Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 108
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS   Empty
MessageSujet: BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS    BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS   EmptySam 4 Déc 2021 - 20:15

Bonsoir

J'ai un problème ! Avant d'essayer mes modules de rétro signalisation, TC etc ... j'ai besoin de câbler mon réseau ! je ne parle pas du câblage proprement parlé, la notice digikeijs est claire ! j'essai juste comprendre le principe de base  !!!

j'ai regardé x post mais chacun demande des explications pour un cas bien précis, le sien généralement ! D'ici qq jours  je ferais certainement la même chose (!) mais avant j'aimerai connaitre la théorie

j'imagine les choses comme çà sur l'exemple joint

imaginons un tronçon de 10 m  coupé en 5 cantons de 2 m      C1 à  C5
(je suis parti dans l'idée que les trains ne feront qu'1.5 m maxi )
Chaque canton est coupé en 2 zones :
une de 50 cm A1 à A5  où la loco s'arrêtera
           une de 150 cm  S1 à S5  pour les wagons
Les 10 zones sont isolées avec des éclisses en plastique - grosse flèches noires
les 10 zones Ax sont reliées au module DR4088 LN comme il faut ! 10 fils jaunes
je circule de la gauche vers la droite !

Un train doit s'arrêter en zone A1 ...

Donc TC, via le DR 4088,  attend qu'il y ait une consommation de courant en A1 ..., dès que la loco aura franchi l'éclisse E1, il va lui envoyer l'ordre de freiner ... elle s'arrêtera plus ou moins loin de E1 suivant la valeur de sa CV de freinage  

Via le DR4088, LR saura qu'il y a un train en A1 et S1; il va donc, si j'ai bien indiqué à TC que je voulais un canton de sécurité entre 2 trains, se mettre en attente d'une consommation de courant en S3 ... dès qu'il la détectera, il enverra l'ordre de freiner à cette seconde loco dès qu'elle franchira E3 et elle s'arrêtera en A3

idem pour arrêter un troisième train en A5, dès qu'il franchira E5, si les cantons 1 et 3 sont toujours occupés

Ca fonctionne comme çà ? Ou j'ai tout faux !!! merci d'avance



BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS   Canton10
Revenir en haut Aller en bas
jc59




Nombre de messages : 197
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS   Empty
MessageSujet: Re: BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS    BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS   EmptySam 4 Déc 2021 - 20:58

Bonsoir,

Avec TrainController, tu peux faire une seule zone par canton. En effectuant soignement les profils de vitesse des locos, on obtient des arrêts précis à un ou deux cm près.
TC permet de configurer à souhait tous les règles de circulation, ralentissement, ..., que tu désires et gère très bien l'ensemble.

Puisque tu utilises une rétrosignalisation en Loconet, dans l'onglet s88 de l'appli de la DR5000, pense à mettre à 0 le nombre de modules s88 (il est à 1 en config d'usine).
D'autre part pour l'attribution des adresses des cantons, en choisissant Loconet "Plain number" dans la config des cantons sous TC, tu auras la même numérotation simple entre TC et l'appli de la DR5000 (sans jongler avec des groupes de 8 adresses)

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS   Empty
MessageSujet: Re: BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS    BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS   EmptySam 4 Déc 2021 - 21:24

GARMIN2001 a écrit:
...

Un train doit s'arrêter en zone A1 ...

Donc TC, via le DR 4088,  attend qu'il y ait une consommation de courant en A1 ..., dès que la loco aura franchi l'éclisse E1, il va lui envoyer l'ordre de freiner ... elle s'arrêtera plus ou moins loin de E1 suivant la valeur de sa CV de freinage  

Via le DR4088, LR saura qu'il y a un train en A1 et S1; il va donc, si j'ai bien indiqué à TC que je voulais un canton de sécurité entre 2 trains, se mettre en attente d'une consommation de courant en S3 ... dès qu'il la détectera, il enverra l'ordre de freiner à cette seconde loco dès qu'elle franchira E3 et elle s'arrêtera en A3

idem pour arrêter un troisième train en A5, dès qu'il franchira E5, si les cantons 1 et 3 sont toujours occupés

Ca fonctionne comme çà ? Ou j'ai tout faux !!!  merci d'avance

BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS   Canton10

Bonsoir,

Tu n'as pas tout faux mais presque.

Comme l'a dit Jean Claude, tu peux oublier les découpages en deux zones par canton. TC n'a besoin que d'une seule zone de rétrosignalisation par canton.

La chose la plus importante pour une exploitation avec TC est de faire des profils de vitesse précis de tes locomotives. Cela fait TC pourra connaître en permanence la vitesse des trains circulant sur le réseau et pourra les ralentir et les stopper grâce à des marqueurs virtuels dans chaque canton.

Les locos ne s'arrêtent jamais selon les valeurs de leur CV de freinage. Au contraire, lors de l'établissement des profils de vitesse, ces CV sont mises à une valeur très proche de 0.

Tu trouveras tous ces principes dans le Guide Utilisateur.

Tu peux aussi t'inspirer du tuto de démarrage qui est sur ma page web. La version de TC est ancienne mais les principes de base restent les mêmes. Pour ce qui concerne le paramétrage des cantons regarde les cantons avec un seul indicateur.

Quand à l'espacement des trains en circulation, c'est défini dans les règles des trajets.

Prends ton temps pour bien comprendre ces principes, c'est la clé de la réussite.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 108
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS   Empty
MessageSujet: Re: BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS    BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS   EmptySam 4 Déc 2021 - 22:09

merci bien à tous les deux, avant de "bidouiller" je voulais déjà connaitre les grands principes !
donc, déjà, j 'essai avec une seule zone par canton !
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 108
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS   Empty
MessageSujet: Re: BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS    BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS   EmptySam 4 Déc 2021 - 22:14

jean : je viens de regarder ta page web : c'est ce que j'ai imprimé il y a qq temps mais que je n'ai pas encore regardé car je n'en suis qu'à la construction de ma structure et au plan ! mais je voulais déjà avoir une idée des "cantons" !!!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS   Empty
MessageSujet: Re: BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS    BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS   EmptyDim 5 Déc 2021 - 0:18

Avec TC, 1 canton = 1 tronçon de voie contrôlé par la détection, point...
Ralentissements, arrêts, régulation de vitesse, trajets, tout est virtuel.
TC profite de la puissance de l'ordinateur pour effectuer tous les calculs nécessaires à la gestion du trafic, d'où l'intérêt de faire des paramétrages précis, d'avoir une détection sans faille et des profils avancés de vitesse réalisés méticuleusement... ce sont les clés du bon fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS   Empty
MessageSujet: Re: BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS    BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BESOIN COURS THEORIQUE SUR LES CANTONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: