramètre de longueur de la locomotive, les options "Milieu du train" et "queue du train" fonctionnent très bien. Ces options existaient déjà dans TC avant l'apparition de la notion de rame.
Jean Smile

Rolling Eyes C'est jouer sur les mots, Jean... si aucun paramètre n'indique la longueur du train, ça ne fonctionne pas, il y a donc, de toutes façons, une démarche à faire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptySam 23 Oct 2021, 16:48

Elie,

Je ne joue pas sur les mots. C'est toi qui parle de "composition de rame" en y mettant des "", ce qui évoque une notion très précise dans TC.

Si tu avais simplement écrit que pour les paramètres de "Milieu du train" et "Queue du train" il faudra, en outre, indiquer à TC la longueur du train, je ne serais pas intervenu.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptySam 23 Oct 2021, 17:13

D'accord, la possibilité existe hors "composition de rame", mais avec les versions actuelles, c'est bien cette solution qu'il vaut mieux retenir, non...!?
En donnant à la loco la longueur du train, le jour où la loco est dételée, il ne faut pas oublier de rectifier ce paramètre... sinon, il y aura des surprises... Smile
Revenir en haut Aller en bas
SERGE CORDIER

SERGE CORDIER


Nombre de messages : 17
Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140)
Emploi : régleur machine
Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE
Date d'inscription : 08/10/2021

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2021, 09:28

Peu importe qui a raison et qui a tort!
Ce qui est génial, c'est que dans tous les cas, vos débats nous font avancer en nous faisant découvrir des options que l'on ne soupçonnais même pas d'exister.
Merci à vous tous pour vos précieux renseignements et pour vos réactivités...et à très vite pour d'autres questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2021, 15:29

SERGE CORDIER a écrit:
Peu importe qui a raison et qui a tort!
Ce qui est génial, c'est que dans tous les cas, vos débats nous font avancer en nous faisant découvrir des options que l'on ne soupçonnais même pas d'exister.

Et c'est bien seulement pour cette raison que nous débattons...!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SERGE CORDIER

SERGE CORDIER


Nombre de messages : 17
Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140)
Emploi : régleur machine
Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE
Date d'inscription : 08/10/2021

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2021, 18:39

Bonjours
Malgré vos précieux conseils, j'ai finalement opté pour du matériel Digikeijs, et je dois avouer que, même si cela n'a pas toujours été très facile, je pense avoir bcp appris en persévérant et fouillant partout sur le net.
Aujourd'hui, l'ensemble semble prêt à fonctionner. j'arrive à piloter manuellement chaque aiguillage depuis ma MultiMaus, et lorsque je pilote ma locomotive avec cette même MultiMaus, tout semble aller, y compris la rétrosignalisation de la présence du train sur chacun des cantons!
Seulement voilà, je n'arrive plus à "Ouvrir une nouvelle fenêtre de train", sans que Train Controller plante systématiquement (et donc se ferme), chose que j'arrivais à faire lorsque je faisais mes premiers essais de matériel sur une maquette....
Quelqu'un aurait-il une petite idée du pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2075
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2021, 19:43

ne serais tu pas arrivé au bout de tes 30 connections ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2021, 20:46

SERGE CORDIER a écrit:

Seulement voilà, je n'arrive plus à "Ouvrir une nouvelle fenêtre de train", sans que Train Controller plante systématiquement (et donc se ferme), chose que j'arrivais à faire lorsque je faisais mes premiers essais de matériel sur une maquette....
Quelqu'un aurait-il une petite idée du pourquoi?

Comment procèdes-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
SERGE CORDIER

SERGE CORDIER


Nombre de messages : 17
Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140)
Emploi : régleur machine
Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE
Date d'inscription : 08/10/2021

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021, 15:11

Comment est-ce que je procède?
-Mode "Edition" (Onglet "Afficher"
- Onglet "Fenêtre" --> Fenêtre de train
- ou encore, depuis la fenêtre "Menu" --> Nouvelle Fenêtre de train
Dans les 2 façons de faire, Train Controller "Plante" et se ferme, ceci depuis le PC connecté à la centrale numérique, ainsi que celui qui n'y est pas connecté...

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021, 15:43

Bonjour,

Tu peux essayer de réinstaller TC.

Si cela ne donne rien, je peux jeter un oeil à ton fichier de réseau. Envoie le moi par mail (jean.dagronarobasewanaddo.fr)

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
SERGE CORDIER

SERGE CORDIER


Nombre de messages : 17
Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140)
Emploi : régleur machine
Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE
Date d'inscription : 08/10/2021

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021, 16:34

Bonjour Jean
Merci pour ta proposition d'aide.
Je me suis donc permis de t'envoyer le fichier, avant même de réinstaller TC, aucun où une évidence de saute aux yeux...
Lorsque je procède à une inspection du fichier avec l'outil "Dr. Railroad", j'ai des messages du type "aucun indicateur assigné à canton .....": serait-ce une possible cause de mon problème?
Revenir en haut Aller en bas
SERGE CORDIER

SERGE CORDIER


Nombre de messages : 17
Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140)
Emploi : régleur machine
Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE
Date d'inscription : 08/10/2021

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021, 19:34

Bonsoir à tous
Merci à Jean pour sa proposition d'aide (et à ceux aussi qui ont cherché à m'aider!). Après envoi du fichier incriminé, il a pu constater lui aussi le problème: Fermeture sèche de TC après tentative d'ouverture d'une "nouvelle fenêtre de train".
Heureuse issue toutefois: Un copié-collé du TCO incriminé, depuis le fichier défectueux, dans un nouveau   fichier .yrrg  (Ouvrir/Nouveau...) et le tour était joué, sans aucune autre modification.
Je me voyais déjà devoir re-dessiner mon TCO. Il s'en est fallu de peu.
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
SERGE CORDIER

SERGE CORDIER


Nombre de messages : 17
Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140)
Emploi : régleur machine
Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE
Date d'inscription : 08/10/2021

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021, 10:46

Bonjour les amis
J'espère que vous avez tous passé de joyeuses fêtes de Noël.
J'ai quelques questions à poser:
- Après avoir créé tous les cantons et y avoir affecté un contact pour la rétrosignalisation de présence d'un train sur chacun de ces cantons, est-il nécessaire voir même obligatoire, de créer pour chacun d'entre eux, un indicateur d'arrêt?
Je pose cette question parce que, après une analyse effectuée avec l'outil Dr Railroad, j'ai 36 messages de type: "Aucun indicateur d'arrêt spécifié pour Canton 'nom du canton' "...
Je n'envisage pas un arrêt systématique sur chacun d'eux, et pensais me préoccuper de cette question au moment voulu...Bref, est-ce dérangeant pour le bon fonctionnement de TC?
- quelqu'un aurait-il un lien vers un tuto sur la manipulation des différentes fenêtres (TCO, Dispatcher, Fenêtre de train etc...)
- Lorsque je démarre une "Circulation Spontanée" de mon train, cela fonctionne un certain moment, jusqu'à ce que l'écran de mon PC reste figé sur un itinéraire, tandis que la locomotive tourne indéfiniment sur la dernière boucle empruntée...Locomotive que je n'arrive pas à stopper autrement qu'en coupant le centrale numérique via la Multimaus en appuyant sur stop...

D'avance, merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021, 13:33

Oui, il est indispensable de placer au moins 1 marqueur d'arrêt et 1 marqueur de ralentissement dans chaque canton... s'il s'agit d'une voie à double sens de circulation, il en faut même une paire dans chaque sens.
Pourquoi cela...?
Parce que ces marqueurs, hormis leur usage spécifié par leur nom, sont autant de repère virtuels utilisés par TC pour conduire les trains.
En effet, qu'il y ai ou non un arrêt dans le canton, les marqueurs sont activés en fonction des calculs du logiciel. La base étant l'indicateur de détection.
Dans les calculs de TC, le marqueur d'arrêt du "canton courant" (celui où se trouve le train à l'instant t) doit être activé AVANT que l'indicateur du canton suivant ne soit activé. Cela permettant le suivi logique du train.
Pour connaître le fonctionnement des fenêtre, le plus indiqué est le "Manuel utilisateur".

Des informations sur les marqueurs se trouvent dans les topics de CETTE PAGE

Tu peux aussi utiliser le moteur de recherche de la page "Portail" en spécifiant un mot clé (colonne de gauche)... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma présentation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PRESENTATION
» présentation
» presentation
» Presentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: