Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur

Aller en bas 
+4
Christophe
claude1
Jean_01
patrice38
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyMer 25 Jan 2023 - 16:22

Bonjour à tous,

Je bute sur une fonction qui semble simple, bien documentée mais qui ne marche pas chez moi !

J’ai un convoi constitué de 2 autorails encadrant 2 remorques.
L’engin de tête (maitre) est sonorisé, l’autre pas.
J’ai bien fait mes étalonnages séparément, éclairages allumés et son arrêté.
Lorsque le son général (F1) est coupé sur l’engin de tête pas de souci en circulation, la synchro est quasiment parfaite et en plus le klaxon de l'engin de tête (F4) fonctionne dans les tunnels comme programmé.

Par contre lorsque le son F1 est allumé sur l’engin de tête, après un arrêt du convoi,  il y a un petit retard au démarrage de cet engin de tête de 2 ou 3 secondes, le temps que le son du diesel monte en régime. C’est très réaliste mais pendant ces 2 ou 3 secondes l’engin de queue pousse doucement en patinant. Dès que le convoi s’ébranle tout redevient parfait.

Le problème c’est qu’il y a bien une case « start delay » en secondes dans l’onglet Vitesse des Propriétés de l‘engin de queue pour compenser ce retard. Je l’ai activée en entrant 2 ou 3 secondes mais ça n’a aucun effet. J'ai tout revérifié trois fois sans succès.
Le manuel précise même que (sur TC Gold) ça fait effet dans tous les modes, pas seulement dans les trajets et même en conduite manuelle.
Bug ou quelque chose m’échappe ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyJeu 26 Jan 2023 - 14:02

Bonjour Patrice,

Je ne pense pas qu'il y ait de bug car le délai au départ des propriétés générales des locomotives fonctionne sans problème en simulation.

Mais si je lis la doc, il est spécifié que lorsqu'on est dans une rame, le délai mis sur un engin moteur s'applique à tous les engins de la rame. Donc le phénomène de décalage que tu constates est simplement reporté de quelques secondes.

Je pense qu'il faut que tu essayes une des deux solutions suivantes:

1) si tu es dans des trajets, utiliser la "Temporisation supplémentaires au départ" dans les propriétés spécifiques du canton de début du trajet ou les propriétés spécifiques du canton dans lequel tu fais un arrêt programmé.

2) Essayer d'utiliser en V10, l'ajustement du comportement au démarrage sur ton véhicule non sonorisé, en trichant un peu sur le cran de marche de la vitesse de seuil.

Je n'ai pas d'autre solution à te proposer.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyJeu 26 Jan 2023 - 16:33

Bonjour,

Merci Jean de t’être penché sur mon épineux problème de couplage !

Je m’apprêtais à faire un message complémentaire car ce matin j’ai passé 2 heures là-dessus pour d’intéressantes observations et je peux confirmer que le bug est caractérisé dans le cas d’un couplage.
Je ne doute pas que le retard au démarrage fonctionne pour un engin moteur seul.

Avec mon couplage j’ai constaté par essais et contre-essais avec des temps plus longs (p.ex. 10 secondes pour avoir un effet de loupe) que les 2 retards ne sont pas exécutés en parallèle à partir d’un certain T0 interne comme on pourrait s’y attendre légitimement mais en série ! Oui l’un après l’autre. En plus dans un ordre qui ne m’arrange pas. C’est grave !

Par exemple si je mets 5 secondes dans l’engin de tête et 10 secondes dans l’engin de queue pour compenser un décalage, celui de queue démarre le premier 10 secondes environ après le passage au vert puis l’engin de tête démarre environ 5 secondes plus tard ! Surprenant ! De plus le premier temps (10 sec) m’a semblé assez exact alors que le deuxième semble fluctuer sur plus de 10 démarrages.
Effectivement c’est conforme à la doc pour 1 engin isolé, mais comme c’est écrit que ça marche partout ça semblait bien adapté aux décalages dans les UM. Bug ou pas bug ?  Faut voir un juriste !

Il me reste une dernière cartouche. Inverser mes 2 engins, c’est à dire rouler dans l’autre sens ! Si Mr Freiwald est cohérent ça risque de marcher. Sinon il ne me restera plus qu’à commander un sachet de bandages chez Roco !

Merci pour tes solutions de repli. Je vais aussi regarder ça, mais je ne suis pas sûr d’avoir atteint  le niveau pour les mettre en œuvre !
À suivre
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyJeu 26 Jan 2023 - 16:57

Bonjour,
Une solution pas économique: mettre le même décodeur sonorisé dans l'engin non sonorisé sans haut parleur pour éviter la cacophonie.
C'est pas trés beau techniquement...
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyJeu 26 Jan 2023 - 17:53

patrice38 a écrit:

Par exemple si je mets 5 secondes dans l’engin de tête et 10 secondes dans l’engin de queue pour compenser un décalage, celui de queue démarre le premier 10 secondes environ après le passage au vert puis l’engin de tête démarre environ 5 secondes plus tard ! Surprenant ! De plus le premier temps (10 sec) m’a semblé assez exact alors que le deuxième semble fluctuer sur plus de 10 démarrages.
Effectivement c’est conforme à la doc pour 1 engin isolé, mais comme c’est écrit que ça marche partout ça semblait bien adapté aux décalages dans les UM. Bug ou pas bug ?  Faut voir un juriste !

Ben non, ce n'est pas conforme à la doc. Voici ce que dit la doc:

"Si des délais différents s’appliquent à plusieurs véhicules dans une rame, le délai le plus long
est appliqué."

Est-ce que tes deux véhicules sont bien dans une rame constituée au sens de TC?

En simulation, si je mets dans une rame deux locos, avec un délai de 8 secondes pour la première et 5 secondes pour la deuxième, la rame démarre au bout de 8 secondes dans la fenêtre de train.

Cela fonctionne de la même façon (8 secondes) quelle que soit la loco qui est en tête, avec ou sans wagons intercalés entre les deux locos, circulation manuelle ou en trajet normal ou Autotrain.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyJeu 26 Jan 2023 - 18:39

Si je comprends bien le décalage ne se produit que quand le son est activé. On ne peut donc pas parler de bug dans TC. Le décalage vient de l'activation du son dans le décodeur qui par sa programmation décale le premier changement de cran de marche.

Effectivement la solution la plus simple serait d'installer un décodeur sonore dans la seconde rame. À condition de disposer du même modèle de décodeur. Objectivement l'ajout d'un haut-parleur ne changera pas grand chose à l'investissement (environ 90€ chez ESU).

Ou, solution encore plus simple, quoi que, reprogrammer le décodeur pour supprimer ce décalage !

Quand à la cacophonie évoquée plus haut, il n'y en aura pas. Par expérience personnelle, les sons multiples donnent du relief au mouvement ou créent de jolies harmoniques. Et par exemple, en H0m, les automotrices Bemo disposent de deux HP à chaque extrémité motrice...

Une précision, dans le cas d'une UM, TC ne commande le sifflet que de la première machine telle que positionnée dans l'UM.

Voilà quelques idées, pas mieux, désolé.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyJeu 26 Jan 2023 - 20:04

Jean_01 a écrit:


"Si des délais différents s’appliquent à plusieurs véhicules dans une rame, le délai le plus long
est appliqué."

Est-ce que tes deux véhicules sont bien dans une rame constituée au sens de TC?

En simulation, si je mets dans une rame deux locos, avec un délai de 8 secondes pour la première et 5 secondes pour la deuxième, la rame démarre au bout de 8 secondes dans la fenêtre de train.

Cela fonctionne de la même façon (8 secondes) quelle que soit la loco qui est en tête, avec ou sans wagons intercalés entre les deux locos, circulation manuelle ou en trajet normal ou Autotrain.

Jean Smile

Oui Jean je veux bien te croire. Mais la simulation c'est la théorie.
Sur le terrain je constate un certain "délai" qui s'ajoute sur l'une des 2  machines. Par exemple j'ai remis le retard à 0 sur les 2 machines (bien couplées en convoi je confirme) et je viens de refaire des essais. En théorie on devrait avoir 0 de retard sur les 2 machines, mais :
- avec le son désactivé, sous TC en mode run, si je déplace le train vers le canton d'à coté avec une manette directement connectée à la centrale et contrôlant l'une ou l'autre des 2 adresses, le décalage au départ est quasi nul alors que c'est bien TC qui fait le couplage (sur la manette de train TC on voit écrit "système" en gris dès le premier cran et l'aiguille de vitesse fonctionne). Donc le décodeur de l'engin sonorisé n'introduit pas de retard significatif, son à l'arrêt
- si je fais ensuite sans rien changer la même chose par un glissé/déposé du canton courant vers le suivant un retard de démarrage bien visible apparait sur l'une des 2 machines. C'est ce retard que la simu ne montre pas. Au moins 2 secondes de décalage

En résumé quand TC conduit et démarre un couplage avec 2 délais à 0, l'une des 2 machines est retardée au départ par rapport à un démarrage avec TC qui couple seulement.
Bon ce n'est pas bien grave, j'en convient, les roues de la machine qui démarre en premier tournent et patinent lentement pendant 2 secondes, c'est tout. Si on allume le son en plus, une ou 2 secondes venant du décodeur s'ajoutent et c'est ce total que j'aimerais compenser

Pour Christophe
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, mettre un deuxième engin sonorisé ne serait pas désagréable du tout à l'oreille, au contraire, mais juste un peu plus couteux !
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyVen 27 Jan 2023 - 9:54

Bonjour Patrice,
Tu vas dire que je suis lourdingue, mais je ne comprends toujours pas ton mode opératoire.

patrice38 a écrit:

Sur le terrain je constate un certain "délai" qui s'ajoute sur l'une des 2  machines. Par exemple j'ai remis le retard à 0 sur les 2 machines (bien couplées en convoi je confirme) et je viens de refaire des essais. En théorie on devrait avoir 0 de retard sur les 2 machines, mais :
- avec le son désactivé, sous TC en mode run, si je déplace le train vers le canton d'à coté avec une manette directement connectée à la centrale et contrôlant l'une ou l'autre des 2 adresses, le décalage au départ est quasi nul alors que c'est bien TC qui fait le couplage (sur la manette de train TC on voit écrit "système" en gris dès le premier cran et l'aiguille de vitesse fonctionne).
Donc le décodeur de l'engin sonorisé n'introduit pas de retard significatif, son à l'arrêt

Si tu veux déplacer ton train avec une manette connectée à la centrale, tu dois avoir défini ton UM dans la centrale. Lorsque TC affiche "Système" dans la fenêtre de train cela veut dire qu'il a passé la main au "Système numérique" et qu'il ne fait rien si ce n'est de l'affichage d'information.

Si tu veux que TC pilote ce que tu appelles ton couplage et que dans TC on appelle une "rame", il faut que tu aies défini cette rame dans TC.

Cela se traduit par les images suivantes:

1) Voici une rame constituée de deux wagons encadrées par deux locomotives que j'ai baptisée "Patrice":

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Compo11

Est-ce que tu as constitué ta rame selon cette méthode? Si oui tu dois la retrouver dans les deux images suivantes. Si tu ne la retrouves pas, c'est que tu as grillé une étape indispensable.

2) Voici comment tu vois ta rame dans la fenêtre des locomotives et trains:

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Fenetr12


3) Voici comment tu vois ta rame dans une fenêtre de trafic lorsqu'elle occupe un canton sur le réseau:

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Trafic11

Si tu ne vois pas toutes ces images dans ton fichier de réseau, c'est que ton train est mal défini. Par conséquent, ce que tu peux lire dans la doc ne va pas s'appliquer.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyVen 27 Jan 2023 - 23:18

Bonsoir Jean,

J’ai bien regardé tes images et je ne vois pas de faille, ma rame est bien définie :

Désolé j'ai la capture d'image mais je n'arrive pas à trouver le bouton "héberger une image" le tuto ne dit pas où il se trouve

- j’ai bien une ligne dans Locomotives & Trains avec la loco de queue à gauche, celle de tête à droite collée dessus et le nom de la loco de tête X2772 RGP Rouge dans la colonne Nom
- dans la Fenêtre de Traffic je vois bien les 2 locos collées et bien orientées, la loco de queue est retournée
Il manque juste les 2 remorques d’autorail insérées au milieu, mais c’est du matériel passif juste de l’éclairage 0,1 A.
La seule différence avec ton exemple c’est que j’ai fait « toggle » lors de l’ajout de la loco de queue verte non sonorisée à la rame "loco de tête X2772 RGP Rouge" et donc elle est retournée même si ça ne se voit pas sur les images.

La bonne nouvelle c’est que je suis parvenu à régler mon problème par la fonction "Ajustement du comportement au démarrage" que tu m’avais suggéré en option 2 (Manuel en français p. 120).

Par contre j’ai galéré. J’avais déjà essayé de mettre un retard sur la loco de queue (non sonorisée) sans succès. En revenant dessus, je suis re-tombé sur ce même problème mais en essayant de mettre un retard sur la loco de tête sonorisée, j’ai vu que c’est l’autre qui démarrait plus tard comme souhaité ! Surprenant ! Tu vas me prendre pour un fou, je te comprends, mais je te jure que je ne bois jamais de bière avant 18h !
Un temps ajusté à 3000 mS dans sur cran 1 dans la loco de tête sonorisée a finalement réglé l’affaire, ça parait bien plausible au niveau durée.
De plus, j’ai pu mettre comme condition l’état de la fonction Son 1 de cette même loco qui correspond à F1 et qui active/désactive le son général. Du coup je règle par effet d’aubaine la fonction souhaitable que le retard de la loco de queue s'active seulement quand on active le son sur la loco de tête ! J'ai vérifier aussi, ça marche

Si tu trouves une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptySam 28 Jan 2023 - 11:03

L'ajustement du comportement au démarrage va décaler l'instant auquel TC va envoyer l'ordre à la locomotive de passer à sa vitesse de seuil.

Dans une unité multiple, TC synchronise cet ordre pour les deux locomotives. Si tu retardes cet ordre sur une des locomotives, le retard sera automatiquement appliqué à l'autre.

Ce n'est peut-être pas satisfaisant, mais je n'ai pas d'autre explication. Smile

Jean Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptySam 28 Jan 2023 - 13:25

Merci Jean pour ces précisions sur le comportement de TC.
Je m’en sors bien, c’est déjà ça même si la manière n’est pas très satisfaisante.
Ça fonctionne toujours ce matin. sunny  Very Happy

Je déplore juste qu’à force de vouloir trop en faire dans ces fameuses rames, TC prive l’utilisateur que je suis des 2 moyens simples qui lui permettraient de gérer lui-même ses petits soucis de synchro, indépendamment pour chacune des locos de la rame.

Je passe maintenant à autre chose. Les problèmes ne manquent pas. scratch
Grâce à TC et aux étalonnages de vitesse j’ai découvert un fonctionnement plus ou moins erratique de certains de mes décodeurs. Problèmes électriques je pense. J’attaque ça aujourd’hui.
A+

PS : Stp pour l’avenir, pourrais-tu juste me dire où se trouve le bouton "Héberger une image" mentionné au début du tuto "Insérer une image dans une intervention". Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptySam 28 Jan 2023 - 13:43

patrice38 a écrit:

PS : Stp pour l’avenir, pourrais-tu juste me dire où se trouve le bouton "Héberger une image" mentionné au début du tuto "Insérer une image dans une intervention". Merci

Voir image ci-dessous:

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Heberg10

Il y a une infobulle si tu passes la souris dessus.

Ensuite, tu choisis ton image, tu dis "Non" pour le redimensionnement à 1024 pixels (le fourm a un redimensionnement automatique), tu appuies sur "Tout envoyer" et enfin sur "Tour insérer". L'url de ton image est mise dans le texte de ton post.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Admin
Admin



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 24/06/2007

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyDim 29 Jan 2023 - 11:12

Salut Jean,
Jean_01 a écrit:
Voir image ci-dessous
J'ai mis à jour le tutoriel en ajoutant ton image pour que la procédure soit plus claire.
https://traincontroller.forum-actif.net/t5514-inserer-une-image-dans-une-intervention
Revenir en haut Aller en bas
https://traincontroller.forum-actif.net
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyDim 29 Jan 2023 - 13:38

Merci bien. Du coup je ressaye.

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Captur11

Vu que ça marche, je mets en prime une photo de la scène du crime.

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur 20230110

La scène du crime

Sur le quai n°1, le train automoteur X2772  à destination de Lyon-Perrache va partir dans un rugissement de moteurs diesel. Fermez les portières. Attention au départ !

Ensuite sur le quai n°3 la rame X2862 à destination de Langeac, Alès et Nîmes s’élancera à son tour dans l'autre direction. Cette rame est aujourd’hui exceptionnellement renforcée de 2 remorques supplémentaires pour de mystérieux essais de traction dits "Técé Gauld", d’après ce que m’a dit le chef de train.

Au fond un sympathique petit MV attend le vert pour démarrer à grands coups de sifflet et emprunter la voie principale jusqu’à la BIF de La Chèvre où il cisaillera l'autre voie pour s’engager sur la voie unique vers Saint-Jean Cudessac.

Désolé pour le décor. Promis, dès que j'en ai fini avec TC et que je connais par cœur les 422 pages du Guide de l'Utilisateur je me met dessus   lol!  lol!

D'ailleurs je crois que je vais bientôt me mettre au français vu que la doc de M Freiwald en anglais fait 513 pages !  lmao

Bien cordialement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyMar 21 Fév 2023 - 12:21

Bonjour,

Je profite de ce fil pour évoquer un point qui est en lien avec le problème posé : pour que TC puisse contrôler correctement les accélérations/décélérations d'une locomotive confirmez-vous qu'il faut impérativement désactiver au préalable les délais d'accélération/décélération programmés au niveau du décodeur (fonction "Disabling of Momentum" par exemple pour un Lenz Silver ou "Switching off acceleration and braking deceleration" pour un ESU LokSound) ? Et par conséquent les réactiver avant de prendre la main directement à l'aide d'une commande manuelle.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyMar 21 Fév 2023 - 14:20

Castagne a écrit:
Bonjour,

Je profite de ce fil pour évoquer un point qui est en lien avec le problème posé : pour que TC puisse contrôler correctement les accélérations/décélérations d'une locomotive confirmez-vous qu'il faut impérativement désactiver au préalable les délais d'accélération/décélération programmés au niveau du décodeur (fonction "Disabling of Momentum" par exemple pour un Lenz Silver ou "Switching off acceleration and braking deceleration" pour un ESU LokSound) ? Et par conséquent les réactiver avant de prendre la main directement à l'aide d'une commande manuelle.

Ces paramètres sont effectivement nuisibles au bon calcul des points de contacts virtuels (marqueurs) si rien n'est fait pour le minimiser.
Cependant, en augmentant la valeur des inerties logicielles dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de la locos, en rapport avec les valeurs contenues dans les Cvs 3 et 4, ce problème peut être gommé (plus la valeur de Cv est grande, plus il faut pousser le curseur correspondant vers la droite).

Ceci doit se faire APRÈS réalisation du profil avancé de vitesse, MAIS AVANT d'effectuer la compensation de freinage.

Les valeurs initiales des Cvs 3 et 4 seront donc réinscrites dans le décodeur AVANT d'effectuer la compensation de freinage.
Le profil avancé, lui, sera fait avec les inerties décodeur minimales, comme conseillé dans le guide utilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyMar 21 Fév 2023 - 18:54

Merci Elie !

J'ai bien fait de poser la question, j'étais persuadé que les inerties logicielles allaient accroitre les inerties décodeur plutôt que de les "gommer". Bonne nouvelle !!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyMar 21 Fév 2023 - 19:29

Castagne a écrit:
Merci Elie !

J'ai bien fait de poser la question, j'étais persuadé que les inerties logicielles allaient accroitre les inerties décodeur plutôt que de les "gommer". Bonne nouvelle !!

Le "gommage" se fait par superposition des 2 dispositifs... le retard de l'un absorbe (au moins partiellement) le retard de l'autre... c'est un peu comme en maths, moins par moins donne +...
Au contraire, une réduction de l'inertie logicielle va faire croitre l'incidence de l'inertie décodeur, augmentant l'erreur de calcul pour TC.
Revenir en haut Aller en bas
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyMer 22 Fév 2023 - 11:08

Un petit bémol quand même concernant les inerties logicielles : l'aide associée à leur écran de paramétrage indique qu'elles ne sont utilisées que pour le pilotage manuel des locomotives (via une fenêtre de loco).

Au final il me semble donc préférable (et plus simple) de totalement désactiver les inerties décodeur dès lors qu'une loco est sous contrôle de TC.

Au passage je suis surpris que ce sujet d'inter-actions entre inerties décodeur et logicielles n'ait pas donné lieu à plus de discussions. Peut-être que les personnes n'utilisent finalement pas du tout les inerties au niveau des décodeurs !?
Revenir en haut Aller en bas
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyMer 22 Fév 2023 - 11:21

J'ai quand même trouvé sur le forum de Freiwald de nombreux posts qui indiquent que les CV3 et CV4 doivent être à 0.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyMer 22 Fév 2023 - 12:36

Castagne a écrit:
Un petit bémol quand même concernant les inerties logicielles : l'aide associée à leur écran de paramétrage indique qu'elles ne sont utilisées que pour le pilotage manuel des locomotives (via une fenêtre de loco).

Au final il me semble donc préférable (et plus simple) de totalement désactiver les inerties décodeur dès lors qu'une loco est sous contrôle de TC.

Au passage je suis surpris que ce sujet d'inter-actions entre inerties décodeur et logicielles n'ait pas donné lieu à plus de discussions. Peut-être que les personnes n'utilisent finalement pas du tout les inerties au niveau des décodeurs !?

J'ai du mal à te suivre ! Bien évidemment qu'il faut conserver les inerties décodeurs, ne serait ce que pour conserver la "synchronisation" des sons. Je mets des guillemets, car bien souvent ses sons ne sont pas réellement synchrones sur les machines a vapeur, faute de système pour les synchroniser. En IIm c'est facile, en H0 beaucoup moins.

Si je mets les inerties décodeurs à 0 ou 1 sur la plupart de modèles qui sont réglés sur des valeurs "hautes" comme CV 3 ou 4 à 40, pour les remplacer par une inertie simulée par TC, les sons ne fonctionnent plus correctement. Ex avec le petit autorail CFD en H0m de REE, les paliers d'accélération durant lesquels le "conducteur" fait le double débrayage disparaissent... pas top !

Si on peut mettre les CV 3 et 4 à 0 ou 1 pour réaliser le profil de vitesse, il faut impérativement les rétablir une fois fait. Et, soit ne pas mettre d'inerties dans TC soit, au pif, en ajouter une sensiblement équivalente.

De toutes façons depuis la version 8, TC ne calcule plus automatiquement la compensation de freinage. Qui était rarement correcte ! Le fait de devoir la régler soit même par "itération", comme dit si bien notre ami Jean, permet à TC de trouver la "bonne courbe" qui tient compte de ses propres paramètres et du comportement du décodeur.


_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyMer 22 Fév 2023 - 14:18

Bonjour,

A la lecture de tes interventions successives, il me semble que le sujet n'est pas très clair pour toi.

Je vais donc essayer de t'apporter quelques précisions:

Castagne a écrit:
Un petit bémol quand même concernant les inerties logicielles : l'aide associée à leur écran de paramétrage indique qu'elles ne sont utilisées que pour le pilotage manuel des locomotives (via une fenêtre de loco).

1) Le comportement des locos en circulation:

Tu aurais pu préciser: pilotage manuel en dehors de tout trajet.
C'est vrai et tu peux l'observer facilement en personnalisant tes fenêtres de locos dans TC de façon à afficher les boutons. Ensuite tu lances ta loco à fond et tu appuies sur le bouton 0. Tu vas voir la vitesse décroître selon l'inertie logicielle que tu auras programmée.

Si tu es dans un trajet, donc sous contrôle de TC même en pilotage manuel, TC va appliquer les paramètres du profil de vitesse de la loco. Ces paramètres seront affinés par TC si tu gères le poids de la loco et des rames qu'elle tracte.

2) La réalisation du profil de vitesse:

Lors de la réalisation du profil de vitesse d'une loco, il te faut mettre les CV3 et CV4 d'inertie du décodeur à leur valeur la plus basse possible. Il existe des décodeurs pour lesquels la valeur 0 n'est pas possible.
Ceci est clairement indiqué dans le Guide Utilisateur. Une fois le profil réalisé, tu peux remettre les valeurs initiales de ces CVs et paramétrer la compensation de freinage.
Tout cela est expliqué dans le tuto d'Elie sur les profils de vitesse.

Castagne a écrit:

Au final il me semble donc préférable (et plus simple) de totalement désactiver les inerties décodeur dès lors qu'une loco est sous contrôle de TC.

Certainement pas, car, comme te l'a dit Christophe, pour les locos équipées de décodeurs sonores, tu aurais toutes les chances de perdre la synchronisation des sons lors du roulage de la loco.

Castagne a écrit:

Au passage je suis surpris que ce sujet d'inter-actions entre inerties décodeur et logicielles n'ait pas donné lieu à plus de discussions. Peut-être que les personnes n'utilisent finalement pas du tout les inerties au niveau des décodeurs !?

Pour moi, rien de surprenant. Utiliser les inerties de décodeur présente-t-il un réel intérêt? Je n'en suis vraiment pas certain sauf à utiliser une manette de centrale numérique et à la mettre directement à 0 pour stopper un train alors que tout l'art du pilote consiste à manipuler ses crans de vitesse pour ralentir et arrêter harmonieusement sa locomotive.

Castagne a écrit:

J'ai quand même trouvé sur le forum de Freiwald de nombreux posts qui indiquent que les CV3 et CV4 doivent être à 0.

Je ne suis pas allé voir mais j'imagine que ces posts discutent du profil de vitesse et sont plutôt anciens avant que les décodeurs sonores n'envahissent les réseaux.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyMer 22 Fév 2023 - 14:42

Merci à tous pour ces retours précieux qui vont me permettre de faire des tests plus poussés et sans doute améliorer ma gestion de TC, bien qu'à ce jour, en désactivant les inerties décodeur, je ne rencontre pas de problèmes même avec les décodeurs sonores (exemple X2800 et ses changements de vitesse).

Au passage je m'excuse auprès de patrice38 d'être venu polluer son fil (éventuellement si un administrateur a la possibilité de déplacer les posts concernés dans un fil séparé je l'en remercie par avance).
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyJeu 2 Mar 2023 - 0:12

Bonjour,

J’ai lu le fil dans les grandes lignes, mais par rapport au problème de base est-ce que ça ne serait pas une idée de faire le profil de vitesse avec le son enclenché?
Pour moi le décalage peut venir de la gestion au niveau du décodeur synchro son avec cran moteur…
Une autre idée serait d’utiliser les délais dans l onglet comportement au démarrage (dans le profil de vitesse). Mettre les décalages dans la locomotive sans décodeur sons pour avoir le même décalage en temps que celle avec décodeur sons. Le soucis c est quand la première locomotive n a pas F1 activé, le soucis sera l’inverse.
Je n ai pas expérimenté cela, mais ça peut être qqch creuser…
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur EmptyJeu 2 Mar 2023 - 1:21

sonicjojo a écrit:
Bonjour,

J’ai lu le fil dans les grandes lignes, mais par rapport au problème de base est-ce que ça ne serait pas une idée de faire le profil de vitesse avec le son enclenché?
Pour moi le décalage peut venir de la gestion au niveau du décodeur synchro son avec cran moteur…
Une autre idée serait d’utiliser les délais dans l onglet comportement au démarrage (dans le profil de vitesse). Mettre les décalages dans la locomotive sans décodeur sons  pour avoir le même décalage en temps que celle avec décodeur sons. Le soucis c est quand la première locomotive n a pas F1 activé, le soucis sera l’inverse.
Je n ai pas expérimenté cela, mais ça peut être qqch creuser…
Salutations

Les paramètres de "Comportement au démarrage" ne sont pas actifs pendant le profil avancé de vitesse. Ni les inerties logicielles de la fenêtre "Vitesse" des propriétés d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty
MessageSujet: Re: Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur   Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actionnement du retard au démarrage d'un engin moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» engin moteur capricieux
» retard au démarrage
» ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET
» Editer un profil d'engin
» vœux avec retard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: