Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Option canton avec ZA ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CANVER




Nombre de messages : 28
TrainController : Silver test
Localisation : La Garenne Colombes
Date d'inscription : 11/01/2022

Option canton avec ZA ? Empty
MessageSujet: Option canton avec ZA ?   Option canton avec ZA ? EmptyJeu 14 Avr 2022 - 11:26

Bonjour

J'aimerais avoir l'avis d'expert sur la solution à retenir concernant la future extension de mon reseau.

Le schémas a été un peu simplifié pour faciliter la lecture

Option canton avec ZA ? Photos11

Le réseau est en va et vient entre la gare (cantons 1 à 4) et un garage (canton G1 à G4). Les cantons 5 et 6 sont les entrées/sorties du dépôt vapeur/diesel et du grill électrique. J'ai retenu de vos précédentes réponses qu'il n'y avait aucun problème à n'avoir qu'une zone rétro signalée pour les cantons 1 à 6 et G1 à G4 (à condition de bien étalonner les courbe de vitesse). Par ailleurs, j'ai prévu que la zone des aiguillages  A3 et A4 était rétro signalée pour permettre des entrées/sorties du dépôt avec  C1 et C2 alors que des circulations allaient des garages à C3 et C4.

Ma question porte sur le canton 7 de pleine voie pour lequel j'hésite entre deux options qui sont équivalentes en nombre de zones rétro signalées.
- Soit les zones d'aiguillages (en bleu) sont les zones d'arrêts du canton 7 ,
- Soit j'installe un contact d'occupation rétro signalé sur chaque zone bleus (en amont de A1 et A5)

D'avance Merci de vos retours d'expériences.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Option canton avec ZA ? Empty
MessageSujet: Re: Option canton avec ZA ?   Option canton avec ZA ? EmptyJeu 14 Avr 2022 - 11:56

Ni l'une ni l'autre des solutions que tu proposes. Smile  Smile

Ton Canton 7 doit aller de l'aiguille A1 à l'aiguille A5.

Il ne comportera qu'une seule zone de rétrosignalisation et dans son paramétrage, c'est à toi de placer correctement les marqueurs de ralentissement et d'arrêt pour que tes trains puissent s'arrêter à quelques centimètres des aiguilles.

Si par exemple ton canton C7 mesure 1m50, tu places pour le sens A1 vers A5:

1) un marqueur de ralentissement à l'entrée du canton (côté A1) avec une longueur de ralentissement de 1m40.

2) tu places le marqueur d'arrêt (côté A5) à 1m45 du début du canton.

Résultat: ton train va utiliser 1m40 pour ralentir et arriver à sa vitesse de seuil, puis rouler à sa vitesse de seuil pendant 5 cm et s'arrêter à 5 cm avant l'aiguille A5.

Tu fais la même chose pour l'autre sens de circulation.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
CANVER




Nombre de messages : 28
TrainController : Silver test
Localisation : La Garenne Colombes
Date d'inscription : 11/01/2022

Option canton avec ZA ? Empty
MessageSujet: Re: Option canton avec ZA ?   Option canton avec ZA ? EmptyJeu 14 Avr 2022 - 14:41

Merci Jean


Bien noté pour le canton 7 qui va intégrer les zones des aiguillages A1 et A5. Je suppose qu'il faut placer les coupures en amont des pointes de cœur de telle façon que les distances soient aussi proches que possible que le train entre par la voie directe ou la voie déviée afin que le comptage soit le même.

Quid des zones des aiguillages A2 et A6 + A7 ; elles ne sont plus rétro signalées ?

Jean

Jean
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Option canton avec ZA ? Empty
MessageSujet: Re: Option canton avec ZA ?   Option canton avec ZA ? EmptyJeu 14 Avr 2022 - 15:17

CANVER a écrit:

Bien noté pour le canton 7 qui va intégrer les zones des aiguillages A1 et A5. Je suppose qu'il faut placer les coupures en amont des pointes de cœur de telle façon que les distances soient aussi proches que possible que le train entre par la voie directe ou la voie déviée afin que le comptage soit le même.
Quid des zones des aiguillages A2 et A6 + A7 ; elles ne sont plus rétro signalées.
Jean

Cela ne va pas jouer sur beaucoup de distance... il suffit de conserver un peu de marge.
Par contre, il faut bien isoler les 2 branches de chaque aiguille des autres aiguilles placées à la suite.
Ces dernières peuvent être rétrosignalées ou non.
Si tu leur alloues une sortie de rétro, il n'est pas besoin de canton à ce niveau, juste placer au TCO un "Indicateur" pour chaque zone (1 pour A2, et 1 pour A6/A7), avec A6/A7 reliées électriquement.


Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 14 Avr 2022 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CANVER




Nombre de messages : 28
TrainController : Silver test
Localisation : La Garenne Colombes
Date d'inscription : 11/01/2022

Option canton avec ZA ? Empty
MessageSujet: Re: Option canton avec ZA ?   Option canton avec ZA ? EmptyJeu 14 Avr 2022 - 15:20

Bien noté

Merci Elie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Option canton avec ZA ? Empty
MessageSujet: Re: Option canton avec ZA ?   Option canton avec ZA ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Option canton avec ZA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: