Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BERNINA




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/07/2007

Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher Empty
MessageSujet: Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher   Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher EmptyMer 1 Aoû 2007 - 12:35

Le chapitre 17 du tome 2 de Guy traite de l'exploitation d'un train qui passe d'une zone du réseau hors contrôle du dispatcher à une zone du réseau sous son contrôle.

On y parle du canton "d'interfaçage" qui comme son nom l'indique permet la prise en charge d'un train qui était en contrôle sur la zone manuelle et qui doit être pris en charge par le dispatcher...on y explique la procédure à suivre pour assurer la prise en charge du train par le dispatcher (assignation du train à ce canton d'interfaçage pour assurer le suivi du train...).

Par contre, il me semble que le chapitre 17 n'est pas fini car le cas inverse n'est pas développé : passage d'un train sous contrôle du dispatcher en zone manuelle...

Pourrions-nous en savoir un petit peu plus....j'imagine que le dispatcher ne doit pas apprécier qu'un train quitte son contrôle sans prévenir quand il se trouve sur ce canton d'interfaçage et qu'il passe en zone manuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher   Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher EmptyMer 1 Aoû 2007 - 14:39

Le dispatcher s'en fiche royalement Laughing Laughing

Lorsque le train arrive dans le canton d'interface, ce canton est occupé et réservé pour ce train. Quand le train quitte le canton pour aller dans la zone manuelle, il n'est plus occupé (la rétrosignalisation faisant son office). En revanche, il reste réservé pour le train (nom du train affiché dans le canton). En conséquence, le canton ne pourra pas être occupé par un autre train tant qu'on n'aura pas supprimé du canton le train initial.

En résumé:

- lorsqu'on amène un train dans le canton d'interface depuis la zone non contrôlée par le disptacher, il faut assigner le train au canton pour que TC le prenne en charge

- lorsqu'on quitte le canton en direction de la zone non contrôlée, il faut supprimer le train du canton pourrendre le canton disponible.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
BERNINA




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/07/2007

Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher   Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher EmptyMer 1 Aoû 2007 - 15:06

Merci, c'est très clair....comme d'habitude

Au fait, les vacances sont déjà terminées ???
Revenir en haut Aller en bas
patrick 95

patrick 95


Nombre de messages : 90
Localisation : Pierrelaye Val d'Oise
Date d'inscription : 26/06/2007

Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher   Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher EmptyMer 1 Aoû 2007 - 15:19

Bah alors Jean, et les vacances sans PC !!!!!!Laughing

Pour moi c'est vendredi que je vous laisse pour 1 mois !Sleep

J'ai déjà essayé de Re initialiser un canton reservé mais pas occupé par un train pendant que d'autres trajets étaient en cours, en selectionnant le canton et en le re initialisant avec le bouton droit de la souris, mais cela arrete tous les trajets en cours.

Quelle manip faut il faire pour ne pas tout arreter ???????
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher   Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 0:00

Jean_01 a écrit:
Le dispatcher s'en fiche royalement Laughing Laughing
Je n'irrai pas jusque là. :|
Jean_01 a écrit:
- lorsqu'on quitte le canton en direction de la zone non contrôlée, il faut supprimer le train du canton pourrendre le canton disponible.
Petit complément:
Il existe une option "Libérer le dernier canton à l'arrivée" à cocher dans l'onglet "Règles" du Trajet.
L'aide intégrée en français a écrit:
Libérer le dernier canton à l'arrivée:
Sélectionnez cette option si le dernier canton du trajet doit être libéré quand le trajet est terminé. Cette option est utile si les trains doivent passer en exploitation manuelle après avoir effectué le trajet. Elle empêche le logiciel de conserver des cantons réservés par des trains qui sont exploités manuellement, c'est à dire en dehors du contrôle du Dispatcher.
Quand le dernier Canton de ce Trajet sera libéré alors la réservation sera aussi enlevé, ainsi se Canton poura être réservé par un autre train.
Donc pas même besoin de le faire manuellement! Cool

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
patrick 95

patrick 95


Nombre de messages : 90
Localisation : Pierrelaye Val d'Oise
Date d'inscription : 26/06/2007

Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher   Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 7:27

Yann;

Il m'est arrivé d'arreter un train manuellement alors qu'il avait déjà reservé le bloc suivant, la reservation reste active et bloque les autres trajets.

D'ou ma question:
Comment supprimer cette reservation sans tout arreter ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher   Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 10:39

Bonjour à tous,

Pour les vacances, c'était juste un petit acompte fort agréable ma foi Very Happy

Je ne suis pas sûr de comprendre vraiment le problème de Patrick. Voici ce que je comprends:
Au cours d'un trajet exécuté manuellement, on arrête un train dans un canton du trajet et on voudrait libérér les cantons qui ont déjà été réservés par ce train dans ce trajet.

Pour TC, quand un trajet est déclenché, il reste actif tant que le train n'a pas atteint son canton d'arrivée. Si le train est stoppé en cours de route, le trajet reste activé et les réservations de cantons effectives.

Le seul moyen que je connaisse pour supprimer les réservations est de terminer le trajet en le sélectionnant dans la liste des trajets actifs du dispatcher puis en appuyant sur la petite icône avec le sens interdit.

Dans ce cas là, le canton sur lequel se trouve la loco reste occupé et la loco reconnue dans le canton. Tous les autres cantons et les itinéraires sont libérés.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher   Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 18:15

Comme je l'ai dit un trajet lorsqu'il est démarré s'accomplit sous contrôle du dispatcher sans que l'utilisateur puisse intervenir, cependant ce même dispatcher obéit aux paramétrages que l'utilisateur a déterminés.
Jean l'a dit plus haut le seul moyen que les réservations des cantons pour un trajet soient annulées et que le trajet soit déclaré terminé.
Il faut donc, qu'en fonction de conditions qui détermineront la fin du trajet, que soit déclenchée une action qui termine prématurement le trajet en cours. Cela est possible avec la 5.8.
Dans le paramétrage spécifique du trajet du canton où le trajet doit se terminer en fonction de conditions spécifiques, il suffit de créer une macro composée comme suit :
- onglet Actions mettre le trajet à terminer avec état inactif/stop
- onglet Conditions insérer les conditions qui justifient la fin du trajet.
Cette macro est attribuée à l'onglet Actions item Entrée de l'onglet général du paramétrage spécifique du canton.
Quand le train entre dans ce canton du trajet le dispatcher lance la macro et si les conditions de fin de trajet sont remplies le trajet se termine.

Papy Guy sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Contenu sponsorisé





Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher   Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage d'un train d'une zone sous et hors dispacher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour le dispacher
» Disparition des onglets dans l'écran du Dispacher
» Longueur d'un train depuis une variable objet Train...
» cablage zone tjd
» Zone d'aiguilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: