Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 43
TrainController : Golde V 9 à jour
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/11/2018

Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet Empty
MessageSujet: Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet   Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet EmptySam 30 Avr 2022 - 18:31

Bonjour à tous,

Deux trajets relient les deux gares fantômes de mon réseau (chacun dans un sens de circulation). A peu près en leur milieu, ces deux trajets emprunte une gare de passage.
Cette gare de passage comporte trois voies à quai. Deux voies sont à sens unique de circulation, la troisième est à double sens. Chacune de ces voies à quai correspond à un canton (A et B à sens unique, C à double sens).

Les trajets qui passent dans cette gare offrent la possibilité de passer par la voie à quai à sens unique (qui correspond bien sûr au sens de circulation du trajet) et par la voie à double sens. Cela autorise donc le passage par les cantons A ou C pour un trajet, B ou C pour l'autre.

Jusqu'à maintenant j'ai laissé à TrainController le choix de celle des deux voies à quai dans lequel le train peut passer.
Mais je voudrais à présent hiérarchiser ce choix de telle sorte que la voie à sens unique soit empruntée en priorité et que la voie à double sens ne soit empruntée que lorsque la voie à sens unique est réservée ou occupée (ce que ne choisit pas toujours le logiciel).

J'ai tenté pour obtenir ce résultat de jouer avec les conditions, mais je dois mal m'y prendre, car le résultat n'est pas satisfaisant.

Voyez-vous une solution fiable ?
Merci d'avance pour vos suggestions et bon week-end.

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet   Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet EmptySam 30 Avr 2022 - 20:47

Une solution :
Verrouiller au départ des trajets, l'entrée à chaque extrémité du canton à double sens et ne déverrouiller l'entrée que si nécessaire.
- placer l'activation de ces verrouillages au départ des trajets impliqués, selon le sens.
- placer un marqueur d'action à l'entrée de chacun des cantons amont au canton double sens.
- placer dans les opérations de chaque marqueur une opération de "déverrouillage" de l'entrée concernée.
- conditionner chacune de ces opérations à l'état "réservé" du canton à sens unique concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 43
TrainController : Golde V 9 à jour
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/11/2018

Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet   Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet EmptyDim 1 Mai 2022 - 10:21

Merci beaucoup de cette réponse Elie.
Sa mise en pratique me pose cependant quelques difficultés qui m'amènent à des questions supplémentaires :

1) comment procéder pour placer au départ du trajet l'activation des verrouillages de l'entrée du canton à double sens (ça je n'ai jamais fait) ?

2) si en revanche je pense savoir comment procéder pour placer un marqueur d'action dans les cantons en amont du canton à double sens afin de déverrouiller l'entrée concernée, je vais toutefois me heurter à une difficulté pour l'un des trajets.
Ce trajet (il conviendrait mieux de parler de déplacement) d'une gare fantôme à l'autre est en effet scindé en deux "sous trajets" qui se succèdent et l'opération de succession s'opère précisément précisément dans le canton amont de la gare de passage, donc du canton à double sens.

Du coup je me demande si placer le marqueur d'action de déverrouillage à l'entrée de ce canton amont pourra être opérationnel, car quand il va être activé, le trajet correspondant à la seconde partie n'aura, lui, pas été encore enclenché par l'action de succession. Donc, logiquement, cela ne devrait pas fonctionner...

Peut-être puis-je surmonter cette difficulté en plaçant le marqueur d'action non pas au début, mais à la toute fin de ce canton amont ce qui permettra alors son activation immédiatement après la réalisation de l'opération de succession ?

Qu'en pensez-vous ?
Bon dimanche.

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet   Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet EmptyDim 1 Mai 2022 - 10:48

Jean-Luc a écrit:

1) comment procéder pour placer au départ du trajet l'activation des verrouillages de l'entrée du canton à double sens (ça je n'ai jamais fait) ?

Ce n'est pas parce que tu n'as jamais fait qu'il ne faut pas ouvrir la fenêtre des propriétés du trajet.
En effet, dans la fenêtre des propriétés du trajet, onglet "Général", tu verras une option "Opérations au début" avec un bouton "Liste" grâce auquel tu peux faire la liste de toutes les opérations à réaliser au début du trajet.

Jean-Luc a écrit:

2) si en revanche je pense savoir comment procéder pour placer un marqueur d'action dans les cantons en amont du canton à double sens afin de déverrouiller l'entrée concernée, je vais toutefois me heurter à une difficulté pour l'un des trajets.
Ce trajet (il conviendrait mieux de parler de déplacement) d'une gare fantôme à l'autre est en effet scindé en deux "sous trajets" qui se succèdent et l'opération de succession s'opère précisément précisément dans le canton amont de la gare de passage, donc du canton à double sens.

Du coup je me demande si placer le marqueur d'action de déverrouillage à l'entrée de ce canton amont pourra être opérationnel, car quand il va être activé, le trajet correspondant à la seconde partie n'aura, lui, pas été encore enclenché par l'action de succession. Donc, logiquement, cela ne devrait pas fonctionner...

Je ne suis pas certain que ta logique soit la bonne.
En effet, l'action de déverrouillage ne sera pas remise en cause par ton trajet successeur dès lors que dans les opérations de ce trajet tu n'auras pas spécifié une opération inverse. Donc tout va se passer comme s'il n'y avait qu'un seul trajet.

Cela dit, je peux me tromper. Donc, au lieu de perdre du temps à cogiter sur ce qui est logique ou pas ... fais un test, ce sera plus rapide. Very Happy Very Happy Very Happy

Jean pragmatique Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet   Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet EmptyDim 1 Mai 2022 - 14:06

Jean-Luc a écrit:

1) comment procéder pour placer au départ du trajet l'activation des verrouillages de l'entrée du canton à double sens (ça je n'ai jamais fait) ?
2 possibilités :
- soit comme indiqué par Jean
- soit dans l'onglet "Actions" des propriétés du canton de départ spécifique au trajet

Jean-Luc a écrit:

Qu'en pensez-vous ?
Bon dimanche.
Jean-Luc

Je pense comme Jean : Lorsque l'on veux progresser, il ne suffit pas d'attendre que la solution toute faite te soit donnée.
Maintenant que tu as une certaine expérience du logiciel, n'hésite pas à ouvrir les onglets que tu n'as jamais ouverts, tout est dedans... et puis tu tentes et tu testes... crois-tu que nous n'avons jamais eu d'échecs..!?

Si ça coince vraiment, le forum est toujours là... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 43
TrainController : Golde V 9 à jour
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/11/2018

Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet   Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet EmptyLun 2 Mai 2022 - 14:25

Bonjour à tous,

J'ai suivi le conseil de Jean et d'Elie et beaucoup testé pour rechercher une solution satisfaisante à mon problème de hiérarchisation du choix des voies dans ma gare de passage.
Je pense y être parvenu et je publie ici les résultats de cette recherche de solutions afin d'en faire profiter ceux d'entre vous qui se trouveraient confrontés à un cas de figure semblable.

Dans un sens de circulation, j'ai mis en œuvre la solution suggérée par Elie :

- introduction d'un verrouillage de l'entrée du canton à double sens dans la liste des opérations réalisées au départ du trajet y conduisant.
- placement d'un marqueur d'action à l'entrée du canton situé en amont du canton à double sens.
- introduction dans les opérations de ce marqueur d'une opération de "déverrouillage" de l'entrée concernée.
- conditionnement de la réalisation de cette opération à l'état "réservé" du canton à sens unique concerné.

Cela fonctionne parfaitement !

Dans l'autre sens de circulation en revanche, ainsi que je l'avais pressenti, cette solution ne peut être utilisée du fait que le canton de départ du trajet est également le canton amont de la gare de passage.
Aussi il n'est pas possible d'y rendre opérationnel un marqueur d'action pour déverrouiller le canton à double sens.

En effet, si l'on place ce marqueur d'action en entrée du canton en amont de la gare de passage, son activation n'aura pas d'effet puisque l'opération de succession qui enclenche le départ du trajet conduisant à cette gare n'a pas encore eu lieu. L'entrée dans le canton à double sens n'ayant pas encore été verrouillée, le marqueur d'action ne peut la déverrouiller, c'est parfaitement logique.

Si l'on tente de contourner le problème en plaçant le marqueur d'action à la toute fin du canton situé en amont de la gare de passage, on n'obtient pas davantage le résultat escompté.
Certes, dans ce cas le trajet est bien démarré et le verrouillage de l'entrée dans le canton à double sens est bien réalisé.
Mais on se heurte alors à un autre problème : le canton à double sens étant verrouillé en entrée et le canton à sens unique étant réservé ou occupé, TrainController ne peut trouver de canton disponible dans la gare de passage pour réaliser le trajet y conduisant. Il bloque donc le train dans le canton en amont. Ce dernier ne peut de ce fait atteindre le marqueur d'action et l'activer. La situation étant sans issue, la circulation est interrompue.

J'ai donc mis en œuvre une autre solution qui est finalement toute simple.
Dans les propriétés du canton à double sens, j'ai introduit une condition de la façon suivante :
- Ajout de ET dans le groupe choisir
- Ajout du canton à sens unique de la gare de passage correspondant au sens de circulation du trajet.
- Indication de l'état "réservé" de ce canton via le bouton état vérifié.

Pour l'heure cela semble parfaitement fonctionner : les trains empruntant ce trajet sont prioritairement orientés vers le canton correspondant à la voie à quai à sens unique de la gare de passage. Et si cette voie est occupée ou réservée, les trains sont alors dirigés vers la voie à quai à double sens (si bien sûr celle-ci est libre).

En remerciant encore Elie et Jean pour l'aide qu'ils m'ont apportée dans l'émergence de ces solutions, je vous souhaite une bonne journée.

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet   Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2022 - 14:23

Jean-Luc a écrit:

J'ai donc mis en œuvre une autre solution qui est finalement toute simple.
Dans les propriétés du canton à double sens, j'ai introduit une condition de la façon suivante :
- Ajout de ET dans le groupe choisir
- Ajout du canton à sens unique de la gare de passage correspondant au sens de circulation du trajet.
- Indication de l'état "réservé" de ce canton via le bouton état vérifié.
Jean-Luc

L'inconvénient en plaçant cette condition dans les propriétés du canton au niveau du TCO, c'est qu'elle va s'appliquer à tous les trajets passants par la gare, y compris ceux qui ne s'y arrêtent pas... si ce n'est pas un problème, tout va bien...
Par contre, si cela gêne, la même condition peut être placée dans le "canton spécifique au trajet", au niveau du dispatcher, et cela uniquement pour les trajets concernés... à toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 43
TrainController : Golde V 9 à jour
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/11/2018

Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet   Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet EmptyMer 4 Mai 2022 - 17:09

Merci de ta vigilance Elie.
J'ai pu mesurer d'expérience la pertinence de ta remarque et j'ai donc effectué la modification que tu suggères. C'est parfait ! Désormais tout fonctionne à merveille. Merci encore.
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet   Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réservations itinéraires/cantons dans un trajet
» retarder l'ouverture des itinéraires sous un trajet
» Sens des itinéraires dans le dispatcher
» Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet
» Macros dans les itinéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: