Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 servcie "siding" ou "voie de garage"

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyMer 26 Oct 2022 - 19:26

Bonjour,

Quelqu’un a t il réussi à faire fonctionner le service "siding" ou "voie de garage" pour faire dépasser un train par un autre selon le rang de priorité?
Malgré plusieurs essais en faisant varier les différents paramètres (règles, assignation des cantons etc...), je n’arrive pas à obtenir le résultat escompté.
Un retour positif m'aiderait surement à comprendre où se trouve le bug. Je sais qu'il est certainement situé entre mon écran et mon fauteuil , mais où exactement?....
Merci et toujours bon train.

François
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyMer 26 Oct 2022 - 20:44

Un peu plus de précision dans ta demande permettra peut-être de mieux y répondre... expose-nous la situation et ce que tu attends comme résultat...
Revenir en haut Aller en bas
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyJeu 27 Oct 2022 - 11:13

Donc je précise .
Le service "siding" est utilisé pour faire dépasser un train par un autre selon un niveau de priorité défini entre les trains.
J'ai créé un "siding", en y affectant les cantons prévus par la procédure : un canton "holding" (celui dans le quel le train dépassé sera retenu), un canton "passing" (celui dans lequel le train qui dépasse passera), un canton "entry" (celui dans lequel le train qui est à dépasser est détecté pour être envoyé dans le canton "holding"), et 3 cantons "control" (ceux dans lesquels peut se trouver un train de rang de priorité supérieur au train détecté dans le canton "entry" afin de l'orienter vers le canton "passing"). La configuration est tout à fait identique à celle décrite dans l’exemple donné dans le document "description du changement" téléchargé sur le site de M.FREIWALD. J'ai bien respecté les sens de circulation (en l’occurrence, tous les trains sont dans le même sens de circulation lors de mes essais).
J'ai choisi les règles du service "siding" (règles par défaut plus la vérification pour les cantons "control" de la réservation en sus de l'occupation) et j'ai assigné les trajets de mes essais qui utilisent le service "siding".
J'ai affecté des rangs de priorité différents pour mes trains d'essai.
J'ai lancé un test avec les trains et les trajets choisis comme ci dessus, avec bien sûr le train à dépasser devant le train qui doit dépasser.
Et le service ne fonctionne pas, c'est à dire que le train "à dépasser" n'est pas dirigé vers le canton "holding", ou s'il l'est, il ne s'y arrête pas.
J'ai testé les temps d'attente dans le canton "holding" ( de 0 à 20 secondes) et les règles de dépassement "train en mouvement seulement" ou "train seulement sous contrôle de trajet" dans toutes les configurations possibles, mais aucun de ces tests ne rend le service opérant.
J'ai donc du oublié quelque chose, mais pour l'instant, je ne l'ai pas trouvé!
D'où ma recherche auprès d’utilisateurs qui auraient réussi à faire fonctionner le service "siding" ou d’utilisateurs qui savent mieux lire que moi !!!
Merci,
François
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyJeu 27 Oct 2022 - 14:25

Bonjour,

Je viens de tester, en simulation, avec le fichier de réseau qui est fourni lors de l'installation de TC: fichier ExampleGold.yrrg.

Pour le service Garage, j'ai reproduit la configuration de la figure 139 du Guide utilisateur (page 208) et j'ai créé deux trajets pour tester. Le premier trajet (Trajet 1) fait un tour complet de Hidden Yard à Hidden Yard et le second (Trajet 2) va de Northville à Hidden Yard.

J'ai utilisé les 3 locomotives fournies avec le fichier et je les ai attribuées au service via l'onglet "Trains" des propriétés du service. Enfin dans l'onglet "Trajets", j'ai affecté mes deux trajets.

Au premier test, j'ai eu un problème d'arrêt de la locomotive dans le canton de passage. Arrêt dû à un mauvais paramétrage du contact servant à l'indicateur d'arrêt qui avait la même adresse qu'un autre contact du canton et donc n'était pas activé.

Après correction de ce paramètre, le test fonctionne.

1) Si je mets un train dans le canton Branch Line et que je lance le trajet 1 avec un train qui lui est prioritaire, le train effectuant le trajet 1 emprunte le canton de passage et poursuit sa route.

2) Si je mets un train avec une priorité haute dans le canton Branch Line et que je lance le Trajet 1 avec un train de priorité inférieure, le train du Trajet 1 est envoyé sur le canton d'attente et s'y arrête. L'autre train emprunte le canton de passage et poursuit sa route. Le train à l'arrêt reprend son trajet dès que le canton Main Line West est libéré par le train qui a effectué le dépassement.

Jean Smile

P.S: Un petit commentaire par rapport à ce qu'écrit François: le canton d'entrée ne doit pas être obligatoirement occupé par un train qui doit être dépassé. Si c'est un train très prioritaire qui est dans ce canton, il doit être dirigé vers le canton de passage. C'est ce qui est fait dans mon test 1).
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyJeu 27 Oct 2022 - 14:59

François_74 a écrit:
Donc je précise .
François

Tu n'aurais pas une copie d'écran du "Garage" par hasard...? Smile
Revenir en haut Aller en bas
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyJeu 27 Oct 2022 - 19:53

servcie "siding" ou "voie de garage" Image_12

Ci joint une image du garage. J'ai progressé dans les essais, et j'arrive à faire fonctionner le service, mais pas de façon systématique. Je n'ai pas encore analysé les différents cas de figure, et je préfère maitriser le sujet pour le décrire de façon claire.
A bientôt pour la suite.
François
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyVen 28 Oct 2022 - 0:34

Je pense que les cantons INT10 et INT11 seraient suffisants comme "cantons de contrôle"... en effet, si tu as conservé la règle de trajet par défaut pour la réservation vers l'avant, INT8 et INT9 me semblent superflus, voire néfastes puisque, quand le train NON prioritaire se trouve dans le canton d'entrée INT12, le train prioritaire le plus proche est au moins dans INT10.
Après, si tu veux prendre plus loin, il suffit d'ajouter la prise en compte par "Réservation" dans INT10 et INT11 puisque un train entrant dans INT8 réservera déjà INT10.
Revenir en haut Aller en bas
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyVen 28 Oct 2022 - 9:57

Merci pour ce retour. je suis toujours dans mes essais : le constat actuel est que le service fonctionne de façon différente selon les trajets sélectionnés. Affinage de l’analyse toujours en cours.
Pour ce qui est du choix des cantons de contrôle, j'ai constaté que si je ne remontais pas assez loin (INT8), le service de démarre pas. En effet, lorsqu'un train arrive en INT11 (pour tous les trajets), le canton Gmi2 ou Gmi4 se réserve quasi immédiatement (tous mes trajets sont en mode "réservation vers l'avant intelligente" -smart look ahead- je ne suis pas sûr de la conformité de la traduction avec celle de Jean, car j'utilise RRTC en anglais pour garder l'entrainement dans cette langue!).
Si aucun train n'est détecté (occupation ou réservation) dans la zone de contrôle du service garage avant cette réservation quasi immédiate vers Gmi2 ou Gmi4, alors c'est trop tard : le service n'est pas déclenché.
Comme tu l'indiques, on pourrait s'attendre à ce qu'un train en INT8 réserve INT10, mais il y a 2 "retardements " à cette action :
1/ la libération de INT10 n'est pas immédiate (règle de libération choisie pour tous mes trajets : "décalage de 10cm après entrée dans canton suivant" pour éviter toute libération précoce préjudiciable à la sécurité).
2/ le logiciel semble choisir ses priorités d'action!
Ainsi INT10 n'est réservable pour le train prioritaire qu'après que le trajet du train NON prioritaire ait réservé les cantons Gmi2 ou Gmi4. Et c'est donc trop tard!
Je pourrai essayer de réduire la distance de 10cm, puisque j'utilise aussi la règle de trajet "ne pas libérer sous les trains longs".
Je peux aussi écouter comme toujours les conseils des pros que vous êtes!!!
Je continue mon analyse des comportements variables du service selon les trajets et posterai le retour de cette analyse.
Bon train, et toujours merci des retours!
François
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyVen 28 Oct 2022 - 15:50

François_74 a écrit:

Si aucun train n'est détecté (occupation ou réservation) dans la zone de contrôle du service garage avant cette réservation quasi immédiate vers Gmi2 ou Gmi4, alors c'est trop tard : le service n'est pas déclenché.

Comme tu l'indiques, on pourrait s'attendre à ce qu'un train en INT8 réserve INT10, mais il y a 2 "retardements " à cette action :
1/ la libération de INT10 n'est pas immédiate (règle de libération choisie pour tous mes trajets : "décalage de 10cm après entrée dans canton suivant" pour éviter toute libération précoce préjudiciable à la sécurité).
2/ le logiciel semble choisir ses priorités d'action!
Ainsi INT10 n'est réservable pour le train prioritaire qu'après que le trajet du train NON prioritaire ait réservé les cantons Gmi2 ou Gmi4. Et c'est donc trop tard!
Je pourrai essayer de réduire la distance de 10cm, puisque j'utilise aussi la règle de trajet "ne pas libérer sous les trains longs".
Je peux aussi écouter comme toujours les conseils des pros que vous êtes!!!
François

Il est normal que la réservation du canton "Passage " ou "Attente" soit immédiate à l'entrée dans INT11... si tu veux l'éviter, il faut mettre la règle de réservation d'1 seul canton vers l'avant pour les trajets des trains NON prioritaires...
Autre solution : créer une "séquence de trajet" au lieu d'un trajet long unique, le canton d'arrivée (trajet 1) et de départ (trajet 2) étant le canton "d'entrée" du service "Garage".

Remarques :
- Avec une "surveillance vers l'avant" calée à 2 cantons au lieu de "Intelligente" pour les trajets des trains prioritaires, il n'y aura pas de variation.
- Pour que la règle de libération "Après entrée complète + 10cm" soit correcte, il faut que tes trains soient constitués en rames dont la longueur de chaque élément soit bien renseignée.
- Solution encore meilleure, rendre le wagon de queue détectable et choisir la règle de libération "Par occupation"

Il est normal qu'un tel dispositif s'accompagne de paramétrages spécifiques en fonction de l'exploitation de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyVen 28 Oct 2022 - 16:07

J'ai une configuration semblable à celle de François qui fonctionne sans problème après 10 tests. Voici le déroulement des opérations en images.

Le garage dans le Disptacher
servcie "siding" ou "voie de garage" Dispar10

Dans les règles du garage, sont cochées les cases:

Laisser aller seulement les trains de passage
Vérifier les cantons réservés
Préférer le canton de passage

Deux trains sont affectés au garage ainsi que deux trajets identiques qui vont du canton 1 au canton 9. Le garage fonctionne en lançant les deux trajets ou un seul deux fois. Les règles des trajets (réservation, liberation etc) sont les règles standard de TC.
servcie "siding" ou "voie de garage" Trajet13

Au départ, j'assigne mes deux trains avec un décalage d'un canton:
servcie "siding" ou "voie de garage" Dzopar10

Puis je déclenche mes deux trajets avec un bouton poussoir dédié. Les trains sont partis, le prioritaire est en deuxième position
servcie "siding" ou "voie de garage" Debut10

Quand la loco lente réserve le canton d'entrée du garage, la loco prioritaire a réservé le canton 3. La loco lente est orientée vers le canton d'attente qui est réservé pour elle.
servcie "siding" ou "voie de garage" Resa10

Le train prioritaire dépasse le train lent stocké dans le canton d'attente et termine son trajet.
servcie "siding" ou "voie de garage" Depass10

A mon avis, le garage fonctionne comme prévu dans le manuel.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyVen 28 Oct 2022 - 16:16

Jean, quand tu dis "règles standard de TC" tu veux parler de "libération au marqueur d'arrêt" ?


Dernière édition par DiCoS69 le Ven 28 Oct 2022 - 16:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyVen 28 Oct 2022 - 16:17

DiCoS69 a écrit:
Jean, quand tu dis "règles standard de TC" tu veux parler de "libération au marqueur d'arrêt" ?

Oui, je n'ai rien modifié dans l'onglet "Règles" de mes trajets.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyVen 28 Oct 2022 - 16:32

Jean_01 a écrit:

A mon avis, le garage fonctionne comme prévu dans le manuel.
Jean Smile Smile

Exactement...
Tu as prévu 3 cantons de "Contrôle"... était-ce nécessaire pour que le dispositif fonctionne ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyVen 28 Oct 2022 - 16:48

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:

A mon avis, le garage fonctionne comme prévu dans le manuel.
Jean Smile Smile

Exactement...
Tu as prévu 3 cantons de "Contrôle"... était-ce nécessaire pour que le dispositif fonctionne ?

A mon avis, c'est mieux sauf si les deux trains sont à touche touche.

Cela dit, j'avoue ne pas avoir essayé avec 2 cantons. Pour moi le but était d'avoir un dépassement qui fonctionne à tous les coups en simulation.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyVen 28 Oct 2022 - 17:48

Jean_01 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:

A mon avis, le garage fonctionne comme prévu dans le manuel.
Jean Smile Smile

Exactement...
Tu as prévu 3 cantons de "Contrôle"... était-ce nécessaire pour que le dispositif fonctionne ?

A mon avis, c'est mieux sauf si les deux trains sont à touche touche.

Cela dit, j'avoue ne pas avoir essayé avec 2 cantons. Pour moi le but était d'avoir un dépassement qui fonctionne à tous les coups en simulation.

Jean

Avec un réseau en détection intégrale et à libération "par occupation", je pense que 2 cantons de "Contrôle" doivent suffire, mais pour l'instant, je n'ai pas vérifié...

Je compte sur notre ami savoyard, bien lancé dans l'expérimentation, pour nous en dire plus...Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyDim 30 Oct 2022 - 11:15

servcie "siding" ou "voie de garage" Image_13

J'ai donc poursuivi mes essais pour tenter de comprendre le côté aléatoire du fonctionnement de mon service garage.
Et j'ai trouvé la raison, sinon l'explication.

Le service garage ne fonctionne pas lorsque le trajet du train lent ( et pas du train rapide!) a ses cantons de départ / arrivée dans le garage.
Cette situation se rencontre avec un trajet en boucle avec plusieurs répétions.
Et quels que soient les choix de libération ou de réservation, la situation est la même.
Le choix du trajet pour le train rapide n'a aucune influence sur le fonctionnement du service garage!

EXEMPLE :
J'ai mis en image un exemple d'un tel trajet pour train lent, avec les cantons de départ/arrivée en Gmi2 et Gmi4 qui font partie du service garage (voir image de mon post précédent).
Avec un tel trajet choisi pour la locomotive lente (une BB12000 en l'occurrence pour la reconnaître sur l'image), le service garage ne fonctionne pas.
Et ceci quel que soit le trajet pour la locomotive rapide (une BB26000 en l'occurrence pour la reconnaître sur l'image).
Dès que je modifie la position des cantons de départ/arrivée pour ce même trajet de la locomotive lente, alors le service garage fonctionne et toujours quel que soit le trajet de la locomotive rapide.

Puis je considérer que pour une fois (très rare!), le bug n'est pas entre mon écran et mon fauteuil?
Ou ai je encore zappé quelque chose?

PS : je n'ai pas encore testé l'efficacité du choix de la libération et/ou de la réservation sur la nécessité de remonter les cantons de contrôle.

François
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyDim 30 Oct 2022 - 13:29

Si on considère que le service "Garage" a été conçu pour un dépassement ou un croisement au cours d'un trajet, il rempli bien son rôle... évidemment, si les départ/arrivée sont les cantons permettant au système de fonctionner, on n'est plus vraiment dans l'objectif initial...

Il y a dans TC des tas de fonctionnalités que l'on peut bloquer par des paramètres mal adaptés...
Même si le paramétrage, c'est avant tout la possibilité d'adapter le système à son exploitation, il n'est pas interdit d'adapter son exploitation au système...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyDim 30 Oct 2022 - 13:50

Bug ou Pas bug ... c'est la question posée par François.

Le cas qui l'occupe est-il vraiment un dépassement au sens du service "garage"? Pour moi, la réponse est non puisque le dépassement n'a pas lieu au cours d'une circulation. Si le trajet du train lent n'était pas défini comme une boucle, la question ne se poserait même pas: il n'y aurait pas dépassement au sens du service "Garage".

La voie d'attente est le canton de fin d'un des trajets mis en cause pour le dépassement.
D'autre part, si je regarde tout simplement le schéma de cantons concerné, il me semble que, à droite, il y a une autre voie d'évitement pour effectuer des dépassements.

En l'occurrence, François soulève un cas très particulier. Je crois qu'il devrait poser la question à Freiwald pour voir s'il y a une amélioration possible du système mais je suis quasiment certain que Freiwald ne reconnaîtra pas un bug dans ce cas de figure.

Je précise que je ne roule pas pour Freiwald, Dieu m'en garde !!!

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyDim 30 Oct 2022 - 17:01

Merci pour ces retours.
De mon point de vue, un trajet effectué en boucle par un train est un trajet comme un autre.
La possibilité de faire dépasser un train lent dans ce trajet par un autre train plus rapide (du même trajet ou d'un autre trajet) correspond à un "besoin légitime", en tout cas à une utilisation courante des trajets. Il est, selon moi, bien sympathique de voir un train de marchandises se faire rattraper puis dépasser par un train de voyageurs plus rapide, et cela plusieurs fois au cours d'un même "tour de circuit" (3 zones de dépassement), et éventuellement plusieurs fois de suite car les trajets sont parcourus évidemment en plusieurs boucles.
J'avais d'ailleurs écrit en V9 un "programme" à l'intérieur de marqueurs d'actions à grand renfort de tests utilisant les "prérequis" qui fonctionne très bien, y compris pour les trajets en boucle, à l'inconvénient près de devoir ré-entrer dans ces "programmes" les nouveaux trajets créés pour qu'ils soient pris en compte si nécessaire.
Je me suis demandé si l'apparition de ce service garage pouvait être plus simple et plus systématique. C'est d'ailleurs ainsi que ce service est décrit par M. FREIWALD :
"Les voies de garage peuvent être utilisées pour contrôler automatiquement les croisements de trains ou les manœuvres de dépassement".
Visiblement, ce n'est pas complètement au point, puisque non efficient dans certains cas.
Je vais envisager de poser la question à M.FREIWALD pour savoir ce qu'il pense de ce "besoin" et du traitement éventuel de ce cas particulier.
Quelle que soit la réponse, cela ne m'empêchera pas de continuer à apprécier tout particulièrement ce logiciel...et ce forum !
Et bien entendu, comme vous le dites très souvent, chacun voit son réseau comme il le souhaite!
Je vous tiendrai au courant du retour de M.FREIWALD.
Bon train à tous et à bientôt.

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyDim 30 Oct 2022 - 17:22

François,

Je ne pense pas que le problème se pose parce que le trajet du train lent est un trajet en boucle.

Je vois plutôt le problème sur le fait que le canton d'attente soit un canton de destination du trajet. Si le trajet n'était pas en boucle, le problème du dépassement ne se poserait même pas, il serait automatique puis que le train lent serait définitivement arrêté et le train plus rapide continuerait sa route.

Pour moi, la question est: est-ce qu'un canton de destination d'un trajet peut être défini comme canton d'attente d'un garage.

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyDim 30 Oct 2022 - 17:41

Je te propose d'essayer le test suivant:

Tu définis une séquence de trajets pour ton train lent:

- trajet 1: de la voie d'évitement jusqu'à 2 cantons plus loin
- trajet 2: une boucle autour de ce canton
- trajet 3: retour à la voie d'évitement.

Je pense que dans ce cas, le dépassement devrait fonctionner.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyDim 30 Oct 2022 - 17:58

Je suis absolument d’accord avec ton analyse. Effectivement, si le trajet n'était pas en boucle, il n'y aurait pas de question!
La question que tu poses "est-ce qu'un canton de destination d'un trajet peut être défini comme canton d'attente d'un garage?" est certainement la bonne.
Après, du point de vue "utilisateur", la situation que je décris est bien réelle, et une solution serait agréable.
Je peux entrevoir (de mon petit niveau d'informatique) une difficulté liée à la fin d’exécution du trajet en boucles : le canton de destination doit passer du statut de maintien au statut de destination.
J'avais rencontré une difficulté semblable dans ma "programmation" citée plus haut. En effet, lors de l"exécution des boucles, je bloque le train lent avec un blocage de sortie de canton d'attente, débloqué par le passage du train rapide sur le canton de dépassement. Mais en fin de trajet du train rapide, il faut bien gérer ce déblocage par une autre opération que le passage du train rapide, car précisément il ne passe plus!
J'avais échangé sur le forum sur ce sujet et Élie m'avais très sympathiquement et très clairement expliqué la subtilité des opérations de contrôle de flux, ce qui m'avait permis de trouver une solution.
Mais je ne doute pas que M. FREIWALD, qui est cent mille fois plus doué que moi en informatique ne sache trouver la solution!!!
J'ai posté la question sur le forum FREIWALD il y 10 minutes...
François
Revenir en haut Aller en bas
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyDim 30 Oct 2022 - 17:59

Euh, je viens d'envoyer la réponse à ton message précédent, mais au dernier.
Je prends le temps de lire ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyDim 30 Oct 2022 - 18:14

Je viens de tester la proposition que je t'ai faite dans mon dernier post avec une séquence de trajet pour le train lent: ça fonctionne sans problème.

Le train rapide rattrape le train lent et le dépasse.

On a donc la réponse à la question: un canton de destination ne peut pas être canton d'attente d'un garage.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" EmptyDim 30 Oct 2022 - 18:36

Je viens de finir le test aussi : ça marche parfaitement aussi chez moi (et ce ne doit pas être du seul fait de la Haute Savoie que nous partageons...)!!!!
Et donc oui, l'incompatibilité que tu résumes est bien réelle.
Mais il reste que ce serait sympathique qu'elle puisse être levée.
Je suis curieux de l'éventuelle réponse de M.FREIWALD...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





servcie "siding" ou "voie de garage" Empty
MessageSujet: Re: servcie "siding" ou "voie de garage"   servcie "siding" ou "voie de garage" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
servcie "siding" ou "voie de garage"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voie de garage
» retour d'une voie de garage
» Service Garage
» Stockage de plusieurs rames dans une voie de garage
» Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Services-
Sauter vers: