Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Débutant

Aller en bas 
+4
Christophe
Bernard
Jean_01
hornet211
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 15:46

J'ai regardé ton fichier, il y a un paramètre qui est faux et un autre qui m'intrigue:

1) L'indicateur de ton canton "fin" a le paramètre "Adresse" = 68. D'après ce que tu nous as raconté, ce devrait être 65

2) Dans les paramètres de la loco, onglet "Connexion, l'adresse indiquée est 1000. Est-ce correct?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 16:09

Jean
68 est une erreur. En revanche, l'adresse de la loco est bien 1000. Je corrige l'adresse du canton "fin"
J'ai corrigé l'adresse du canton "fin". Le problème reste le même, l'occupation des cantons n'est pas indiqué sur le TCO et la loco n'avance pas (elle avance avec la commande Lenz avec l'adresse 1000)
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 16:57

J'en arrive à me demander si TC est bien connecté à ton ordinateur.

1) As-tu appuyé sur le bouton "Connecter et le bouton "Marche" est-il bien actif?

Débutant - Page 2 Marche10

2) La barre en bas de ton écran est-elle présente? Pour l'activer il te faut aller dans l'onglet "Afficher" et activer le bouton marqué par la flèche rouge. Dans le fichier que j'ai reçu, le bouton n'est pas actif et la barre du bas n'est pas présente.

Débutant - Page 2 Barre10

3) Dans la barre du bas, les deux boutons doivent être verts et celui de droite indiquer que TC est en ligne. Dans mon image, il est hors ligne

Débutant - Page 2 Bas10

Si TC n'est pas en ligne, et le bouton "Marche" n'est pas actif, la loco ne bougera pas et la rétrosignalisation non plus.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 19:22

Jean
Tu as vu juste. Ca fonctionne. Bravo et merci.
Cordialement    François alias ducati
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
AL1

AL1


Nombre de messages : 487
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 19:55

Jean_01 a écrit:

2) La barre en bas de ton écran est-elle présente? Pour l'activer il te faut aller dans l'onglet "Afficher" et activer le bouton marqué par la flèche rouge. Dans le fichier que j'ai reçu, le bouton n'est pas actif et la barre du bas n'est pas présente.
Débutant - Page 2 Barre10
Jean

Jean, je profite de ton information pour te demander s'il est "normal" que lorsque je clic sur cette barre en bas d'écran, elle disparait.
j'ai effectué ce clic à défaut de voir apparaitre une "Info-Bulle" pour un complément/explication sur les données affichées: | 001 | 001  par exemple...
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 20:35

AL1 a écrit:

Jean, je profite de ton information pour te demander s'il est "normal" que lorsque je clic sur cette barre en bas d'écran, elle disparait.
j'ai effectué ce clic à défaut de voir apparaitre une "Info-Bulle" pour un complément/explication sur les données affichées: | 001 | 001  par exemple...
Merci ;

Oui, c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 487
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 22:03

Merci Elie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 22:16

AL1 a écrit:

Jean, je profite de ton information pour te demander s'il est "normal" que lorsque je clic sur cette barre en bas d'écran, elle disparait.
j'ai effectué ce clic à défaut de voir apparaitre une "Info-Bulle" pour un complément/explication sur les données affichées: | 001 | 001  par exemple...
Merci Wink

Les données affichées sont les coordonnées (ligne, colonne) de la cellule du TCO dans laquelle se trouve le curseur de sélection.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2022 - 7:23

Encore une difficulté: j'ai réglé le CV 5 pour que la loco au cran 28 roule a 75 km/h avec la commande Lenz. Commandée avec l'ordinateur, elle roule vraiment beaucoup moins vite bien que l'odomètre affiche bien 75 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2022 - 8:59

1) il serait mieux de régler la loco dans la centrale en 126 pas plutôt qu'en 28, la marche de la loco sera plus souple.

2) Comment as-tu mesuré la vitesse lors de la mesure avec la centrale? es-tu certain de la précision de ta mesure?

3) Avec TC, tu peux faire sur ta voie de profil une seule mesure de la vitesse maximum de la loco qui sera sans doute plus précise et te permettra d'ajuster au mieux la CV5 du décodeur.

4) Pour la réalisation du profil complet, le mode d'emploi détaillé est ICI.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2022 - 17:46

C'est fait pour une première loco. Nickel !
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 16:53

Bonjour
Après avoir établi les profils de vitesse sur un circuit dédié, je commence le vrai réseau. Après avoir dessiné le TCO, j'attaque la commande des aiguillages. Et voilà ma première difficulté!
Je commence par une TJD Tillig, mue par deux moteurs Tortoise, commandés par un CDF pour moteur lent 80108008. Après avoir fait tout ce qui est dit page 36 et 37 du manuel, lorsque je clique sur "test", rien ne bouge. 
Je précise que j'ai testé tout l'aval en envoyant du 12 volts sur les moteurs tortoise.
L'adresse du décodeur est 1. Pour les moteurs, j'ai donné comme adresse 1 et 2  pour les sortie M1 et M2. Le décodeur est alimenté en 16 v  alternatif. Il est relié à J et K.
Je note que en l'état, la tension est nulle sur les sorties M1 et M2 du décodeur.
J'ai hélas l'habitude de caler sur toutes les difficultés!
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 17:11

As-tu essayé de commander la TJD avec la centrale Lenz ?
C'est la première chose à faire... ensuite, il faut paramétrer la "Configuration du décodeur" dans l'onglet "Connexion", en reproduisant le schéma des touches utilisées manuellement avec la centrale pour chacune des positions de l'appareil de voie.
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 18:17

Je vais essayer cela. En même temps, je constate que mon réseau d'essai, hyper simple, trois cantons, ne fonctionne plus. La loco se déplace, mais la position de la loco sur le réseau n'est plus indiquée, comme si le détecteur d'occupation (Littfinski) était défaillant.
Je n'ai rien fait d'autre qu'alimenter le CDF en 16 v AC  le relier à J et K et aux moteurs d'aiguille.
Méme lorsque je débranche cela pour revenir au seul réseau d'essai, le dysfonctionnement perdure.
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 19:41

ducati a écrit:
Je vais essayer cela. En même temps, je constate que mon réseau d'essai, hyper simple, trois cantons, ne fonctionne plus. La loco se déplace, mais la position de la loco sur le réseau n'est plus indiquée, comme si le détecteur d'occupation (Littfinski) était défaillant.
Je n'ai rien fait d'autre qu'alimenter le CDF en 16 v AC  le relier à J et K et aux moteurs d'aiguille.
Méme lorsque je débranche cela pour revenir au seul réseau d'essai, le dysfonctionnement perdure.

Là, tu as surement du faire quelque chose qu'il ne fallait pas... Very Happy
Donc, reprend l'examen de ton câblage avec minutie... (si elle veut bien t'aider... lmao )
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2022 - 17:57

mon réseau est cablé (Pour les fils K, j'ai mis du fil blindé parce qu'avec du fil normal, des problémes d'induction engendrait des occupations intermitantes sur les parties éloignées).
Tout fonctionne en manuel. je me suis donc lancé dans l'exploitation.
Pour des raisons de simplification du dessin, j'ai mis des connecteurs dans le TCO (deux lettres identiques aux extrémités des cantons adjacents). Le programme ne trouve pas de chemin entre un canton de départ et un canton d'arrivée avec les connecteurs. En reliant les deux extrémités par une voie, ça marche. Qu'ai-je oublié dans mes connecteurs? (Faire des voies de laison pour suppléer conduirait à un schéma confus.
Je souhaite ensuite créer des trajets en faisant pour chacun la liste des cantons à emprunter entre le depart et l'arrivée. Comment faire pour avoir un seul chemin autrement que de vérouiller en entrée les cantons que je ne veux pas prendre?
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2022 - 19:22

ducati a écrit:

Pour des raisons de simplification du dessin, j'ai mis des connecteurs dans le TCO (deux lettres identiques aux extrémités des cantons adjacents). Le programme ne trouve pas de chemin entre un canton de départ et un canton d'arrivée avec les connecteurs. En reliant les deux extrémités par une voie, ça marche. Qu'ai-je oublié dans mes connecteurs?

Si tu as bien utilisé les connecteurs avec la même lettre en "face à face", que les cantons sont équipés d'une détection indiquée dans les propriétés de chaque canton, onglet " Editeur de canton" puis "Connexion", et que tu as placé des marqueurs de ralentissement et d'arrêt dans ces cantons, cela doit fonctionner... soit en Autotrain, soit avec trajet créé préalablement.


ducati a écrit:

Je souhaite ensuite créer des trajets en faisant pour chacun la liste des cantons à emprunter entre le depart et l'arrivée. Comment faire pour avoir un seul chemin autrement que de vérouiller en entrée les cantons que je ne veux pas prendre?

Quand tu traces le trajet dans le dispatcher avec l'outil "prendre sur le schéma de cantons" , tu ne sélectionnes que les cantons que tu veux... et tu n'oublies pas d'indiquer le canton de départ et le canton d'arrivée... (voir le tuto de Jean).
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2022 - 23:02

Pour les trajets, j'essaye dès demain.
Pour les connecteurs, j'ai trouvé: il faut que la voie touche les connecteurs. La réponse était déjà dans le forum. Il y a (presque) tout sur le forum, il suffit de savoir ou chercher!
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2022 - 23:32

ducati a écrit:

Pour les connecteurs, j'ai trouvé: il faut que la voie touche les connecteurs. La réponse était déjà dans le forum.

Ah ben oui, si tu ne fais pas toucher les connecteurs à la voie, c'est comme si tu installes une prise sans brancher les fils du secteur... le courant passe pas...Laughing
Faut pas oublier que pour le logiciel, le TCO, c'est le reflet de l'organisation du réseau...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptySam 4 Juin 2022 - 19:18

Petite mise en garde :
Lors de la construction de trajets dans le dispatcher, il faudra considérer les connecteurs comme des cantons, c'est à dire, les sélectionner avec l'outil "prendre sur le schéma de cantons" dans l'enchainement du traçage de trajet.
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2022 - 8:31

Merci beaucoup.

Gracez à vos conseils, ça fonctionne. Je réussis à determiner des trajets avec plusieurs méthodes. Je les démarre "à la main", avec le A de l'onglet exploitation. Je vais chercher maintenant comment les démarrer automatiquement, soit par l'horloge, mais je n'aime pas trop ça, soit par un autre évènement comme la fin d'un trajet, ou le passage sur un canton d'un train sur un autre trajet.
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2022 - 13:50

ducati a écrit:
Merci beaucoup.
Gracez à vos conseils, ça fonctionne. Je réussis à determiner des trajets avec plusieurs méthodes. Je les démarre "à la main", avec le A de l'onglet exploitation.

Ce fameux "A", c'est celui de "AutoTrain", mais tu peux aussi créer tes trajets dans le "Dispatcher", avec les outils du bandeau haut de la fenêtre...
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2022 - 16:32

J'ai aussi créé des trajets avec le dispatcher, c'esr même plus commode à mon avis pour les trajets complexes. Ma question ne porte pas sur la création des trajets, mais sur leurs lancements. Par exemple: Comment lancer un trajet N°2 lorsque le trajet N° 1 se termine, ou lorsque le train du trajet N°1 arrive sur le canton X (du trajet N°1) ou lorsqu'il le quitte.
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2022 - 17:02

ducati a écrit:
J'ai aussi créé des trajets avec le dispatcher, c'esr même plus commode à mon avis pour les trajets complexes. Ma question ne porte pas sur la création des trajets, mais sur leurs lancements. Par exemple: Comment lancer un trajet N°2 lorsque le trajet N° 1 se termine, ou lorsque le train du trajet N°1 arrive sur le canton X (du trajet N°1) ou lorsqu'il le quitte.

Il y a tout ce qu'il faut dans les onglets "Opérations" de tout un tas d'éléments (cantons du trajet, tous les marqueurs, fins de trajets, signaleurs, et aussi par macro dans un tableau horaire ou par bouton poussoir, etc...) la liste est longue...
Tout ça se trouve dans le "manuel utilisateur"... bien sûr, il faut savoir lire ou avoir un lecteur attitré... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2022 - 21:42

Je précise que je sais lire. Mais peut-être que je ne comprends pas ce que je lis. On a pas tous un QI de mamouth!
Ceci étant, je suis d'accord qi'il faut lire la notice. Mais il y a quelques bugs, par exemple, les N° de figure indiqué dans le texte ne correspondent pas forcément aux fugures réelles. Certainement un problème lié aux évolutions du logiciel. On ne saurait en vouloir à Jean qui a fait un travai considérable et oh combien utile.
De plus, bien que très complète, la notice ne dit pas tout. Ou, en tout cas,ce n'est pas facile de trouver ce qu'on cherche.En ce qui me concerne, j'ai lu plusieurs fois le chapitre consacré aux trajets, et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, à savoir: Comment faire démarrer un trajet en fonction de ce qui se passe dans un autre trajet. Je vais donc ré-explorer l'onglet exploitation, puisque tout y est.
J'avais bêtement demandé non pas un lecteur, mais quelqu'un qui me dise ou lire.
Bien cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Contenu sponsorisé





Débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant   Débutant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un débutant de chez débutant... mais sur LGB
» Débutant de chez débutant
» nouveau membre
» Retrosignalisation débutant
» Question de débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: