Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mont Réso

Aller en bas 
+5
Bernard
dudule
Christophe
DiCoS69
alanya
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alanya

alanya


Nombre de messages : 31
Localisation : 49560
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2022

Mont Réso Empty
MessageSujet: Mont Réso   Mont Réso EmptyMer 9 Fév 2022 - 1:10

Bonjour à tous,
Heu ! dans le titre du sujet, il n'y a pas forcement une faute de frappe, c'est juste le nom de mon futur réseau ...

Le tracé de ce réseau est terminé. Je vous le proposerai dans un avenir proche. Il comporte, notamment, 2 boucles de retournement.
Je possède déjà une centrale LVZ 100 et une commande LH 100. Je voudrais piloter ce réseau avec TrainController. J'aimerai pouvoir séparer le courant de traction et le courant de commande.

J'ai besoin, dans un premier temps de vos avis et conseils pour la topologie de ma solution.
Merci pour votre aide

Mont Réso Soluti10
Revenir en haut Aller en bas
https://rma-49.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptyMer 9 Fév 2022 - 2:39

alanya a écrit:

Je possède déjà une centrale LZV 100 et une commande LH 100. Je voudrais piloter ce réseau avec TrainController. J'aimerai pouvoir séparer le courant de traction et le courant de commande.

Je ne comprend pas bien la question...
La commande entre LH100 et centrale ou entre PC et centrale est bien séparée de la traction qui se fait par le DCC.
Il n'est pas possible de dissocier le DCC de la traction.
Par contre si c'est une dissociation entre "courant traction" et "courant accessoires", oui, avec une centrale et un booster, c'est faisable, mais pas de la façon dont tu l'as dessiné.
Correction :

Mont Réso Alanya11

Note que :
- Pour commander le réseau avec une tablette en passant par le PC, il te faudra l'extension + SmartHand de TC.
- Pour commuter un retournement avec LK200 la détection doit être placée après (car consommation du module sur le courant traction), ce qui fait perdre 3 sorties de détection sur un RS-8.
En utilisant un module de retournement ref :80106004 de CDF, tu n'auras pas cet inconvénient car le module est alimenté séparément et ne perturbe donc pas la détection qui peut être placée avant.
- Pour la commande des accessoires, tout type de décodeur ne convient pas à tout type d'accessoire, il faut soit adapter le décodeur au type d'accessoire, soit adapter les accessoires au type de décodeur... il y a donc un choix de priorité à faire... décodeur ou accessoire (moteur d'aiguille principalement).
Par exemple le LS150 Lenz ne convient pas particulièrement à la commande des moteurs lents ni aux moteurs à solénoïdes Peco...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptyMer 9 Fév 2022 - 8:32

Pour l'utilisation d'une tablette ou d'un smartphone, il y a deux usages possibles avec le module Li-usb de Lenz. Soit avec +SmartHand via TC et le PC, soit directement avec l'app TouchCab, sans passer par le PC et TC.

Chez moi, pour une utilisation avec +SmartHand ou TouchCab, tous les éléments du système sont raccordés sur le routeur, par ethernet (PC et Li-usb) ou wifi (smartphone etc). Pour le reste Élie t'a donné la bonne solution.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
alanya

alanya


Nombre de messages : 31
Localisation : 49560
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2022

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptyMer 9 Fév 2022 - 9:30

Super. Malgré mon problème de formulation, j’ai ma solution.
Pour le raccordement au routeur, je vais réfléchir et essayer d’évaluer l’intérêt pour moi de tout raccorder à cet élément.
Je vais regarder du côté de CDF, pour le module de retournement.
En tout cas, merci beaucoup à vous 2 pour ces réponses très clairs.

Je tacherai de compléter mon profil, mais mon réseau est en H0 et pour le choix des aiguillages, je suis parti sur des PECO electrofrog. je n’ai pas encore vraiment déterminé la marque des moteurs d’aiguilles, mais je pensais aux MTB. Par contre, je n’ai aucune idée pour les signaux. Du coup, je suis aussi preneur si vous avez des conseils ou des retours d’expérience qui pourraient m’aider pour ces modules et autres décodeurs d’accessoires.

Je vois, Christophe, que tu utilises un module HSI de LDT sur ton réseau de jardin. C’est une solution à laquelle j’avais initialement pensé mais il m’a semblé avoir lu sur ce forum que le choix de ce module associé au LENZ n’était pas très judicieux. Est-ce que c’est encore justifié ???
Revenir en haut Aller en bas
https://rma-49.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptyMer 9 Fév 2022 - 17:15

Les moteurs MTB conviennent bien au décodeur CDF 80108009. La commande par servomoteur est aussi particulièrement intéressante, d'autant plus que Décapod propose maintenant un support de servo en kit bien étudié... et Digikeijs un décodeur de servos DR 4024 économique.
Pour les signaux, tu as le temps pour y penser.
Avec une centrale Lenz, il n'y a aucun intérêt à utiliser un HSI 88, le bus RS de Lenz étant plus fiable que le S88.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptyMer 9 Fév 2022 - 19:07

alanya a écrit:

Je vois, Christophe, que tu utilises un module HSI de LDT sur ton réseau de jardin. C’est une solution à laquelle j’avais initialement pensé mais il m’a semblé avoir lu sur ce forum que le choix de ce module associé au LENZ n’était pas très judicieux. Est-ce que c’est encore justifié ???

Objectivement si j'avais commencé par la centrale j'aurais sans doute adopté le RS8. Encore que dans mon cas, il n'y a pas de modules de rétro sans détection il semble.

C'est en fait une solution qui s'est imposée après avoir adopté TC. Le système Massoth ne fonctionnait pas correctement avec le logiciel, et ne fonctionne toujours pas correctement pour ce que je vois chez des utilisateurs, pas plus qu'avec iTrain d'ailleurs.

Le système HSI était le seul utilisable hors d'une centrale dédiée... Il a parfaitement fonctionné, mais la centrale continuait de déconner, alors je suis passé à Lenz sur les conseils de Momo Rico et d'autres... sur ce forum.

Et tout va bien depuis. Smile

Tu envisages les moteurs MTB, c'est une bonne solution, pour la commande des lames et la commutation des pointes de cœurs. Ils sont un fonctionnement plutôt bruyant à mon goût, et aussi, font un peu "cheap" quand on en démonte un... Shocked

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
alanya

alanya


Nombre de messages : 31
Localisation : 49560
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2022

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptyMer 9 Fév 2022 - 20:26

Merci encore Elie et Christophe.
Je viens de voir sur le site de CDF que le module de détection 02006 est remplacé par celui-ci : 08002

Pour les moteurs d'aiguillage basé sur des servos, il existe aussi DLYmoteur
Revenir en haut Aller en bas
https://rma-49.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptyMer 9 Fév 2022 - 21:41

alanya a écrit:
Merci encore Elie et Christophe.
Je viens de voir sur le site de CDF que le module de détection 02006 est remplacé par celui-ci : 08002

Oui, mais rien n'a changé, c'est du S88

alanya a écrit:

Pour les moteurs d'aiguillage basé sur des servos, il existe aussi DLYmoteur

Oui, ce peut-être une bonne solution... ces moteurs sont aussi pilotables par un DR 4024 Digikeijs.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2075
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptyJeu 10 Fév 2022 - 21:30

bonsoir
pour le DLY j'en ai fais rentrer un pour essais je ne suis absolument pas convaincu je le trouve un peu faiblard
Revenir en haut Aller en bas
alanya

alanya


Nombre de messages : 31
Localisation : 49560
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2022

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptyJeu 10 Fév 2022 - 22:52

Merci Dudule pour ce retour d’expérience.
Je regarde aussi du côté des modules suggérés par Elie comme le DR 4024 et j’ai peur que ce soit un peu compliqué à paramétrer, non ? Est ce fiable associé au LVZ 100 ?
Maintenant, il va falloir que je tranche !!! Pas facile pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://rma-49.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptyVen 11 Fév 2022 - 0:23

alanya a écrit:

Je regarde aussi du côté des modules suggérés par Elie comme le DR 4024 et j’ai peur que ce soit un peu compliqué à paramétrer, non ? Est ce fiable associé au LVZ 100 ?
Maintenant, il va falloir que je tranche !!! Pas facile pour moi.

Tous les décodeurs respectant la norme DCC fonctionnent avec toutes les centrales répondant à cette même norme...

Ta première idée : moteurs MTB et décodeurs CDF est tout à fait fiable... le point délicat est l'adaptation moteur<--> décodeur... là, le contrat est rempli.
Pour le reste, les produits du marché fonctionnent, même si on n'est jamais à l'abri d'un aléas... il y a la garantie pour ça.

Concernant le bruit des moteurs, très souvent c'est le plateau sur lequel ils sont fixés qui amplifie le niveau sonore. Une couche de 2 ou 3mm de matériau absorbant (mousse adhésive double face pour miroir) entre le moteur et le bois suffit à améliorer.
Il reste la transmission par les vis de fixation. Des petits silentblocs caoutchouc (genre fixation servo) peuvent aussi améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptyVen 11 Fév 2022 - 11:41

Je confirme que les commandes d'accessoires répondant à la norme DCC fonctionnent quelques soit la marque.
A Lille Modélisme nous avons des détecteurs maison qui pilotent soit des servo, soit des solénoïdes, pour les aiguillages, ou encore des éclairages pour un autre tous cela fonctionne parfaitement
Revenir en haut Aller en bas
alanya

alanya


Nombre de messages : 31
Localisation : 49560
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2022

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptyVen 11 Fév 2022 - 12:59

Bon. Super. Merci à tous pour vos réponses qui m’ont énormément aidées.
Étape suivante, acquérir le gold de TC, monter un petit réseau de test et acheter quelques uns des modules utiles pour valider tout ça. Je vous solliciterais encore, c’est sûr 😁😁😉
Revenir en haut Aller en bas
https://rma-49.fr/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptyVen 11 Fév 2022 - 15:44

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
Tous les décodeurs respectant la norme DCC fonctionnent avec toutes les centrales répondant à cette même norme...

Bernard a écrit:
Je confirme que les commandes d'accessoires répondant à la norme DCC fonctionnent quelques soit la marque...
En théorie, vous avez raison ... Smile Dans la pratique, il y a des exceptions  Mad Comme alanya utilise une centrale Lenz, je suis tombé sur une de ces exceptions avec les décodeurs Uhlenbrock 67810...  Sad  Pour plus de détails sur cette incompatibilité partielle voir  ICI

Pour palier à ce problème, j'ai séparé le DCC voies (LZV100) du DCC accessoires (Sprog puis TAMS redbox pour pouvoir utiliser les commandes à main Lenz pour les aiguillages) ...  Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptyVen 11 Fév 2022 - 18:19

Geo69 a écrit:
Dans la pratique, il y a des exceptions  Mad Comme alanya utilise une centrale Lenz, je suis tombé sur une de ces exceptions avec les décodeurs Uhlenbrock 67810...  Sad  Pour plus de détails sur cette incompatibilité partielle voir  ICI
A+
Georges

Je ne suis pas loin de penser que les problèmes de positionnement des aiguilles que tu as eu avec les décodeurs Uhlenbrock au redémarrage, proviennent de l'inversion des commandes "+" et "-" de Lenz par rapport à celles de Uhlenbrock "vert" et "rouge".
Possible aussi que l'envoi répété des commandes d'accessoires de la Lenz n'y est pas étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptySam 12 Fév 2022 - 10:24

Le problème vient du fait la norme DCC n'est pas très contraignantes et laisse une grande souplesse d'utilisation ce qui à première vu n'est pas mal.

Donc les constructeurs en profitent pour faire chacun leur petite tambouille qui obligent les modélistes une fois leur marque choisi de rester chez eux....

Quand on voit le bordel avec les décodeurs sound ou un look programmeur devient obligatoire pour les décodeur de chez ESU mais ne peut agir que sur les décodeurs de la marque ...
Idem pour LENZ idem pour Zimo....
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptySam 12 Fév 2022 - 15:48

Bonjour,

Bernard a écrit:
... Donc les constructeurs en profitent pour faire chacun leur petite tambouille qui obligent les modélistes une fois leur marque choisi de rester chez eux....
C'est ce que j'ai voulu faire au départ pour mettre toutes les chances de mon côté : centrale Lenz et décodeurs d'accessoires Lenz LS150 (avec des petits solénoïdes SEEP moins gourmands que les PECO pour la commande des aiguillages). Cela m'a donné beaucoup de cheveux blancs avec des problèmes "d'aiguilles non faites" de façon aléatoire (pour les détails, c'est toujours ) ... Shocked

Les commandes d'aiguillages (+ des déconnexions de centrales) m'ont conduit à avoir aujourd’hui 3 centrales (2 Lenz + 1 Tams) avec des décodeurs d'accessoires Uhlenbrock 67810 (pour les servos) et CDF  80108006 (pour les SEEP). Il n'y a qu'avec le bus RS de Lenz et les modules dé rétro-signalisation LDT RS8 que je n'ai jamais eu de problème ... Very Happy

Aujourd’hui, depuis que j'ai fiabilisé la connexion USB de la centrale Redbox avec un câble blindé, je n'ai plus que des déconnexions de centrale(s) suite à des court-circuit (que j'ai aussi bien réduit en supprimant de l'exploitation le matériel roulant REE) ... Smile

Donc, pour Yves (alanya) qui utilise une centrale Lenz, méfiance si LS150 avec solénoïdes ou 67810 avec servos ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
alanya

alanya


Nombre de messages : 31
Localisation : 49560
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2022

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptySam 12 Fév 2022 - 16:15

Whouuaa. Tout ça n’est pas très rassurant tout de même. Je finis par penser que la solution fiable n’existe pas vraiment. Chacun s’adapte pour faire face aux divers dysfonctionnements potentiels du système, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rma-49.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptySam 12 Fév 2022 - 17:40

Il faut juste être prudent et lire ce qui se dit sur ce forum... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptySam 12 Fév 2022 - 18:48

Bonsoir,

alanya a écrit:
... Je finis par penser que la solution fiable n’existe pas vraiment.
Si, si et il y en a plusieurs mais elles dépendent en partie de chaque configuration ...  Smile

alanya a écrit:
...Chacun s’adapte pour faire face aux divers dysfonctionnements potentiels du système,  non ?
Le plus difficile est effectivement  de mettre en oeuvre une solution fiable  du premier coup !...  Smile

Vu que tu as déjà une centrale Lenz (perso je la préfère avec une connexion au PC en Lan/ethernet plutôt qu'en USB), tu peux partir sur des modules de rétro LDT RS8 (montés ou à construire). Pour les commandes d'aiguillages, je te conseillerais des servo-moteurs avec des décodeurs d'accessoires ESU (tu peux t'inspirer du tuto de Renaud ICI ) .
Avec un module de boucle de retournement CDF, tu devrais avoir une config numérique qui tient la route !...  Smile
Après il reste bien-sûr le choix de la voie et surtout des appareils de voies (avec une bonne réalimentation des pointes de coeur) posés avec soin ...  Smile
L'autre gros morceau est le matériel roulant ... mais c'est un autre et vaste sujet !...  Smile  

Ce qui est quand même rassurant, c'est que les choix techniques, le paramétrage du logiciel et l'optimisation de l'ensemble font partie des plaisirs du modéliste ferroviaire numérisé du 21ième siècle (ou alors certains s'orientent vers la collection de timbres  Laughing ) ...   Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 487
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptySam 12 Fév 2022 - 19:26

Geo69 a écrit:
Vu que tu as déjà une centrale Lenz (perso je la préfère avec une connexion au PC en Lan/ethernet plutôt qu'en USB),

Hello Georges.

pourquoi une telle préférence ?
j'ai une centrale LENZ LZV200 et il n'y a apparemment pas de connectique Ethernet RJ45...
j'utilise donc la connexion USB.
comment faire si ta préférence devient ma préférence ? scratch

ces échanges sont passionnants !
encore merci pour ces retours d'expériences Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptyDim 13 Fév 2022 - 9:42

AL1 a écrit:
Geo69 a écrit:
Vu que tu as déjà une centrale Lenz (perso je la préfère avec une connexion au PC en Lan/ethernet plutôt qu'en USB),
...

pourquoi une telle préférence ?
j'ai une centrale LENZ LZV200 et il n'y a apparemment pas de connectique Ethernet RJ45...
j'utilise donc la connexion USB.
comment faire si ta préférence devient ma préférence ? scratch


Tu achètes un convertisseur USB/RJ45, il y en a des tonnes à vendre sur internet lol! lol!

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptyDim 13 Fév 2022 - 9:43

La LZV 100 ne disposant que du connecteur LMAB, il faut lui ajouter un module LI-USB pour la raccorder en USB ou en ethernet.
La connexion ethernet (un peu épaisse) disparaissant des ordis et ne se justifiant pas vraiment en terme de débit nécessaire ou de longueur de raccordement, Lenz a fait le choix d'ajouter un connecteur USB sur la LZV 200, l'utilisateur faisant en même temps l'économie du module supplémentaire.

Pour ma part, la LZV 100 est connectée en ethernet sur 6m via le module LI-USB, je n'ai jamais réussi à obtenir quoi que ce soit en USB... Et la 200 en USB (3 je crois), 6m également. Et tout va bien.


_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptyDim 13 Fév 2022 - 9:45

Jean_01 a écrit:
AL1 a écrit:
Geo69 a écrit:
Vu que tu as déjà une centrale Lenz (perso je la préfère avec une connexion au PC en Lan/ethernet plutôt qu'en USB),
...

pourquoi une telle préférence ?
j'ai une centrale LENZ LZV200 et il n'y a apparemment pas de connectique Ethernet RJ45...
j'utilise donc la connexion USB.
comment faire si ta préférence devient ma préférence ? scratch


Tu achètes un convertisseur USB/RJ45, il y en a des tonnes à vendre sur internet lol! lol!

Jean Smile

Aussi, et l'avantage est qu'on en trouve en USB-C ! Et pour une quinzaine d'€. On arrête pas le progrès. Smile
Mais objectivement, ça ne présente aucun intérêt avec une LZV 200, sauf si on 50m à faire en ethernet...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso EmptyDim 13 Fév 2022 - 12:30

Bonjour,

AL1 a écrit:
... pourquoi une telle préférence ?...
Avec la LZV100/USB, à une époque, l'installation du pilote USB était loin d’être "plug and play" !...  Sad Par exemple, avec le support du processeur 64 bits, Lenz ne fournissait pas de version du pilote USB compatible. Il fallait charger un pilote bidouillé par un gentil utilisateur et au bout d'un chemin de croix, cela marchait !...  Rolling Eyes
Avec la LZV100/LAN, il y a juste un paramétrage à faire ...  Smile  

AL1 a écrit:
... j'ai une centrale LENZ LZV200 et il n'y a apparemment pas de connectique Ethernet RJ45...
j'utilise donc la connexion USB.
comment faire si ta préférence devient ma préférence ? ...
Aujourd’hui, à priori, il n'y a plus de problème de pilote USB avec la LZV200 (qui possède nativement ce type de raccordement) ... Smile

De mon point de vue, si je devais installer une LZV200 sans avoir d'interface LAN (Lenz 23151), je resterai en USB. Comme je possède cet interface, je raccorderai la LZV200 en ethernet avec cet interface (Lenz23151) pour éviter la "couche pilote USB". Quant au convertisseur, il rajoute aussi une "couche" potentiellement à problèmes ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mont Réso Empty
MessageSujet: Re: Mont Réso   Mont Réso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mont Réso
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau - Mont St Olmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: