Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Arrêt de quelques secondes devant un STOP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manu78210

Manu78210


Nombre de messages : 52
TrainController : Gold 10.B1
Localisation : 78000
Date d'inscription : 21/02/2019

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptyDim 21 Jan 2024 - 12:18

Bonjour à tous,

Avant de rentrer de manière automatique dans l'annexe traction du réseau, il est nécessaire que les machines marque un arrêt de quelques secondes devant un panneau "stop" puis repartent après avoir "sifflé".

Dans un "marqueur d'action" qui correspond au canton d'entrée, j'ai réussi à faire siffler une seconde, mais je n'arrive pas à trouver la formule pour marquer l'arrêt et repartir automatiquement.

Quelqu'un aurait-il une solution? Merci.

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptyDim 21 Jan 2024 - 14:12

Je suppose que le stop est dans un canton d'un trajet.

Si oui, la solution est simple:

- au niveau du canton tu mets un marqueur de ralentissement et un marqueur d'arrêt dédiés dans le canton en cochant la case "Arrêts programmés seulement"

- Dans les propriétés spécifiques du canton pour le trajet, tu mets une temporisation de 3 secondes dans l'onglet "Général" et dans l'onglet "Actions" tu mets ton coup de corne dans l'option "Continuer".

- en option avec le bouton "Trains" de l'onglet "Général" des propriétés spécifiques du canton tu peux choisir les trains qui s'arrêteront.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Manu78210

Manu78210


Nombre de messages : 52
TrainController : Gold 10.B1
Localisation : 78000
Date d'inscription : 21/02/2019

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptyDim 21 Jan 2024 - 16:20

Merci. Je vais tester cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptyDim 21 Jan 2024 - 17:03

Jean_01 a écrit:

- Dans les propriétés spécifiques du canton pour le trajet, tu mets une temporisation de 3 secondes dans l'onglet "Général" et dans l'onglet "Actions" tu mets ton coup de corne dans l'option "Continuer".
Jean

J'ajouterais 2 secondes de "Temps supplémentaire au départ" au même endroit, pour que le départ soit légèrement décalé du coup de trompe...
Revenir en haut Aller en bas
Manu78210

Manu78210


Nombre de messages : 52
TrainController : Gold 10.B1
Localisation : 78000
Date d'inscription : 21/02/2019

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptyVen 26 Jan 2024 - 19:18

Bonsoir à tous,

Je viens de mettre en œuvre cette solution en suivant pas à pas les étapes, mais le train s'arrête et ne repart pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptyVen 26 Jan 2024 - 21:15

Manu78210 a écrit:
Bonsoir à tous,

Je viens de mettre en œuvre cette solution en suivant pas à pas les étapes, mais le train s'arrête et ne repart pas.

Si le train ne repart pas après un arrêt dans un des cantons du trajet, c'est que tu n'as pas suivi la procédure qui t'a été donnée.

Quelques escarbilles sans doute dans les lunettes de ton avatar.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Manu78210

Manu78210


Nombre de messages : 52
TrainController : Gold 10.B1
Localisation : 78000
Date d'inscription : 21/02/2019

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptyVen 26 Jan 2024 - 21:26

- J'ai créé un marqueur de ralentissement et un marqueur d'arrêt spécifiques à cet arrêt devant le STOP et les deux sont bien notés "Arrêts programmés seulement";
- Dans les propriétés spécifiques du canton pour le trajet, j'ai bien mis 3 secondes et + 2 secondes de décalage;
- Dans l'onglet "Actions" j'ai bien mis le coup de corne en cochant "Continuer".
Qu'elle étape ai-je loupé?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptySam 27 Jan 2024 - 1:54

Manu78210 a écrit:
- J'ai créé un marqueur de ralentissement et un marqueur d'arrêt spécifiques à cet arrêt devant le STOP et les deux sont bien notés "Arrêts programmés seulement";
- Dans les propriétés spécifiques du canton pour le trajet, j'ai bien mis 3 secondes et + 2 secondes de décalage;
- Dans l'onglet "Actions" j'ai bien mis le coup de corne en cochant "Continuer".
Qu'elle étape ai-je loupé?

Est-ce qu'il y a un autre canton après le stop ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu78210

Manu78210


Nombre de messages : 52
TrainController : Gold 10.B1
Localisation : 78000
Date d'inscription : 21/02/2019

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptySam 27 Jan 2024 - 6:49

Bonjour,

Non il n’y a pas de canton après celui-ci. C’est une voie en impasse.
La machine doit marquer un stop à 15 cm après le début du canton puis repartir pour parcourir 30 cm et s’arrêter définitivement devant le heurtoir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptySam 27 Jan 2024 - 8:46

Manu78210 a écrit:
- J'ai créé un marqueur de ralentissement et un marqueur d'arrêt spécifiques à cet arrêt devant le STOP et les deux sont bien notés "Arrêts programmés seulement";
- Dans les propriétés spécifiques du canton pour le trajet, j'ai bien mis 3 secondes et + 2 secondes de décalage;
- Dans l'onglet "Actions" j'ai bien mis le coup de corne en cochant "Continuer".
Qu'elle étape ai-je loupé?

Qu'as-tu loupé? Simplement le principal, à savoir nous dire que le canton en question est le canton d'arrivée du trajet.

Alors avant de te donner la solution, il faudrait que tu précises si tous les trains effectuant ce trajet doivent marquer le stop.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Manu78210

Manu78210


Nombre de messages : 52
TrainController : Gold 10.B1
Localisation : 78000
Date d'inscription : 21/02/2019

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptySam 27 Jan 2024 - 9:57

Le canton n'est utilisé que par des locomotives HLP ou des autorails qui se garent sur cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptySam 27 Jan 2024 - 10:01

Manu78210 a écrit:
Le canton n'est utilisé que par des locomotives HLP ou des autorails qui se garent sur cette voie.

Toutes ces locomotives marquent le stop quand elles utilisent le canton?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Manu78210

Manu78210


Nombre de messages : 52
TrainController : Gold 10.B1
Localisation : 78000
Date d'inscription : 21/02/2019

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptySam 27 Jan 2024 - 10:09

C'est ce que je souhaite effectivement programmer. Que tous les engins marquent le stop avant de redémarrer, puis de s'arrêter devant le heurtoir.
Arrêt de quelques secondes devant un STOP Img_4011
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptySam 27 Jan 2024 - 10:22

Alors c'est tout simple.

Dans ton canton d'arrivée du trajet, tu places le marqueur d'arrêt juste avant le stop et tu mets les opérations à effectuer dans l'onglet "Opérations" du marqueur d'arrêt, pour l'état actif du marqueur.

Exemple:

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Stop10

Dans l'exemple, lorsque le marqueur d'arrêt est activé, on a:

- un délai de 5 secondes qui est l'arrêt du train
- un coup de corne pour les locomotives qui ont la fonction "Corne"
- un déplacement de 30 cm à vitesse de seuil
- et enfin on éteint les feux s'ils sont allumés

Il suffit d'ajuster le dernier délai à la durée du déplacement.

Tu as aussi le choix de mettre ces opérations dans une liste d'opérations en fin de trajet.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Manu78210

Manu78210


Nombre de messages : 52
TrainController : Gold 10.B1
Localisation : 78000
Date d'inscription : 21/02/2019

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptySam 27 Jan 2024 - 10:25

Merci, je fais le test.
Revenir en haut Aller en bas
Manu78210

Manu78210


Nombre de messages : 52
TrainController : Gold 10.B1
Localisation : 78000
Date d'inscription : 21/02/2019

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptySam 27 Jan 2024 - 13:25

Ca fonctionne, merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptySam 27 Jan 2024 - 13:50

Manu78210 a écrit:
Ca fonctionne, merci

OK Smile

Maintenant, si tu voulais me faire plaisir, tu virerais ton avatar horrible et le remplacerais par une petite image de ton réseau comme celle que tu as mise plus haut et qui me semble autrement sympathique.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Manu78210

Manu78210


Nombre de messages : 52
TrainController : Gold 10.B1
Localisation : 78000
Date d'inscription : 21/02/2019

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptySam 27 Jan 2024 - 14:57

Heu non. Mon avatar me plait bien.😉🥳
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP EmptySam 27 Jan 2024 - 16:56

Manu78210 a écrit:
Bonjour,

Non il n’y a pas de canton après celui-ci. C’est une voie en impasse.
La machine doit marquer un stop à 15 cm après le début du canton puis repartir pour parcourir 30 cm et s’arrêter définitivement devant le heurtoir.

Hé, hé... je m'en doutais... Rolling Eyes
J'ai une manœuvre identique sur mon réseau... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de quelques secondes devant un STOP   Arrêt de quelques secondes devant un STOP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt de quelques secondes devant un STOP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un arbuste en 30 secondes chrono
» stop son
» [partiel. résolu] arrêt avant la zone d'arrêt sans raison
» Train ne devant pas s'arrêter en gare.
» Quelques nouveautés de la version 10 en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Tutoriels Divers-
Sauter vers: