Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Exploitation du réseau avec Cargo+

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Exploitation du réseau avec Cargo+ Empty
MessageSujet: Exploitation du réseau avec Cargo+   Exploitation du réseau avec Cargo+ EmptySam 14 Jan 2023 - 15:18

Bonjour,

Je déflore ce sous-forum. L'exploitation du réseau est un sujet qui me passionne (bien plus que le décor Embarassed ) et j'ai donc acquis le nouveau module Cargo+ de TrainController. Vous en trouverez une traduction en français du guide utilisateur sur le site de Gérard alias Labcane77 --> https://labcane77.monsite-orange.fr/index.html

Qu'apporte le module Cargo+ à qui souhaite "jouer au train" en simulant des transports de marchandises sur son réseau ?  Le module permet de créer des types de marchandises (colis, vrac, liquides, animaux etc.), d'indiquer quels wagons peuvent transporter quels types de marchandises et créer des industries le long de la voie, industries qui produiront ou utiliseront les marchandises.

Une fois le système mis en place pour votre réseau, vous pouvez lancer un tour de jeu et des marchandises seront produites par les industries productrices et consommées par les industries qui les utilisent. Le jeu consiste alors à allez chercher les marchandises produites et à les livrer aux industries consommatrices.

Tout cela est très bien, mais ne permet pas vraiment de simuler le fonctionnement d'un réseau de chemin de fer. Comme indiqué page 34 du manuel (p.32 en anglais) il manque un morceau crucial pour jouer efficacement : la feuille de route du wagon (car waybill en anglais).

Cargo+ permet donc de gérer l'offre et la demande de marchandises, ainsi que le chargement et le déchargement des wagons, mais rien ne permet d'indiquer la destination des marchandises chargées. Du coup, le jeu consiste à transporter les marchandises "quelque part où il y a une demande".

Heureusement, j'avais créé en V9 un système élémentaire de feuille de route attachée à chaque wagon du réseau. J'essaie donc aujourd'hui de combiner les fonctions de Cargo+ (production, consommation et stockage) et les facilités offertes par ma feuille de route.

Y a-t-il d'autres amateurs de ce genre de jeu sur le forum ?

Pour info, ma feuille de route élémentaire, qui permet d'indiquer une destination pour chaque wagon d'un train.
Exploitation du réseau avec Cargo+ Captur82
Il me reste à voir comment la combiner au mieux avec Cargo+.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Exploitation du réseau avec Cargo+ Empty
MessageSujet: Re: Exploitation du réseau avec Cargo+   Exploitation du réseau avec Cargo+ EmptyVen 17 Fév 2023 - 23:25

Bonsoir à tous,

Voilà quelques semaines que j'ai acheté également la licence de +Cargo.
J'ai testé cet add-on uniquement en mode simulation puisque mon nouveau réseau n'est pas encore finalisé.
Honnêtement je suis un peu déçu de ses possibilités. Bien sur comme dit Philippe le principe est relativement simple entre usine productrice et point de consommation, les marchandises/passagers circulent, se chargent, se déchargent. bref ,.... mais encore ?  Question

j'ai réussi à faire démarrer les trajets en automatique des qu'un besoin (de chargement et/ou déchargement) a été créé . Malheureusement, mon regret porte sur l'impossibilité de pouvoir mettre en route une automatisation réaliste complète des circulations du réseau et créer ainsi une alternative à la timetable (horaires). qui comme chacun sait, est très long à mettre en œuvre de part l'ajustement des horaires d'arrivée/départ des trajets. Ainsi grâce à +cargo, je pensais pouvoir m'affranchir des durées imposées dans la timetable longues à régler.

Le principe est basé sur le tour par tour, et donc, il faut attendre que tous les besoins de l'ensemble du réseau soient comblés avant de redémarrer un tour et donc les besoins et donc les circulations, de mon avis pas très réaliste. ou alors je suis passé à coté de quelque chose ,

Il semble que nous ne sommes pas beaucoup à utiliser +cargo,
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Exploitation du réseau avec Cargo+ Empty
MessageSujet: Re: Exploitation du réseau avec Cargo+   Exploitation du réseau avec Cargo+ EmptyJeu 11 Mai 2023 - 10:41

Je viens de découvrir en lisant le msg de Marco que l'on pouvait aussi appliquer la règle aux passagers Rolling Eyes et je viens de lire ceci

Exploitation du réseau avec Cargo+ Cargo_10

Loin d'être aussi avancé que Philippe, je n'utilise pas Cargo, mais de là à compter les passagers scratch ça ne me passionne pas vraiment Sleep

Tu as raison Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Exploitation du réseau avec Cargo+ Empty
MessageSujet: Re: Exploitation du réseau avec Cargo+   Exploitation du réseau avec Cargo+ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exploitation du réseau avec Cargo+
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Cablage réseau avec rétrosignalisation
» perturbation reseau avec signalisation
» Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2
» Macros et Cargo+
» Fonction importation/exportation réseau avec application Z21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Extensions et autres logiciels de la suite Railroad & Co. :: +Cargo-
Sauter vers: