Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 zones de retro et cantons ????

Aller en bas 
+2
coquelicot94
nicosl299
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyLun 25 Oct 2010 - 17:29

Bonjour,

J'envisage dans avenir proche (Noel) d'acheter RRTC. Voici mon schéma de zones de rétrosignalisation :

[imgzones de retro et cantons  ???? Plan_r10][/img]

Afin d'éviter de racheter une carte de rétrosignalisation et afin de rétrosignaler mes voies A,B et C, j'avais l'idée de supprimer CR2 et CR6 pour les réaffecter sur A et B. Le contact n°7 sera affecté a C. Je ne dispose que d'un seul RMGB8 pour la retrosignalisation.

D'autre part pour rentrer une machine vers la plaque (CR3,CR2 et CR8, changement de sens CR2 et arret CR6)est ce que un seul cantons peut suffire ?

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Nico

Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:14

bonjour, l'emplacement des coupures, on peut en discuter mais il me semble que le contact CR8 ne sert à rien, le CR2 ferait, à mon avis, l'affaire jusqu'au bout...
A+
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:23

OK merci mais CR 6 ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:35

s'il s'agit de faire un retour en marche arrière de CR2 à CR6, je pense qu'il faut garder un contact sur CR2 et CR6, car un seul contact pour l'ensemble ne me semble pas jouable.Embarassed
Mais attendons l'avis des experts....Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyLun 25 Oct 2010 - 19:06

Ok !!
J'ai récuperer un module viessmann 5217 est ce que je peux utliser le LB101 de lenz avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:22

Personnellement, je n'aime pas les découpages où on joue à faire beau en mettant des longueurs de cantons à peu près égales avec des aiguilles situées presque en plein milieu du canton.

Est-ce que dans le train réel on pourrait avoir un découpage comme celui entre CR3 et CR4. Je pense que la réponse est non.

La philosophie de TC est que un canton est une portion de voie entre deux appareils de voie. Et le meilleur fonctionnement de TC on l'obtient quand on respecte ce principe.

Avec ton aiguille 1 qui sera entre CR3 et CR4, et qui sera incluse dans CR3, si tu veux aller de CR3 à CR4 tu devras toujours te préoccuper de mettre des conditions ou des actions un peu partout pour t'assurer que l'aiguille 1 est dans la bonne position.

Donc, si je peux me permettre un conseil, avant de te préoccuper de savoir si on peut brancher un LB101 sur un viessmann 5217, refais ton découpage en cantons proprement.

Au sens TC du terme et en faisant des cantons à un seul contact, ton réseau contient 9 cantons. Donc, il te faut de la rétrosignalisation pour 9 cantons et pas autre chose.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:53

Merci pour les conseils. Donc si j'ai bien compris il faut que j'arrete CR 3 a la pointe de l'aiguille 1 et rallonger CR4 vers l'aiguille 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:11

Bonjour,

Si je suis les conseils de Jean je me retrouve avec CR3 mesurant une cinquantaine de centimetres! Est ce que ce n'est pas trops court court pour faire un cantn ? Sinon comment découper le reseau ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:46

bonjour, ce n'est pas trop court, sauf si ce canton doit servir à arrêter longtemps un train trop long!
- Si c'est un canton de passage, ce n'est pas grave, si le train s'arrête pour raison de sécurité, il empiètera sur le canton précédent temporairement.
- En fait c'est surtout le tracé du réseau qu'il faut revoir et déplacer peut-être un aiguillage?
- Si tu veux des cantons d'une certaine longueur, il faut le construire en conséquence.....
A+
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:33

Il est impossible de changer le plan de voie du réseau. Est ce que acheter RRTC est valable avec le réseau que j'ai ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:42

nicosl299 a écrit:
Il est impossible de changer le plan de voie du réseau. Est ce que acheter RRTC est valable avec le réseau que j'ai ?
- RRTC est toujours valable quelque soit le réseau, si on veut l'automatiser, faire circuler pulsieurs machines et ce, en toute sécurité.... Very Happy
- Il faudra probablement faire quelques concessions si on veut l'optimiser et exploiter au mieux Train Controller.
A+
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:49

C'est à dire faire quelque concessions ?
J'aimerai juste faire faire des manoeuvres,genre du dépot aller en tete de la voie A puis aller faire une mise à quai puis retour dépot par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:04

nicosl299 a écrit:
C'est à dire faire quelque concessions ?
- on va dire aménagement des longueurs de cantons, par exemple, car un canton qui fait 1.5m avec une aiguille en plein milieu posera très probablement des problèmes... Wink
Tout dépend aussi de la longueur des rames utilisées... scratch
A+
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:10

Oh tu sais mon réseau n'est pas grand. La longueur des rames maxi est 1.14m. Je suis bien conscient que l'espacement c'est niet !! c'est surtout pour les manoeuvres. Je suis tout à fait pret a amenager la longueur des cantons,mais il me faudrait de l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:03

Bon je viens de refaire le cablage de mes zones :

[img]zones de retro et cantons  ???? Reseau11[/img]

Est ce que j'ai bon ??
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:06

Personnellement, ça me va bien.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:08

Ah!!! ouf!!!!on y arrive!!! Maintenant concernant la question avec le 5217 ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:32

Bonjour,

Le 5217 est pour le 3 rails. Tu peux toujours l'utiliser mais il faudra que tu ajoutes une carte de détection de consommation en sortie TOR, à raccorder sur le 5217. Où bien mettre des ILS.
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:47

Ben justement avec quoi remplacer les ils? Lenz LB101?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyMar 26 Oct 2010 - 17:04

Pour les marques et les références, c'est pas trop mon fort. Je fais avec ce qui me tombe sous la main ou selon les promos!

D'autres répondront mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyMar 26 Oct 2010 - 17:22

nicosl299 a écrit:
Ben justement avec quoi remplacer les ils? Lenz LB101?
Pourrais-tu, dans ta signature, préciser comme le font la plupart des TCistes, le matériel utilisé? C'est plus facile pour l'aide.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyMar 26 Oct 2010 - 17:52

Bonjour Nico,

Vous parlez de RMGB8, LB101, de Viessmann 5217 mais la vraie question est quelle centrale et quel bus de rétrosignalisation utilisez-vous?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:22

Bonjour

Je viens de mettre mon profil a jours
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:27

nicosl299 a écrit:
Bonjour

Je viens de mettre mon profil a jours
bonjour, c'est bien mais rien n'apparait: Sad il faut ajouter les renseignements dans profil puis onglet signature Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:13

et la ca marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





zones de retro et cantons  ???? Empty
MessageSujet: Re: zones de retro et cantons ????   zones de retro et cantons  ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
zones de retro et cantons ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: