Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z

Aller en bas 
+3
rico
DiCoS69
Christophe
7 participants
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyMer 9 Sep 2009 - 21:57

Hallo,

Je veux témoigner ici de la bonne volonté de mise au point des systèmes de commande numérique entre l'éditeur du logiciel RRTC et le fabricant de la centrale numérique pour les trains de jardin.
J'avais depuis mon premier contact avec RRTC un souci dans la commande des locomotives. Celles ci durant les transitions de crans de marche, tant en accélération qu'en freinage, montraient des comportement loufoques. Brusques changements de vitesse, jolis freinages puis départs en fusée au lieu de s'arrêter, etc.
Comme je fonctionne sur une solution "exotique" en termes d'ordi, j'ai d'abord mis ce souci sur ma configuration, puis, voyant que la rétro-signalisation fonctionnait, sur le compte du raccordement USB RS 232...
Je commençais même à regarder du côté de solutions moins puissantes comme Lenz...

Puis, de guerre lasse, j'ai passé un mail, fin de semaine passée, en même temps chez messieurs Massoth et Freiwald.
Jürgen Freiwald m'a répondu aussitôt que c'était un problème connu depuis deux ans en Allemagne... et en même temps publiait un post explicatif sur le forum de Massoth en Allemand...
Aujourd'hui j'ai reçu un mail de Massoth, avec en fichier joint une version déboguée, et en Français s'il vous plaît, du logiciel interne de la centrale.
J'en ai aussitôt effectué le transfert vers la centrale, et depuis les locos accélèrent et freinent tout à fait normalement, voir mieux qu'avec la commande directe puisque RRTC gère les courbes d'accélération freinage, ce que j'obtenais auparavant par la programmation des CV 3 et 4 des décodeurs.

Une version du logiciel interne Massoth Dimax 2.5 devrait-être disponible en téléchargement sur le site de la marque prochainement, le temps de continuer quelques essais avec l'ensemble des décodeurs LGB et Massoth dans plusieurs paramètrages de la CV 6 notamment.

Et voilà!
Ce qu'il me semble intéressant de souligner ici, c'est la volonté de suivre, pour ces micro-entreprise que sont Massoth (23 salariés) et Feiwald Software, à la fois leurs productions et leurs clients, pour faire évoluer un produit dont j'ai fait l'achat il y a six ans déjà.

Merci à eux, et merci aussi à Jean et à Éric qui m'ont patiemment conseillés.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyJeu 10 Sep 2009 - 1:05

Christophe a écrit:

Ce qu'il me semble intéressant de souligner ici, c'est la volonté de suivre, pour ces micro-entreprise que sont Massoth (23 salariés) et Feiwald Software, à la fois leurs productions et leurs clients, pour faire évoluer un produit dont j'ai fait l'achat il y a six ans déjà.
Merci à eux, et merci aussi à Jean et à Éric qui m'ont patiemment conseillés.
Je comprends ta satisfaction...
Comme quoi, quand la volonté est là, les problèmes se règlent, même pour les "Franzosichs", arrh ! lol!
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyJeu 10 Sep 2009 - 9:15

Bonjour,

Bravo à toi pour ta persévérance; cela a payé.
Maintenant il te reste à espérer que le beau temps continue un peu pour tes vrais premiers essais!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyJeu 10 Sep 2009 - 15:32

J'en ai commandé pour ce week-end, météo-France confirme la livraison!

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:37

Un message en forme de conclusion d'une longue période d'essais et de tâtonnements avec la centrale Massoth, pour les amateurs de trains de jardin. Il a fallu un an et demi et des dizaines d'échanges de mails pour que cette petite société se mette enfin à revoir complètement le firmware de ses centrales.

Désormais, depuis la version 2.62 parue en mars dernier, le fonctionnement est correct. Dans TC, Massoth n'apparaît plus en version béta.
Les problèmes de déconnexion intempestives ordi/centrales ont disparu. Restent parfois des soucis de rétro-signalisation, avec des cantons pas relâchés, et plus rarement des trains pas détectés.

Globalement, le système de ce fabricant est réellement conçu pour un fonctionnement en extérieur, différent des systèmes destinés aux petites échelles. Notamment le principe de détection et le transport des signaux sur de longues distances. Pour mon cas presque 30 mètres entre les différents modules et la centrale.


_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyDim 17 Avr 2011 - 12:48

Content de voir du positif dans ton histoire!

Pour les cantons non relâchés, es-tu sur à 100% de l'isolation entre cantons?

En extérieur, l'humidité est redoutable!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyDim 17 Avr 2011 - 13:24

Voila une nouvelle printanière dont tu vas pouvoir pleinement profiter... sunny

Oui, en extérieur, l'humidité est vraiment redoutable... et souvent invisible.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:13

Je ne pense pas que ce soit de ce côté là que se situe le souci. En plein soleil à 15h... Et pas sous la pluie... Et comme il ne pleut pas depuis bientôt deux mois ici, j'ai fait l'essai de remise en route de l'arrosage du jardin, qui mouille généreusement certaines portions de voies, sans détections intempestives. Il faut vraiment inonder les rails pour passer le canton au rouge ! La détection est réglée sur 25mA de courant de fuite.

Il doit rester un truc dans à la traîne dans le soft de la détection. Cela fera l'objet de nouveaux échanges avec la famille Massoth ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
ramboman




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/12/2011

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyMer 28 Déc 2011 - 10:34

Bien...
Je désespérais...
Quelques essais foireux avec Lenz il y a dix ans... manque de puissance pour un trio F7 A-B-A... 4 moteurs.
Incompatibilité de Massoth avec RRTC...
Enfin une solution ;-)
Je vais creuser...
et comparer avec Driving Railway...
Parce que lebudget est malgré tout conséquent !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyDim 1 Jan 2012 - 21:02

ramboman a écrit:
Quelques essais foireux avec Lenz il y a dix ans... manque de puissance pour un trio F7 A-B-A... 4 moteurs.

Ce n'était pas une mauvaise solution, mise à part la question de la rétro-signalisation en extérieur, il suffisait d'un ampli de puissance entre la centrale et les rails.


ramboman a écrit:
Enfin une solution ;-) Je vais creuser...

Enfin... t'emballes pas trop vite. Si globalement la version 2.62 du firmware Massoth donne de meilleurs résultats tout n'est pas encore au point... Smile
J'ai encore renvoyé Massoth et Freiwald dos à dos en leur demandant s'ils ne pourraient pas enfin discuter ensemble des solutions à apporter, car régulièrement la centrale se met en défaut, ou TC perd la connexion, et visiblement ça n'a pas plu... d'habitude j'ai des réponses policées et rapides de l'un et de l'autre... mais cette fois ci... rien.
Pourtant je ne les ai pas encore traités de psychorigides... Smile J'ai gardé ça pour 2012 !

Et comme TC vient encore de m'inventer des trucs nouveaux avec les UM... (genre un trajet fonctionne en tant que trajet, mais pas en mode horaire, où dans ce cas les locos ne s'arrêtent jamais complètement...) la liste des courses va encore s'allonger. Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
ramboman




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/12/2011

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyLun 2 Jan 2012 - 7:13

Bonne année 2012, merci pour votre intérêt.
J'ai deux questions:
* quel ampli de puissance utiliseriez vous avec Lenz ?
* avez-vous un avis sur "Driving Railway" ?
Vu le nombre de machines à équiper, j'ai en effet envisagé d'utiliser RRTC avec décodeurs fixes et je suis tombé sur DR...
Revenir en haut Aller en bas
ramboman




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/12/2011

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyLun 2 Jan 2012 - 8:03

Dans notre habitation nous avons une pièce curieuse, sous pente, qui fait 6,35m de long pour 3,20m de large. Nous l'avons aménagée en penderie et, sur des blocs tiroirs, nous avons dégagé une gigantesque table sous pente, en "L", de 6,35m sur 3,20m, à 70cm de haut. La table fait entre 1,40 et 1,60m de large, ce qui laisse un bon espace de rangement derrière les blocs tiroirs. Cinq penderies, six blocs de cinq tiroirs, quatre meubles bas et trois accès en dessous... ce n'est pas l'espace qui manque.

La largeur de la table autorise le rayon de 60cm en LGB, pas plus. Le réseau sera donc en "L" et évitera les poutres de toit. Les deux fenêtres devront pouvoir être ouvertes.

Le dessin de réseau s'inspire d'un réseau que j'ai monté en 1975 pour mes enfants et petits enfants, réseau qui a tourné pendant 25 ans avec trois machines sous télécommande "Salota". Vissé au plancher du grenier, il a résisté à deux générations d'enfants.

J'ai ajouté deux voies de garage, une bretelle permettant le retournement et une aiguille vers la rampe qui mènera plus tard au premier étage, à la gare terminus. Trois trains de 3m circulent à l'aise; six au total peuvent être garés.

Il me reste à choisir le système de commande et de signalisation...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyLun 2 Jan 2012 - 8:39

ramboman a écrit:
quel ampli de puissance utiliseriez vous avec Lenz ?
* avez-vous un avis sur "Driving Railway" ?

Si je m'en réfère à Rico, un ampli de chaine hifi fait l'affaire, mais en II ça va être un peu faible en tension.

Je ne sais pas ce qu'est driving railway ! Sad

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
ramboman




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/12/2011

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyLun 2 Jan 2012 - 9:39

Driving Railway développé par Pégase est un système propriétaire qui gère la traction et la signalisation. On divise le réseau en blocs, chaque bloc a un module de détection/traction. L'affectation des blocs est faite de manière dynamique en fonction du mouvement des trains et la signalisation protège les trains. Un peu RRTC avec déodeurs statiques et détection.
Revenir en haut Aller en bas
ramboman




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/12/2011

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:11

Equiper 25 locos LGB et Bachmann en DCC est un travail de Titan et de Crésus...
J'aimerais utiliser la fonction de décodeur stationnaire de RRTC pour commander mes locos, sans devoir y installer un décodeur. Quelqu'un a-t'il une expérience de cette approche qui est à peine esquissée dans la documentation ? L'idée si j'ai bien compris est que RRTC affecte de manière dynamique un décodeur à un canton, sachant quelle loco s'y trouve... donc avec trois décodeurs, je devrais pouvoir faire rouler trois de mes locos, n'importe lesquelles... séduisant n'est-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyMer 11 Jan 2012 - 17:23

ramboman a écrit:
Equiper 25 locos LGB et Bachmann en DCC est un travail de Titan et de Crésus...
J'aimerais utiliser la fonction de décodeur stationnaire de RRTC pour commander mes locos, sans devoir y installer un décodeur. Quelqu'un a-t'il une expérience de cette approche qui est à peine esquissée dans la documentation ? L'idée si j'ai bien compris est que RRTC affecte de manière dynamique un décodeur à un canton, sachant quelle loco s'y trouve... donc avec trois décodeurs, je devrais pouvoir faire rouler trois de mes locos, n'importe lesquelles... séduisant n'est-il pas ?
Ce n'est pas tout à fait exact : avec trois décodeurs, tu commandes trois cantons. Certes tu peux y mettre trois locomotives mais elles ne devront pas sortir de leur canton respectif.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:35

Bonjour.

Sébi a tout à fait raison.
L'idée des décodeurs stationnaires ne résoudra pas le problème de l'investissement, car si le réseau comprends 25 cantons, il faudra installer 25 décodeurs, alors autant les placer dans les locos et utiliser RRTC avec toutes ses fonctionnalités.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:57

Je pense que l'idée du décodeur stationnaire est bonne quand tu veux accueillir des locos de l'extérieur non digitalisées.

Par contre, dès l'instant où tu as assimilé le fait que, pour une loco bouge, il faut un canton de libre, cela veut dire qu'il faut "n+1" décodeurs stationnaires pour "n" locos!

Certes, on peut sans doute réduire le nombre si un tas de locos est en stationnement. Mais les calculs deviennent trop compliqués pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:32

TC propose deux variantes pour les décodeurs stationnaires: assignation statique et assignation dynamique.

Avec l'assignation statique l'équation est simple: 1 canton = 1 décodeur. Si je me souviens bien, c'est cette solution que Sebi et nounours utilisent sur leur réseau avec le système RCI.

Avec l'assignation dynamique, on va donner la possibilité d'avoir plusieurs décodeurs susceptibles d'alimenter un seul canton, avec comme corrollaire plusieurs cantons susceptibles d'être alimentés par le même décodeur. Cela devrait conduire à avoir moins de décodeurs que de cantons.

Lors de la réservation du canton, TC recherche un décodeur disponible dans la liste des décodeurs affectés au canton et le connecte au canton. Cela suppose aussi, en hardware, un système de relais qui va enclencher le bon décodeur via les opérations d'un interrupteur. Bref, la solution n'est pas très simple à mettre en oeuvre, et il faut bien répartir ses décodeurs en fonction des circulations sur le réseau pour ne pas avoir à attendre qu'un décodeur se libère pour pouvoir être affecté à un canton.

Cela dit, lors de la rédaction des bouquins de papy Guy donc avec la version 5.5 de l'époque, nous avions essayé de créer un petit réseau pour tester l'affectation dynamique des décodeurs en simulation. Nous n'y sommes pas arrivés et nous avions demandé à Freiwald de nous dire ce qui clochait dans notre paramétrage. Sa réponse avait été que notre paramétrage était correct, mais que TC n'était pas encore au point pour cette fonctionnalité. Si Guy me lit, il pourra confirmer.

Je ne sais pas si Freiwald a progressé depuis, mais ce serait amusant de refaire l'essai avec la V7.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ramboman




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/12/2011

RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z EmptyMar 31 Jan 2012 - 9:47

J'ai avancé... soit massoth avec son 1200z qui fait 12A, soit deux booster Lenz en parallèle et deux transfo, ce qui fait 10A... keep it simple !
J'ai relu la doc massoth pour monter les décodeurs avec son sur Heisler, Climax, quatre Moguls, deux F7 et quelques autres... du pain sur la planche... j'aimerais éviter !
Donc soit Massoth avec un décodeur de base par canton, piloté par RRTC, plus toute la détection indispensable; soit Driving Railway qui intégre le tout...
Evaluation en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty
MessageSujet: Re: RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z   RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RRTC et centrale Massoth Dimax 1200Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» centrale esu-rico-et RRTC
» PC-RRTC-HSI-CENTRALE STATION ECOS 2
» PC-RRTC-HSI-CENTRALE STATION ECOS 2
» Centrale A et centrale B identiques...?
» Pb de liaison RRTC et centrale LZV200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: