Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné

Aller en bas 
+3
olid
Jean_01
Yann
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2023 - 22:14

Bonsoir,

Ayant du temps pour faire de la simulation, j'ai testé une macro appelée en début de trajet pour traiter l'éclairage des feux des locos pour les cas présents sur mon réseau, à savoir :
- Loco seule
- UM de locos sans wagon
- Loco(s) en tire
- Loco(s) en pousse
Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné - Page 2 Captur23

Je vous passe les détails des PREREQ's, COMBI et autres descriptions de trains basé sur l'éclairage des feux du premier ou dernier véhicule ... Compliqué, mais ça marche !... ça, c'est la méthode Geo69 (pourquoi faire simple) ...  affraid

L'autre méthode (pourquoi faire compliqué) que j'ai retenue et qui marche tout aussi bien est celle de Rico : une macro avec seulement 2 opérations qui s'appliquent à un marquage de véhicule dans deux descriptions de trains  :
Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné - Page 2 Captur24

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné - Page 2 Captur25

Magique !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 488
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2023 - 11:11

Le truc avec la Magie, c'est que je n'y comprends jamais rien ! Laughing
bon, quand le sujet arrivera à ma table, je suis sûr que ce post me sera d'une grande utilité Cool
merci Georges Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2023 - 13:43

Geo69 a écrit:

Ayant du temps pour faire de la simulation, j'ai testé une macro appelée en début de trajet pour traiter l'éclairage des feux des locos pour les cas présents sur mon réseau, à savoir :
- Loco seule
- UM de locos sans wagon
- Loco(s) en tire
- Loco(s) en pousse
L'autre méthode (pourquoi faire compliqué) que j'ai retenue et qui marche tout aussi bien est celle de Rico : une macro avec seulement 2 opérations qui s'appliquent à un marquage de véhicule dans deux descriptions de trains  : Very Happy
A+
Georges

Encore faut-il que les locos circulent toutes en marche AV, sinon il en faut d'autres en fonction des combinaisons AV/AR... et aussi, selon la répartition des fonctions dans les machines selon les décodeurs...(fonction fanaux rouges selon sens de marche ou non, sur une ou deux fonctions...)
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2023 - 15:20

Salut Elie,

DiCoS69 a écrit:
... Encore faut-il que les locos circulent toutes en marche AV, sinon il en faut d'autres en fonction des combinaisons AV/AR... et aussi, selon la répartition des fonctions dans les machines selon les décodeurs...(fonction fanaux rouges selon sens de marche ou non, sur une ou deux fonctions...)
Bien-sûr, les 2 opérations de trains avec marquage du véhicule dans les 2 descriptions de trains sont adaptées à mon réseau (mes 48 locos avec ou sans blancs et rouges séparés éclairent les feux en fonction du sens de marche) ...  Wink
Dans TC, j'ai banalisé les fonctions sur toutes mes locos (avec ou sans feux blancs et rouges séparés) :
Feu1 --> blancs AV en fonction du sens de marche
Feu2 --> rouges AR en fonction du sens de marche
Bien-sûr pour les locos sans séparation des feux, Feu1 ou Feu2 allument blancs et rouges en même temps mais toujours en fonction du sens de marche.
Pour les manœuvres traitées dans des trajets spécifiques avec des locos ayant la séparation des feux, j'ai aussi :
- Feu4 --> blancs AV + AR
- Feu 5 --> rouges AV + AR
Comme je l'ai dit, tous mes principaux cas d'exploitation avec des trajets banalisés (dont Auto-train par glisser/déposer) son détectés automatiquement :
- Loco seule
- UM de locos sans wagon
- Loco(s) en tire
- Loco(s) en pousse

Le seul cas qui ne fonctionne pas, c'est la loco séparée de sa rame (après empilage par exemple) qui n'est pas détectée HLP avant l'occupation du premier canton après le départ du trajet ...  Mad  Si tu as une idée ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2023 - 17:54

Salut Georges,
Mon intervention était juste pour dire qu'il faut des conditions particulières pour pouvoir faire aussi simple...
Dans certains cas, avec des décodeurs ayant déjà quelques années, les rouges AV et AR doivent être activés par 2 fonctions (F1 et F2 par ex.) non liées au sens de marche, cela oblige à tester l'orientation de la loco.
Sur mon réseau, n'activant les fonctions qu'à l'approche du plateau de surface, j'ai opté pour des marqueurs d'actions placés dans des cantons de parties cachées, associés à des macros spécifiques.
Chaque marqueur est conditionné au sens de circulation des machines concernées.
C'est évidemment beaucoup plus compliqué, mais facilité quand même depuis que chaque fonction peut être affectée à la position du véhicule dans la rame (locos en pousse).
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2023 - 18:37

Bonjour,
j'utilise la méthode que nous avais expliqué Élie. En approche de surface, sans macro, tout simplement 4 marqueurs de condition s, une pour chaque combinaison possibles: Pousse, Tire, Loco seule et manoeuvres. Les décodeurs sont reprogramés et les locos n'ont que ces 4 boutons.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cantons exclus
» Démarrer un trajet pour un train donné
» Activer/désactiver le son des locos sur un canton
» Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro?
» trajets et vitesse pour diff train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: