Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet Empty
MessageSujet: Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet   Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 10:53

Tutoriel pour créer un arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet.

J'ai pris comme exemple un trajet avec 4 cantons et on fera un arrêt aléatoire dans le 3ème canton.

Etape 1: création du trajet que j'ai nommé exemple arrêt

Etape 2: Liste des opérations au départ du trajet.

2.1 On va générer une variable aléatoire de type "Nombre" qui sera initialisée à chaque départ du trajet.
Pour cela dans les propriétés du trajet, onglet "Général" on active l'option liste des opérations au départ.

Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet Opedeb10

2.2 Dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet "Opérations", on sélectionne les opérations de contrôle de flux, puis "Accès à la variable", puis "Ajouter". Dans la partie droite de la fenêtre on sélectionne "Accès à la variable et on appuie sur le bouton "Changer"

Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet Listeo10

2.3 Dans la fenêtre qui s'ouvre, on appuie sur le bouton "Créer" pour créer notre variable. On lui donne un nom, en l'espèce "Stop", un type "Nombre" et une étendue "Global" et on appuie sur OK

Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet Nommer10

2.4 Dans la fenêtre qui s'ouvre, on va initialiser notre variable. Ce sera une variable aléatoire de valeur 2. De cette façon, TC lors de chaque démarrage du trajet va lui attribuer une valeur aléatoire entre 0 et 2, ce sera donc soit 0 soit 1. On appuie sur OK et TC nous ramène dans la liste des opérations en début de trajet

Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet Defini10

2.5 Si la valeur calculée par TC est 1, on fera un arrêt de 5 secondes dans le 3ème canton du trajet, sinon on ne s'arrêtera pas. Pour cela, dans les opérations de contrôle de flux, on choisit l'opération Prérequis et on appuie sur le bouton "Changer"

Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet Prereq10

2.6 Dans la fenêtre qui s'ouvre, on appuie sur le bouton "Condition". On choisit la variable et on appuie sur le bouton "Changer"

Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet Condit14

Et dans la petite fenêtre suivante on donne la valeur du prérequis à la variable puis on appuie sur OK

Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet Condit15

2.7 Cela ramène à la liste des opérations de début de trajet, où, une fois encore on prend l'option "Accès à la variable" et on appuie sur le bouton "Changer".
Dans la fenêtre qui s'ouvre on va donner à notre variable sa valeur lorsque le prérequis sera vérifié. On appuie enfin sur le bouton OK

Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet Durees10

La valeur 5000 équivaut à 5secondes, elle est à adapter aux besoins de chacun.

On en a terminé avec la liste des opérations de début de trajet.

Etape 3:

3.1 Temporisation au départ du trajet. A mettre dans les opérations spécifiques du canton de déaprt du trajet

3.2 Arrêt dans le troisième canton du trajet.
Ouvrir les opérations spécifiques du troisième canton du trajet et mettre la variable dans le champ "Temps d'attente".

Pour cela appuyer sur Maj+V et dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner la variable et appuyer sur OK.

Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet Tempos10

Le paramétrage est terminé. La variable peut être mise dans les propriétés spécifiques d'autres cantons du trajet si on souhaite faire plusieurs arrêts.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet   Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 12:33

Merci Jean, je me le copie en pdf de suite
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
AL1

AL1


Nombre de messages : 488
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet   Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 12:36

et puis  Hop ! dans le classeur des Annexes ! Cool Laughing  
Revenir en haut Aller en bas
chelly

chelly


Nombre de messages : 620
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet   Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 19:34

je suis content que ma question devienne un tutoriel et qui pourra aider à d'autre utilisateurs.
Juste par curiosité si dans la valeur aléatoire j'inscris 3 cela voudrait dire que la probabilité d'avoir mon arrêt et moins apportent qu'avec la valeur 2?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet   Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet EmptyVen 25 Aoû 2023 - 8:38

chelly a écrit:
je suis content que ma question devienne  un tutoriel et qui pourra aider à d'autre utilisateurs.
Juste par curiosité si dans la valeur aléatoire j'inscris 3 cela voudrait dire que la probabilité d'avoir mon arrêt et moins apportent  qu'avec la valeur 2?

Avec la valeur 2 tu as théoriquement une chance sur 2 que la valeur 1 soit tirée au sort.

Cela est vrai si tu fais une série infinie de tirages au sort. En réalité, tu as souvent des séries de 0 ou de 1. Tu peux le voir en ajoutant une ligne dans la liste d'opérations en début de trajet. Avec cette ligne tu peux afficher dans la fenêtre des messages le résultat de l'intialisation de ta variable.

Avec la valeur 3 tu as une chance sur 3 donc ta probabilité d'arrêt diminue.

Jean  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
chelly

chelly


Nombre de messages : 620
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet   Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet EmptyVen 25 Aoû 2023 - 8:44

Ok merci Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet   Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Tutoriels Divers-
Sauter vers: