Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC

Aller en bas 
+2
DiCoS69
dom76
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2022 - 14:08

dom76 a écrit:

J'ai appliqué ta prescription et ça marche. Il va falloir de la pratique pour contourner les caprices déclenchant de TC, d'autant plus que les cas plus compliqués vont arriver, les entrées et sorties de gare.

Ce ne sont pas des caprices, mais de la logique combinatoire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2022 - 15:14

Suivant la documentation CDF, je dois commander 50 diodes 1N4148 et CDF est en congés.

J'ai regardé sur les sites "reichelt" et "Conrad" mais il propose des produits avec des caractéristiques différentes.

Lesquelles dois-je prendre ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2022 - 19:13

dom76 a écrit:
Suivant la documentation CDF, je dois commander 50 diodes 1N4148 et CDF est en congés.
J'ai regardé sur les sites "reichelt" et "Conrad" mais il propose des produits avec des caractéristiques différentes.
Lesquelles dois-je prendre ?

Tu peux prendre CELLES-CI
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2022 - 19:44

DiCoS69 a écrit:
Tu peux prendre CELLES-CI

Merci Elie, c'est commandé.
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 12:12

Bonjour,

Fort de ce qui précède, j'ai installé tous les signaux à 3 ou 4 feux nécessitant 1 décodeur CDF pour 2 feux.

A la mise sous tension, CV #38 à 2, tous les signaux raccordés aux sorties 1-2-3-4 étaient au vert, tous les signaux raccordés au sorties 5-6-7-8 étaient éteints. Normal, la sortie 6 n'était pas prise en compte dans le CV #38, ni les autres.

CDF m'indiquant la valeur 34 pour un état vert des sorties 2 et 6 à la mise sous tension et après configuration, mes feux restent au vert au passage d'une locomotive alors que sur le TCO de TC et sur la centrale ECoS, j'ai bien un passage du vert au rouge puis au jaune puis au vert.

Problème de paramétrage de la CV #38 ?

Et j'aimerais comprendre le calcul qui permet le bon allumage à la mise sous tension.

A vous lire,
Par avance
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 18:33

dom76 a écrit:
Bonjour,

Fort de ce qui précède, j'ai installé tous les signaux à 3 ou 4 feux nécessitant 1 décodeur CDF pour 2 feux.

A la mise sous tension, CV #38 à 2, tous les signaux raccordés aux sorties 1-2-3-4 étaient au vert, tous les signaux raccordés au sorties 5-6-7-8 étaient éteints. Normal, la sortie 6 n'était pas prise en compte dans le CV #38, ni les autres.

CDF m'indiquant la valeur 34 pour un état vert des sorties 2 et 6 à la mise sous tension et après configuration, mes feux restent au vert au passage d'une locomotive alors que sur le TCO de TC et sur la centrale ECoS, j'ai bien un passage du vert au rouge puis au jaune puis au vert.

Problème de paramétrage de la CV #38 ?

Et j'aimerais comprendre le calcul qui permet le bon allumage à la mise sous tension.

A vous lire,
Par avance

Si le décodeur ne réagit pas à la commande de changement d'état, c'est qu'il ne reçoit pas l'ordre...

Pour le fonctionnement avec 2 signaux à 3 ou 4 feux, il faut déjà placer la valeur 2 dans la CV33.
Ensuite, as-tu configuré l'adresse correctement ?
Pour l'allumage du vert sur les sorties 2 et 6, c'est bien la valeur 34 qu'il faut placer dans la CV38.
As-tu bien enlevé le pont JP01 pour faire le paramétrage ?
L'as-tu bien remis ensuite pour le fonctionnement ?

Le calcul se fait comme suit :
sortie 1 correspond au bit 0 pour l'activer on place 1 dans CV38
sortie 2 bit 1 valeur 2  
sortie 3 bit 2 valeur 4     
sortie 4 bit 3 valeur 8
sortie 5 bit 4 valeur 16
sortie 6 bit 5 valeur 32
sortie 7 bit 6 valeur 64
sortie 8 bit 7 valeur 128
La valeur à placer dans CV38 est la sommes des valeurs de chaque bit devant être activé.
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 19:24

Bonsoir Elie,

DiCoS69 a écrit:
Si le décodeur ne réagit pas à la commande de changement d'état, c'est qu'il ne reçoit pas l'ordre...

Pour le fonctionnement avec 2 signaux à 3 ou 4 feux, il faut déjà placer la valeur 2 dans la CV33.
Ensuite, as-tu configuré l'adresse correctement ?
Pour l'allumage du vert sur les sorties 2 et 6, c'est bien la valeur 34 qu'il faut placer dans la CV38.
As-tu bien enlevé le pont JP01 pour faire le paramétrage ?
L'as-tu bien remis ensuite pour le fonctionnement ?

La CV33 est = à 2.
La CV38 est = à 34 et tous les signaux sont au vert à la mise sous tension.
Le pont JP01 a bien été enlevé pour le paramétrage et remis ensuite.

Je me demande si je n'ai pas un problème d'alimentation "voie principale", à savoir une alimentation sur des lignes de rétrosignalisation au lieu de voie principale.
Je vérifie cela et reviens vers toi pour te dire.

Et merci pour le calcul de la CV38.
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 19:31

Après contrôle, les décodeurs signaux sont bien alimentés par la voie principale qui alimente aussi tous les décodeurs d'aiguillage.

Je reste perplexe !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 20:47

Que veux-tu dire par "tous les signaux sont au vert" ?
Il n'y a que 2 signaux par module...as-tu plusieurs modules connectés avec le même problème ?

As-tu bien connecté "Track" au DCC ET "Pwr" à une alim. externe ?
Vérifie le câblage sur les borniers de sorties M1, M2, M3, M4... la borne milieu de chaque M est un commun, si un fil y est raccordé au lieu qu'il soit de part et d'autre... c'est pas bon...
Si tout est correct, je ne vois plus qu'un problème d'adresse, ou un défaut du module.
Le connecteur P3 n'est pas utilisé au moins...??
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022 - 12:05

DiCoS69 a écrit:
Que veux-tu dire par "tous les signaux sont au vert" ?

J'ai 13 décodeurs CDF reliés à 26 signaux 3 ou 4 feux. A la mise sous tension, tous les signaux s'allument verts.

DiCoS69 a écrit:
Il n'y a que 2 signaux par module...as-tu plusieurs modules connectés avec le même problème ?

J'ai câblé les 13 détecteurs donc les 26 signaux mais 1 seul signal a été paramétré pour les déclencheurs avec ton aide. Et c'est sur ce signal que je fais le test qui est satisfaisant sur le TCO de TC et sur l'écran de l'ECoS. Je souhaite paramétrer les déclencheurs des autres signaux quand le 1er fonctionne bien.

DiCoS69 a écrit:
As-tu bien connecté "Track" au DCC ET "Pwr" à une alim. externe ?

J'ai connecté "Track" au DCC et "Pwr" à une alim externe. BIEN CONNECTE, je me pose la question du bon branchement des fils Track (rouge à gauche et bleu à droite) et des fils Pwr (mauve à gauche et noir à droite). Je vais essayé d'inverser les fils Track et tester car sur les SwitchPilot et les Detector, le rouge est à droite et de bleu à gauche. PAS de CHANGEMENT en inversant les fils Track.

DiCoS69 a écrit:
Vérifie le câblage sur les borniers de sorties M1, M2, M3, M4... la borne milieu de chaque M est un commun, si un fil y est raccordé au lieu qu'il soit de part et d'autre... c'est pas bon...

Les câblages des bornes de sorties M1 à M8 sont bons et les tests d'allumage depuis l'ECoS sont bons.

DiCoS69 a écrit:
Si tout est correct, je ne vois plus qu'un problème d'adresse, ou un défaut du module.

Nous avons contrôlé les adresses ensemble précédemment et le TCO et l'ECoS réagissent bien.

DiCoS69 a écrit:
Le connecteur P3 n'est pas utilisé au moins...??

Il n'est pas utilisé.

Je paramètre un autre signal pour contrôler son fonctionnement. Il fonctionne bien.
Tous les autres signaux sont en entrée, en sortie de gare ou devant un aiguillage, donc paramétrage prochain.

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022 - 17:16

Alors, je ne saisi pas bien... qu'est-ce qui ne va pas...??
Si c'est un module qui déconne, il faut voir avec CDF...
Si c'est le changement d'état quand les trains se déplacent, c'est un problème de paramétrage des déclencheurs... là, il me faut une copie d'écran de l'onglet "Déclencheurs" et un morceau du TCO où se trouve le signal.
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022 - 17:21

Elie, j'ai changé le décodeur posant problème, reparamétré la CV1 du nouveau et tout va bien au passage de la loco en visualisation : TCO, ECoS et feux du signal.

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022 - 17:23

Ben voilà, donc voir CDF pour le souci sur LE décodeur défectueux... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Paramétrage déclencheur signaux   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2022 - 15:54

Et me voici dans le paramétrage des déclencheurs des signaux en entrée de gare, en amont du grill d'entrée et en sortie de gare, en amont du grill de sortie.

Pour bien comprendre, je vous communique la vue en plan général du réseau en mode filaire Raily 4 pour la localisation des aiguillages (A1, A2...), des signaux D1 ... D8, etc.
Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Vue_en10

La vue en plan partielle avec les aiguillages, les signaux et le découpage des cantons
Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Vue_en11

Puis le TCO de TC pour le découpage des cantons.
Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Tco_2010

Je m'intéresse à 2 signaux:
  • D1 à gauche dans le canton C26 à gauche de A2

- 5 voies de gare V1 à V5 à traiter en déclenchement "feux rouge" et puis ?, suggestions pour le "feux jaune" des voies en sortie de gare à droite
  • D8 en extrémité droite de V1, 1 voie principale de sortie C31 et 3 voies de sorties de stockage - manœuvre


Comment traitez vous les feux vert-rouge-jaune en amont des grill d'entrée et en amont des grill de sortie, sachant qu'il y a des trains qui s'arrêtent obligatoirement et d'autres pas (certains marchandises par exemple).

Je vous communique mes essais des onglets déclencheur pour D1 et pour D8
Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Dzocle11

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Dzocle13

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Dzocle14

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Dzocle15

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Dzocle16

Merci par avance de vos commentaires.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2772
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2022 - 17:59

Bonjour,
Concernant la gestion de la signalisation elle est pour moi conditionnée aux itinéraires et aux status des canton (occupé, réservé, libre etc.) mais jamais en fonction des positions des aiguillages dont la liste est toujours laborieuse à faire (comme on le voit ci-dessus!). En testant les itinéraires cela facilite grandement la création de la liste des déclencheurs pour chaque images.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2022 - 18:24

Bonjour Yann,

Je suis un peu surpris par ton propos car j'ai lu une utilisation des positions d'aiguilles par Elie, Renaud...

Mais je suppose que ta solution te donne toute satisfaction.

Je précise que les voies V1 à V5 de la gare sont parcourues dans les 2 sens de circulation.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2772
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2022 - 19:12

Bonjour,
dom76 a écrit:
Mais je suppose que ta solution te donne toute satisfaction.
Eh oui! Chacun sa méthode et la mienne me convient parfaitement, c'est pourquoi je me permet de la partager. Wink

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2022 - 21:27

dom76 a écrit:
Bonjour Yann,

Je suis un peu surpris par ton propos car j'ai lu une utilisation des positions d'aiguilles par Elie, Renaud...

Mais je suppose que ta solution te donne toute satisfaction.

Je précise que les voies V1 à V5 de la gare sont parcourues dans les 2 sens de circulation.

A+

L'utilisation des états d'itinéraires préconisée par Yann est tout à fait valable si les circulations sont toujours réalisées sous le contrôle de TC avec trajet.
Si on veut que la signalisation fonctionne également lorsque l'exploitation se fait en semi-manuel, ou en manuel avec TC ouvert, les positions des aiguilles et l'état des indicateurs sont indispensables.
Donc, il convient de définir au départ comment on souhaite faire fonctionner cette signalisation.
A noter cependant, que dans beaucoup de cas, le panachage des 2 méthodes est intéressant si on veut être cohérent par rapport à la signalisation réelle et dans tous les cas de figure...
Il me semble que dans certains de tes paramétrages, il y a redondance... en effet, pour des trajets courts "de manœuvre", on peut parfois se contenter d'indiquer le trajet.

En tous cas, il est certain que tu as très bien compris la façon de paramétrer les signaux... il faut juste que tu réfléchisses maintenant à la façon d'alléger ton paramétrage.
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 16:27

Merci à Yann et à Elie pour leur réponse qui me fait mieux appréhender les déclencheurs en fonction du mode d'exploitation avec TC.

Je pense que j'utiliserai les 3 modes d'exploitation sachant que je suis loin de dominer actuellement tout le potentiel de TC Gold :
- automatique par boutons trajets entre gare cachée et gare principale
- semi-automatique et manuel principalement entre voies de gare et voies de garage ou de manœuvre

Je me pose les questions sur la redondance des déclencheurs suivants :
- Indicateur d'occupation ou canton libre/occupé ? Lequel privilégié ?
- Itinéraire actif : ce déclencheur est-il nécessaire si on utilise le canton réservé ?
- Canton réservé par un train circulant vers la G ou D : déclencheur indispensable ?

Pour le signal jaune de D1 d'entrée de gare, j'ai paramétré ci-dessous pour la voie V1 avec D8 en sortie, le signal D8 rouge. Est-ce correct ?
Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Dzocle18

DiCoS69 a écrit:
Il me semble que dans certains de tes paramétrages, il y a redondance... en effet, pour des trajets courts "de manœuvre", on peut parfois se contenter d'indiquer le trajet.

Donc pour les trajet courts de manœuvre, uniquement le déclencheur "canton réservé par un train circulant vers la G ou D" ?

Pour les voies de garage à 1 canton, comment gère-t-on le jaune ? Exemple D2 vers V6 ou V7.

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2022 - 0:16

C'est un peu compliqué de se mettre à la place de l'exploitant... en effet, la signalisation n'ayant aucune action sur le fonctionnement des train, c'est l'appréciation de chacun qui détermine la qualité de la signalisation par rapport à la réalité. De la qualité souhaitée dépend beaucoup le paramétrage... certains se satisfont d'une approximation, d'autre sont attachés à reproduire strictement la réalité.
Plus on veut faire réaliste, plus le paramétrage est ardu.
Il faut retenir que :
- les informations provenant d'une source matérielle (indicateurs, aiguillages) sont à utiliser en priorité pour les signaux devant fonctionner en déplacement manuel des trains.
- en exploitation automatique avec trajets, les indications "virtuelles" (états du canton, états des itinéraires, états d'éléments annexes) conviennent parfaitement.
Exemple :
Pour un trajet court (2 cantons, une aiguille, 2 itinéraires), utilisé en manuel et comportant un carré violet :
- la position de l'aiguille et l'état de l'indicateur du canton aval permettent d'avoir le signal à l'état M tant que l'aiguille est positionnée correctement et que l'indicateur du canton aval n'est pas activé... lors du déplacement, dès que l'indicateur de ce même canton est activé, le signal passe au Cv. Le blanc est donc l'état par défaut, ce qui n'est pas très réaliste.
Pour le même trajet en automatique :
- l'activation de l'itinéraire entre les 2 cantons permet d'afficher le M et l'occupation du canton aval remettra le Cv. On a alors le Cv par défaut, ce qui est normal sur une voie de service.

Le positionnement du signal sur le réseau et son utilisation sont donc aussi déterminants pour le paramétrage.

Justement, ton signal D2 lorsque les trains sont dirigés vers V6 ou V7 n'a pas à afficher le jaune... ce déplacement est une manœuvre qui doit être gérée par un blanc M (le vert VL ne concerne que les départs en ligne...) et dès son franchissement, le signal doit afficher un C ou un Cv... en effet, aucun train ne pourra quitter V5 tant que l'itinéraire V5<->V6 ou V5<->V7 sera actif.
Dans ce cas, le M doit être déclenché par l'activation d'un des 2 itinéraires ET l'état "inactif" du canton d'arrivée correspondant, on ne peut faire mieux que si les aiguilles sont rétrosignalées, ce sera alors l'activation de leur indicateur qui fera fermer le signal.
Dès que l'état de l'indicateur correspondant devient actif, le signal repasse à l'état par défaut (C ou Cv).

En résumé, soit tu fais de l'approximatif qui peut très bien te convenir, soit tu fais tel le réel et alors, ça se complique sérieusement...
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2022 - 18:03

Merci Elie pour tes bons conseils.

Pour D1, le 1er canton aval est un canton gare V1-2-3-4-5. Et le 2ème canton aval est soit le canton principal C31, soit des cantons secondaire V8-9-10.

Le vert de D1 nécessite de renseigner le 1er canton aval V1-2-3-4-5 ET le 2ème canton aval, soit:
- V1 ET C31 (aiguilles, indicateurs)
- V1 ET V8 (aiguilles, indicateurs ET trajet)
- V1 ET V9 (aiguilles, indicateurs ET trajet)
- V1 ET V10 (aiguilles, indicateurs ET trajet)
- V2 ET C31 ....
Soit 20 ET de paramètres déclencheurs. C'est cela le bon paramétrage ?

Et pour le jaune de D1, le signal rouge D8 en bout de V1 est-il une bonne solution simple ou faut-il décliner les 4 2ème canton après les 5 1er canton, soit 20 ET ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 1:44

Une première chose, serait peut-être de mettre un peu d'ordre dans les voies de gare...
Quelles sont les voies principales, les voies d'évitement et les voies de service...?
Les voies principales sont-elles à sens unique ou à double sens ?
Il y a une logique sur un réseau ferré, on n'utilise pas les voies n'importe comment, et la signalisation dépend de son organisation.
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 10:12

DiCoS69 a écrit:
Une première chose, serait peut-être de mettre un peu d'ordre dans les voies de gare...
Quelles sont les voies principales, les voies d'évitement et les voies de service...?
Les voies principales sont-elles à sens unique ou à double sens ?
Il y a une logique sur un réseau ferré, on n'utilise pas les voies n'importe comment, et la signalisation dépend de son organisation.

Je te précise :
- le réseau se situe en Suisse
- la gare principale est une gare de passage avec arrêt de presque tous les trains voyageurs et marchandises
- les voies de gare V1-2-3-4-5 sont toutes à double sens de circulation
- les voies principales doubles d'arrivée C26-38 et de départ C11-31 de la gare sont à circulation à gauche
- il n'y a pas de voie d'évitement
- les voies de service sont des voies de garage et (ou) de manœuvre V5-6-7-8-9-10-11-12-13
- tous les signaux courants sont à 3 feux vert-rouge-jaune type D1 et A1
- les signaux de sorties de voie de service sont des feux de manœuvre triangulaire à feux blanc E1-2-3-4-5-6-7

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 16:26

dom76 a écrit:

Je te précise :
- le réseau se situe en Suisse
- la gare principale est une gare de passage avec arrêt de presque tous les trains voyageurs et marchandises
- les voies de gare V1-2-3-4-5 sont toutes à double sens de circulation
- les voies principales doubles d'arrivée C26-38 et de départ C11-31 de la gare sont à circulation à gauche
- il n'y a pas de voie d'évitement
- les voies de service sont des voies de garage et (ou) de manœuvre V5-6-7-8-9-10-11-12-13
- tous les signaux courants sont à 3 feux vert-rouge-jaune type D1 et A1
- les signaux de sorties de voie de service sont des feux de manœuvre triangulaire à feux blanc E1-2-3-4-5-6-7
A+

D'accord, cette organisation bi-directionnelle et totalement banalisée complique, bien sûr, le paramétrage... et en plus, tu veux qu'il fonctionne dans tous les modes de commande...
Envoie-moi ton fichier .yrrg par mail à pducharnearobaseyahoo.fr je vais voir à te faire un paramétrage pour exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paramétrage des décodeurs Loksound
» logique de parametrage des feux dans TC
» Configuration décodeurs TJD Marklin 2275 à 2 moteurs
» configuration PC
» configuration z21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: