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 Groupe d'appareils non rétrosignalé

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4 participants
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Jeff 79




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MessageSujet: Groupe d'appareils non rétrosignalé   Groupe d'appareils non rétrosignalé EmptyMar 29 Déc 2009 - 19:05

Bonsoir,

Pour avoir lu plusieurs fois qu'un appareil de voie ou groupe d'appareils de voie ne dois pas être cantoné ou rétrosignalé, je me pose toutefois la question suivante :
Si un court train comme par exemple un autorail se trouve dans un groupe d'appareil, c'est à dire qu'il a quitté le canton précédent mais n'est pas entré dans le canton suivant, le canton précédent se trouve alors libéré et une circulation peut arrivée à toute vitesse ???????
Eclairez ma lanterne SVP
Merci

JF
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MessageSujet: Re: Groupe d'appareils non rétrosignalé   Groupe d'appareils non rétrosignalé EmptyMar 29 Déc 2009 - 19:19

Jeff 79 a écrit:
Bonsoir,

Pour avoir lu plusieurs fois qu'un appareil de voie ou groupe d'appareils de voie ne dois pas être cantoné ou rétrosignalé, je me pose toutefois la question suivante :
Si un court train comme par exemple un autorail se trouve dans un groupe d'appareil, c'est à dire qu'il a quitté le canton précédent mais n'est pas entré dans le canton suivant, le canton précédent se trouve alors libéré et une circulation peut arrivée à toute vitesse ???????
Eclairez ma lanterne SVP
Merci
JF
Les appareils de voie ne doivent pas appartenir à un canton en regard de RRTC, mais rien n'empêche, en les isolant correctement, de les inclure physiquement dedans.
Autre solution, leur assigner une détection hors canton avec un indicateur.
A+
Elie
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Groupe d'appareils non rétrosignalé   Groupe d'appareils non rétrosignalé EmptyMar 29 Déc 2009 - 19:20

bonsoir, dans ce cas il faut rétrosignaler les groupes d'aiguilles avec un détecteur de présence et lier chaque itinéraire des trajets à cet indicateur. Ainsi aussi longtemps que l'indicateur restera éclairé, il n'y aura pas d'intrusion possible. Ce sujet a déjà été traité mais je retrouve plus l'endroit.... Sad
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Groupe d'appareils non rétrosignalé   Groupe d'appareils non rétrosignalé EmptyMar 29 Déc 2009 - 19:29

il faut faire une recherche "cantons et aiguillages" et tu tombes sur le bon endroit.
https://traincontroller.forum-actif.net/les-cantons-f5/cantons-et-aiguillages-t470.htm?highlight=cantons+aiguillages
A+
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Jean_01
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Jean_01


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MessageSujet: Re: Groupe d'appareils non rétrosignalé   Groupe d'appareils non rétrosignalé EmptyMar 29 Déc 2009 - 22:04

Jeff 79 a écrit:
Bonsoir,

Pour avoir lu plusieurs fois qu'un appareil de voie ou groupe d'appareils de voie ne dois pas être cantoné ou rétrosignalé, je me pose toutefois la question suivante :
Si un court train comme par exemple un autorail se trouve dans un groupe d'appareil, c'est à dire qu'il a quitté le canton précédent mais n'est pas entré dans le canton suivant, le canton précédent se trouve alors libéré et une circulation peut arrivée à toute vitesse ???????
Eclairez ma lanterne SVP
Merci

JF

Non Non ....

Le canton précédent n'est libéré, dans le paramétrage standard de TC que lorsque le train qui circule a atteint le marqueur d'arrêt du canton suivant.

Donc, si jamais ton autorail reste planté sur la zone d'aiguilles, il n'atteindra pas le canton suivant et le canton précédent ne sera pas libéré ni l'itinéraire dans la zone d'aiguilles.

Dans TC, un canton a deux états: réservé et occupé. Lorsque l'autorail sort du canton précédent, le canton n'est plus occupé (aucun train détecté par la rétrosignalsiation sur le canton), mais il reste réservé et aucune autre circulation ne peut venir dans ce canton.

Donc aucun souci de ce côté là. Smile Smile

Jean
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Jeff 79




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MessageSujet: Re: Groupe d'appareils non rétrosignalé   Groupe d'appareils non rétrosignalé EmptyMar 29 Déc 2009 - 23:09

OK et merci pour cette précision importante.C'est le principe de la "destruction d'itinéraire". Je peux donc continuer à poser ma voie en toute quiètude.

JF
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Groupe d'appareils non rétrosignalé   Groupe d'appareils non rétrosignalé EmptyMer 30 Déc 2009 - 0:02

Jean_01 a écrit:

Le canton précédent n'est libéré, dans le paramétrage standard de TC que lorsque le train qui circule a atteint le marqueur d'arrêt du canton suivant.
Dans TC, un canton a deux états: réservé et occupé. Lorsque l'autorail sort du canton précédent, le canton n'est plus occupé (aucun train détecté par la rétrosignalsiation sur le canton), mais il reste réservé et aucune autre circulation ne peut venir dans ce canton.Jean
C'est le processus quand le mode de réinitialisation est coché "Automatique" ou dans tous les cas ?
Est-ce que ce sont les règles du trajet qui définissent le processus ?
A+
Elie
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MessageSujet: Re: Groupe d'appareils non rétrosignalé   Groupe d'appareils non rétrosignalé EmptyMer 30 Déc 2009 - 9:43

DiCoS69 a écrit:

C'est le processus quand le mode de réinitialisation est coché "Automatique" ou dans tous les cas ?
Est-ce que ce sont les règles du trajet qui définissent le processus ?
A+
Elie

Bonjour Elie,

Le mode de réinitialisation concerne les indicateurs (onglet Mémoire dans les propriétés des indicateurs), il ne concerne pas les règles de libération des itinéraires et cantons.

Les règles de libération des cantons et itinéraires sont définies dans les propriétés des trajets, onglet Règles. Ces règles sont plus ou moins sophistiquées selon les versions Gold ou Silver. La règle cochée par défaut par TC est: "Au marqueur d'arrêt". C'est la règle la plus sûre lorsqu'on fait circuler des trains dont la locomotive seule est détectée.

Si tu observes le déroulement du trajet tu vas voir que pour un canton X, il est d'abord simplement réservé (nom du train dans le canton), puis réservé ET occupé (nom du train et couleur du canton) quand le train est présent dans le canton. Puis le train entre dans le canton X+1 qui était réservé et qui devient réservé ET occupé à son tour alors que le canton X n'est plus que réservé (nom du train sans la couleur). Enfin le train atteint le marqueur d'arrêt du canton X+1 et le canton X est complètement libéré ainsi que l'itinéraire entre X et X+1.

Jean
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MessageSujet: Re: Groupe d'appareils non rétrosignalé   Groupe d'appareils non rétrosignalé EmptyMer 30 Déc 2009 - 19:33

Jean_01 a écrit:

Les règles de libération des cantons et itinéraires sont définies dans les propriétés des trajets, onglet Règles. Ces règles sont plus ou moins sophistiquées selon les versions Gold ou Silver. La règle cochée par défaut par TC est: "Au marqueur d'arrêt". C'est la règle la plus sûre lorsqu'on fait circuler des trains dont la locomotive seule est détectée.
Jean
Si le train est entièrement détectable, on peut sélectionner la libération "par occupation", mais alors, il faut aussi rétrosignaler les zones d'aiguilles ?
A la page 153 du manuel, se trouve exposé le principe de libération des cantons dans les trajets, malheureusement, c'est assez succint et il n'y est pas indiqué à quoi correspond le moment de libération "intelligent".
Peux-tu nous en dire plus ?
A+
Elie
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MessageSujet: Re: Groupe d'appareils non rétrosignalé   Groupe d'appareils non rétrosignalé EmptyMer 30 Déc 2009 - 21:53

DiCoS69 a écrit:
Si le train est entièrement détectable, on peut sélectionner la libération "par occupation", mais alors, il faut aussi rétrosignaler les zones d'aiguilles ?
Oui, la libération par occupation fait que dès qu'une zone n'est pas détectée comme occupée, elle est libérée. Ne jamais appliquer cette règle si on a des zones non rétrosignalées.
DiCoS69 a écrit:

A la page 153 du manuel, se trouve exposé le principe de libération des cantons dans les trajets, malheureusement, c'est assez succint et il n'y est pas indiqué à quoi correspond le moment de libération "intelligent".
Peux-tu nous en dire plus ?
Le mode intelligent, comme son nom l'indique, fait une synthèse de la règle du marqueur d'arrêt et de la règle de libération par occupation, à savoir:
- les sections ayant leurs propres indicateurs sont libérées si elle ne sont pas occupées
- les sections sans indicateur sont libérées au marqueur d'arrêt du canton suivant.

Ce n'est pas dans le bouquin mais c'est dans le commentaire attaché à chacune des règles dans l'onglet "Règles" des propriétés des trajets. Il te suffit de faire un clic sur une règle pour la sélectionner et le commentaire correspondant s'affiche en bas de la fenêtre dans le dernier rectangle au dessus des deux boutons Wink Wink

Jean Smile Smile
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MessageSujet: Re: Groupe d'appareils non rétrosignalé   Groupe d'appareils non rétrosignalé EmptyMer 30 Déc 2009 - 23:37

Jean_01 a écrit:
Le mode intelligent, comme son nom l'indique, fait une synthèse de la règle du marqueur d'arrêt et de la règle de libération par occupation, à savoir:
- les sections ayant leurs propres indicateurs sont libérées si elle ne sont pas occupées
- les sections sans indicateur sont libérées au marqueur d'arrêt du canton suivant.
Ce n'est pas dans le bouquin mais c'est dans le commentaire attaché à chacune des règles dans l'onglet "Règles" des propriétés des trajets. Il te suffit de faire un clic sur une règle pour la sélectionner et le commentaire correspondant s'affiche en bas de la fenêtre dans le dernier rectangle au dessus des deux boutons Wink Wink
Jean Smile Smile
Ah, c'est pas mal comme procèdure pour rouler avec des essieux résistifs sans rétrosignaler les zones d'aiguilles.
Merci Jean pour ces indications.
A+
Elie
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