Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Signaux à 5 états sur la CAChALO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Signaux à 5 états sur la CAChALO Empty
MessageSujet: Signaux à 5 états sur la CAChALO   Signaux à 5 états sur la CAChALO EmptySam 8 Jan 2022 - 13:07

Bonjour,

Maintenant que mes signaux CAChALO à 5 états sont au point (j'espère...), je ne résiste pas au plaisir de vous en décrire le fonctionnement.

Sur le réseau de la CAChALO, dont les administrateurs sont très attentifs au contrôle des coûts, les signaux sont figurés par de simples LED 3 mm bicolores, posées sur la voie, entre les deux files de rails.
Signaux à 5 états sur la CAChALO 20220110

Parfaitement conformes au règlement d'exploitation de la CAChALO, ces signaux peuvent présenter cinq états qui fournissent des instructions précises pour le machiniste.

> feu vert : avancez à la vitesse maximale autorisée
> feu vert clignotant : avancez à vitesse réduite (70 km/h) -équivalent du jaune de TC
> feu rouge clignotant : manoeuvres autorisées (30 km/h) -équivalent du blanc de TC
> feu rouge fixe : arrêt obligatoire, non franchissable
> feu éteint : à ignorer car pris à contresens

Pour afficher ces cinq états, j'ai construit un accessoire étendu dédié. Sur le TCO, cet accessoire "Signal à 5 état" ressemble comme deux gouttes d'eau à un signal classique TC, sauf qu'il peut afficher 5 états (vert, rouge, jaune, blanc, noir).
Signaux à 5 états sur la CAChALO Captur35

Conception de l'accessoire étendu, qui n'est composé que d'un unique "contrôle d'indicateur".
Signaux à 5 états sur la CAChALO Captur36

Dans les propriétés du contrôle d'indicateur, on crée les cinq états souhaités.
Signaux à 5 états sur la CAChALO Captur37

(suite tout à l'heure car je vais déjeuner  Signaux à 5 états sur la CAChALO 1f60b)
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Signaux à 5 états sur la CAChALO Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 5 états sur la CAChALO   Signaux à 5 états sur la CAChALO EmptySam 8 Jan 2022 - 16:52

(me revoilà  Very Happy )

Dans les opérations du feu, on crée une liste d'opérations pour chaque état du signal. Par exemple, pour mettre le feu au vert, sachant que la LED rouge est à l'adresse de base et la LED rouge à l'adresse de base + 1 :
Signaux à 5 états sur la CAChALO Captur38

Le feu "jaune" étant sur la CAChALO un feu vert clignotant, on fait clignoter le feu vert à l'aide d'une boucle.
Signaux à 5 états sur la CAChALO Captur39

Même chose pour les états rouge, blanc et noir. Il ne faut rien indiquer dans les onglets déclencheur et condition, car les déclencheurs et conditions sont propres à chaque instance du signal et seront déterminés pour chaque signal spécifique.

Paramétrons le signal à 5 états qui protège la sortie à gauche du canton Coude 2b (celui qui est rouge).
Signaux à 5 états sur la CAChALO Captur40

Le paramétrage d'un accessoire étendu se fait via les propriétés du carré sélectionné dans la zone de test de l'onglet connexion (je le signale car j'ai mis du temps à comprendre cette subtilité).
Signaux à 5 états sur la CAChALO Captur41

Il faut, comme pour tout signal, définir les déclencheurs de chaque état sauf un.

Le feu sera vert si le signal de canton est vert, et que le signal du canton suivant (signal avancé) est vert aussi. Paramétré ainsi parce que le canton suivant (Coude 2a) est très court, il ne s'agit pas de s'y engager à plein pot.
Signaux à 5 états sur la CAChALO Captur42

Le feu sera jaune si le signal de canton est au jaune (stipulé par les itinéraires menant à Coude 3 et Coude 4)
OU si le signal de canton est vert, mais que le signal du canton suivant ne l'est pas.
Signaux à 5 états sur la CAChALO Captur43

Le feu sera rouge si le signal de canton est au rouge
ET (via la condition) que le canton est réservé ou parcouru par un train roulant dans le sens du signal (sinon, il reste éteint).
Signaux à 5 états sur la CAChALO Captur44
Signaux à 5 états sur la CAChALO Captur45

Le feu sera blanc si le signal de canton est au blanc (stipulé par les trajets de manoeuvre menant à Coude 3 et Coude 4 quand ceux-ci sont occupés).
Signaux à 5 états sur la CAChALO Captur46

Dans tous les autres cas, le feu sera éteint (état par défaut).
Signaux à 5 états sur la CAChALO Captur47

Voilà! Ces signaux très particuliers, qu'on ne retrouve que sur le réseau CAChALO, ne seront probablement pas installés tels quels sur votre réseau. Mais les techniques que j'ai utilisées vous serviront peut-être à paramétrer vos signaux SNCF, CFF, SNCB ou CFL.

Comme toujours, tout le code du réseau CAChALO est dans ma signature (mis à jour en temps réel à mesure de mes travaux).
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signaux à 5 états sur la CAChALO Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 5 états sur la CAChALO   Signaux à 5 états sur la CAChALO EmptySam 8 Jan 2022 - 17:27

Que voilà une signalisation fantaisiste...!
Tout à fait à l'image de la CAChALO... Very Happy Very Happy

Note bien que les boucles ne sont pas conseillées, elles surchargent le flux et de ce fait peuvent engendrer des erreurs dans le fonctionnement du réseau (mise en garde de J. Freiwald).
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Signaux à 5 états sur la CAChALO Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 5 états sur la CAChALO   Signaux à 5 états sur la CAChALO EmptySam 8 Jan 2022 - 18:07

DiCoS69 a écrit:
Que voilà une signalisation fantaisiste...!
Tout à fait à l'image de la CAChALO... Very Happy Very Happy

Et cent pour cent conforme au règlement de la CAChALO !   Laughing

DiCoS69 a écrit:
Note bien que les boucles ne sont pas conseillées, elles surchargent le flux et de ce fait peuvent engendrer des erreurs dans le fonctionnement du réseau (mise en garde de J. Freiwald).

C'est vrai. Mais avec un délai de 500 ms dans la boucle, cela ne devrait pas causer trop d'ennuis. D'autant qu'il y a peu de signaux qui clignotent en même temps sur le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Contenu sponsorisé





Signaux à 5 états sur la CAChALO Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 5 états sur la CAChALO   Signaux à 5 états sur la CAChALO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signaux à 5 états sur la CAChALO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: