Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart Empty
MessageSujet: Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart   Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart EmptyJeu 6 Jan 2022 - 0:05

Bonjour à vous tous,

Sur des trajets dont je reserve au depart le canton d'arrivée.
Je voudrais sur un trajet avec des cantons multiples marqués comme destination exclure la possibilités pour TC de choisir un canton d'arrivée si celui ci est reservé ou occupé (donc il doit etre absolument libre) pour autant pouvoir demarré le trajet même si un canton situé sur un des itineraires constituant le trajet  est occupé par une loco (donc sur cet exemple GC3) et pouvoir reserver le canton de destination sous condition qu'il soit libre uniquement.
J'ai essayé beaucoup de solution en jouant avec les options dans les regles de trajet sans succes.

Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart Captur32
Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart Captur33

Le trajet demarre avec l'ABJ2 passe par le connecteur A et se termine sur les voies A6V43 jusquà A3V43

avez vous une suggestion ? je m'y perds avec toutes ces options sans trouver ce que je veux. merci
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart Empty
MessageSujet: Re: Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart   Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart EmptyJeu 6 Jan 2022 - 22:44

Apres une journée complete de recherche et d'essai j'ai enfin trouvé la solution.
je me reponds donc à moi même Very Happy
et par la même occasion pouvoir aider quelqu'un avec les mêmes interrogations.
la doc_fr en page 295 dit ceci :
Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart Captur34

donc suivant la derniere phrase ce n'est pas possible de faire un depart de trajet avec un obstacle entre le canton de depart et d'arrivée et de reserver au depart le canton de destination, canton libre. j'ai fait maintes combinaisons possible et je confirme ça ne marche pas.

voilà la methode que j'ai trouvée , verifiée  en mode simulation.
j'ai créé autant de trajets que contient en canton la gare de destination.
les regles pour les trajets sont classiques, l'option le train peut rester sur le canton de depart cochée et :
Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart Captur35
la derniere regle est essentielle pour mon exploitation car il se peut qu'un itininaire constituant le trajet ne soit pas valide au moment dutrajet mais le devient par la suite ce qui ne bloque pas le trajet.

sur chaque trajet j'ai inclus sous l'onglet condition son canton d'arrivée (donc reserver au lancement du trajet) avec :
Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart Captur36

j'ai crée une selection de trajet et dans l'onglet selection j'y ai inclus tous mes trajets avec comme condition d'execution "par ordre" car je veux remplir ma gare toujours de la même facon du haut vers le bas.
Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart Captur37

et voilà  Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart 1f64f

il suffit de lancer la selection,
si un obstacle se trouve entre le canton de depart et la gare le trajet est lancé, naturellement le train est au rouge , mais il a réservé son canton de destination.
si j'ai un dexieme train garé en gare de depart et la selection lancée, le train reste au rouge et reserve egalement son canton de destination.
si le premier trajet le canton d'arrivée est reservé et/ou occupé alors la selection passe au suivant et ainsi de suite jusquà trouver un trajet valide

si vous avez une methode plus simple je suis preneur , merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart Empty
MessageSujet: Re: Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart   Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart EmptyVen 7 Jan 2022 - 2:03

A mon avis, les règles "entrer dans les cantons occupés" et "entrer dans les itinéraires occupés" sont inutiles pour ton système (elles ne servent que lorsque l'on veut faire entrer un train pour empilage ou attelage dans une partie occupée ... seules les règles concernant la réservation peuvent être  nécessaires.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu as décoché "inclure les verrouillés", parce qu'en faisant cela, selon TC, un seul canton verrouillé sur le cheminement du trajet, empêche le trajet de démarrer  (décoché, il ne peut plus être inclus dans le cheminement), même s'il est au-delà de la surveillance vers l'avant...
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart Empty
MessageSujet: Re: Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart   Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart EmptyVen 7 Jan 2022 - 8:06

Oui Elie tu as raison , les coches sur les options "entrer dans les cantons occupés" et "entrer dans les itinéraires occupés" ne sont pas necessaires.
j'ai gardé ces options car j'ai aussi des trajets pour empilage sur certains cantons de ma gare. et pour la même raison j'ai gardé l'option decochée "inclure les verrouillés" car lorsque le canton de remplissage sera plein, le trajet y inserre une interdiction d'entrée sur le canton de stockage qui a pour effet justement de ne pas demarrer un trajet qui voudrait renter dans ce canton deja rempli de locos.
je suis peut un peu compliqué Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart Empty
MessageSujet: Re: Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart   Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart EmptyVen 7 Jan 2022 - 15:02

Mcar a écrit:

je suis peut-être un peu compliqué Very Happy

Non, non, dès lors que c'est justifié, il n'y a pas à estimer que c'est compliqué... faut ce qu'il faut...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart Empty
MessageSujet: Re: Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart   Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: