Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Démarrage intempestifs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 43
TrainController : Golde V 9 à jour
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/11/2018

Démarrage intempestifs Empty
MessageSujet: Démarrage intempestifs   Démarrage intempestifs EmptySam 25 Nov 2023 - 18:57

Bonjour à tous,

Je viens une fois encore chercher de l'aide sur le forum pour un problème de démarrage intempestif de certaines locomotives.
Ce problème ne me parait pas lié au fonctionnement de TrainController, mais je me dis que certains membres du forum l'ont peut-être également rencontré et, je l'espère, solutionné. Pour l'heure, hélas, ce n'est pas mon cas.

Voici les données du problème :
Depuis quelques mois, lorsque j'allume ma centrale (Ecos 2), au moment où se fait la mise sous tension du réseau, deux de mes locomotives (sur mon parc qui en comprend plus de 50) démarre spontanément. Le problème est très fréquent, mais pas systématique (disons qu'il se produit 7 ou 8 fois sur 10).
Ce sont toujours les deux mêmes machines, équipées de décodeurs lokpilot ESU qui sont concernées et le phénomène se produit quel que soit l'endroit du réseau où elles se trouvent. Ces deux machines ont, auparavant, longtemps fonctionné sans que ce problème se manifeste.
Lorsque ces machines démarrent ainsi elles ne sont plus accessibles, ni par le biais de TrainController, ni même par celui de la centrale.

Pour faire face à ce dysfonctionnement, je n'ai pour le moment trouvé d'autre solution que d'appuyer sur le bouton d'arrêt d'urgence l'Ecos qui coupe l'alimentation du réseau. Quand je rétablis ensuite cette alimentation (dans les secondes qui suivent l'arrêt des deux machines), le problème ne se manifeste plus : les deux locos restent immobiles et, si on les sollicite (via TrainController ou l'Ecos), elles fonctionnent tout à fait normalement.

Mais si ensuite j’éteins complètement l'Ecos puis que je la remets en route, le problème se manifeste généralement de nouveau. Il semble donc apparemment lié aux décodeurs de ces deux machines J'ai donc tenté une réinitialisation de ceux-ci et un changement de leurs adresses. Mais cela n'a rien donné et le dysfonctionnement subsiste.

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance de vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Démarrage intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Démarrage intempestifs   Démarrage intempestifs EmptySam 25 Nov 2023 - 20:29

Je ne vais pas t'apporter de solution à ce problème, mais seulement te dire que je rencontrais parfois ce souci avec la centrale LZV 100 qui alimentait mon train de jardin en IIm. Je l'écris au passé car le changement récent pour une LZV 200, et le temps pourri qui a suivi, ne m'ont par permis de remettre mon réseau en service.

Je ne saurais te dire quelles sont les marques des décodeurs, Märklin-LGB ou Esu V4, ou les deux ! Je penche cependant pour Märklin ! Désolé pas mieux.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Démarrage intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Démarrage intempestifs   Démarrage intempestifs EmptyDim 26 Nov 2023 - 1:31

Si mes souvenirs sont bons, ESU a eu quelques problèmes de ce genre un temps...
Je pense que la solution est de remplacer les décodeurs en place soit par de nouveaux, soit par un exemplaire ayant déjà fait ses preuves, et ainsi voir si ce sont les locos ou les décodeurs qui sont en cause.
S'il sont toujours sous garantie, il faut alors y faire appel...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Démarrage intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Démarrage intempestifs   Démarrage intempestifs EmptyDim 26 Nov 2023 - 9:18

Ce qui reste à vérifier dans ces histoires de démarrages r, je dis "ces" car je ne peux pas affirmer qu'on parle de la même chose, c'est la version des décodeurs et des centrales.

Pas simple, je n'ai jamais rencontré ce souci avec la LZV 200 qui fait rouler le H0m, réseau sur lequel fonctionnent des ESU pour le en N V3 et V4, et des V5 H0, de même que des Lenz Gold mini.

Pour le IIm la centrale n'était pas la même (firmware plus ancien), et en plus de ces démarrages brutaux intempestifs, j'avais aussi des allumages de feux et des mouvements de moteur, toujours vers l'avant, à intervalles réguliers durant une seconde avec des décodeurs LGB déjà anciens...

Avant de changer ou renvoyer quoi que ce soit, je vérifierais la version du firmware de la centrale et des décodeurs. Peut-être y a-t-il des mises à jour à faire. Une idée comme ça.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Démarrage intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Démarrage intempestifs   Démarrage intempestifs EmptyDim 26 Nov 2023 - 10:54

Bonjour.

Cela ressemble fort à un problème que j'avais rencontré.

Il faudrait vérifier dans la liste des locos dans l'Ecos, qu'il n'existe pas une ou plusieurs lignes avec des nom dans le genre ZZpe.
Elles sont en général en fin de liste.
Si oui, des locos ne sont peut être pas crées dans l'Ecos, mais seulement dans TC.
Dans ce cas lorsque l'on essaye de piloter ces locos, TC envoie un ordre et elles sont crées automatiquement dans l'Ecos avec ces fameux noms qui ne ressemble à rien.
Théoriquement elles devraient être supprimées automatiquement à la fermeture, mais il arrive parfois que ce ne soit pas le cas. Et cela donne alors ses départs spontanés mais indésirables, et pas forcément sur les locos absentes de la liste.
Donc je pense qu'avant tout, il faut vérifier que toutes les locos présentes dans TC, sont bien crées dans l'Ecos.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 43
TrainController : Golde V 9 à jour
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/11/2018

Démarrage intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Démarrage intempestifs   Démarrage intempestifs EmptyDim 26 Nov 2023 - 11:57

Bonjour à tous et grand merci pour vos réponses.

Je commençais à penser, comme le suggère Elie, à un changement des décodeurs incriminés lorsque je suis tombé par hasard sur une page internet relatant des échanges à propos d'un problème apparemment semblable à celui auquel je suis confronté.
L'un des participants à ces échanges suspectait le problème d'être lié aux adresses des machines et pour y remédier il suggérait de leur attribuer des adresses longues.

Me disant que je ne risquais rien à expérimenter cette proposition, je viens de modifier les adresses de mes deux machines en les portant respectivement à 128 et 129. Et là, à mon grand étonnement, le problème semble avoir disparu. Je n'ose pas encore totalement crier victoire, car je n'ai fait que cinq tentatives de mise en marche de ma centrale, mais comme elles se sont toutes déroulées normalement j'ai bon espoir. Je vous dirai dans quelques temps si la solution peut être considérée comme pérenne.

Merci encore de vos réponses et très bon dimanche.
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Démarrage intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Démarrage intempestifs   Démarrage intempestifs EmptyDim 26 Nov 2023 - 12:10

Que les firmwares ne soient pas au mieux de leur forme, que le dialogue TC avec la centrale provoque des comportements curieux, je veux bien, mais que l'activation des CV 17 et 18 change quoi que ce soit... Perso je n'ai que des adresses longues...
Mais bon sur un décodeur donné pourquoi pas, il y a toujours de possibles effets de bord qui ne sont pas explorés ou documentés.

Tiens nous au courant de la suite. Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Démarrage intempestifs   Démarrage intempestifs EmptyDim 26 Nov 2023 - 17:16

Bonjour,
Jean-Luc a écrit:
Depuis quelques mois, lorsque j'allume ma centrale (Ecos 2), au moment où se fait la mise sous tension du réseau, deux de mes locomotives (sur mon parc qui en comprend plus de 50) démarre spontanément.
La première chose que je contrôlerai sur les décodeurs incriminés c'est si le mode analogique est bien désactivé! (CV29 bit 2 désactivé)
Et dans un deuxième temps éventuellement mettre à jour votre centrale et les décodeurs ESU.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Démarrage intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Démarrage intempestifs   Démarrage intempestifs EmptyDim 26 Nov 2023 - 20:41

Yann a écrit:
Bonjour,
Jean-Luc a écrit:
Depuis quelques mois, lorsque j'allume ma centrale (Ecos 2), au moment où se fait la mise sous tension du réseau, deux de mes locomotives (sur mon parc qui en comprend plus de 50) démarre spontanément.
La première chose que je contrôlerai sur les décodeurs incriminés c'est si le mode analogique est bien désactivé! (CV29 bit 2 désactivé)
Et dans un deuxième temps éventuellement mettre à jour votre centrale et les décodeurs ESU.

Et peut-être aussi désactiver le RailCom... Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 43
TrainController : Golde V 9 à jour
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/11/2018

Démarrage intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Démarrage intempestifs   Démarrage intempestifs EmptyMar 5 Déc 2023 - 19:13

Bonjour,

Comme je m'y étais engagé, je viens vous tenir au courant de mes démêles avec les démarrages intempestifs de deux de mes locomotives.

Dans mon dernier message, j'espérais avoir trouvé la solution en remplaçant leurs adresses courtes par des adresses longues. De fait, pendant cinq jours le dysfonctionnement ne s'est pas manifesté. Et puis il est revenu aussi mystérieusement qu'il avait disparu.

J'ai alors mis en œuvre le conseil que m'avait donné Yann : désactivation du mode analogique. Depuis je n'ai plus rencontré ce problème et j'espère que c'est définitif.

Grand merci encore pour vos suggestions.
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Démarrage intempestifs   Démarrage intempestifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage intempestifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: