Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le nouveau réseau de Mcar

Aller en bas 
+11
claude1
DiCoS69
ronflito
Gaetan974
Papybricolo
JL28
Bernard
coquelicot94
Christophe
chelly
Mcar
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyDim 9 Oct 2022 - 17:26

Bonjour à tous,

le temps nécessaire à la construction d'un nouveau réseau étant facilité en retraite , Very Happy
j'ai donc décidé de tout casser et de construire un nouveau réseau.
Il faut bien s'occuper. Le nouveau réseau de Mcar 1f606
aucune connotation existante, de la pure invention, un réseau dédié époque II et III vapeur + diesel.

voici une vue de l'ancien réseau, merci , tu m'as donné beaucoup de plaisir mais l'âge faisant, il est temps de changer
Le nouveau réseau de Mcar Img_2103
Le nouveau réseau de Mcar Img_2106
Le nouveau réseau de Mcar Img_2107

Place maintenant au nouveau projet
la particularité de ce réseau comporte un ascenseur 100% géré par RRTC pour d'une part le stockage des rames, et d'autre part servira de rampe hélicoïdale.
voici donc son lay-out

niveau haut
ligne de campagne à voie unique dédiée autorails, petite rame de voyageurs et rames marchandise époque II début III. longueur maxi des rames inferieur à 1m. Ce niveau comportera une gare de campagne + une gare à impasse en voie unique avec évidement pour le fun. également  quelques opérations de changement de loco en tête de rame sont prévus en voie à impasse. ( La V10 facilitera ce dispositif)
Le nouveau réseau de Mcar Captur37

une hélice hélicoïdale en voie unique d'un coté gauche, relie les voies niveau haut vers la gare principale de passage au niveau intermédiaire, de l'autre coté droit l'ascenseur effectue cette fonction de liaison.

Niveau intermédiaire
Le nouveau réseau de Mcar Captur38

ce niveau intermédiaire en double voies, plan principal du réseau, comportera une gare de passage principale à 9 voies légèrement courbée, 1 dédiée autorails , 4 voies pour les voyageurs, 2 voies de passages voyageurs/marchandises, et 2voies marchandises.
également à l'opposé de la pièce, un dépôt autorails, une gare marchandise et le dépôt avec rotonde  vapeur + diesel y sont inclus.
longueur maxi des rames 2 m, limité par la longueur de l'ascenseur.
le dépôt autorail et la gare marchandise seront reliés à l'hélice.
une hélice hélicoïdale reliera ce plan vers le niveau inferieur par deux voies coté droit, et l'ascenseur coté gauche

Niveau bas
une gare de passage secondaire à 4 voies est incluse. la gare est reliée à l'hélice. une voie dédié autorail TEE  le reste aux rames voyageurs
Le nouveau réseau de Mcar Captur40

coté ascenseur, géré par RRTC, merci la V10 pour sa simplicité, je ne vous dis pas l'usine à gaz en V9
c'est 7 niveaux , 4 voies par niveau, 28 voies de stockage
accès par les deux cotés gauche et droit  sur les 3 niveaux et sur 4 voies
depuis l'ascenseur, 3 boucles de retournement sur chaque accès/niveau sont incluses.
sur les voies extérieures de l'ascenseur (voies 1 et 4), utilisation de la fonction V10 faicility line-up , et oui la V10 est extraordinaire de simplicité.
Le nouveau réseau de Mcar Img_2108
Le nouveau réseau de Mcar Img_2109
Le nouveau réseau de Mcar Img_2110
Le nouveau réseau de Mcar Img_2111

l'ascenseur fonctionne bien, precision au delà mes espérances,
ci dessous  quelques vidéos en fonctionnement





pour ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur sa fabrication ci dessous un lien sur un forum usinage , ma deuxième passion
il n'est pas nécessaire de s'enregistrer pour en visualiser le contenu.
https://www.usinages.com/threads/ascenseur-de-stockage-pour-mes-trains-ho.146656/

l'étude depuis sa visualisation mentale , les premières esquisses de plans, l'étude de l'interfaçage, à sa fabrication sur mes machines d'usinages m'a pris 6 ans.
L'interfaçage ascenseur <-> RRTC est réalisé par un arduino via des decodeurs Kuhen WD10 dans le sens TC <-> Arduino et LDT RS16-O pour le sens Arduino <-> RRTC.
ici une vue du tableau de commande
Le nouveau réseau de Mcar Img_2112
Le nouveau réseau de Mcar Img_2113

Le tableau de commande comporte :
un mode manuel, déplacement de l'ascenseur sans positionnement précis, la zone Ascenseur (définit par la V10 , merci à la V10, facility flow control), sera interdite à tous les trajets
un mode semi automatique, les déplacements de l'ascenseur seront positionnés correctement, RRTC ne pourra pas piloter l'ascenseur, en conséquence seuls les trajets traversant l'ascenseur correspondant au niveau seront autorisés
un mode automatique ou là RRTC pilote à 100% l'ascenseur
et un mode POM (prise d'origine machine) qui ne sert qu'à initialiser l'ascenseur et à définir une position origine

voilà , merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
chelly

chelly


Nombre de messages : 613
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyDim 9 Oct 2022 - 18:32

Bon courage pour votre nouveau réseau.
Votre ascenseur et spectaculaire
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyDim 9 Oct 2022 - 18:52

Total respect ! 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4717
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyLun 10 Oct 2022 - 7:34

Bonjour, impressionnant Exclamation
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyLun 10 Oct 2022 - 8:57

on en ferait un par plaisir
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:30

Belle réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyJeu 20 Oct 2022 - 23:06

Ahhh beinh zutt j'avais loupé ça alors là chapeau Marco cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyMar 25 Oct 2022 - 19:22

Bonjour Marco Very Happy

Magnifique cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyVen 28 Oct 2022 - 18:33

Bnjour à tous,

petite avancée de mon réseau,
la partie ascenseur est câblée, servo moteur posé et câblé, tout marche  Le nouveau réseau de Mcar 1f60e
j'ai utilisé des décodeurs de servo Uhlenbrock. A l'époque quand je les ai acheté ils étaient moins cher que ESU.
j'ai rajouté des connections à vis soudé sur la carte du decodeur pour plus de facilité lors de la pose.
Le nouveau réseau de Mcar Img_2120
Le nouveau réseau de Mcar Img_2121

egalement, je me suis fabriqué à l'imprimante 3D le surport servo
Le nouveau réseau de Mcar Img_2122

pose de la menuiserie partie principale
toute la structure est du bois de récupération que j'ai dégauchi ,raboté et chanfreiné les coins.
Mon cahier des charges est de minimiser autant que possible les pieds au sol.
J'ai donc posé des traverses dont certaines plus de 2,00m . ceux sont des anciennes pannes d'un toit avec une bonne section.
Le nouveau réseau de Mcar Img_2114
Le nouveau réseau de Mcar Img_2115
Le nouveau réseau de Mcar Img_2116
Le nouveau réseau de Mcar Img_2119
Le nouveau réseau de Mcar Img_2117
Le nouveau réseau de Mcar Img_2118

Avec l'âge arrivant, je ne devrais pas trop souffrir pour passer en dessous  Le nouveau réseau de Mcar 1f600

Maintenant, pose de la voie
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyVen 28 Oct 2022 - 23:00

bellle menuiserie en plussss
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyMer 16 Nov 2022 - 10:35

Bonjour Marc

Bravo pour ton nouveau projet

Au plaisir de te revoir
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyMar 22 Nov 2022 - 20:57

Bonsoir à vous tous,

et voilà , la puissance est avec moi Very Happy
2 boosters et 2 centrales LZV100  installés avec les trafos associés. egalement un gros transfo 16Vac 160va pour les accessoires.
les premiers roulages sont imminents , en fin presque, va falloir connecter les deux interfaces Lenz 23150 et 23151 à l'ordi et là c'est pas encore gagné.

Le nouveau réseau de Mcar Img_2123

Le nouveau réseau de Mcar Img_2124

j'ai contrôlé les tensions sur la voie, j'ai 16,9V pour les deux centrales et un booster, sur l'autre boosters (acheté sur Ebay) j'ai 15,9v,
vous avez une explication ?


Dernière édition par Mcar le Mer 23 Nov 2022 - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyMar 22 Nov 2022 - 23:04

Mcar a écrit:

va falloir connecter les deux interfaces Lenz 23150 et 23151 à l'ordi et là c'est pas encore gagné.

Pourquoi ?


Mcar a écrit:


J'ai contrôlé les tensions sur la voie, j'ai 16,9V pour les deux centrales et un booster, sur l'autre boosters (acheté sur Ebay) j'ai 15,9v,


Sur mon Booster LV 102 (selon la notice) Lenz écrit que ça peut varier selon le transfo (le mien est un TR 150) à vide je revérifierai mais je crois que c'est aussi proche du 16V.

Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyMer 23 Nov 2022 - 0:08

Mcar a écrit:

j'ai contrôlé les tensions sur la voie, j'ai 16,9V pour les deux centrales et un booster, sur l'autre boosters (acheté sur Ebay) j'ai 15,9v,
vous avez une explication ?

L'écart n'est pas énorme (1v), mais tu peux ajuster les tensions de sortie...
Pour les LZV100, voir pages 51 et 52 de la notice LZV.
Pour les boosters voir pages 37, 38 et 39 de la notice booster... la méthode est identique pour les 2.

Attention ! par expérience, la tension ne correspond pas toujours à ce qui est annoncé dans le tableau de la notice, il faut parfois monter ou descendre un ou deux points de plus dans la CV7 pour avoir la valeur annoncée.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyMer 23 Nov 2022 - 6:11

Papybricolo a écrit:
Mcar a écrit:

va falloir connecter les deux interfaces Lenz 23150 et 23151 à l'ordi et là c'est pas encore gagné.

Pourquoi ?

Car il y a deux centrales ; donc il faut deux interfaces.
une centrale associée à deux boosters qui gèrent la voie, la circulation, avec l'interface Lenz USB 23150
et l'autre centrale pour décodeurs de servo + l'interfaçage avec arduino pour la gestion de l'ascenseur, c'est un WD10 pour le sens TC -> arduino et un RS16-O dans le sens Arduino -> TC, avec l'interface lenz 23151 USB/LAN


Dernière édition par Mcar le Mer 23 Nov 2022 - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyMer 23 Nov 2022 - 6:28

DiCoS69 a écrit:


Attention ! par expérience, la tension ne correspond pas toujours à ce qui est annoncé dans le tableau de la notice, il faut parfois monter ou descendre un ou deux points de plus dans la CV7 pour avoir la valeur annoncée.

Merci Elie,

Quelle est la meilleure tension à appliquer pour l'echelle HO ?
suivant la doc Lenz on peut régler par pas de 0,5V sachant que tout est alimenté par des TR150


Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyMer 23 Nov 2022 - 8:03

Hallo Marc,

La tension de sortie des centrales et des boosters Lenz est réglable individuellement, c'est juste un paramétrage à effectuer.

Par principe Lenz livre son matériel réglé sur 16 V. De mon point de vue c'est une bonne tension pour le H0, un peu forte pour le N peut-être, et assurément trop basse pour le II !

À titre indicatif, il m'est arrivé de faire rouler le réseau en H0m avec la LZV100 réglée sur 22 V sans constater de réelle différence. J'en déduis que les trains roulent un peu plus vite du fait des quelques secondes qui apparaissent ici ou là dans les successions d'horaires. Et, assurément les phares brillent plus !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyMer 23 Nov 2022 - 9:00

Dans le passé avec le transfo de l'ECoS je roulais en 18V , mais avec mon Booster Lenz j'ai laissé la tension réglée en usine et c'est bien suffisant, bon...mon réseau est beaucoup plus petit que Marc.
Je ne penses pas que ça gene les décodeurs des locos de passer de l'un a l'autre Booster vu (comme l'a dit Elie) une si petite variation ?
D'ailleurs je ne sais pas comment vous faites pour arriver à mesurer la tension DCC avec précision sur un multimètre ?
Moi je la mesure avec l'écran de la centrale.
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyMer 23 Nov 2022 - 9:27

Voilà, tensions ajustées
Centrale 1 : 16,5V alimentée par un transfo TR150, sortie du transfo 16Vac, CV réglé à 16V
Booster 1 : 16,8 V alimenté par un transfo conrad , sortie du transfo 17Vac , CV réglé à 16V
Booster 2 : 16,8 v alimenté par un transfo conrad, sortie du transfo 17Vav, CV réglé à 16,5V
Centrale 2 : 16,6V alimenté par un TR100, sortie du tansfo 16,5Vac, CV réglé à 16V

@Jean Claude, pas vraiment persuadé que ce que je lis au multimètre sur la voie DCC est réellement vrai. ça n'a pas d'importance , c'est plutôt la méthode de comparaison qui importe.

Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyMer 23 Nov 2022 - 11:01

Mcar a écrit:
Voilà, tensions ajustées
Centrale 1 : 16,5V alimentée par un transfo TR150, sortie du transfo 16Vac, CV réglé à 16V
Booster 1 : 16,8 V alimenté par un transfo conrad , sortie du transfo 17Vac , CV réglé à 16V
Booster 2 : 16,8 v alimenté par un transfo conrad, sortie du transfo 17Vav, CV réglé à 16,5V
Centrale 2 : 16,6V  alimenté par un TR100, sortie du tansfo 16,5Vac, CV réglé à 16V

@Jean Claude, pas vraiment persuadé que ce que je lis au multimètre sur la voie DCC est réellement vrai. ça n'a pas d'importance , c'est plutôt la méthode de comparaison qui importe.


Ahhhh je comprends mieux pour les transfos, moi aussi j'ai utilisé des Conrad que d'ailleurs je n'ai conservé que pour les moteurs Peco car je me suis rendu compte que la tension indiquée (en alternatif) n'est pas celle mesurée !!!
Je préfère de loin les TR150 malgré le cout...

Je comprends mieux pour tes centrales ? Mais si tu en mets une en USB et l'autre en Ethernet je pense que ça devrait le faire ?
Je ne sais pas ce qu'en pense les experts du Lenz ?
Moi par exemple ma HSI qui gère ma rétro communique en USB avec le PC et ma centrale qui gère les locos et les accessoires communique en Ethernet avec le PC
Après dans TC il suffit de déclarer les 2 systèmes numériques je ne peux pas verifier plusss car mon réseau est à 36km, j'aurai aimé tester si on peut mettre 2 adresses IP ?

Le nouveau réseau de Mcar Systzo10
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyMer 23 Nov 2022 - 11:43

Bonjour,
Expérience personnelle avec deux Z21 qui ont des adresses IP différentes cela ne pose aucun probléme.

Les adresses IP doivent être sur un réseau de même classe pour nous en général 192.168.xxx.xxxx

Claude
Revenir en haut Aller en bas
jc59




Nombre de messages : 193
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyMer 23 Nov 2022 - 12:53

Bonjour,

Beau travail de menuiserie, et surtout un grand bravo pour ton ascenseur Smile

La question de la mesure d'un signal DCC revient souvent. J'ai posté un petit topo sur ce sujet (dans le sous-forum Technique pour ne pas polluer ce fil)

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyMer 23 Nov 2022 - 16:22

Pour la connexion à TC, il n'y a pas de problème à partir du moment où tes centrales sont bien identifiées dans le gestionnaire de périphériques de ton PC.
En USB, charge les pilotes avant de connecter les centrales au PC.

Avec tes 2 interfaces différentes, tu peux soit mettre les 2 LZV en USB, soit 1 en USB et l'autre en LAN.
Si tu mets les 2 en USB, tu auras 2 ports COM différents dans le gestionnaire qu'il suffira de reporter dans la configuration des systèmes numériques de TC.

Pour le LAN, il suffit de le raccorder avec un câble ethernet standard (RJ45)et de paramétrer le port ethernet :
- clic droit sur le bouton "démarrer" de windows
- clic sur "Connexion réseau"
- clic sur "Ethernet"
- clic sur "Modifier les options d'adaptateur"
- Double clic sur la carte ethernet
- clic sur "propriétés"
- Double clic sur "Protocole internet version 4 (TCP/IPv4)"
- Renseigner les adresses comme dans la doc Lenz (adresse IP 192.168.0.201 masque 255.255.255.0, passerelle et DNS 192.168.0.1 )
Il n'y aura plus qu'à mettre l'adresse IP 192.168.0.200 dans TC ...

Note bien que l'adresse est différente dans TC... c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyMer 23 Nov 2022 - 18:46

merci pour vos conseils,
on va essayer tout ça ... surement ce weekend Very Happy
j'ai prévu des cachets mal de tête clown
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar EmptyMer 23 Nov 2022 - 20:49

Bonjour,
Attention aux conflits d'adresses IP si l'ordi est raccordé sur le réseau de la maison par exemple via le wifi.
Lenz aurait pu mettre un interface LAN sur ces LVZ200, cela fait un peu vieillot son systéme d'interfaçage.
Pas trop de cachets, il parait que l'on va en manquer! Very Happy Very Happy
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nouveau réseau de Mcar Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar   Le nouveau réseau de Mcar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau réseau de Mcar
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» NOUVEAU RESEAU
» Le nouveau réseau de victor
» nouveau réseau
» Nouveau reseau
» Mon nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: