Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Problème avec signalisation via accessoires étendus

Aller en bas 
+2
Jean_01
DeepPurple
6 participants
AuteurMessage
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Problème avec signalisation via accessoires étendus Empty
MessageSujet: Problème avec signalisation via accessoires étendus   Problème avec signalisation via accessoires étendus EmptySam 7 Mai 2022 - 15:23

Bonjour les amis,

Je tente de mettre au point une signalisation avec des signaux à cinq états (rouge vert jaune blanc éteint) à l'aide d'accessoires étendus. Cela marche pas mal, mais j'ai un problème avec les quatre signaux qui entourent les connecteurs A et B.

Exemple : si je lance la DB 641 R vers le canton Jépapeurdépikur via le canton Coude 2a, le signal en amont du connecteur A se met au rouge (normal puisque le train termine son trajet sur Jépapeurdépikur 2a). (cliquer sur "agrandir cette image pour bien voir).
Problème avec signalisation via accessoires étendus Captur68
Problème avec signalisation via accessoires étendus Captur69

Mais quand le train arrive au marqueur d'arrêt du canton, le signal se met au vert, sans raison apparente.
Problème avec signalisation via accessoires étendus Captur70

J'en perds mon latin. La logique du signal est ultra-simple. Un déclencheur pour les états vert, rouge, jaune et blanc, systématiquement basé sur l'état du signal de sortie du canton. Voici la logique pour le vert. Idem pour les autres états, saut pour le feu éteint (laissé à vide, état par défaut).
Problème avec signalisation via accessoires étendus Captur71

L'accessoire étendu sur lequel les signaux sont basés est très simple également. Il contient juste les opérations nécessaires pour allumer et éteindre les feux du signal en fonction de son état.

Pour tenter de tracer le problème, j'ai placé une instruction "message" dans les opérations des états vert et rouge de mon signal.
Problème avec signalisation via accessoires étendus Captur72

Et là, ultime mystère, voilà que la trace n'apparaît pas dans la fenêtre des messages, alors que le signal est bien passé au vert.
Problème avec signalisation via accessoires étendus Captur73

Quelqu'un a-t-il une idée ?

NB: vous pouvez accéder à mon fichier TrainController via le lien dans ma signature.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Problème avec signalisation via accessoires étendus Empty
MessageSujet: Re: Problème avec signalisation via accessoires étendus   Problème avec signalisation via accessoires étendus EmptySam 7 Mai 2022 - 16:26

Je refais des tests et m'aperçois que j'ai le problème avec tous les signaux gérés par mon accessoire étendu "signal 5 états Arcomora" (alors que je n'ai pas de problème avec mon autre accessoire étendu "signal 5 états Digikeijs"). Il doit s'agir d'un subtil problème de temporisation, le signal de sortie du canton mettant du temps à se stabiliser sur l'état "rouge". Je vais chercher de ce côté-là et vous reviens.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème avec signalisation via accessoires étendus Empty
MessageSujet: Re: Problème avec signalisation via accessoires étendus   Problème avec signalisation via accessoires étendus EmptySam 7 Mai 2022 - 16:32

Philippe,

Pour faire tes tests, tu devrais afficher au TCO les signaux de canton dans "Jépapeurdépikur".

Tu verras alors si tu as une différence entre l'aspect du signal de canton et l'aspect de ton accessoire étendu, ce qui te facilitera les investigations.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Problème avec signalisation via accessoires étendus Empty
MessageSujet: Re: Problème avec signalisation via accessoires étendus   Problème avec signalisation via accessoires étendus EmptySam 7 Mai 2022 - 16:47

Bonjour Jean,

C'est ce que j'ai fait. Le signal de canton est bien au rouge (et semble le rester, sauf s'il y a des bascules très rapides). Mais mon accessoire étendu, qui se base sur les événements générés par le signal de canton, passe au vert...
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Problème avec signalisation via accessoires étendus Empty
MessageSujet: Re: Problème avec signalisation via accessoires étendus   Problème avec signalisation via accessoires étendus EmptyDim 8 Mai 2022 - 10:23

Apparemment tu as un problème d'adresse. Si tu change l'adresse de ton accessoire étendu (même s'il est hors connexion), alors ton problème disparait...
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Problème avec signalisation via accessoires étendus Empty
MessageSujet: Re: Problème avec signalisation via accessoires étendus   Problème avec signalisation via accessoires étendus EmptyDim 8 Mai 2022 - 11:47

fhp2 a écrit:
Apparemment tu as un problème d'adresse. Si tu change l'adresse de ton accessoire étendu (même s'il est hors connexion), alors ton problème disparait...
Oui, je vais chercher de ce côté là.

Et aussi, mes (trop) subtiles macros qui gèrent les manoeuvres semblent interférer. Je vais chercher par là aussi...

Merci de vos utiles suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème avec signalisation via accessoires étendus Empty
MessageSujet: Re: Problème avec signalisation via accessoires étendus   Problème avec signalisation via accessoires étendus EmptyDim 8 Mai 2022 - 14:17

Il ne faut pas oublier que les signaux de cantons ne sont que des indications de fonctionnement interne de TC, combinés avec une exploitation de type allemande... ceux-ci sont donc fréquemment en décalage par rapport à une signalisation "réelle" française.
Le meilleur moyen d'avoir une signalisation qui suit le mouvement des trains est d'utiliser, dans un premier temps comme déclencheurs, des combinaisons d'états d'occupation (indicateurs) des cantons avals, ainsi que les positionnements des aiguilles.
Après, d'autres éléments en combinaisons permettent d'affiner le fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème avec signalisation via accessoires étendus Empty
MessageSujet: Re: Problème avec signalisation via accessoires étendus   Problème avec signalisation via accessoires étendus EmptyDim 8 Mai 2022 - 15:22

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Le meilleur moyen d'avoir une signalisation qui suit le mouvement des trains est d'utiliser, dans un premier temps comme déclencheurs, des combinaisons d'états d'occupation (indicateurs) des cantons avals, ainsi que les positionnements des aiguilles.
Pour gérer la signalisation je n'utilise pas la position des aiguillages mais plutôt les itinéraires activés ainsi que l'état des cantons, et aussi l'état du signal de canton calculé par TrainController.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème avec signalisation via accessoires étendus Empty
MessageSujet: Re: Problème avec signalisation via accessoires étendus   Problème avec signalisation via accessoires étendus EmptyDim 8 Mai 2022 - 20:06

Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Le meilleur moyen d'avoir une signalisation qui suit le mouvement des trains est d'utiliser, dans un premier temps comme déclencheurs, des combinaisons d'états d'occupation (indicateurs) des cantons avals, ainsi que les positionnements des aiguilles.
Pour gérer la signalisation je n'utilise pas la position des aiguillages mais plutôt les itinéraires activés ainsi que l'état des cantons, et aussi l'état du signal de canton calculé par TrainController.

Je privilégie les indicateurs et les positions d'aiguilles, car ce sont des déclencheurs "hard", donc non soumis à un traitement informatique. Ils ont l'avantage de faire fonctionner les signaux même si le pilotage manuel se fait à la "manette", hors trajet.
Ce qui ne m'empêche pas de créer des groupes secondaires de déclencheurs avec des éléments virtuels qui permettent d'affiner le fonctionnement du signal en gestion automatisée.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Problème avec signalisation via accessoires étendus Empty
MessageSujet: Re: Problème avec signalisation via accessoires étendus   Problème avec signalisation via accessoires étendus EmptyDim 8 Mai 2022 - 20:38

Bonjour,
Un exemple de ce que j'utilise:

Problème avec signalisation via accessoires étendus Tcf110

Chacun a ses méthodes!

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème avec signalisation via accessoires étendus Empty
MessageSujet: Re: Problème avec signalisation via accessoires étendus   Problème avec signalisation via accessoires étendus EmptyLun 9 Mai 2022 - 18:33

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Ils ont l'avantage de faire fonctionner les signaux même si le pilotage manuel se fait à la "manette", hors trajet.
Ah oui, nous n'avons pas la même philosophie d'exploitation. Pour moi il n'y a aucun mouvement de train sans trajet ou itinéraire!

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème avec signalisation via accessoires étendus Empty
MessageSujet: Re: Problème avec signalisation via accessoires étendus   Problème avec signalisation via accessoires étendus EmptyLun 9 Mai 2022 - 19:20

Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Ils ont l'avantage de faire fonctionner les signaux même si le pilotage manuel se fait à la "manette", hors trajet.
Ah oui, nous n'avons pas la même philosophie d'exploitation. Pour moi il n'y a aucun mouvement de train sans trajet ou itinéraire!

Pour moi non plus, mais pour certains, ce n'est pas le cas... une vision globale est parfois nécessaire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec signalisation via accessoires étendus Empty
MessageSujet: Re: Problème avec signalisation via accessoires étendus   Problème avec signalisation via accessoires étendus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec signalisation via accessoires étendus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» V8 et accessoires étendus pour signalisation SNCF
» Problème accessoires étendus V9 A2
» Presentation et signaux avec accessoires étendus
» Accessoires étendus de la V8
» accessoires étendus ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: