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 arret intempestif

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nicosl299
gallaya75
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gallaya75




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MessageSujet: arret intempestif   arret intempestif Empty10/4/2023, 09:35

Bonjour,
Sous RrTc V10.0.A4.64 bits, un trajet qui fonctionne parfaitement en mode 'normal' (donc avec un seul tour), 'navette 2 répétitions' (1 aller-retour), 'navette 4 répétitions' (2 aller-retour), 'boucle 1 répétition' semble ne pas fonctionner en mode 'boucle 2 ou plus répétitions'. La locomotive s'arrête alors brutalement dans le canton suivant le canton d'arrêt, avec deux feux rouges allumés sur la fenêtre de train. Je ne comprends pas la raison de ce dysfonctionnement.
Cordialement Basketball
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nicosl299

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MessageSujet: Re: arret intempestif   arret intempestif Empty10/4/2023, 11:18

Bonjour,

Peut etre en réglant le nombre de cantons libres entre la tete et la queue train?
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AL1

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MessageSujet: Re: arret intempestif   arret intempestif Empty10/4/2023, 11:34

Hello,

peut-on voir graphiquement ce trajet ?
comme le signale Nico, sûrement une histoire de gestion de cantons...
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Yann

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MessageSujet: Re: arret intempestif   arret intempestif Empty10/4/2023, 15:54

Bonjour,
Avez-vous regardé si le Dr.Railroad dit qqch?
gallaya75 a écrit:
Bonjour,
La locomotive s'arrête alors brutalement dans le canton suivant le canton d'arrêt, avec deux feux rouges allumés sur la fenêtre de train. Je ne comprends pas la raison de ce dysfonctionnement.
Pour les trajets en boucle il est important qu'il s'agisse du même canton d'arrivée que celui de départ.
Est-ce le cas? Et correctement déclaré (canton de départ et d'arrivée)?

_________________
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MessageSujet: Re: arret intempestif   arret intempestif Empty10/4/2023, 16:37

gallaya75 a écrit:
La locomotive s'arrête alors brutalement dans le canton suivant le canton d'arrêt, avec deux feux rouges allumés sur la fenêtre de train. Je ne comprends pas la raison de ce dysfonctionnement.
Cordialement Basketball

Une possible raison de cet arrêt intempestif peut être une mauvaise définition du marqueur d'arrêt du canton d'arrivée... essaie d'enlever 10cm...
Ce peut être aussi du à un mauvais profil avancé de vitesse de la machine...
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gallaya75




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MessageSujet: Re: arret intempestif   arret intempestif Empty10/4/2023, 18:23

Bonjour,
Voici le schéma du trajet:
arret intempestif Trajet10
Le canton de départ est bien celui d'arrivée.
Le marqueur d'arrêt du canton d'arrivée fonctionne parfaitement mode 'normal' (donc avec un seul tour), 'navette 2 répétitions' (1 aller-retour), 'navette 4 répétitions' (2 aller-retour), 'boucle 1 répétition', avec une locomotive dont j'ai réglé le profil de vitesse...
Merci par avance de vos avis cheers
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MessageSujet: Re: arret intempestif   arret intempestif Empty10/4/2023, 19:52

gallaya75 a écrit:

Le marqueur d'arrêt du canton d'arrivée fonctionne parfaitement mode 'normal' (donc avec un seul tour), 'navette 2 répétitions' (1 aller-retour), 'navette 4 répétitions' (2 aller-retour), 'boucle 1 répétition', avec une locomotive dont j'ai réglé le profil de vitesse...

Ça ne prouve rien...
Dans le protocole de pilotage de TC, le marqueur d'arrêt du canton courant doit être activé avant que l'indicateur du canton suivant le soit... si ce n'est pas le cas, TC enclenche un arrêt d'urgence.
Il arrive que l'arrêt soit convenablement marqué avec un arrêt programmé, mais qu'en mode passage, il y ai un petit décalage dans le calcul de TC (retard de détection en entrée par ex.).
Tu peux vérifier ça avec une fenêtre de "Contrôle de trafic" attachée à la loco.
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gallaya75




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MessageSujet: Re: arret intempestif   arret intempestif Empty11/4/2023, 10:15

Merci Elie pour ton explication limpide sur le décalage dans le calcul de TC.
Effectivement, en raccourcissant la longueur des marqueurs de ralentissement et d'arrêt du canton de départ et d'arrivée, l'arrêt d'urgence n'est plus déclenché.
Il reste que, pour un canton dont la longueur réelle est de 88 cm, permettant théoriquement de faire arrêter, en N, un convoi de quatre voitures derrière une loco (73 cm), je suis obligé de régler la longueur du marqueur d'arrêt à 73 cm, soit pratiquement une voiture de moins.
Je pensais avoir paramétré correctement la courbe de vitesse de la loco, mais il faudra peut-être que je recommence, à moins qu'il n'y ait une autre solution dans le paramétrage de TC.
A+
Alain
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MessageSujet: Re: arret intempestif   arret intempestif Empty11/4/2023, 10:22

gallaya75 a écrit:
...
Il reste que, pour un canton dont la longueur réelle est de 88 cm, permettant théoriquement de faire arrêter, en N, un convoi de quatre voitures derrière une loco (73 cm), je suis obligé de régler la longueur du marqueur d'arrêt à 73 cm, soit pratiquement une voiture de moins.

Une telle différence ne peut provenir que d'un problème sur le profil de vitesse de la loco ou d'une erreur de mesure de la longueur du canton.

Donc revoir le profil de vitesse et la mesure de la compensation de freinage. Décocher aussi l'option "Freinage adaptatif" dans la rubrique "Divers" des règles du trajet.

Jean
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MessageSujet: Re: arret intempestif   arret intempestif Empty11/4/2023, 16:05

gallaya75 a écrit:

Je pensais avoir paramétré correctement la courbe de vitesse de la loco, mais il faudra peut-être que je recommence, à moins qu'il n'y ait une autre solution dans le paramétrage de TC.
Alain

A mon avis, le problème viens d'une prise de courant aléatoire sur le premier essieu (ou premier bogie) de la machine.
Vérifie donc les lamelles de prise de courant et, si une roue du premier essieu est bandagée, interverti les essieux 1 et 2.
Sinon, il est toujours possible d'affecter une paire de marqueurs spécifiques à cette machine...
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gallaya75




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MessageSujet: Re: arret intempestif   arret intempestif Empty12/4/2023, 19:12

Bonjour,
Je pense que ce problème d'arrêt intempestif à la première répétition d'un trajet en boucle '2 répétitions' provient du fait que TC V10 A4 64 Bits n'accepte pas de contradiction entre deux réglages d'une locomotive: la compensation de freinage et l'inertie de décélération.
En effet, en procédant à nouveau à un réglage du profil de vitesse d'une loco, je me suis rendu compte que, en réglant la 'compensation de freinage' pour aboutir à un arrêt conforme à la distance annoncée du marqueur darrêt et en laissant la valeur de l'inertie de décélératin à 0%, les trajets en boucle se déroulent normalement.
Merci encore de vos avis, qui m'ont amené à chercher une solution.
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MessageSujet: Re: arret intempestif   arret intempestif Empty12/4/2023, 20:52

gallaya75 a écrit:

En effet, en procédant à nouveau à un réglage du profil de vitesse d'une loco, je me suis rendu compte que, en réglant la 'compensation de freinage' pour aboutir à un arrêt conforme à la distance annoncée du marqueur darrêt et en laissant la valeur de l'inertie de décélératin à 0%, les trajets en boucle se déroulent normalement.

Pourtant, il est dit que l'inertie à la décélération ne joue que sur le pilotage manuel... donc est inhibée lors d'un trajet en "auto".
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MessageSujet: Re: arret intempestif   arret intempestif Empty12/4/2023, 21:28

gallaya75 a écrit:

Je pense que ce problème d'arrêt intempestif à la première répétition d'un trajet en boucle '2 répétitions' provient du fait que TC V10 A4 64 Bits n'accepte pas de contradiction entre deux réglages d'une locomotive: la compensation de freinage et l'inertie de décélération.

C'est quand même assez stupéfiant d'être en présence d'un utilisateur qui incrimine systématiquement un logiciel alors qu'il est débutant complet dans son utilisation. Tu devrais relire la fable de la paille et la poutre.

gallaya75 a écrit:

En effet, en procédant à nouveau à un réglage du profil de vitesse d'une loco, je me suis rendu compte que, en réglant la 'compensation de freinage' pour aboutir à un arrêt conforme à la distance annoncée du marqueur darrêt et en laissant la valeur de l'inertie de décélératin à 0%, les trajets en boucle se déroulent normalement.
Merci encore de vos avis, qui m'ont amené à chercher une solution.

Comme te l'a dit Elie, l'inertie à la décélération paramétrée dans les propriétés générales des locomotives n'a d'effet que lors du pilotage manuel de la locomotive avec une fenêtre de train. C'est écrit en toutes lettres dans l'aide contextuelle de TC.
Lors de l'exécution de trajets, pour les ralentissements TC n'utilise que la courbe du profil de vitesse, affinée par la compensation de freinage pour la précision des arrêts.

Donc, que tu mettes 0 ou 100 dans l'inertie logicielle, elle n'aura aucune influence sur la décélération en mode auto.

Jean
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