Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Impossibilté de lire CV

Aller en bas 
+3
claude1
coquelicot94
erfrance60 (Éric)
7 participants
AuteurMessage
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyDim 5 Mar 2023 - 10:49

Bonjour Messieurs,
Je ne trouve pas de solution à mon problème:
que ce soit sur mon pc ou mon smartphone, via l'application Z21 Application, il m'est depuis peu impossible de lire les cv de mes locs et ainsi les modifier sur mon réseau via POM (voir photo).
Par contre ça fonctionne sur voie de programmation. Qui aurait une idée SVP? Merci
Impossibilté de lire CV  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyMar 7 Mar 2023 - 11:13

Bonjour, je n'ai pas de réponse à ton souci mais ton image est illisible Embarassed
A+
Revenir en haut Aller en bas
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyMar 7 Mar 2023 - 20:00

ah ok ca m'ecrit NACK comme message. Je ne comprend pas pourquoi ce soucis.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyMar 7 Mar 2023 - 20:33

Bonjour,
Si tu as "Nack" alors que tout est configuré pour pouvoir utiliser le "POM", tu sors de Z21 Maintenance et tu le relances.
Quand ce type de message m'arrive c'est soit que la config est mauvaise ou que je suis resté sur la sortie de programmation de la Z21 ou aussi qu'il n'y a pas de loco à l'adresse demandée.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptySam 18 Mar 2023 - 8:28

claude1 a écrit:
Bonjour,
Si tu as "Nack" alors que tout est configuré pour pouvoir utiliser le "POM", tu sors de Z21 Maintenance et tu le relances.
Quand ce type de message m'arrive c'est soit que la config est mauvaise ou que je suis resté sur la sortie de programmation de la Z21 ou aussi qu'il n'y a pas de loco à l'adresse demandée.
Claude

Bonjour Claude.
Mon histoire est bizarre, j'ai bien redémarré mon application Z21 Maintenance, ma loco existe bien (dans mon cas 62), mais ca ne veut pas savoir grand chose. Toujours ce "Cannot read CVx. Result=NACK!".
par contre lorsque je passe par l'application Smartphone c'est aléatoire soit ça fonctionne soit ça m'écrit le message en rouge. Mais en recliquant sur lire cv ça fonctionne. Il y a une instabilité quelque part.
Impossibilté de lire CV  Screen10
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptySam 18 Mar 2023 - 15:22

Bonjour,
C'est avec la Piko que tu rencontres un probléme ou avec tous tes engins?
Quelle rétrosignalisation utilises tu? (ce n'est pas indiqué dans ton profil, permet elle l'utilisation de POM avec retour d'informations?).
Claude
Revenir en haut Aller en bas
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyLun 27 Mar 2023 - 20:17

Bonjour Eric,

Si le problème persiste, pourrais tu en dire un peu plus sur les conditions :
- toutes tes locos sont-elles concernées ou seulement celle-ci qui me semble-t-il avait été considérée comme étant à retourner sous garantie (ou c'est une autre ?) parce qu'elle mettait trop de temps à ralentir
- est ce que le POM marche sur un petit bout de rail de 1 mètre ?

J'ai un problème similaire et non solutionné sur mon grand réseau (avec une Z21 et via l'utilitaire de maintenance ou via la VLANMaus c'est pareil) .
Le POM marche plus ou moins bien selon les jours ! J'exclue la météo !
Le Direct Mode sur Voie de Prog fonctionne toujours bien.

Alors que lorsque je retourne sur mon petit ovale de 3m X 1,5m, le POM fonctionne toujours parfaitement avec la même Z21, même pendant que les locos roulent

Il me semble que lorsque le réseau est "chargé", c.a.d avec beaucoup de locos garées (>5), le POM a de plus en plus de mal à relire les CV. C'est progressif, plus il y a de trains garés, plus le taux d'erreur semble augmenter. Pourtant le POM fonctionne bien à 100% en écriture, mais ça ne se voit pas, vu que la relecture ne marche pas bien. Je l'ai vérifié plusieurs fois en retournant sur la voie de programmation et j'ai constaté que les CV sont bien écrits.
Problèmes électriques ? Charge capacitive ? Qu'en pensent les experts ?
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyLun 27 Mar 2023 - 20:37

Bonjour,
Des explications sur le POM:
Le POM fait parti du protocole DCC, il s'agit d'un message envoyé de la centrale vers le décodeur de la loco, il sera reconnu uniquement par l'adresse concernée.
C'est un message DCC classique qui ne fonctionne que dans le sens centrale loco.
Au fil des ans il a été imaginé par Lenz la possibilité d'envoyer des messages depuis la loco vers la centrale: c'est ce qui est baptisé "railcom".
Cette communication utilise des "trous", créés par Railcom" sur le bus DCC pour envoyer l'information avec un protocole défini de la loco vers la centrale.
Il est donc parfaitement normal que l'écriture en POM se fasse normalement car railcom n'est pas utilisé.

Tes problémes apparaissent lors de l'utilisation de railcom pour la lecture des CV des locos.
Les problémes que tu rencontres peuvent provenir:
-Mauvaise configuration des décodeurs pour utilisation de railcom.
-Mauvaise configuration de railcom à la centrale.
-Rétrosignalisation cafouillant avec railcom.

Pour ma part je ne rencontre aucun probléme avec la Z21, des rétro Roco bus CAN et des décodeurs de différentes provenances (pas de Piko).

Ne pas oublier que railcom est bien plus récent que le protocole DCC et que certains produits ont été conçus alors que railcom n'existait pas.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyMar 28 Mar 2023 - 0:25

claude1 a écrit:


Les problèmes que tu rencontres peuvent provenir:
-Mauvaise configuration des décodeurs pour utilisation de railcom.
-Mauvaise configuration de railcom à la centrale.
-Rétrosignalisation cafouillant avec railcom.

Pour ma part je ne rencontre aucun probléme avec la Z21, des rétro Roco bus CAN et des décodeurs de différentes provenances (pas de Piko).

Ne pas oublier que railcom est bien plus récent que le protocole DCC et que certains produits ont été conçus alors que railcom n'existait pas.
Claude

Merci Claude de t'intéresser à ce problème de POM POM Z21, beaucoup moins sexy comme sujet que les POM POM girls !
100% d'accord avec tes explications sur l'écriture CV du POM qui marche bien sans Railcom, puisque ça marche très bien chez moi (Railcom n'est pas concerné). Pas de sujet la dessus.
Mais pour la lecture je ne vois pas ce qui peut clocher du point de vue logique chez moi.
Bien sûr les décodeurs concernés sont activés Railcom, puisque ça marche de temps en temps.

Pour la Z21 réceptrice des data en question, je te mets ma config Z21, je n'ai rien changé sauf d'avoir coché "DCC only" au lieu de DCC et MM (MM je connais pas). J'ai aussi fait une mise à jour du firmware en 1.42 (octobre 2022).

Impossibilté de lire CV  Config11

Je reste dubitatif sur les spécifications électriques RailCom. Quelles sont les specifs électriques ? Jamais pu les trouver. Il y a forcement une charge capacitive maximum pour qu'un petit décodeur de loco puisse répondre et cracher ses data sur le bus dans une toute petite fenêtre (quelle est sa durée ?) sur un bus de rails immense qui peut contenir pourquoi pas plus de 50 cantons et leurs 50 entrées de rétro-signalisation et pourquoi pas 25 locos et plus. Comment ça peut marcher si la charge maxi n'est pas spécifiée ? Autant une centrale peut être musclée, autant un décodeur gros comme un ongle me parait faiblard, faute de chiffres.
J'ai au maximum 25 à 30 cantons de 3 à 5 mètres et les longueurs de fils associées. Le réseau fait au maximum 10m x 3m. C'est beaucoup ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyMar 28 Mar 2023 - 20:02

Bonjour,
patrice38 a écrit:

Je reste dubitatif sur les spécifications électriques RailCom. Quelles sont les specifs électriques ? Jamais pu les trouver.
Là-bas entre autre...
http://normen.railcommunity.de/RCN-217.pdf
Et concernant le RailCom sur de grands réseaux, celui-ci en est équipé et fonctionne très bien:
https://smilestones.ch
Env. 50 trains dont une vingtaine en circulation simultanée, environs 30 modules de 16 sections chacun avec RailCom en service.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8


Dernière édition par Yann le Mar 28 Mar 2023 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyMar 28 Mar 2023 - 20:10

patrice38 a écrit:

Pour la Z21 réceptrice des data en question, je te mets ma config Z21, je n'ai rien changé sauf d'avoir coché "DCC only" au lieu de DCC et MM (MM je connais pas).?

MM = Marklin Motorola = premier système de numérisation de réseau de train des années 80, initié par Marklin avec des composants électroniques Motorola.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyMar 28 Mar 2023 - 20:48

Bonjour,
Patrice38 quel systéme de rétro utilises tu?

Les constructeurs de rétrosignalisation proposent des modules Railcom avec un retour d'information du module à la centrale via un bus spécifique, cela veut peut être dire qu'un probléme existe si c'est la centrale qui gére tout mais cela reste à vérifier.
Pas toujours facile de s'y retrouver entre Railcom et Railcom plus aussi.

Claude

NB: Pour Roco le message NACK signifie la non réponse du dispositif concerné, echec de la communication.
Revenir en haut Aller en bas
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyMar 28 Mar 2023 - 22:58

Yann a écrit:
Bonjour,
patrice38 a écrit:

Je reste dubitatif sur les spécifications électriques RailCom. Quelles sont les specifs électriques ? Jamais pu les trouver.
Là-bas entre autre...
http://normen.railcommunity.de/RCN-217.pdf
Et concernant le RailCom sur de grands réseaux, celui-ci en est équipé et fonctionne très bien:
https://smilestones.ch
Env. 50 trains dont une vingtaine en circulation simultanée, environs 30 modules de 16 sections chacun avec RailCom en service.

Bonjour Yann,
Merci pour les liens .. mais autant je suis très à l'aise en anglais autant je ne capte pas un mot d'allemand !

En cherchant un peu j'ai trouvé ça :
https://www.opendcc.de/info/railcom/railcom_f.shtml
que je peux lire.
Jette un coup d'oeil. Je ne sais pas qui est derrière OpenDCC qui semble être une sorte d'association autour du DCC.
J'ai fait pas mal d'électronique digitale dans ma vie et ce texte dans l'onglet Information intitulé DCC-BiDi (RailCom) me parle techniquement. Ils expliquent bien comment ça marche au niveau du retour de data mais ils  donnent aussi les 10 bonnes raisons pour que ça déconne ! Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyMar 28 Mar 2023 - 23:17

Bonjour,
patrice38 a écrit:
Je ne sais pas qui est derrière OpenDCC
Oui je connais ce site, il s'agit du site de Wolfgang Kufer qui est le concepteur de bon nombre de décodeur, centrale, module de rétro. etc. Il est le fondateur et développeur du système BiDiBus qui est utilisé sur l'installation de Smilestones.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyMar 28 Mar 2023 - 23:22

claude1 a écrit:
Bonjour,
Patrice38 quel systéme de rétro utilises tu?

Les constructeurs de rétrosignalisation proposent des modules Railcom avec un retour d'information du module à la centrale via un bus spécifique, cela veut peut être dire qu'un probléme existe si c'est la centrale qui gére tout mais cela reste à vérifier.
Pas toujours facile de s'y retrouver entre Railcom et Railcom plus aussi.

Claude

NB: Pour Roco le message NACK signifie la non réponse du dispositif concerné, echec de la communication.

Bonjour Claude,

Pour la rétro j'utilise les Roco 10819 (16 cantons). Je sais qu'il existe un autre modèle chez Roco le 10808 qui effectivement est plus sophistiqué et remonte RailCom à la Z21, mais seulement pour 8 cantons, donc il revient 2 fois plus cher. Je l'ai écarté car au départ je n'ai pas considéré Railcom comme indispensable. Je peux toujours le rajouter plus tard puisqu'il se chaine avec les 10819, mais juste pour avoir le POM c'est un peu cher !

J'ai juste besoin d'un POM qui marche bien au moment de faire le réglage du CV5 des Profils de vitesse sans faire des aller-retour vers la voie de programmation.
Quand le POM veut bien marcher je l'utilise et comme je l'ai dit précédemment je peux toujours enlever des locos du réseau, en dessous de 5 il fonctionne à peu près bien en lecture ( 1 ou 2 essais) et l'écriture est toujours fiable
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyMer 29 Mar 2023 - 0:30

patrice38 a écrit:

J'ai juste besoin d'un POM qui marche bien au moment de faire le réglage du CV5 des Profils de vitesse sans faire des aller-retour vers la voie de programmation.
Quand le POM veut bien marcher je l'utilise et comme je l'ai dit précédemment je peux toujours enlever des locos du réseau, en dessous de 5 il fonctionne à peu près bien en lecture ( 1 ou 2 essais) et l'écriture est toujours fiable

Si tu as constaté que l’écriture est fiable, je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête...
Je n'utilise pas RailCom et ça ne m'empêche pas de faire mes modifications de CVs en POM (et pas que CV5) lors du profil avancé de vitesse, voire même en dehors, pour des paramètres de mappage de fonctions par exemple...
Je peux t'assurer que je n'ai jamais de défaut de prise en compte des valeurs envoyées... il faut juste ne pas faire ça en buvant l'apéro avec des amis... en étant attentif, ça se voit au comportement de la machine si la donnée n'a pas été modifiée.
Je me contente d'un relevé sur rail de programmation en fin de réglages, surtout pour enregistrer le paramétrage, plus que pour vérifier les valeurs, d'ailleurs.
La POM est certainement plus fiable que RailCom... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyMer 29 Mar 2023 - 10:25

Bonjour,
Railcom a déja été l'objet de sujets sur le forum:
https://traincontroller.forum-actif.net/search?mode=searchbox&search_keywords=railcom&show_results=topics

Je m'étais posé les mêmes questions que toi à l'époque en me demandant quel pouvait être le débit de cette transmission. A un moment j'ai attendu la sortie de modules spécifiques Railcom de Lenz annoncés par Lenz mais jamais sortis.
Sur le LRB08, dernier module de rétro faible coût de Lenz, pas un mot sur railcom, pourtant c'est Lenz qui est à l'origine de cette norme.

Comme le dit Elie TC fonctionne trés bien sans Railcom!

Pour fouiller le sujet:
Roco publie le protocole UDP de communication de la Z21.
https://www.z21.eu/media/Kwc_Basic_DownloadTag_Component/root-en-main_47-1652-959-downloadTag-download/default/d559b9cf/1628743384/z21-lan-protokoll-en.pdf
Il existe une partie Railcom.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyMer 29 Mar 2023 - 17:01

A noter qu'en POM (sans RailCom) le décodeur envoie un acquiescement sur les fonctions actives.
En enclenchant F0 au préalable, on a déjà une information concernant la bonne réception par un petit clignotement des feux.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:01

DiCoS69 a écrit:
A noter qu'en POM (sans RailCom) le décodeur envoie un acquiescement sur les fonctions actives.
En enclenchant F0 au préalable, on a déjà une information concernant la bonne réception par un petit clignotement des feux.

Jamais fini d'apprendre des trucs sur le DCC!
Malgré une lecture attentive des notices des décodeurs ou autres littérature c'était inconnu au bataillon.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 488
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:18

Hello !

Comme Claude, toujours surpris par le nombre de "Trucs & Astuces" avec ce DCC Cool

Je ne pratique pas la configuration en mode  POM mais, le LokProgrammer de chez ESU, depuis quelques versions (en cours: V 5.2.3) propose cette option. Malheureusement pas comme je l'aimerai, uniquement via les Cvs. J'aurai aimé que cela se fasse via l'interface qui est très pratique et conviviale.
Quelqu'un utilise-t-il le LokProgrammer de chez ESU en mode POM ?
Merci à tous Wink

Impossibilté de lire CV  Esu11
Revenir en haut Aller en bas
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyMer 29 Mar 2023 - 19:28

DiCoS69 a écrit:
patrice38 a écrit:

J'ai juste besoin d'un POM qui marche bien au moment de faire le réglage du CV5 des Profils de vitesse sans faire des aller-retour vers la voie de programmation.
Quand le POM veut bien marcher je l'utilise et comme je l'ai dit précédemment je peux toujours enlever des locos du réseau, en dessous de 5 il fonctionne à peu près bien en lecture ( 1 ou 2 essais) et l'écriture est toujours fiable

Si tu as constaté que l’écriture est fiable, je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête...
Je n'utilise pas RailCom et ça ne m'empêche pas de faire mes modifications de CVs en POM (et pas que CV5) lors du profil avancé de vitesse, voire même en dehors, pour des paramètres de mappage de fonctions par exemple...
Je peux t'assurer que je n'ai jamais de défaut de prise en compte des valeurs envoyées... il faut juste ne pas faire ça en buvant l'apéro avec des amis... en étant attentif, ça se voit au comportement de la machine si la donnée n'a pas été modifiée.
Je me contente d'un relevé sur rail de programmation en fin de réglages, surtout pour enregistrer le paramétrage, plus que pour vérifier les valeurs, d'ailleurs.
La POM est certainement plus fiable que RailCom... Very Happy Very Happy

Merci Elie ! Tu m’enlèves une épine du pied !
Merci aussi à Claude et aux autres participants.

Je crois que je vais adopter ta technique pour le réglages des CV5 et compagnie.

Ignorant tout de Railcom et de ses problèmes, j’avais juste relancé cette discussion sur le sujet initial de Eric concernant la relecture foireuse des CV en mode POM, en pensant qu’il y avait peut-être un lézard caché dans mon réseau (du genre mauvais câblage, faux contact, incompatibilité, etc … ), réseau qui par ailleurs fonctionne très bien avec TC.

Du coup j’ai mieux compris comment marche le mode POM, en fait différemment entre l’écriture et la lecture. Visiblement mon installation n’a pas un comportement inquiétant, l’écriture étant 100% ok, tant pis si la relecture ne fonctionne par parfaitement. Faudrait rajouter du matériel Railcom si j’ai bien compris.

Quant à Railcom, je comprends  mieux ce que c'est, l’identification des trains et leur direction par exemple, mais du coup vues les difficultés et que ce n'est pas indispensable je ne suis toujours pas trop pressé d’y aller !

Cordialement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyJeu 30 Mar 2023 - 10:42

Bonjour,
Par curiosité quand je serais sur le lieu de mon réseau je ferais un test.
Le réseau est équipé pour sa partie ancienne de Roco 10787 associé au module de détection LDT GBM8,
Pour la partie récente de Roco 10808, choix fait car au moment de l'achat le 10819 n'existait pas.
La centrale est une Z21.
Un total de 56 cantons, 16 en 10808 et 40 en 10787.

J'ai toujours utilisé le POM avec retour par railcom sur la partie 10808, les autres trains étant sur le réseau.
La manip faite je décrirais ce qui se passe en faisant aussi le test sur la partie 10787.

Une question: n'aurais tu pas des locos genre Piko qui ont gardé un condo d'antiparasitage?
Cela pourrais être une cause de problémes.

Claude


Revenir en haut Aller en bas
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  EmptyJeu 30 Mar 2023 - 23:45

claude1 a écrit:
Bonjour,

Une question: n'aurais tu pas des locos genre Piko qui ont gardé un condo d'antiparasitage?
Cela pourrais être une cause de problémes.

Claude



Décidément Claude on se retrouve sur tous les sujets !

Non je n'ai rien du genre Piko avec des condos d'antiparasitage, mais pas mal de locos du genre Roco  avec prise NEM 8 broches NEM 652 digitalisées maison (décodeurs ESU et Lenz).
Les Roco comportent bien souvent des composants parfois un peu louches, mais toujours aux bornes du moteur.
Le POM et le Railcom se jouent uniquement du coté réseau du décodeur (entre le rail et le décodeur) (fils noir et rouge) et sont donc isolés du coté moteur (fils orange et gris).

Pour moi l'affaire est entendue depuis que j'ai lu tout ça :
https://www.opendcc.de/info/railcom/railcom_f.shtml
tout est bien expliqué et correspond bien à mon expérience.

Sur un petit réseau ou un réseau peu chargé ça marche car le décodeur de loco a assez d'énergie pour secouer le rail.
Sur un gros réseau, un réseau rétro-signalé ou très chargé, le décodeur n'y arrive plus, faute d'énergie.
Il faut de l'électronique au niveau canton pour récupérer le signal faiblard et le retransmettre à la centrale par un moyen ou un autre. Tout est expliqué là, même un simple fourgon de queue avec une ampoule est un handicap.
Encore une fois lire ça
https://www.opendcc.de/info/railcom/railcom_f.shtml

Tiens moi au courant de tes essais.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impossibilté de lire CV  Empty
MessageSujet: Re: Impossibilté de lire CV    Impossibilté de lire CV  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impossibilté de lire CV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De Tout et de Rien :: Le Salon-
Sauter vers: