Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Elements de voie croissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Elements de voie croissement Empty
MessageSujet: Elements de voie croissement   Elements de voie croissement EmptyMar 5 Déc 2023 - 10:56

Bonjour à tous,

Pouvez vous me dire svp la différence entre ces deux éléments de voie cerclés en rouge (croissement vertical) et vert (croissement symétrique)

Elements de voie croissement A111

Quel est l'élément à adapter pour ce type de plan de voies

Elements de voie croissement A212

Merci pour vos réponses avisées
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Elements de voie croissement Empty
MessageSujet: Re: Elements de voie croissement   Elements de voie croissement EmptyMar 5 Déc 2023 - 11:25

Les deux sont des croisements.

Le rouge est l'élément de voie classique, le vert est avec des éléments de voie "courts" et occupe moins de place sur le TCO.

Elements de voie croissement Croise11

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Elements de voie croissement Empty
MessageSujet: Re: Elements de voie croissement   Elements de voie croissement EmptyMar 5 Déc 2023 - 14:09

Merci jean pour ces explications, ça répond à la question mais malheureusement pas mon problème, une bizarrerie de TC
je m'explique :
voici ma gare et ces environs

Elements de voie croissement A112

J'ai un trajet qui part de GPV8 ou GPV9 (canton du bas), passe par GP2 (en sens unique vers le haut) sort par le connecteur B
Puis revient par le connecteur G remonte vers GP6, puis GP7 (qui est en sens unique vers le bas) pour finir sur les cantons de départ GPV8/9.
l'itinéraire GP2 <-> GPV8/9 est protégé par les indicateurs retro signalés orange et violet (onglet indicateur de la fenêtre itinéraire). l'indicateur bleu est le mini canton GP2.

lorsque le trajet est lancé le train démarre, en activant le contact bleu donc GP2, le signal distant de la fenêtre de la loco passe au rouge alors que rien ne l'oblige.
arrivé sur GP3, les deux signaux sont au rouge , démarrant en toute logique la deceleration du train, le marquer vert sur la fenêtre train est à la vitesse de seuil.
encore une fois rien ne doit arrêter le train.
le train parcourt 20-30 cm en décélérant puis réaccélère jusqu'à la vitesse max du canton GP3

Pourquoi cette deceleration ?

quand je regarde les messages d'erreur

Elements de voie croissement A213

sur la flèche verte on voit bien que le train est entré sur le canton GP3.
sur la flèche rouge le signal change pour le train.
entre les deux il nous dit que les contions de l'itinéraire GP7 et GPV8/9 (canton de fin de trajet ) est exclus de la sélection des chemins .... etc
mais pourquoi donc GP7 à ce niveau du trajet intervient ? il n'a rien à faire ici puisque le trajet a déjà défini son chemin par GP3.
j'ai l'impression que le problème de passgae au rouge se situe ici .

si je fais un trajet qui ne revient pas sur son canton de départ, mais qui passe par les mêmes éléments le problème de ralentissement n'existe pas, consécutivement une suite de 2 trajets dans une sequence de trajets (qui reprends les mêmes itinéraires) ne pose aucun problème.

c'est moi le bug ou c'est TC ?


Dernière édition par Mcar le Mar 5 Déc 2023 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Elements de voie croissement Empty
MessageSujet: Re: Elements de voie croissement   Elements de voie croissement EmptyMar 5 Déc 2023 - 14:22

j'ai essayé de faire partir une loco de GPV8 seule, juste pour voir si la reservation des itineraires est le prbleme (longeur loco courte).

voici ce que j'ai

Elements de voie croissement A310

la sélection des itinéraires n'est pas proposée par l'algorithme de TC pour passer par GP2.

je pense que TC a un problème avec l'élément de voie croissement vertical
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Elements de voie croissement Empty
MessageSujet: Re: Elements de voie croissement   Elements de voie croissement EmptyMar 5 Déc 2023 - 15:35

Mcar a écrit:


je pense que TC a un problème avec l'élément de voie croissement vertical

Ton élément croisement est situé dans une double bretelle. Je n'ai jamais eu de problème avec cette configuration dans mon ancien réseau.

En plus si j'ai bien compris, ton problème ne se produit qu'avec un seul trajet.

A mon avis, c'est au niveau des paramètres du trajet qu'il faut aller fouiller.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Elements de voie croissement Empty
MessageSujet: Re: Elements de voie croissement   Elements de voie croissement EmptyMar 5 Déc 2023 - 16:02

Merci pour la réponse,

Mais non, le problème est pour tous les trajets qui croisent cette bretelle avec un retour sur les mêmes cantons de départ/arrivé ou des cantons différents
, dit autrement, un trajet qui part de la gare principale, qui passe par GP2 en utilisant la bretelle (donc GPV5-GPV6-GPV7-GPV8-GPV9) et un retour par GP7 vers un canton de la gare principale (n'importe lequel) = probleme

J'ai exactement le même problème pour une configuration identique sur le coté droit de ma gare

Elements de voie croissement A410

en revanche, deux trajets avec les mêmes règles de trajet mis dans une séquence de trajet il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Elements de voie croissement Empty
MessageSujet: Re: Elements de voie croissement   Elements de voie croissement EmptyMar 5 Déc 2023 - 16:25

Envoie-moi ton fichier de réseau, je vais essayer de comprendre.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Elements de voie croissement Empty
MessageSujet: Re: Elements de voie croissement   Elements de voie croissement EmptyMar 5 Déc 2023 - 16:31

Marco, je pense que le problème est dans la répartition de ta détection...
A mon avis, tu devrais isoler l'une de l'autre les TJD en orange et connecter celle de droite à la partie mauve ou mettre une détection supplémentaire.
De même avec la partie bleue, la TJD devrait être isolée de l'aiguille et raccordée à la partie verte ou créer une détection supplémentaire aussi.

En effet, lorsque le train passe sur la TJD orange, GP7 doit être occupé, ce qui doit embrouiller le suivi de TC.
Autre solution, supprimer les mini cantons s'ils ne te sont pas utiles pour des mouvements...
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Elements de voie croissement Empty
MessageSujet: Re: Elements de voie croissement   Elements de voie croissement EmptyMar 5 Déc 2023 - 16:50

Jean_01 a écrit:
Envoie-moi ton fichier de réseau, je vais essayer de comprendre.

Jean Smile  

oui, merci, mais avant je réponds à Elie
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Elements de voie croissement Empty
MessageSujet: Re: Elements de voie croissement   Elements de voie croissement EmptyMar 5 Déc 2023 - 16:56

DiCoS69 a écrit:
Marco, je pense que le problème est dans la répartition de ta détection...
A mon avis, tu devrais isoler l'une de l'autre les TJD en orange et connecter celle de droite à la partie mauve ou mettre une détection supplémentaire.
De même avec la partie bleue, la TJD devrait être isolée de l'aiguille et raccordée à la partie verte ou créer une détection supplémentaire aussi.

En effet, lorsque le train passe sur la TJD orange, GP7 doit être occupé, ce qui doit embrouiller le suivi de TC.
Autre solution, supprimer les mini cantons s'ils ne te sont pas utiles pour des mouvements...

Oui, je l'ai envisagé de supprimer les mini cantons qui n'ont aucune utilité ici. mais avant j'aimerai avoir quelques avis car ça va m'obliger à revoir tous mes trajets.

Non Elie, GP7 ne s'active pas car il est conditionné au sens de marche de TC

Elements de voie croissement A510

Elements de voie croissement A610
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Elements de voie croissement Empty
MessageSujet: Re: Elements de voie croissement   Elements de voie croissement EmptyMar 5 Déc 2023 - 21:16

bon j'ai viré les minis cantons GP2 et GP7
laissé les indicateurs retro signalé dans les itinéraires
refait mes trajets et .........
y'a plus de problème, test réalisé en mode demo , pas envie ce soir de descendre dans ma pièce de train.

je sais maintenant pourquoi
mais je ne me l'explique pas , pourtant ces mini cantons me semblent paramétrés correctement.

j'attends l'investigation de Jean peut être qu'il nous dira le pourquoi et surtout ou est l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Elements de voie croissement Empty
MessageSujet: Re: Elements de voie croissement   Elements de voie croissement EmptyMer 6 Déc 2023 - 0:00

Mcar a écrit:
bon j'ai viré les minis cantons GP2 et GP7
laissé les indicateurs retro signalé dans les itinéraires
refait mes trajets et .........
y'a plus de problème, test réalisé en mode demo , pas envie ce soir de descendre dans ma pièce de train.

Tu as été quitte à réparer tous tes trajets passant par là... mais si ça marche, ce n'est pas grave... Very Happy

Le diable était peut-être caché dans les trajets... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Elements de voie croissement Empty
MessageSujet: Re: Elements de voie croissement   Elements de voie croissement EmptyMer 6 Déc 2023 - 10:22

Mcar a écrit:
bon j'ai viré les minis cantons GP2 et GP7
laissé les indicateurs retro signalé dans les itinéraires
refait mes trajets et .........
y'a plus de problème, test réalisé en mode demo , pas envie ce soir de descendre dans ma pièce de train.

je sais maintenant pourquoi
mais je ne me l'explique pas , pourtant ces mini cantons me semblent paramétrés correctement.

j'attends l'investigation de Jean  peut être qu'il nous dira le pourquoi et surtout ou est l'erreur.

Hello Marco,

J'ai joué avec le fichier que tu m'as envoyé en utilisant le trajet indiqué: BR GPV89 BRM GPV89

En démarrant le trajet, j'ai eu les messages suivants dans la fenêtre des messages:

Elements de voie croissement Depart13

Ce message indique clairement que le trajet veut passer par le mini canton GP7, ce qu'il ne peut pas faire car à contre sens. Le trajet qui devrait passer par GP2 ne démarre pas.

J'en déduis qu'il y a un problème au niveau du paramétrage du trajet qui ne contient pas l'itinéraire pour aller vers GP2. J'ai donc revu ce paramétrage et le problème a été corrigé. Tu m'as sans doute envoyé un fichier pas tout à fait à jour.  Smile En tout cas cela élimine le problème que tu as supposé au niveau de l'élément de voie "Croisement". Smile En supprimant le canton GP2 et en reconstruisant tes trajets correctement tu as éliminé le problème de l'itinéraire que j'ai rencontré.

J'ai ensuite testé le trajet avec la rame qui était sur le canton de départ et avec une locomotive seule.

Avec la rame, je constate le problème de ralentissement dans le canton GP3 alors que ce ralentissement n'existe pas avec une locomotive seule. La locomotive fait 20 cm, la rame 1m56.

Compte tenu de la longueur de la rame, je pense qu'elle n'est pas tout à fait sortie du canton GPV8 ou de l'itinéraire, ni du canton GP2 quand elle entre dans GP3. TC se retrouve donc à gérer 3 vitesses différentes (30 dans GPV8, 40 dans GP2 et 50 dans GP3) et il choisit la moins élevée d'où le ralentissement.
Evidemment cela ne se produit pas avec une locomotive seule.

Ce n'est qu'une hypothèse de ma part, ça vaut ce que ça vaut.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Elements de voie croissement Empty
MessageSujet: Re: Elements de voie croissement   Elements de voie croissement EmptyMer 6 Déc 2023 - 11:18

Bonjour  tous,

Un Grand Merci Jean pour ton aide, et pour Elie sur sa suggestion.

oui, j'en ai déduis la même conclusion car en supprimant les mini cantons hier, j'ai du bien évidemment modifier les éléments constituants le trajet (canton inclus dans trajets et itinéraires dans trajets) et j'en ai profité pour revoir mes trajets sur cette zone ..

Je me suis rendu compte que le(s) trajet(s) étaient mal paramétrés au niveau des itinéraires en fonction des cantons de départ et arrivés uniquement dans cette zone. pourquoi ? surement le problème c'est situé entre l'écran et le dossier de l'utilisateur. Mais comme tu l'a surement remarqué pas de message d'erreur.

Il faut dire qu'avec mon ascenseur et de la manière que je l'utilise et je suis obligé de construire les trajets à l'ancienne, version V5 ou V7 (je sais plus) car j'ai dévalidé la règle calcul automatique des trajets.

Elements de voie croissement Captu132

ceci explique surement cela,

EN Conclusion, j'ai enlevé les mini cantons qui finalement de mon avis est contraire à la philosophie de TC.
Revu tous les trajets sur cantons de départ, cantons d'arrivée et les itinéraires respectifs. (y'avait des erreurs)
en démo ça fonctionne, (pas encore essayé in situ) ça ralenti plus, et la gestion des vitesses semble cohérentes avec les règles de TC

je pense que le problème est résolu,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elements de voie croissement Empty
MessageSujet: Re: Elements de voie croissement   Elements de voie croissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elements de voie croissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: