Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Contrôle des aiguillages, temporisation

Aller en bas 
+6
Jean_01
DiCoS69
Sébi
rico
RAILO5
racinep
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMar 13 Oct 2009 - 11:38

Bonjour

Je contrôle les aiguillages afin de m’assurer que le moteur a bien fonctionné. J’utilise des moteurs d’aiguillage Maerklin qui sont équipés de fin de course. Le branchement du moteur au relais se fait selon le schéma ci-dessous:

http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_819.pdf

J’ai configuré 2 indicateurs (I1 = courbe et I2= droit) qui signale la position du moteur via un module S88. J’ai ensuite configuré un indicateur « Flagman » avec les déclencheurs OU(ET(Aiguillage courbe, I2) ET(Aiguillage droit, I1)). Si dans RRTC, l’aiguillage doit être en position « droit » et que l’indicateur I1 est actif, cela signifie que le moteur n’a pas fonctionné, même chose si dans RRTC, l’aiguillage doit être en position « courbe » et que l’indicateur I2 est actif.

Lorsque le Flagman est actif, je bloque le canton qui précède l’entrée en gare afin que les trains s’arrêtent, de plus l’opérateur reçoit un message d’information. Si le Flagman est inactif, le canton est libéré.

Cela fonctionne très bien, même trop bien affraid ! En effet lorsque qu’un changement d’aiguillage est effectué, pendant un court instant, le moteur se trouve ni en position « courbe » ni en position « droit », ce qui est absolument normal. Pendant ce laps de temps, le Flagman devient actif, ce qui a pour effet, de bloquer le canton d’entrée pendant une fraction de seconde avant de le libérer à nouveau. Cela ne perturbe pas le fonctionnement, mais l’opérateur reçoit à chaque fois un message d’erreur qui en fait n’en est pas un.

J’avais pensé insérer un délai de 500 millisecondes dans les déclencheurs, malheureusement ce n’est pas possible. No

Est-ce que quelqu’un a une autre idée ?

Merci en bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMar 13 Oct 2009 - 13:27

Bonjour Philippe Very Happy ,

Ton système m'intéresse grandement. A ce jour, je n'ai trouvé aucune réponse pour rétrosignaler réellement la position de l'aiguille d'un aiguillage Märklin. Il y avait bien moyen de s'assurer du foncionnement du moteur, mais pas de celui de l'aiguille; et faire suivre les aiguillages de zones critiques me semblait fastidieux. king

Pourrais-tu m'en dire plus sur ton montage et sur la configuration de tes indicateurs "flagmen"? geek geek geek

Pour le reste, j'étudie avec un ami la possibilité de rétrosignaler la postition physique de l'aiguille, mais nous en sommes toujours au stade de la réflexion. L'idée est de renvoyer le contact de l'aiguille (une des positions) avec le fil du rail. Toute contribution à cette réflexion est la bienvenue. Idea Idea Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMar 13 Oct 2009 - 13:40

Bonjour,

Voici une solution pour ton problème de tempo.
Tu ajoutes un "Toggle" inverseur sur ton TCO et dans ses conditions, tu interdis la manœuvre par exemple vers la droite par ton "Flag" actuel en état allumé.

Dans les opérations de ton "Flag" allumé, tu places la tempo suivie du basculement vers la droite du "Toggle". Dans les opérations "Flag" éteint, tu bascules ton "Toggle" vers la gauche.

Il ne te restes plus qu'à utiliser ce "Toggle" pour ton verrouillage de cantons en lieu et place de ton "Flag".
Revenir en haut Aller en bas
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMar 13 Oct 2009 - 14:08

RAILO5 a écrit:
Bonjour Philippe Very Happy ,

Ton système m'intéresse grandement. A ce jour, je n'ai trouvé aucune réponse pour rétrosignaler réellement la position de l'aiguille d'un aiguillage Märklin. Il y avait bien moyen de s'assurer du foncionnement du moteur, mais pas de celui de l'aiguille; et faire suivre les aiguillages de zones critiques me semblait fastidieux. king

Pourrais-tu m'en dire plus sur ton montage et sur la configuration de tes indicateurs "flagmen"? geek geek geek

Pour le reste, j'étudie avec un ami la possibilité de rétrosignaler la postition physique de l'aiguille, mais nous en sommes toujours au stade de la réflexion. L'idée est de renvoyer le contact de l'aiguille (une des positions) avec le fil du rail. Toute contribution à cette réflexion est la bienvenue. Idea Idea Idea Idea Idea

Hello

J'ai des plans pour rétrosignaliser la position physique de l'aiguille, je suis un peu à la bourre avant nos portes ouvertes, j'essaye tout de même de te les envoyés, sinon attends la semaine prochaine.

Salutations

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMar 13 Oct 2009 - 14:55

Ok, grand merci à toi Philippe.

Pour Rico : je ne comprends rien à cette affaire de "toggle" et de "flag" !?!?!? Pourrais-tu éclairer ma lanterne?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMar 13 Oct 2009 - 16:23

Bonjour,

Toggle = inverseur
Flag = indicateur

Je n'utilise guère cette francisation car à mon sens ne renseigne pas sur la nature exacte de l'élément. Pour moi le "toggle" est une bascule RS et le "Flag" un bit interne.
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:55

Merci pour les précisions, Rico.
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMar 13 Oct 2009 - 23:36

racinep a écrit:

Hello

J'ai des plans pour rétrosignaliser la position physique de l'aiguille, je suis un peu à la bourre avant nos portes ouvertes, j'essaye tout de même de te les envoyés, sinon attends la semaine prochaine.

Salutations

Philippe

Bonsoir

Comme promis, j'ai imagé le principe de surveillance d'une aiguille, voir le fichier PDF ci-joint
http://www.rcpp.ch/Trucs/Surveillance.pdf

Concernant la surveillance de la commutation physique je vous transmets la documentation du VSDM, malheureusement elle est en allemand et je n'ai vraiment pas le temps de la traduire ce soir. Regarder surtout le schéma de la page 4.
http://www.rcpp.ch/Trucs/aiguille_physique.pdf

J'espère que cela vous aidera.

Bonne fin de soirée

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMer 14 Oct 2009 - 8:28

Bonjour,

Pas de commentaires de "racinep" concernant la temporisation?
J'en déduis que maintenant ca marche!
Revenir en haut Aller en bas
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMer 14 Oct 2009 - 8:33

rico a écrit:
Bonjour,

Pas de commentaires de "racinep" concernant la temporisation?
J'en déduis que maintenant ca marche!

Bonjour,

Non ça ne marche pas encore comme on le désire, on a sorti l'annonce du message de la liste des opérations et on a fait un montage avec un bouton bascule un bouton poussoir temporisé, c'est mieux mais pas encore parfait, j'ai vacances à partir de demain, je vous tiens au courant.

Salutations et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:02

Bonjour,

Qu'est ce qui ne marche pas? J'ai testé mon truc et semblait répondre à ton besoin. Il faut nous en dire plus!
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyJeu 15 Oct 2009 - 13:44

rico a écrit:
Bonjour,

Voici une solution pour ton problème de tempo.
Tu ajoutes un "Toggle" inverseur sur ton TCO et dans ses conditions, tu interdis la manœuvre par exemple vers la droite par ton "Flag" actuel en état allumé.

Dans les opérations de ton "Flag" allumé, tu places la tempo suivie du basculement vers la droite du "Toggle". Dans les opérations "Flag" éteint, tu bascules ton "Toggle" vers la gauche.

Il ne te restes plus qu'à utiliser ce "Toggle" pour ton verrouillage de cantons en lieu et place de ton "Flag".

Il manque juste une combine dans le "Toggle" (quoiqu'une macro irait tout aussi bien) il faut mettre comme restriction actif que le "Flag" soit lui aussi actif.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyJeu 15 Oct 2009 - 13:57

Bonjour,

Je crois que ce que j'ai écrit à la fin de la première phrase! Mais peut-être ai-je raté un épisode.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyJeu 15 Oct 2009 - 15:32

racinep a écrit:
Bonjour
Cela fonctionne très bien, même trop bien affraid ! En effet lorsque qu’un changement d’aiguillage est effectué, pendant un court instant, le moteur se trouve ni en position « courbe » ni en position « droit », ce qui est absolument normal. Pendant ce laps de temps, le Flagman devient actif, ce qui a pour effet, de bloquer le canton d’entrée pendant une fraction de seconde avant de le libérer à nouveau. Cela ne perturbe pas le fonctionnement, mais l’opérateur reçoit à chaque fois un message d’erreur qui en fait n’en est pas un.
J’avais pensé insérer un délai de 500 millisecondes dans les déclencheurs, malheureusement ce n’est pas possible. No
Est-ce que quelqu’un a une autre idée ?
Merci en bonne journée
Salut Philippe,
En fait, le souci vient de ce que le changement d'état au TCO est immédiatement pris en compte et il faut donc le retarder.
Il y a une solution combinatoire avec 5 éléments :
- 2 indicateurs Flag, dont on retarde l'opération, reflètent l'état de l'aiguille au TCO.
- 2 inters "relais" activés, après retard, par les indicateurs précédents
- 1 indicateur Flag pour le contrôle.

Explication en images :

Les reflets du TCO

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation 09-10-15141817
aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation 09-10-15141753

Dans "opérations" Flag actif, mettre délai 1 sec puis activation de l'inter correspondant.
Dans "opérations" Flag inactif, mettre désactivation de l'inter correspondant.

Les inters relais

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation 09-10-15142117
aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation 09-10-15142035

Et le Flag de contrôle

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation 09-10-15141706

Reste à mettre les opérations de surveillance.
Sauf erreur, ça marche.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyLun 19 Oct 2009 - 12:54

rico a écrit:
Bonjour,

Qu'est ce qui ne marche pas? J'ai testé mon truc et semblait répondre à ton besoin. Il faut nous en dire plus!

Bonjour

Nous avons testé notre système lors de nos portes ouvertes, cela fonctionne très bien.

Nous n'aimons pas beaucoup ajouter des conditions, car la fenêtre des messages est alors complément obstruée de messages, certes correctes, mais pas vraiment utiles.
En fait pour contrôler les aiguilles d'une gare il suffit de 2 signaleurs et un bouton poussoir, de cette manière on contrôle
- que le moteur et bien en fin de course
- la position du moteur droit ou courbe
- que les fins de course sont opérationnels

Je vous image tout cela dans le courant de la soirée, on est très proche de la solution de DiCoS69.

Merci à tous pour vos conseils

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyLun 19 Oct 2009 - 21:46

racinep a écrit:

Je vous image tout cela dans le courant de la soirée, on est très proche de la solution de DiCoS69.

Merci à tous pour vos conseils

Salutations

Bonsoir

Comme promis, voici étape par étape ce que nous avons réalisé pour contrôler les 3 aiguillages de l'entrée de la gare "Sonceboz".

Tout d'abord créer un signaleur "Contrôle entrée sonceboz", un bouton poussoir "Tempo entrée Sonceboz" et un signaleur "Arrêt entrée Sonceboz", puis configurer 2 indicateurs par aiguillage qui signalent la position du moteur (courbe ou droit) via un module S88, comme ci-dessous

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Sonceb10

Dans le signaleur "Contrôle entrée sonceboz", configurer les déclencheurs suivants

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Declen10

Pour chaque aiguillage, on vérifie que le moteur ne se trouve pas dans une position intermédiaire et que le moteur a atteint sa position finale (courbe ou droit)

Puis définir les 2 opérations suivantes
aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Operat10

Comme vous le constatez, on intervient pas directement sur le blocage d'un canton, mais on passe par l'intermédiaire d'un bouton poussoir afin de temporiser la réaction du signaleur.

Le bouton poussoir "Tempo entrée Sonceboz" n'a ni conditions ni opérations.

Puis configurer le signaleur "Arrêt entrée Sonceboz" avec les déclencheurs suivants:
aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Arret110

Le signaleur ne sera actif que si le bouton poussoir a été activé (dans notre cas 500 milliseondes après la dédection d'une erreur) et que le signaleur "Contrôle entrée sonceboz" est encore actif. Si les 2 conditions sont remplies on part du principe qu'une erreur d'aiguillage est présente.

Quant le signaleur est actif, les opérations suivantes seront effectuées
aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Arret210

On bloque le canton qui précède l'entrée en gare et on affiche un message d'erreur pour rendre le chef de gare attentif.

Quant le signaleur est inactif, les opérations suivantes seront effectuées
aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Arret310

Si l'aiguillage a retrouvé sa position correcte, par exemple si elle a mis plus de 500 ms ou que quelqu'un a déplacé le moteur manuellement, le canton est automatiquement libéré.

Voilà pour la petite histoire, merci encore pour vos conseils

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMar 20 Oct 2009 - 2:22

racinep a écrit:
Voilà pour la petite histoire, merci encore pour vos conseils
Bonne soirée
Merci Philippe pour les détails.
Ce fut une bonne séance de trituration de méninges et ça fait avancer le schmilblick. scratch study cheers
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMar 20 Oct 2009 - 9:49

Bon allez, je vais vous taquiner un peu ... comme d'habitude Smile Smile Smile

J'ai lu avec attention la configuration de l'usine à gaz .... Smile Smile

Il me semble, cependant, que tout ça est disponible dans la version Gold utilisée par Philippe et que cette version contient toute la fonctionalité permettant de contrôler la position des aiguilles et d'envoyer un message à l'aiguilleur.

Paramètres des aiguillages, onglet Connexion, bouton "Contrôle de position"

Si on active ce contrôle:

- on vérifie la position de l'aiguille après un délai donné (ça ressemble fort au bouton poussoir baptisé "tempo entrée Sonceboz")
- on évalue l'état de la rétrosignalisation, c'est à dire la concordance entre le contact de rétro associé à la position de l'aiguille et la position de l'aiguille. Ça ressemble fort au déclenchement des signaleurs.
- si une erreur est détectée, on la traite avec trois possibilités: recherche d'un autre passage ou verrouillage en sortie du canton dans lequel se trouve le train ou arrêt du trajet. Dans la solution exposée par Philippe, c'est le verrouillage qui a été choisi
- en action optionnelle on peut exécuter une macro avec laquelle on envoie un message à l'aiguilleur.

J'ai, peut être, raté une marche, mais il me semble bien qu'il y a quelques similitudes dans tout cela Smile Smile Smile

Philippe pourra, sans doute, nous dire pourquoi la solution standard proposée par le logiciel n'a pas été retenue. Smile Smile

Jean amateur de standard Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:55

Merci pour tes taquineries, Jean Very Happy

Mais Philippe avait fait là un exposé très clair, étape par étape, masque par masque !!! .........alors que tu ne nous proposes qu'une solution phrasée !!! Dès lors, laquelle choisir ?!? lol! lol! lol!

Blague à part, la position physique de l'aiguille est rétrosignalée sur vos aiguillages ???
Si j'applique le système de surveillance à mes aiguillages Märklin, je n'aurai qu'une réaction en cas de problème (lorsqu'un train sera signalé sur le canton où il n'aurait pas dû être envoyé), mais je n'aurai toujours pas la certitude préalable du fonctionnement correct des aiguillages avant de lancer la circulation des trains.
Revenir en haut Aller en bas
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMar 20 Oct 2009 - 12:21

Jean_01 a écrit:

Philippe pourra, sans doute, nous dire pourquoi la solution standard proposée par le logiciel n'a pas été retenue. Smile Smile

Jean amateur de standard Smile Smile

Salut Jean, content d'avoir le feedback du maître Laughing Laughing

Sur ma maquette perso, j'utilise la version 7.0C2 Gold, par contre sur la maquette du club, j'utilise la version 7.0C2 Silver pour le réseau alternatif et la version 5.8F1 pour le réseau continu. affraid

La surveillance des aiguillages a été réalisée sur le réseau alternatif, donc avec la version 7.0 Silver. Voilà la raison pour laquelle je n'ai pas utilisé la solution standard bounce

Mais soyons honnête, je ne savais pas que la version Gold offrait cette possibilité Embarassed Embarassed Embarassed . Depuis ce printemps, mise à part un dételage automatique, je n'ai pas vraiment profité de la version Gold, mais l'hiver arrivant, je sens que je pourrai à nouveau m'investir dans ma maquette perso.

Allez bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMar 20 Oct 2009 - 12:28

RAILO5 a écrit:

Blague à part, la position physique de l'aiguille est rétrosignalée sur vos aiguillages ???
Si j'applique le système de surveillance à mes aiguillages Märklin, je n'aurai qu'une réaction en cas de problème (lorsqu'un train sera signalé sur le canton où il n'aurait pas dû être envoyé), mais je n'aurai toujours pas la certitude préalable du fonctionnement correct des aiguillages avant de lancer la circulation des trains.

Le schéma que j'ai proposé concerne les aiguillages Maerklin. Tu peux donc le reprendre tel quel et tu peux arrêter le train avant qu'il atteigne le canton de destination.

Pour une surveillance du mouvement physique de l'aiguille et non du moteur, il s'agit là d'une autre paire de manches,
Comme je vous l'avais promis, je traduirai ce document
http://www.rcpp.ch/Trucs/aiguille_physique.pdf

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMar 20 Oct 2009 - 13:21

Bonjour Philippe Very Happy ,

Je ne possède pas du tout la langue allemande, mais je ne comprends pas sur les schémas du fichier pdf comment le montage permet de rétrosignaler la position PHYSIQUE de l'aiguille. sunny confused

L'aiguille en bonne position induit le bon fonctionnement du moteur, l'inverse n'étant, malheureusement, pas toujours vrai. No

Ma question est purement technique. Si cette surveillance est trop compliquée, je me contenterai du "contrôle de position" heureusement proposé par TC. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMar 20 Oct 2009 - 14:21

RAILO5 a écrit:
Mais Philippe avait fait là un exposé très clair, étape par étape, masque par masque !!! .........alors que tu ne nous proposes qu'une solution phrasée !!! Dès lors, laquelle choisir ?!? lol! lol! lol!

Mais qu'à cela ne tienne, voici l'explication en image après avoir cliqué sur le bouton Contrôle de position dans les propriétés de l'aiguille: Very Happy Very Happy

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Contro10

RAILO5 a écrit:

Blague à part, la position physique de l'aiguille est rétrosignalée sur vos aiguillages ???
Si j'applique le système de surveillance à mes aiguillages Märklin, je n'aurai qu'une réaction en cas de problème (lorsqu'un train sera signalé sur le canton où il n'aurait pas dû être envoyé), mais je n'aurai toujours pas la certitude préalable du fonctionnement correct des aiguillages avant de lancer la circulation des trains.

Chez moi, rien n'est rétrosignalé pour les aiguilles. Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMar 20 Oct 2009 - 15:06

Jean_01 a écrit:

Mais qu'à cela ne tienne, voici l'explication en image après avoir cliqué sur le bouton Contrôle de position dans les propriétés de l'aiguille: Very Happy Very Happy
Jean
Une raison de plus pour ne pas "regretter" les 150 € (quand même!) supplémentaires pour avoir la version Gold. Surtout qu'il y en a plein de trucs comme ça. study
La question est : peut-on s'en passer ?
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation EmptyMar 20 Oct 2009 - 16:30

Merci d'avoir imagé tes propos, Jean Very Happy
Comme on le dit par chez moi : "Vo esté bîn binamé !" Wink

Tu en as de la chance de pouvoir faire confiance en tes aiguillages, ce n'est hélas pas mon cas Sad Sad Sad

C'est déjà une belle option que cette surveillance proposée par TC Gold.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des aiguillages, temporisation   aiguillages - Contrôle des aiguillages, temporisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle des aiguillages, temporisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: